Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Miséricorde
s
14 avril 2007 20:15
Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le plus noble des messagers, notre prophète Mohamed. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions. Celui à qui Allah montre le bon chemin, il est guidé et celui qui s'égare n'a ni maître ni conseiller.

Nous continuons notre série de moralités, mais rappelez-vous que nous sommes ici pour apprendre et pratiquer les vertus et non pas pour écouter.

Ibn Al Jaouzi avait l’habitude de donner des conférences auxquelles assistaient des centaines de personnes, l’un d’eux vint le trouver une fois et lui confia :’Je n’ai pas pu m’endormir la nuit dernière tellement j’étais impatient d’assister à cette conférence.’ L’imam lui répondit :’Si tu profites bien de la leçon d’aujourd’hui, c’est cette nuit qu’il serait normal que tu restes éveillé !’

La vertu d’aujourd’hui est sans doute la vertu la plus appréciée par les gens. Malheureusement, elle est devenue très rare et peu appliquée. A cause de sa disparition, il y a tout le temps des guerres cinglantes et des crimes abominables. Il s’agit de la miséricorde.

Il nous faut cependant faire revivre cette vertu car nous en aurons terriblement besoin le Jour de la résurrection.

Si nous traitons les autres avec miséricorde nous garantirons d’être traités de la même façon après notre mort. Le Prophète (BP sur lui) dit : « Dieu fait miséricorde à ceux qui sont eux-mêmes miséricordieux.»

Il dit aussi : « Traitez ceux qui sont sur terre avec miséricorde, vous serez traités de même par Celui qui est dans le ciel. »

Chacun de nous peut savoir s’il va être traité avec miséricorde le jour de la résurrection, pour cela il suffit de nous poser la question : « Suis-je miséricordieux ? ». Il nous appartient de garantir le salut le jour où nous en aurons le plus besoin, nous devons simplement appliquer cette vertu du mieux que nous pouvons, maintenant que nous en avons encore l’occasion.

Vous avez remarqué cette étroite relation entre la façon dont nous traitons les autres et la manière dont nous serons récompensés le Jour de la résurrection ? Entre la morale et la religion ?

En effet, Allah nous rétribuera selon notre conduite envers autrui.

Commençons par la miséricorde de Dieu, c’est la meilleure façon de nous rapprocher de cette vertu et nous donner envie de l’appliquer.

Allah que Son nom soit exalté dit –ce qui peut être traduit comme : « …Il S'est à Lui-même prescrit la miséricorde. » (TSC, Al-‘An’âm ‘Les Bestiaux’ : 12)

Que ressentez vous en écoutant ce verset ? Vous vous sentez rassurés et tranquilles, n’est-ce pas ? Vous avez raison, car Allah est miséricordieux, Ce n’est que nos actes qui Le mettent en colère !

En s’adressant au prophète, Allah dit –ce qui peut être traduit comme : «Puis, s'ils te traitent de menteur, alors dis : “Votre Seigneur est Détenteur d'une immense miséricorde... » (TSC, Al-‘An’âm ‘Les Bestiaux’ : 147)

On pourrait se poser des questions sur l’immensité de cette miséricorde, Allah nous répond –ce qui peut être traduit comme : « ….Et Ma miséricorde embrasse toute chose... ». (TSC, Al-‘A’râf : 156)

Considérons quelques situations où la miséricorde d’Allah est parfaitement évidente.

Le jour et la nuit n’arrivent pas brusquement, mais s’installent par étapes. Si le jour venait à disparaître de manière soudaine et surprenante et que l’obscurité tombait tout à coup, ou bien si le jour arrivait sans prévenir et que l’obscurité est remplacée subitement par une lumière aveuglante, notre organisme ne pourra pas supporter les troubles qui résulteraient d’une pareille transition.

Mais la miséricorde d’Allah veut que la nuit s’installe petit à petit, Allah que Son nom soit exalté dit –ce qui peut être traduit comme : «Par la nuit quand elle survient ! et par l’aube quand elle exhale son souffle ! » (TSC, At-Takwîr ‘L’obscurcissement’ : 17-18)

La nuit, comme le jour, arrive tout doucement pour nous permettre de nous accommoder progressivement à ce changement. Malgré que ce phénomène se répète chaque jour, nous n’y faisons jamais attention.

Un autre exemple des effets de la miséricorde d’Allah dans cet univers : La pluie.

Allah dit –ce qui peut être traduit comme : « Et c’est Lui qui fait descendre la pluie après qu’on en a désespéré et répand Sa miséricorde…» (TSC, Ach-Chroûrâ ‘La Consultation’ : 28).

Entendez vous ? ‘Et répand Sa miséricorde.’ On sent que cette miséricorde est comme transportée par le vent de façon à atteindre toutes les créatures.

Allah dit –ce qui peut être traduit comme : «Regarde donc les effets de la miséricorde d'Allah comment Il redonne la vie à la terre après sa mort. C'est Lui qui fait revivre les morts et Il est Omnipotent. » (TSC, Ar-Roûm ‘Les Romains’ : 50)


La suite : [www.amrkhaled.net]
s
17 avril 2007 09:44
b
17 avril 2007 10:24
salama 3alikoum ahi fi llah

mach Allah, je suis beaucoup les cours que amro khaled donne sur la chaîne Ikra donc barakallah o fik pour le liens.
Il y a un livre que je lis actuellement de lui et c'est " les pratiques religieuse du croyant" si tu ne l'a pas encore lu je te le conseil mon frère il est super, car il fait une approche spirituel de la prière, des invocations, du pélerinage, en tout cas moi il ma énormément apporté.

K'Allah nous guide et nous pardonne nos fautes wa salama3alikoum ahi
s
17 avril 2007 11:21
Citation
bassmala a écrit:
salama 3alikoum ahi fi llah

mach Allah, je suis beaucoup les cours que amro khaled donne sur la chaîne Ikra donc barakallah o fik pour le liens.
Il y a un livre que je lis actuellement de lui et c'est " les pratiques religieuse du croyant" si tu ne l'a pas encore lu je te le conseil mon frère il est super, car il fait une approche spirituel de la prière, des invocations, du pélerinage, en tout cas moi il ma énormément apporté.

K'Allah nous guide et nous pardonne nos fautes wa salama3alikoum ahi

haleikoum salam,

Merci pour le conseil
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook