Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mise en vente de l'aspirine
10 octobre 2021 13:53
L'aspirine est mise en vente en Allemagne le 10 octobre 1903. C'est l'aboutissement d'une très longue recherche qui remonte aux Sumériens.

Ces derniers avaient observé que l'écorce de saule calmait les douleurs. Le Grec Hippocrate avait validé leur observation mais il avait fallu attendre le XIXe siècle pour découvrir le principe actif à l'origine de cette propriété : l'acide acétylsalicylique

Le chimiste allemand Felix Hoffmann part en quête d'un composé équivalent mais plus facile à synthétiser. Ce sera l'acide spirique, extrait de la spirée ou reine-des-prés. Le laboratoire Dreser, qui emploie Hoffmann, dépose un brevet à Munich le 6 mars 1899 et confie à l'entreprise Bayer la commercialisation de l'aspirine.

Sitôt sur le marché, ce médicament anti-fièvre et antalgique (atténuateur de la douleur) recueille un immense succès. L'aspirine suscite en Allemagne le développement d'une puissante industrie pharmaceutique. Elle a aussi les honneurs du traité de Versailles (1919), une clause de celui-ci faisant tomber son brevet dans le domaine public (en France exclusivement !).

Dans les années 1950, l'aspirine semble condamnée par l'arrivée d'un nouvel antalgique, le paracétamol. Mais l'on découvre opportunément qu'elle peut aussi prévenir les accidents vasculaires. Et la voilà repartie pour une deuxième vie...
10 octobre 2021 14:42
L'aspirine, contre les douleurs, articulaires notamment, et même le mal de tête, est bien plus efficaces. En plus, c'est une molécule qui passe à travers la paroi de l'estomac, et donc atteint plus vite le sang que le paracétamol qui devra attendre d'arriver jusqu'aux intestins ...

Bon après, si on en prend de trop ou trop souvent, ça peut engendrer des ulcères au niveau de l'estomac. Tout comme le café, le thé et autres substances excitantes (c'est pour ça que le chocolat et le café ont des effets rapides dès leur absorption sur le corps).

Après, pour la fièvre, c'est mieux le paracétamol quand même.

Autre chose pour l'aspirine, mais faut savoir le doser, on peut s'en servir pour la peau. Psoriasis, eczéma, acné, elle a un effet "tue microbe" aussi, aseptisant. Donc face aux petites plaies qui peuvent s'infecter, c'est une bonne alliée aussi.

J'ai un gel anti-acné à base d'aspirine et il est très bien pour mon psoriasis sur le pied. ça ne le fait pas disparaître, mais ça me donne une peau plus belle quand même.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook