Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Misère du rappeur et du poète Arabe
X
12 novembre 2011 13:25
J'ai lu la biographie du rappeur Booba sur Wikipédia (ne me demandez pas pourquoi) et d'autres éléments biographiques glanés ici et là sur le net. On apprend donc que le rappeur du neuf-deux est né aux USA d'une mère juive et d'un père sénégalais.

Mais il se défend d'être juif comme le chameau se défend d'avoir la gale :

« Paraît que je prends de la coke, paraît que je suis en prison, paraît que je suis juif »

Être Juif est mis le le même plan que le fait de prendre de la "coke" ou de faire de la prison. La LICRA appréciera.

B2O, fils d'un avocat, aurait fréquenté l'Université aux USA, ce qui le place, parmi les rappeurs, au sein de l'élite intellectuelle (les huîtres ne concourant pas dans cette catégorie).

J'ai parcouru rapidement quelques textes de son chef d’œuvre et comme tous les rappeurs, ses écrits expriment ses fantasmes et sa schizophrénie : désir ardent d'avoir une relation intime avec des agents de l'état dépositaire de l'autorité publique et même avec des choses inanimées (les institutions de la république, par exemple), nostalgie de la prison ou il n'a sans doute jamais mis les pieds, amour excessif des substances qui altèrent le peu d'esprit dont il a été pourvu...

On y apprend aussi à quel point la vie d'un rappeur est difficile : on ne dira jamais assez combien il est ardu de gagner 500 K€ par an, de dormir dans des hôtels de luxe et d'être obligé de se lever quand le soleil est au Zénith pour aller enregistrer une chanson dans un studio new-yorkais. Ô misère de l'existence!

Enfin, comme chacun, le rappeur est satisfait de son esprit et ne s'imagine pas qu'il puisse y avoir plus noble personnage marchant à la surface de la terre. C'est qu'il n'a pas assez d'esprit pour se rendre compte à quel point il n'en a pas.
X
12 novembre 2011 13:36
Suite de la notice biographique Wikipédia :

Citation
a écrit:
Certains rappeurs ont enregistré des chansons s'en prenant à Booba : Kyzer, auteur du titre Délits d'Ourson, extrait du maxi homonyme, dans lequel le MC de Boulogne est accusé de proférer des mensonges sur son vécu et de renier la religion juive de sa mère, ou MC Jean Gab'1 avec le titre J'T'emmerde. Après avoir provoqué Sinik, Diam's et M. Pokora dans la chanson D.U.C : « Les négros sont déclassés par Pokora, Diam's et Sinik, la honte négro », Sinik répond à Booba avec L'Homme à abattre et ainsi Booba a répondu de nouveau avec Carton Rose.

Sinik n'a pas répondu au Carton Rose de Booba, le trouvant trop faible. Booba a relancé une attaque concernant Sinik dans son dernier album Lunatic : « Enfin débarrassé de Pokora, Diam's et Sinik ». Ce à quoi Sinik a répondu sur le morceau Sale môme de son street CD Le côté malsain : « La rue a tranché, Sinik a fumé Booba, mon nom rime avec chimique le tiens rime avec ********* ». Depuis, les deux rappeurs ont fait la paix à travers le téléphone, suite à une interview de Sinik[réf. souhaitée]. DJ Kore, qui a pourtant travaillé avec B2O depuis Lunatic et a produit le morceau Le météore sur Ouest Side, a également enregistré un morceau contre Booba.

Après avoir provoqué certaines personnes sur le Duc de Boulogne : « Les clochards vendent des copies de mon nouvel opus, prennent le bus pour aller *****, au marché aux puces » sans citer de nom, Alpha 5.20, qui vend ses disques à Clignancourt, s'estime attaqué, lui et son Ghetto Fabulous gang et réplique à plusieurs reprises avec La Duchesse de Boulogne, à Générations 88.2 et dans le DVD de son album, Vivre et mourir à Dakar. Une nouvelle petite tension s'installe après la phrase ouvertement provocatrice « NTM Solaar IAM, c'est de l'antiquité » du dernier morceau paru de Booba, intitulé B2OBA. Akhenaton déclare dans une interview « ignorer ce genre de provocations ». NTM, reformé depuis peu, l'a moins bien pris, Joey Starr plus particulièrement, répondant par de plus ou moins fortes allusions négatives sur Booba lors de ses interviews diverses.
S
12 novembre 2011 13:44
Rastapoupolos......Tu nous fais une belle généralisation des rappeurs

mais enfin......Bizou copain
X
12 novembre 2011 13:57
Voici quelques éléments biographiques de son principal détracteur, le rappeur MC Jean Gab'1 :

Citation
a écrit:
MC Jean Gab'1 est né à Paris dans le 15e arrondissement le 28 janvier 1967. Ses parents divorcent lorsqu'il a 8 ans, sa mère obtenant le droit de garde, le père l'assassine ainsi que son conjoint en 1977, et écope de cinq ans et demi de prison pour crime passionnel. Orphelin, MC Jean Gab'1 passera dix ans de sa vie à la DDASS. Il passera plus tard sept ans en prison pour braquage (cinq ans en Allemagne et deux ans en France). Il a 12 frères et soeurs.

Lui est un véritable misérable, il aurait du faire du Blues pour chanter son malheur. Mais n'est pas musicien qui veut et il est plus facile de déblatérer au micro. Personne ne dira dans ses chansons que son père a abattu sa mère à bout portant avec un 22 Long Rifle, qu'il a découpé son corps en morceaux et qu'il l'a donné à manger à ses chiens, réservant la substance encéphale à ses poissons-clown.

Y a t-il artiste plus misérable qu'un rappeur? Ou y a t-il des rappeurs que vous jugez d'un niveau supérieur (et qui n'ont donc rien à faire dans le milieu)?

Les poètes Arabes faisaient exactement la même chose, à l'époque médiévale : ils se satirisaient et s'insultaient à longueur de poèmes. Un vers pouvait déclencher un génocide, à l'époque ou le mot était plus tranchant que l'épée.

Je vous laisse juge de l'état du monde qui a vu naître Jarîr et Booba.
F
12 novembre 2011 14:24
Y avait Fabe qui était très potable en son temps qui a eu un parcours intéressant, il s'est barré de ce milieu, s'est convertit à l'islam et est passé à autre chose.

C'était l'antithèse de cette merde incompressible qu'est Booba.

[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

Casey, une nana, est pas mal, c'est littéraire. "J'ai hélé les voisins, rassemblé mon réseau , J'ai sorti mon coutelas, aiguisé mes ciseaux " mouhahahahaha

[www.youtube.com]
12 novembre 2011 14:26
Je ne sais pas mais comme disait le pote Joe Cocker:"n'oubliez jamais!".
E
12 novembre 2011 15:07
ce n'est que la vitrine depuis des années pour l'énorme chiffre d'affaire de sa marque de textile.
X
12 novembre 2011 15:15
Citation
Fraisoo a écrit:
Y avait Fabe qui était très potable en son temps qui a eu un parcours intéressant, il s'est barré de ce milieu, s'est convertit à l'islam et est passé à autre chose.

C'était l'antithèse de cette merde incompressible qu'est Booba.

[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

Casey, une nana, est pas mal, c'est littéraire. "J'ai hélé les voisins, rassemblé mon réseau , J'ai sorti mon coutelas, aiguisé mes ciseaux " mouhahahahaha

[www.youtube.com]

Fabe est "Hâfizhul Qur'an" et un ami à moi qui a étudié en Egypte m'a dit que qu'il étudiait aussi dans ce pays, aux dernières nouvelles. Fabe était très certainement un rappeur d'une intelligence supérieur, son parcours témoigne pour lui.

Le reste des rappeurs est fait de faux "impertinents". A la limite, j'aurais plus de sympathie pour un Guignol comme Booba que pour un laquais comme le prétendu philosophe Abdel Malik. J'ai ce type en horreur, avec ses airs de lapin en chocolat et ses discours de parfait soumis. Il ne parle que pour s'excuser et n'hésite jamais à s’essuyer les pieds sur les "autres", ceux qui n'ont pas compris ce que lui à compris. Il croit qu'il allume la flamme de son esprit avec la pierre philosophale ou qu'il est investi d'une mission. Il me fait à peu près le même effet que Jamel Debouzze.

Quant à son Slam, je préfère encore celui de Grand Corps Malade aux Guignols de l'Info :

[www.youtube.com]
[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

Avouez que c'est excellent =)

Et la version de Petit Corps Maussade :

[www.youtube.com]

Les rappeurs moralistes qui se prennent pour des philosophes parce qu'ils portent des lunettes et qu'ils ont lu la biographie de Malcolm X, très peu pour moi. Si les rappeurs étaient qualifiés pour produire de la réflexion, ils ne seraient pas rappeurs.
S
12 novembre 2011 15:42
Citation
Fraisoo a écrit:
Y avait Fabe qui était très potable en son temps qui a eu un parcours intéressant, il s'est barré de ce milieu, s'est convertit à l'islam et est passé à autre chose.

C'était l'antithèse de cette merde incompressible qu'est Booba.

[www.youtube.com]
[www.youtube.com]

Casey, une nana, est pas mal, c'est littéraire. "J'ai hélé les voisins, rassemblé mon réseau , J'ai sorti mon coutelas, aiguisé mes ciseaux " mouhahahahaha

[www.youtube.com]

Nikkfurie, Nakk, Ekoué, Hamé (La rumeur) Acto etc etc
12 novembre 2011 17:20
Salam aleikûm,

Dommage de ne pas pouvoir te poser la question sur le pourquoi de ta lecture de sa biographie ( à Booba ) ! Ca aurait été intéressant de le savoir Oups

Je ne sais pas si l'on peut vraiment comparer le statut de "nos" rappeurs avec celui des poètes Arabes tel que Jârir, Alfarzdaq et Alâkhttal. Certes, plus de seize siècles les séparent mais surtout le poids qu'avaient ces derniers, auprès des Califes, est de loin bien plus imposant que ce que pourraient produire aujourd'hui et mettre sur le marché des marionnettes qui se veulent artistes !

Le poète Arabe n'écrivait pas principalement pour l'argent, mais d'abord pour défendre sa tribu.

Et puis, esthétiquement c'est le jour et la nuit.

Donc oui peut-être que le seul point commun est plutôt lié au stade dans lequel se trouvent leurs sociétés respectives.
12 novembre 2011 17:38
tu parles de mère juive et de père sénégalais. Une religion et une nationalité. Pourquoi cet amalgame?
F
12 novembre 2011 21:03
Y a la rumeur aussi qui sont excellents, les anciens titres d'akhenaton et de shurik'n de vrais petits bijoux.

[www.youtube.com] bonne claque dans la gueule
[www.youtube.com] métaphysique bizarroïde
[www.youtube.com] rigoloOOOool
[www.youtube.com] calme et triste

[www.youtube.com] Je vous laisse apprécier le contraste.
F
12 novembre 2011 21:22
Dites moi que je rêve. Je comprends plus.

[www.youtube.com]
c
13 novembre 2011 10:00
lais toutes ces pseudos bisbilles, ces "clashs" entre rappeurs ne sont que des attitudes commerciales. il faut faire le buzz pour vendre. point barre. le rap, c'est une zik issue de la société de conso ricaine.
on peut pas ecouter ça si on est dans une demarche identitaire. ou alors on est colonisé sans s'en rendre compte.
enfin, comme par hasard, le post premier se concentre sur un de ces rappeurs parce que sa mére est juive.
sacré rastapopoulos, tu changeras jamais.
toujours monomaniaque. je suis sur que tu as lu sa biographie uniquement pour savoir ce qu'il pouvait dire sur israel. ptdr
X
13 novembre 2011 12:07
Citation
INOF a écrit:
Salam aleikûm,

Dommage de ne pas pouvoir te poser la question sur le pourquoi de ta lecture de sa biographie ( à Booba ) ! Ca aurait été intéressant de le savoir Oups

Je ne sais pas si l'on peut vraiment comparer le statut de "nos" rappeurs avec celui des poètes Arabes tel que Jârir, Alfarzdaq et Alâkhttal. Certes, plus de seize siècles les séparent mais surtout le poids qu'avaient ces derniers, auprès des Califes, est de loin bien plus imposant que ce que pourraient produire aujourd'hui et mettre sur le marché des marionnettes qui se veulent artistes !

Le poète Arabe n'écrivait pas principalement pour l'argent, mais d'abord pour défendre sa tribu.

Et puis, esthétiquement c'est le jour et la nuit.

Donc oui peut-être que le seul point commun est plutôt lié au stade dans lequel se trouvent leurs sociétés respectives.

Je ne me souviens plus comment j'en suis venu à lire la biographie de cet homme, par sérendipité, sans doute.

La comparaison s'arrête à la "Hijaa", la satire. Bien évidemment, Booba n'ira jamais à l’Élysée faire en vers l'éloge de Sarkozy pour que celui-ci lui fasse donner quelques pièces d'or.

Au niveau du style, il n'y a pas de comparaison possible. Mais pour certaines choses, il y a des points communs.

-La microcosme des rappeurs ressemble à celui des poètes car la jalousie y est présente et tôt ou tard, les uns finissent par orienter leurs textes vers leurs concurrents. Un seul pique peut provoquer une escalade puis un feu difficile à éteindre.

-Celui qui se distingue est souvent la cible de la rancœur des autres. Booba, pour le Rap français, Jarîr, pour la poésie Arabe.

-S'en prendre au plus connu et le meilleurs moyen de faire parler de soi. A l'époque de Jarir, les "petits" poètes composaient des vers contre lui dans l'unique espoir qu'il leur répondre, bien qu'ils savaient que la réponse serait cinglante pour eux et leur clan. Si Jarîr leur répondait, leur gloire s'en trouvait faite et être humilié par un homme de la stature de Jarîr était meilleurs pour eux que d'être ignoré de sa personne.
S'il les méprisait à cause de leur petite envergure, c'était pour eux une grande déception.

Je crois que c'est à peu près la même chose dans le Rap avec une nuance tout de même : les petits poètes savaient que Jarîr était leur maître. Les rappeurs se méprisent et s'insultent.

Citation
a écrit:
J'ai pris ta rime comme une attaque, dans R.A.P j'ai lu l'article
Au fil du temps, t'as régresser, tu rappais mieux dans Lunatic
A cette époque c'était le top, t'aurais pu casser la baraque
Maintenant c'est plus le crime qui paie, c'est la Star Ac
T'en as eu marre de voir ma gueule un peu partout
Hey, si t'es métis, t'es forcement un peu babtou
Désolé mais la relève te fait kiffer ton poste
Demande à la SACEM qui est ton boss
Alors comme ça, tu veux me clash avec ton débardeur
T'as remplacé Ali pour faire un groupe avec Tony Parker
Dans tes chansons, tu joues le fou, tu fais parler les guns
Ici on n'y croit pas, car un voyou n'appelle jamais les keufs
Après ce clash, tu n'auras plus qu'à faire une fugue
Ce mec est un menteur, c'est le bitume avec une flûte
Tu parles mal, mais dis moi toi qui sait tout
Si tu kiffes pas Sinik et Diam's, t'écoute pas et puis c'est tout
X
13 novembre 2011 12:31
Citation
coldman a écrit:

enfin, comme par hasard, le post premier se concentre sur un de ces rappeurs parce que sa mére est juive.
sacré rastapopoulos, tu changeras jamais.
toujours monomaniaque. je suis sur que tu as lu sa biographie uniquement pour savoir ce qu'il pouvait dire sur israel. ptdr

Chaque jour, en te connectant, tu fais une recherche avec les mots "Juif", "Sioniste", "Israël". Et tu interviens.
X
13 novembre 2011 13:19
Citation
Fraisoo a écrit:
Dites moi que je rêve. Je comprends plus.

[www.youtube.com]

Rien compris non plus (j'ai renoncé). Il fait une chanson en l'honneur de sa barbe?

[www.laboutiqueofficielle.com]

[www.youtube.com]
F
13 novembre 2011 14:21
J'ai bien l'impression que lui et sa barbe, c'est une vraie histoire d'amour. Il a l'air de le clamer un peu comme d'autres crient qu'ils sont fiers de la 93 connekcheune. Ça doit être la tendance du rap français actuel de se la jouer avec ferveur bon musulman (lol) ostensiblement avec le plus de boucan possible. Ça doit est l'offre qui répond à une demande.
Kerry James (habbache), Abdelmalik (soufi de pacotille), Médine et consort ont des démarches qui tranchent avec celle d'un type comme Fabe qui lui en plus d'avoir la classe n'a pas utilisé la religion pour vendre et se construire un style foireux puisque il a pigé que l'Islam mérite mieux que le rap...

Faudrait leur planter une truelle dans la cuisse pour voir si ils restent aussi faussement zen tout ces tenanciers de boutique.
13 novembre 2011 14:32
-S'en prendre au plus connu et le meilleurs moyen de faire parler de soi. A l'époque de Jarir, les "petits" poètes composaient des vers contre lui dans l'unique espoir qu'il leur répondre, bien qu'ils savaient que la réponse serait cinglante pour eux et leur clan. Si Jarîr leur répondait, leur gloire s'en trouvait faite et être humilié par un homme de la stature de Jarîr était meilleurs pour eux que d'être ignoré de sa personne.
S'il les méprisait à cause de leur petite envergure, c'était pour eux une grande déception.

Je crois que c'est à peu près la même chose dans le Rap avec une nuance tout de même : les petits poètes savaient que Jarîr était leur maître. Les rappeurs se méprisent et s'insultent.



Eh oui, le poète arabe pensait profondément ce qu'il disait et son engagement lui assurait un certain statut d'Oracle.

Le rappeur quant à lui mise davantage sur son icône commerciale, d'ailleurs il ne chante pas toujours ses propres écrits ce qui met sa crédibilité en jeu.
s
13 novembre 2011 14:51
Salam,

Je ne comprends pas le titre de ton post "Misère du rappeur et du poète Arabe" !!!!!!!!!!!!

Où sont les rappeurs et les poètes arabes ?

Tout ça pour nous dire que Booba à une mère juive, n'importe quoi thumbs down
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook