Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mise en route du Diwan al Madalim
i
17 avril 2004 23:01
Je sais tres content d'exprimer mon enthousiasme et ma joie en tant que marocain de savoir que la belle machine Diwan al Madalim va etre mise en route... une initiative tant attendue pour equilibrer la relation administre'-administrateur afin de remedier reellement aux abus de pouvoirs de certains.. dieu merci...je suis sur que dieu recompensera votre geste reflechi et beaucoup de marocains partageront mon avis je suis sur...
Ceci touche un vrai probleme vecu en toute franchise ,au Maroc ,mon pays.
L'horizon parait fleurissant pourvue que ca dure.

abdelaziz housni
m
18 avril 2004 05:21
Je ne sais pas comment ce nouveau Diwan al Madalim marche mais j'espere qu'ils vont essayer d'automatiser toutes les procedures. Car sinon apres un certain temps ils seront innonder par un volume ingerable de plaintes.

InshaAllah ca va durer.
h
hmb
18 avril 2004 11:12
salut tlm,

Suivant la rumeur il n y a pas de divergences entre le royaume et le peuple?
Depuis 2001 que cette intitution est intaurée, en 2004 c'est la mise en application, pour les résultats nous devrions attendre?. sachez que d'autres institutions éxistes,

Donc, l'espoir fait vivre.

HANNOU Moussa
m
18 avril 2004 18:12
salam
est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en 3 ligne en koi ca consiste diwan almadalim
merci
b
18 avril 2004 19:11
qu'est-ce que ça veut dire diwan al madalim ? Quelqu'un peut m'expliquer ???
m
19 avril 2004 15:11
Eh bien c'est simple ,ce farum est un sort de diwan al madhalim,desomais au Maroc tu peux porter pleinte contre un instutution de pouvoir
o
21 avril 2004 09:52
le developement politique et economique d'un pays, est un travail de longue haleine, ne vs attendez pas à des miracles!!!
il ft vise loin et haut, et n'oublie pas que la seul chose de ns qui subsiste sur cette terre apres notre mort c'est l'espoir...
reflechi est y!!!

yes!
h
hmb
21 avril 2004 21:07
salut tlm,

sachez que diwan al madalim, c'est la résultante de la problématique de l'échec de l'administration et de l'appareil du royaume à nos jours,

c'est le début de la recnnaissance du droit des citoyens.

L'espoir fait vivre.


HANNOU Moussa
2
3 juin 2004 15:54
J e prend note de ton message mais je reste preplexe. Penses tu que le fait de porter plainte contre une administartion quelle quelles soit va changer les choses mai j ai dépose plainte contre pour un accident de la corculation, j ai pris 3 avocats j ai eu un expert mandaté par mon assurance et ils ont tous été soudoyés alors qui peut nous prouvez que l administartion ne serait elle pas soudoyé malheureeusement je n 'y crois pas une structure loyale au maroc ce n ets pas pour demain si je me trompe merci de m éclairer ou de m orienter

cordialement
fatiha

bonjour marocaine marocain que pensez vous du fait que notre identité marocaine se perd de plus en plus en laissant place malheureusement à la langue marocaine merci de vos avis fat
h
hmb
6 juin 2004 10:30
salut tlm,

Depuis 1956 à 2004 quoi de neuf?

Le maroc est un pays sans fin c'est une spirale,
une institution n'a pas de pouvoir de s'ingerer dans un ministére( Voir la fondation Hassan II) des années 19??, c'est le souk.
Le premier Ministre c'est le chef du gouvernement c'est le seul résponsable devant le roi, C'est le manque de volonté politique qui éxplique l'échec social économique et politique,

La justice n'a pas besoin de diwan Almadalim pour appliquer le droit.

donc, arretez de révez. L'ESPOIR FAIT VIVRE.
h
hmb
8 juin 2004 21:24









Nouvelles Nouvelles Agenda Agenda Communiqués Communiqués Discours Discours Historique Historique Le premier secretaire Le premier secretaire La structure La structure Publications Publications International International Galerie Galerie














Discussion générale

Nouveau sujet | Remonter au début | Retour au sujet | Rechercher Nouveau sujet | Anciens sujets
Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: jamal Ryane (---.speed.planet.nl)
Date: 05-20-04 16:24

Madame le ministre;
Nous étions très fier quand vous avez été nommée par S.M le roi dans le poste de ministre des RME et nous avons rêvé que vous résoudrez les problèmes des RME mais après un an il n’y a rien de changé, au contraire les choses se sont aggravées.

Madame le ministre;
Si vous venez à l’étranger vous ne communiquez seulement qu'avec les amicales et vous ne cherchez jamais à rencontrer les cadres marocains et les vrais représentants des MRE.
Si on vous écris une lettre concernant un problème on ne reçoit jamais une de réponse et votre département ne fait rien pour résoudre n’importe quel problème.

Madame le ministre;
Si on téléphone à votre cabinet on n’aura jamais quelqu'un sur la ligne et quelques fois les secrétaires se moquent de nous et on les entend rire parce que quelque fois elles laissent la ligne ouverte.

Vous n'avez aucune politique concrète envers les MRE et c’est dommage que quelqu’un de l’USFP qui dirige un ministère important ne fais rien pour les MRE et c’est dommage aussi que la bureaucratie est très grande dans votre ministère.

Madame le ministre;
Vous savez que la pluspart des dirigeants de l’USFP ont passé leur vie en exile à l’étranger et je pense que votre parti a les gens qui savent comment résoudre les problèmes des MRE.
Votre parti doit avoir un plan avec un but pour le problème des MRE et les autres générations.
Nous avons des exemples concrets où votre ministère n’a pas bougé pour résoudre les problèmes des MRE.
Vous savez que la pluspart des MRE passe les vacances entres les sièges et les bureaux de l’administration marocaine pour trouver une solution mais sans résultat, et n'ont jamais le temps pour faire découvrir le Maroc à leurs enfants.

Quand madame Chekrouni va entendre les MRE et faire ouvrir les portes de son ministère aux RME et recruter dans son département(en commençant par son cabinet) des gens expert dans le domaine des MRE et de l’immigration?
Les MRE sont oubliés par votre département et par l’ensemble du gouvernement marocain.
Quand les MRE auront un ministre qui se mobilise pour eux pendant 365 jours de l’année?

Merci d'avoir lu ma lettre ouverte au nom des millions des MRE dans tous les pays du monde.
Jamal Ryane
Amsterdam
Pays-Bas




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: hannou (---.proxy.aol.com)
Date: 05-20-04 20:47

Salut,

salut jamal ,
je cofirme ton écrit, mon sentiment que la politique spectacle en villégiature de madame la ministre et ces lieutnants ont déçus 99.999% des émigres et enfants d'imigrés toutes générations confondues de france,
que les consulats et les administrations du royaume ont négligés et occultés les requétes des RME.
Le ministére de Madame la ministre désigné à résoudre la problématique et instaurer le dialogue et la confiance a échoué.
Quant aux problémes liés au mepris à la corruption et aux lenteurs administrative en générale le ministére n'intervient pas (Sauf preuve du contraire) lors du passage de Madame la ministre courant février 2004 à NADOR pour embarquer vers ALMERIA la moindre des convictions c'est évoquer avec les autorités locales les dossiers en souffrances des RME pour trouver la parade, et donner une réponse aux attentes des plaignants mon cas n'est pas unique, les émigres européens souhaitent un maroc avec une politique moderne la méme que les pays d'accueils. c'est l'arbre qui cache la foret du gouvernement.

HANNOU Moussa




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: rachid (---.net81-65-163.noos.fr)
Date: 05-21-04 09:18

Madame le Ministre,
En tant qu'étudiant à Paris, je voudrais juste souligner qu'il y a un mur de béton mis en place par les services consulaires entre les MRE (à Paris en tout cas) & les services diplomatiques marocains.
Franchement, on se sent moins marocains, ils nous traitent comme des laissés pour compte. Alors pourquoi cette discrimination? & pourquoi ce manque d'inattention?





Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Addi Ou Bihi (---.mtds.com)
Date: 05-21-04 11:42

Jamal, Hannou, Rachid

Je pense que Mme CHEKROUNI à elle seule ne peut résoudre tous les problèmes des immigrés, sinon à quoi servent les autres ministères, contrairement à ce que vous dites moi je sais qu'elle est à l'écoute de toutes les doléances et qu'elle réagit à tous les courriers qu'elle reçoit.

Elle n'est pas non plus responsable des services diplomatiques marocains à l'étranger, elle est à la tête d'un petit ministère dépourvu du minimum pour fonctionner, je dirais même qu'il existe des saboteurs qui ne veulent pas que l'USFP réussisse une mission où les autres ont faillis.

Jamal, as-tu essayé de l'approcher quand elle est présente à l'étranger, il est normal qu'un ministre ait affaires à des organismes organisés, qu'ils soient des amicales ou autres, je suis sûr que si tu essayais de communiquer avec elle, tu changerais d'avis.

Hannou, tu as déjà évoqué ton problème dans un autre thème, c'est un problème avec le ministère de la justice, je crois que tout ce que peut faire Mme CHEKROUNI c'est de faire suivre ton dossier au même ministère et l'appuyer, mais elle ne pourra en aucun cas agir à la place du Ministère de la justice.




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: CHEKROUNI NOUZHA (194.204.218.---)
Date: 05-21-04 12:43

En réaction à votre message adressé au site de l'USFP, j'ai le plaisir de vous rappeler que le Ministère en charge de la communauté marocaine établie à l'étranger, dispose d'une stratégie claire en matière de partenariat avec les associations représentatives de nos concitoyennes et concitoyens du monde, et non pas avec des personnes prétendant représenter des millions de MRE et qui n'aspirent à vrai dire qu'à régler des problèmes individuels.

Ce Ministère ne ménage aucun effort pour trouver les solutions appropriées aux problèmatiques sociétales profondes auxquelles se trouve confrontée notre communauté, sans pour autant empiéter sur les autres institutions. Ce Ministère ne peut en aucun cas se substituer aux Ministères de l'Intérieur, de la Justice, de l'Emploi, de l'Urbanisme ou aux tribunaux qui statuent sur les dossiers des MRE, chacun en ce qui le concerne. Mais je peux vous assurer que le Ministère est, et sera toujours là pour appuyer vos requêtes auprès d'autres Ministères en vue de les faire aboutir.

Nous restons convaincus que le respect des institutions est la première condition d'édification de l'Etat de Droit auquel aspirent toutes les forces vives de la Nation, notre voeu le plus pressant est celui de hisser ensemble notre communauté marocaine au niveau d'une force de proposition efficiente.

Notre action se poursuivra dans la clarté et la transparence, et ce sont les vrais représentants des MRE qui auront à juger de la nature du bilan de ce département sur le terrain.

Quant à l'USFP, c'est un parti qui a choisi des militants pour assumer des tâches ministérielles et c'es avec dévouement et abnégation que je continerai à servir mes compatriotes et à travers eux mon pays.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: hannou (---.proxy.aol.com)
Date: 05-22-04 17:08

Madame la Minstre ,
Madame CHEKROUNI NOUZHA,

Je m'adresse à vous en votre qualité de Ministre des RME,
Je vous remercie de votre attention, je ne partage pas votre stratégie fédéraliste qui consiste à favoriser les assosiations et trier les immigrés pour exclure ou pas les requétes des personnes phisiques, ce la augure mal la politique du royaume du Maroc.

Je comprends que votre ministére ne peut se substituer ausx autres ministéres, et repondre aux attentes à plus de trois millions de RME dans le monde, néanmoins vous pouvez accuser réception de leurs courriers pour arreter l'amalgame. Comment vous éxpliquez les foules des RME dans les administrations et minstéres du royaume chaque été(Fondation Hassan II inclue)?

Madame La Ministre, votre ministére consiste à combler les lacunes entre les pays d'accueils et les administrations du royaume en commun avec le ministre de tutelle et Monsieur Le Premiér Ministre chef du gouvrnement.

Il est vrai que certains immigres sont bien intégrés et dépasser le stade des associations d'assistanats dans les ZUP et autres officines, et aspirent un Maroc modérne avec le réspect des droits et une totale confiance pour assurer notre patrimoine économique et culturel.

En conséquence, le temps des discours est révolu.

je vous prie de croire madame la Ministre, à l'expression de mes sentiments les plus réspectueux.


HANNOU Moussa




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Najet (---.proxy.aol.com)
Date: 05-22-04 18:24

Quelle maîtrise de la dialectique Madame la ministre !

J'ai attentivement lu votre réponse et je n'y vois aucun exemple concret de votre "stratégie claire" pour aider les MRE.
Le respect des instistutions et des autres ministère est certes une évidence, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut se cacher derrière cet argument pour dissimuler l'inaction et surtout l'indiférence de vos services.

Les marocains résidant à l'etranger sont toujours plus nombreux à se plaindre de l'indiférence à laquelle ils sont confrontés, c'est une situation intolérable et je doute de l'efficaticité des actions dont vous vous réclamez, même si je crois à votre sincérité.

Cette réaction n'est pas un procès que je vous fait, mais je souhaite formuler un voeu : celui d'une politique volontariste en direction des MRE qui prendrai la place de la sémentique.

Cordialment.




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: jamal Ryane (---.speed.planet.nl)
Date: 05-22-04 23:00

Madame le ministre;
J'ai souhaite' une réponse longue détaillée et claire mais dommage je vois que la transparence n'est pas présente dans votre discours.
Nous voulons bien qu'une explication de votre stratégie sera publiée sur la page de l'USFP.
J'ai pose' un problème des MRE, un problème général et non pas un problème individuel et les MRE ont une mauvaise expérience avec votre département et vous devez s'informer chez les associations et les représentants des MRE.
Vous devez faire un sondage pour savoir la vérité et je pense que les rapports que vous recevez ne sont pas vrais. Vous devez donner un questionnaire aux MRE avant leur départ pour savoir comment ont passe’ les vacances et comment était traite’ par l’administration. A’ ce moment vous devez parler d’une stratégie et d’une politique pour améliorer la situation des MRE.
Vous devez être ouverte aux critiques et accepter les lettres ouvertes pour trouver une solution des MRE.
Le MRE d'aujourd'hui est différent de celui des années 60 et 70 et vous le savez bien.
Notre but de vous envoyer une lettre ouverte n'a rien avec un règlement d'un problème individuel et l'individu appartient a' l'ensemble et si vous ne pouvez pas résoudre les problèmes individuels, comment vous pouvez résoudre les problèmes des MRE.
a travers les participations des visiteurs de ce forum, il est claire que votre département ne satisfait pas la plus part des MRE et la politique menée est loin des souhaits des MRE et leurs représentants démocratiques et non pas les associations fabriquées par les ambassades et les consulats.
merci de votre participation dans ce forum.




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Farid (---.versatel.net)
Date: 05-23-04 12:32

Madame le ministre;
Merci sur la participation dans ce forum.
tu ne dois pas etre facher sur la lettre ouvrte de Monsieur Ryane Jamal.
jamal a dit la verite et il a raison de vous envoyer une lettre.
il y a beaucoup des problemes des MRE et personne ne trouve aucune solution. tu n'as jamais crier au pres du premier ministre pour qu'il intervient dans les autres ministeres pour une solution des MRE.
Je vous propose d 'inviter Monsieur Jamal Ryane et les autres pour discuter sur les problemes des MRE.
Merci Jamal sur ta lettre .




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Omar Benjelloun (---.w80-11.abo.wanadoo.fr)
Date: 05-23-04 17:11

Dans l'euphorie de la décolonisation à l'echelle Internationale, les marocains aspiraient aussi à l'indépendance jusqu'à mourir pour la patrie, qui a leurs yeux, n'avait réellement aucune signification scientifique. Seule la souveraineté nationale comptait pour les ayant droit de l'apres guerre. Ces pays, une fois liberés, vont connaitre le statut quo économique que l'on sait, exprimé par l'inexactitude des fondements de l'Etat-Nation et ce qui en decoule à savoir les espaces économiques viables denotant d'indicateurs propices au développement de l'ensemble du territoire, qui a son tour est incertain.
La situation étant ce qu'elle était, une première génération se mettra au service de l'envolée économique européenne, se séparant d'un pays où le colonialisme n'est sorti que pour mieux y revenir. Le "néocolonialisme" serait plus simple. Cette première génération a été Géthoisée dans des Banlieues ou à proximité de Rings les séparant du niveau civilisationnel developpé dans les pays d'acceuil. Dans de tels espaces territoriales à caractère insulaire est née la seconde voire la troisième génération.
Une toute autre traversée remplira les statistiques. Celle des Pateras, des Cadres en quête de rationalité économique, et d'étudiants concluant leurs sort dans les hypothèses suivantes : Les plus optimistes grace à une certaine aisance de raiseau opterons pour un rappatriement de choix, et de surcroit favorable. Ceux-la sont bien evidemment minoritaires. Les seconds opterons pour une immersion au sein du tissu professionnel du pays ôte, toute catégories confondues, déployant les malices et la tenacité inscrite dans une quasi instinctivité. Ce qu'a appelé Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de Sa Majesté le Roi : "Les futurs clandestins". Notre jeunesse est ainsi conçue.
Europe et Amérique du Nord sont l'objectif de nos ressortissants ayant choisi l'exil économique. La turquie, La Grece ou la Malaisie sont des tremplins vers les destniations choyés dans la triade sus mentionnée. Les Pays Arabes pour les plus témeraires.
Que peut le Maroc pour cette Diaspora? Que peut le Maroc pour une Communauté à qui est due la seule reconnaissance de rapatrier de la Monnaie fiduciaire integrée? La Politique serait celle d'encadrer la seconde communication, celle du rapatriement de devise? 2 Milliards de dollars divisée par 5 millions de RME est-ce serieux? Avons nous besoin des RME pour officlialiser une énorme turbine de blanchiment d'argent? Quel serait la capacité du Maroc à imposer la dignité de ses ressortissant en territoire etranger ne pouvant même pas le faire dans son propre territoire? Quesl est la légitimité des Amicales, des Associations, ou encore des supercheries comme celle du CFCM? Le Maroc n'a pas besoin d'un ministère chargé de la question, Les marocains ont besoin d'une auto-organisation. L'attentéisme a tué nos espoirs d'émancipation au sein même de notre patrie. Les RME Doivent aussi attendre un signe de la providence? Le Maroc n'a pu grand chose pour les territoriaux. Aux ExtraTerritoriaux de stimuler la situation dans le bon sens et non le contraire. L'Italie ou le Liban sont des cas proches et concrets dans le sens presenté.




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Omar Benjelloun (62.161.96.---)
Date: 05-24-04 12:33

Lors de sa tournée européenne, Mme Nouzha Chekrouni a rencontré les differentes associations et cadres de la société civile, s'inscrivant dans l'écoute et la mesure des préoccupations de nos ressortissants à l'etranger.
A Marseille, des associations, des cadres et des etudiants ont repondu présent à son initiative. Accompagnée d'une delegation du ministère des affaires etrangeres et de la coopération ainsi que le Consul General du Maroc a Marseille, Mme Chekrouni a definit son action et conseillé nos compatriotes dans le sens de l'auto-organisation afin de leur permettre un echo pertinent par rapport aux autorités françaises, leur précisant qu'au dela de l'individualisme, nos ressortissants doivent se pencher sur la question nationale principale qu'est celle de nos provinces du Sud.
La rencontre a soulevé, a mon sens, une question primordiale qu'est celle de la legitmité des associations vu les interventions qui ont été faites en présence de la délégation. La seule préoccupation qui s'est distingué est celle de la simplification des préoccupations douanières. Chose qui a pu décevoir Mme Chekrouni. A l'exception près d'une association etudiante par le biais d'un de ses représentants (AMEAM) qui a soulevé le probleme des bourses, de l'acceuil et des opportunités qu'offres le Maroc pour le marché de l'emploi. Certains cadre et hommes d'affaires se sont mués dans un silence observateur face au serieux et aux bonnes intentions de Mme Chekrouni. N'en deplaise aux lobyistes d'une autre ère exploitant leur propres compatriotes dans des conditions dignes de l'exploitation chinoise, La ministre des RME a affiché sa determination et sa transparence à l'image de la femme Ittihadiya, vehiculant un esprit et un message de solidarité, de légitimité et de volonté. Ainsi, Nouzha Chekrouni a appuyé d'une façon communicante l'idée de Mohammed ElYazghi que le temps où l'Etat adoptait une attitude securitaire avec ses expatriés est revolue.

Mme Chekrouni, avez vous prévue une comission interministeriel chargé des marocains à l'étranger afin de traiter le dossier dans sa globalité, vous permettant ainsi de trouver les moyens nécessaires aux reponses attendues?

Marseille
respectueusement, Omar-Mahmoud Benjelloun.




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: hannou (---.proxy.aol.com)
Date: 05-24-04 14:06

Salut tlm,

Je réponds à Monsieur Addi ou Bihi,

Pour revenir au ministère des RME ta réponse est loin d'étre vraie la majorité des Rme sont déçus à commencer par moi même,et manquent de confiance, ses lieutnants sont injoignables pour nier les appels des plaignants,
il semblerait que madame la Ministre favorise le fédéralisme avec les répresentants des ghettos et les associations ??pour nier (l'article 9 de notre constitution ) C'est une drôle de maniére d'approcher la démocratie et la liberté individuele. le rassemblement des forces populaires.

Comme vous le savez avec un conseil du gouvernement chaque semaine je souhaiterai connaitre les avancées nous concernant, Le droit de vote, la couverure social est inadaptée pendant les séjours au maroc, les retraites, la santé, la charte de la justice, les mariages mixtes, les naissances, les adoptions, la garantie des patrimoines, les investissements, la liste n'est pas limitées,

Le ministére peut il diffuser les accords signés?

Donc, mon cher Addi ou Bihi, je soutiens Monsieur Ryane jamel pour consulter Wali al madalim ou Sa majseté le roi pour faire avancer notre cher Maroc bien aimé.

HANNOU Moussa




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Omar Benjelloun (62.161.96.---)
Date: 05-29-04 11:36

Peut être dois-je reformuler ma question madame Chekrouni, Quelles sont les outils concrets mis à votre disposition afin que vous puissier agir dans le sens des attentes citoyennes des Marocains à l'Etranger? Quelles sont les grande lignes de la cohesion gouvernementale à ce sujet? quelle est l'ordre de priorité du dossier pour lequel S.M le Roi à daigné vous dôter de sa confiance? et encore une fois, est ce que l'idée d'une comission interministerielle traitant du sujet est à l'ordre du jour de votre politique vis-à-vis de l'implication du Royaume par rapports à ses ressortissants sans frontières? Je vous remercie Camarade Chekrouni de votre implication ainsi que votre sincerité.

Omar-Mahmoud Benjelloun.





Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Moujahid (---.k41.webspeed.dk)
Date: 05-30-04 12:33

Cher frère Jamal!

Quel amertume j´ai contre le systeme de notre cher maroc. Vous savez que j´ai eux ton theme via notre frère Hannou Moussa de beauvais , il m´a proposer d´ecrire pour Mme. le minitre Nouzha Chakrouni etc.. je l´ai
fait mais je n´ai pas recu de reponse et je ne pense de l´avoir. car mon Intuition me dis est ce qu´un jour mon amertume finira et les choses
changerons pour y nous soulager de cette "maladie contagieuse"

Si Jamal! j´ai vraiment essaié de faire tout pour y trouver qlq 1 pour ecouter mes soucis et pepins mais tjr, sans results etc...

Je te souhaite bonne chance ainsi et esperant des bons cotés incha-Allah

Sincèrement et fraternellement

Vote frère A.MOujahid




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Moujahid (---.k41.webspeed.dk)
Date: 05-30-04 13:05

Chers compatriotes F/H

Je suis nouveau sur ce forum et j´espere d´y trouvé mes soeurs et frères qui ont vraiment la compréhension humaine de ce qu´il se passe dans notre chers pays MAROC .

Je viens d´ecrire pour Mme. le Ministre pour les RME et je ne comprends pas pourquoi ce Ministére ne prends pas nos demarches serieux, ainsi les responsable autoritaires ne font pas leurs travailles, est ce que vous savais qu´il y a plus de 30.000 affaires de RME chez le ministre de la Justice.

Ce n´ai pas sauf ces chose j´ai a dire j´ai vraiment bcp. d prob. au maroc sur la qst. d justice depuis 1996. trois avocat sans resultes etc.. J´ai voulu
que mes enfants s´habitu/aimeront le maroc où j´ai acheter une maison etc. Wallahi c fantastique je ne comprends ce compatriotes acause de notre mentalites etc.. l´année dernier j´ai vendu la maison , et autre prob. etaient venu , la Notaire, le bureau des impôts etc.. c vraiment HONTEUX.
J´ai même envoie une plainte pour (F.H. II) sans resulte etc..

Aujourd´hui j´attends tjr. mais ma santé n´ait plus comme avant je suis
vaiment malade PSYCHIQUE , qui a la faute???? et qui m´a donner cette maladie???? j´arrette ici car je mon coeur PLEURE.

J´aime mon PAYS mais mes compatriotes m´ont mal taiter.

Sincèrement et fraternellement

Votre frère le fidel au maroc

A.Moujahid




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Nadia Belarbi (---.a2000.nl)
Date: 05-30-04 21:48

Madame le ministre;
je pense que vous ne voulez pas savoir la verite'.
vous voulez seulement deffendre votre politique qui n' aura pas aucun resultat.
les MRE sont exclus de la participation dans la vie politique marocaine et le role d un MRE c'est seulement remplir les caisses des banques marocaines avec le dollar ou l' euro.
Madame le ministre;
c'est dommage que vous ne voulez pas entendre les autres voix.
c'est dommage que vous ne voulez pas savoir de plus sur les MRE.
c'est dommage que votre cabinet comprend des gens qui ne sont pas des specialistes dans le domaine des MRE.
c'est dommage qu'une militante comme toi n'a rien fait pour les MRE.
quand les gens telephonent a votre departement, ils vous trouve seulement en reunion et personne ne peut resoudre un probleme.
vous n'avez jamais repondu aux milliers des lettres des MRE.
je soutiens Monsieur Jamal Ryane et je cris a' partir de ce forum a' S.M. le roi pour faire resoudre les problemes des MRE . c'est lui qui peut faire bouger le dossier des MRE.
Nadia




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Omar Benjelloun (62.161.96.---)
Date: 05-31-04 11:31

Les prémisses du Conseil National des Ressortissants Marocains à l'Etranger. Invitation à reflechir et surtout à agir :

Pour un Conseil national des MRE

Ce Conseil, qui sera un cadre institutionnel, permettra aux MRE d'élire leurs représentants aux deux Chambres du Parlement. Il sera également un cadre de dialogue et de concertation offrant la possibilité à la communauté marocaine établie à l'étranger de participer au développement politique, économique et culturel de son pays, ont estimé les intervenants lors d'une séance plénière axée sur le thème "Migration, diaspora et développement économique".
Dans un exposé sous le thème "Diaspora marocaine et représentation institutionnelle au Maroc", M. Abdelkrim Belguendouz, professeur à l'université Mohammed V de Rabat, a appelé à faire bénéficier les MRE de leurs droits constitutionnels (droit de vote et d'éligibilité) ce qui, selon lui, n'est absolument pas contradictoire avec leur participation politique dans leurs pays d'accueil. Il a appelé le gouvernement à procéder à la révision du code électoral qui ne permet aux MRE de voter que lorsqu'il y a référendum et de ne se présenter aux élections législatives que s'il se trouvent au Maroc.
Evoquant l'apport des immigrés dans leur pays d'accueil, M. Mohamed Khachani, professeur à l'Université Mohammed V de Rabat, a relevé que "la question migratoire est abordée, souvent, par les pays d'accueil sous un signe négatif", en ce sens que l'on parle toujours d'immigration clandestine, délinquance, trafic de drogue. Ceci, a-t-il dit, est également repris sur le plan institutionnel dans la mesure où le processus de Barcelone a relégué au troisième plan la question de l'immigration avec toutes ses composantes. M. Khachani a plaidé pour une campagne de sensibilisation auprès de ces pays destinée à corriger l'image des immigrés, "qui ne sont pas une source de problèmes mais une entité qui participe de manière substantielle au bien-être de leurs pays d'accueil". Il a cité, à cet égard, trois apports des MRE dans leur pays d'accueil: l'immigration comme palliatif de la déficience d'offre de travail dans les pays d'accueil, l'immigration élitiste (exode des compétences vers les pays du nord) et l'apport démographique (déficit démographique en Europe). M. Khachani a, en outre, appelé à établir un diagnostic et un constat de la situation pour répertorier les compétences marocaines installées à l'Etranger et pouvoir définir les créneaux dans lesquels ils puissent contribuer au développement de leurs pays.
Pour sa part, le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), M. Omar Azzimane, qui a présidé cette séance plénière, a, dans une déclaration à la MAP, indiqué que la compréhension de la question migratoire progresse de plus en plus, soulignant l'importance capitale de la contribution des MRE au développement régional et local du Maroc. Ce forum offre l'occasion pour "déblayer le terrain" de manière à "lancer un certain nombre d'expériences pilotes", a-t-il dit, rappelant la création au sein du CCDH d'une commission chargée des droits des MRE, dont la mission est de défendre les droits des immigrés "surtout lorsqu'ils se trouvent dans une situation difficile". Plusieurs thèmes ont été débattus lors de ce forum, portant notamment sur "innovation, valeur de développement", "l'université entrepreuneriale", "la dimension féminine de l'entreprise", "innovation et gestion des compétences", "la diaspora et représentativité politique dans le pays d'accueil", "la migration, diaspora et développement"et à "la stratégie de mobilisation des compétences marocaines à l'étranger, programme FINCOM".
Organisé sous le thème "PME-PMI : co-développement et innovation", ce forum, dont la séance de clôture a été présidée par le Conseiller de SM le Roi, M. André Azoulay, a vu la participation de plusieurs experts, universitaires, et hommes d'affaires marocains et étrangers.

• Hicham Alaoui MAP in Aujourd'hui le Maroc.




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Omar Benjelloun (62.161.96.---)
Date: 05-31-04 11:48

Nouvelle Association de solidarité marocaine

dans le sud-est de la France


Marseille, 29/05/04 - Une nouvelle association des Marocains français ou résidents en France vient d'être constituée à Marseille, avec pour principal objectif la promotion des liens de solidarité au sein de la communauté marocaine de la Région de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et de la Principauté de Monaco.

La constitution de cette nouvelle structure associative a été décidée lors d'un rassemblement de quelque 120 personnes tenu vendredi soir à Marseille, en présence du Consul général du Royaume, M. Mohammed Bernoussi. Les participants, pour la plupart cadres, commerçants ou de professions libérales, sont venus des six départements de la Région, à savoir les Bouches du Rhône (Marseille), le Vaucluse (Avignon), les Alpes Maritimes (Nice), les Alpes de Haute Provence (Digne) et les Hautes Alpes (Gap), ainsi que de Monaco.

Durant les discussions, la création de la nouvelle association a été jugée nécessaire pour assurer la coordination et l'efficacité des actions de solidarité au sein de la Communauté.

Le projet de statut prévoit en particulier l'aide aux plus démunis, la promotion des valeurs de solidarité et de tolérance ainsi que les échanges d'expériences dans les domaines de développement et de formation. Aucun activité politique n'y sera permise.

Les participants ont également pris connaissance de la réussite des opérations de solidarité qui ont été menées dans la région en faveur des sinistrés du séisme d'Al-Hoceima. L'un des leurs, le professeur Moussaoui d'Avignon, qui s'était rendu sur les lieux de la catastrophe pour assister aux opérations de secours, a présenté des rapports dûment signés par les bénéficiaires et des photos montrant l'arrivée et la remise de l'assistance.

Afin d'asseoir localement les fondements de la nouvelle association et de lui assurer toutes les chances de réussite, le consul général entend effectuer, dans les semaines qui viennent, une tournée dans les six départements de la Région. Il a souligné que la nouvelle structure ne vise ni à représenter ni à remplacer les associations existantes, mais à mettre en place un réseau de compétences individuelles porteuses d'une sensibilité nationale et dévouées à l'action sociale et solidaire.

Le rassemblement a été tenu dans une salle offerte par le député-maire du 1er Secteur de Marseille, M. Jean Roatta, qui est également président du Groupe d'Amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale française. Venu saluer les participants, M. Roatta a eu droit à leurs applaudissements en rappelant son engagement en faveur des causes du Maroc, notamment la déclaration qu'il avait faite signer à plus de 300 de ses collègues pour soutenir la candidature du Maroc au Mondial 2010.




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: hannou (---.proxy.aol.com)
Date: 06-03-04 20:34

Bonsoir à tous,

Vous conviendrez de contater le mépris de notre Ministre Madame CHEKROUNI Nouzha qui réste indifférante à nos exposés précedants.

Je pense que ce n'est pas dans cette instance avanie que l'on peut avancer sur des dossiers individuels ou collectifs essentiels au statut de notre communauté présente et futur,( les retraites, la couverture sociale, la famille, l'apoption, la charte sur la justice, la garantie du patrimoine etc..)

Malgré nos différances ethnique, notre objectif est le même.

UNISSONS NOUS POUR ETRE RECU ET ENTENDU AU PALAIS ROYAL COURANT JUILLET/AOUT 2004,

Merci à tous de votre volonté d'aboutir.


HANNOU Moussa




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Moujahid (---.k41.webspeed.dk)
Date: 06-05-04 14:35

Cher frère Si Hannou Moussa!

Je suis tout à fait d´accord avec toi et je soutiens 100% tout ce que que tu dis, car moi aussi j´ai des soucis et des embetements/Contrariétés au maroc depuis 96.

J´ai essayé plusieurs endroits autoritaires/administratives sans resulte, alors pourquoi pas d´y aller chez notre cher ROI et demander nos droits ?? (même si le proverbe dit, qu´une main ne peut pas applodir , je crois avec l´aide d´Allah on va la faire applodir ICA).

J´attends et j´espere qu´on y vas bientôt incha-Allah

Sincèremnent VIVE SIDI M6 ET VIVE LE MAROC

A.Moujaghid




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Jamal Ryane (---.speed.planet.nl)
Date: 06-05-04 23:31

Merci a tous, je suis heureux de voir les RME expliquent leur inquiétude envers nous responsables marocains. le discours officiel est différent de la réalité.
Je suis pour une intervention royale et je vous demande de se mobiliser pour que notre voix soit entendue par le souverain.
Il faut une grande solidarité et une grande mobilisation dans tous les pays. Nous voulons que la journée du MRE sera une journée pour manifester contre l'oubli et l'exclu des MRE, une journée de solidarité.
Nous sommes ici mobilisés pour rassembler les signatures des MRE pour une pétition au palais royal. Pour que le roi prend des mesures urgentes pour améliorer la situation des MRE.
Vous pouvez me contacter sur mon email.
Jamal Ryane




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: sofian arsalan (---.a2000.nl)
Date: 06-06-04 16:40

Madame le ministre;
Tu as fait un bon départ en participant dans ce forum et en répondant a' la lettre ouverte de Monsieur Ryane que je le remercie aussi d'avoir ouvrir un dossier complique'des MRE.
Madame le ministre;
Les MRE sont étranger dans leur pays et dans les pays d'accueil.
Ce n’est pas avec le moto de Najat Aatabou (ici vous etes chez vous) que vous faites un bon accueil des MRE mais pendant leur départ personne ne dit au revoir et a'Bientôt !!!
Je n'ai rien contre Najat Aatabou mais est ce que vous pensez que les MRE viennent chercher de la musique au Maroc??
Je cite quelques problèmes et je ne pense pas trouver une solution le plus vite possible:
1- le droit de vote des MRE qui était annule' par Monsieur Youssoufi!!
2- les MRE paient le double des frais d'obtention d'un passeport dans les consulats.
3- la corruption a' la douane marocaine et aussi dans les consulats.
4- la 2eme et la 3eme génération est vraiment oublie'.
5- le marathon des MRE pendant les vacances dans l'administration marocaine.
6- les lettres envoyées a' votre département restent sans réponse.
7- l'accueil de vous fonctionnaires.
8- les problèmes de la femme marocaine divorcee'.
Autre chose: le parti de l'Istiqlal a une commission des MRE mais le parti USFP n'a rien même le ministre appartient a son Bureau politique!!
La liste est longue.
Je me rejoins aux autres voix en disant plus fort : MRE mobilisez-vous pour une rencontre au palais royal cet été' pour demander l'intervention de S.M. le roi et aussi pour obtenir nous droits.
Je suis aussi pour un conseil national des MRE.
vous devez être solidaire et se mobiliser partout pour un rassemblement des MRE.




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: KADER (212.217.37.---)
Date: 06-06-04 18:34

Moujahid et Hannou
je vous souhaite bonne chance d'arriver au Roi et de resoudre vos problemes mais ca laissera un arriere gout amer, car ce n'est pas comme ca que les problemes se resolvent, il faut que la justice se fasse par la justice elle meme, il faut que le Roi fasse qu'il en soit ainsi,et ce sera pour tout le monde. Je n'aime pas les raccourcis.
salut




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: khalid ouahi/sale/new york. (---.ny5030.east.verizon.net)
Date: 06-07-04 03:04

merci jamal,je suis fier de toi.
mes propositions :
-une grande mobilisation inter contin.
-une lettre ouverte pour les parties politiques de la gauche plur.
-une lettre ouverte aux associations marocaines des drois de l'homme.
- une grande manifestation devant le parlement ,mal les trav .
vive le maroc.


khalid ouahi menbre adc.org.com

new york.usa




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Jamal Ryane (---.speed.planet.nl)
Date: 06-08-04 00:23

la constitution marocaine:
==================
ARTICLE19.
-------------

Le Roi, Amir Al Mouminine. Représentant Suprême de la Nation, Symbole de son unité, Garant de la pérennité et de la continuité de l'Etat, veille au respect de l'Islam et de la Constitution. Il est le protecteur des droits et libertés des citoyens, groupes sociaux et collectivités.
Il garantit l'indépendance de la Nation et l'intégrité territoriale du Royaume dans ses frontières authentiques.

=====================================================

Mes amis/amies dans tous les coins du monde;
Mes amis/amies les MRE;
L’article 19 de la constitution marocaine est claire et nous allons fait appel a' la constitution en remettant a' S.M.le roi une pétition pendant une audience royale pendant le mois de juillet ou d'août, on va fixer une date qui sera affichée' sur ce forum dans les jours qui viennent. sa sera l'occasion de se reunir sur la terre marocaine et de discuter en liberte' et democratie les problemes des MRE et de proposer en meme temps les solutions.
Envoyez vos propositions sur mon email: [email protected]
La pétition sera préparée par vous et sera diffusée a' tous les MRE pour la signature. elle sera envoyee' a' tous les journaux et chaines de television marocaine.
Je suis très touche' par votre soutient de tous les coins du monde et votre mobilisation pour que les MRE nous rejoindrent.
Merci beaucoup et je suis a' votre disposition.
Jamal Ryane




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Moujahid (---.k41.webspeed.dk)
Date: 06-08-04 12:24

Cher frère KADER !


Cette citation (Je n'aime pas les raccourcis.) est ce que tu connais pas le maroc ??? je crois pas lorsque tu dis ca?? et aussi tu dois etre dans mes "souliers" de ce que j´ai subi de problèmes et humiliations pour mon DROIT, et tu trouve que d´aller plus loin pour y atteindre nos droits?? est
"FAUT" ? non je ne suis pas d´accord avec toi.

Cher frère! KADER! si tu participe ici au forum de discutions et si tu as des pepins au maroc, je t´invite à nous soutenir pour renforcer no voix etc.., car tu connais le proverbe marocain qui dit (YED WAHID MA T'SSEFFAQ)

Une chose est sûr et certaine, je revele ce probleme, WALLAHI, pas pour seulement mes causes , mais pour tout mes compatriotes qui se trouvent dans le même " Navire".

Alors j´espere que je m´exprime correctement merci pour ta reponse.

Sincèremnet

A.Moujahid




Répondre à ce message

Liste des forums | Vue en arborescence Nouveau sujet | Anciens sujets





Répondre à ce message
Votre nom:
Votre e-mail:
Sujet:














Nouvelles Nouvelles Agenda Agenda Communiqués Communiqués Discours Discours Historique Historique Le premier secretaire Le premier secretaire La structure La structure Publications Publications International International Galerie Galerie














Discussion générale

Nouveau sujet | Remonter au début | Retour au sujet | Rechercher Nouveau sujet | Anciens sujets
Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: jamal Ryane (---.speed.planet.nl)
Date: 05-20-04 16:24

Madame le ministre;
Nous étions très fier quand vous avez été nommée par S.M le roi dans le poste de ministre des RME et nous avons rêvé que vous résoudrez les problèmes des RME mais après un an il n’y a rien de changé, au contraire les choses se sont aggravées.

Madame le ministre;
Si vous venez à l’étranger vous ne communiquez seulement qu'avec les amicales et vous ne cherchez jamais à rencontrer les cadres marocains et les vrais représentants des MRE.
Si on vous écris une lettre concernant un problème on ne reçoit jamais une de réponse et votre département ne fait rien pour résoudre n’importe quel problème.

Madame le ministre;
Si on téléphone à votre cabinet on n’aura jamais quelqu'un sur la ligne et quelques fois les secrétaires se moquent de nous et on les entend rire parce que quelque fois elles laissent la ligne ouverte.

Vous n'avez aucune politique concrète envers les MRE et c’est dommage que quelqu’un de l’USFP qui dirige un ministère important ne fais rien pour les MRE et c’est dommage aussi que la bureaucratie est très grande dans votre ministère.

Madame le ministre;
Vous savez que la pluspart des dirigeants de l’USFP ont passé leur vie en exile à l’étranger et je pense que votre parti a les gens qui savent comment résoudre les problèmes des MRE.
Votre parti doit avoir un plan avec un but pour le problème des MRE et les autres générations.
Nous avons des exemples concrets où votre ministère n’a pas bougé pour résoudre les problèmes des MRE.
Vous savez que la pluspart des MRE passe les vacances entres les sièges et les bureaux de l’administration marocaine pour trouver une solution mais sans résultat, et n'ont jamais le temps pour faire découvrir le Maroc à leurs enfants.

Quand madame Chekrouni va entendre les MRE et faire ouvrir les portes de son ministère aux RME et recruter dans son département(en commençant par son cabinet) des gens expert dans le domaine des MRE et de l’immigration?
Les MRE sont oubliés par votre département et par l’ensemble du gouvernement marocain.
Quand les MRE auront un ministre qui se mobilise pour eux pendant 365 jours de l’année?

Merci d'avoir lu ma lettre ouverte au nom des millions des MRE dans tous les pays du monde.
Jamal Ryane
Amsterdam
Pays-Bas




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: hannou (---.proxy.aol.com)
Date: 05-20-04 20:47

Salut,

salut jamal ,
je cofirme ton écrit, mon sentiment que la politique spectacle en villégiature de madame la ministre et ces lieutnants ont déçus 99.999% des émigres et enfants d'imigrés toutes générations confondues de france,
que les consulats et les administrations du royaume ont négligés et occultés les requétes des RME.
Le ministére de Madame la ministre désigné à résoudre la problématique et instaurer le dialogue et la confiance a échoué.
Quant aux problémes liés au mepris à la corruption et aux lenteurs administrative en générale le ministére n'intervient pas (Sauf preuve du contraire) lors du passage de Madame la ministre courant février 2004 à NADOR pour embarquer vers ALMERIA la moindre des convictions c'est évoquer avec les autorités locales les dossiers en souffrances des RME pour trouver la parade, et donner une réponse aux attentes des plaignants mon cas n'est pas unique, les émigres européens souhaitent un maroc avec une politique moderne la méme que les pays d'accueils. c'est l'arbre qui cache la foret du gouvernement.

HANNOU Moussa




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: rachid (---.net81-65-163.noos.fr)
Date: 05-21-04 09:18

Madame le Ministre,
En tant qu'étudiant à Paris, je voudrais juste souligner qu'il y a un mur de béton mis en place par les services consulaires entre les MRE (à Paris en tout cas) & les services diplomatiques marocains.
Franchement, on se sent moins marocains, ils nous traitent comme des laissés pour compte. Alors pourquoi cette discrimination? & pourquoi ce manque d'inattention?





Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Addi Ou Bihi (---.mtds.com)
Date: 05-21-04 11:42

Jamal, Hannou, Rachid

Je pense que Mme CHEKROUNI à elle seule ne peut résoudre tous les problèmes des immigrés, sinon à quoi servent les autres ministères, contrairement à ce que vous dites moi je sais qu'elle est à l'écoute de toutes les doléances et qu'elle réagit à tous les courriers qu'elle reçoit.

Elle n'est pas non plus responsable des services diplomatiques marocains à l'étranger, elle est à la tête d'un petit ministère dépourvu du minimum pour fonctionner, je dirais même qu'il existe des saboteurs qui ne veulent pas que l'USFP réussisse une mission où les autres ont faillis.

Jamal, as-tu essayé de l'approcher quand elle est présente à l'étranger, il est normal qu'un ministre ait affaires à des organismes organisés, qu'ils soient des amicales ou autres, je suis sûr que si tu essayais de communiquer avec elle, tu changerais d'avis.

Hannou, tu as déjà évoqué ton problème dans un autre thème, c'est un problème avec le ministère de la justice, je crois que tout ce que peut faire Mme CHEKROUNI c'est de faire suivre ton dossier au même ministère et l'appuyer, mais elle ne pourra en aucun cas agir à la place du Ministère de la justice.




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: CHEKROUNI NOUZHA (194.204.218.---)
Date: 05-21-04 12:43

En réaction à votre message adressé au site de l'USFP, j'ai le plaisir de vous rappeler que le Ministère en charge de la communauté marocaine établie à l'étranger, dispose d'une stratégie claire en matière de partenariat avec les associations représentatives de nos concitoyennes et concitoyens du monde, et non pas avec des personnes prétendant représenter des millions de MRE et qui n'aspirent à vrai dire qu'à régler des problèmes individuels.

Ce Ministère ne ménage aucun effort pour trouver les solutions appropriées aux problèmatiques sociétales profondes auxquelles se trouve confrontée notre communauté, sans pour autant empiéter sur les autres institutions. Ce Ministère ne peut en aucun cas se substituer aux Ministères de l'Intérieur, de la Justice, de l'Emploi, de l'Urbanisme ou aux tribunaux qui statuent sur les dossiers des MRE, chacun en ce qui le concerne. Mais je peux vous assurer que le Ministère est, et sera toujours là pour appuyer vos requêtes auprès d'autres Ministères en vue de les faire aboutir.

Nous restons convaincus que le respect des institutions est la première condition d'édification de l'Etat de Droit auquel aspirent toutes les forces vives de la Nation, notre voeu le plus pressant est celui de hisser ensemble notre communauté marocaine au niveau d'une force de proposition efficiente.

Notre action se poursuivra dans la clarté et la transparence, et ce sont les vrais représentants des MRE qui auront à juger de la nature du bilan de ce département sur le terrain.

Quant à l'USFP, c'est un parti qui a choisi des militants pour assumer des tâches ministérielles et c'es avec dévouement et abnégation que je continerai à servir mes compatriotes et à travers eux mon pays.

Veuillez agréer mes salutations distinguées.




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: hannou (---.proxy.aol.com)
Date: 05-22-04 17:08

Madame la Minstre ,
Madame CHEKROUNI NOUZHA,

Je m'adresse à vous en votre qualité de Ministre des RME,
Je vous remercie de votre attention, je ne partage pas votre stratégie fédéraliste qui consiste à favoriser les assosiations et trier les immigrés pour exclure ou pas les requétes des personnes phisiques, ce la augure mal la politique du royaume du Maroc.

Je comprends que votre ministére ne peut se substituer ausx autres ministéres, et repondre aux attentes à plus de trois millions de RME dans le monde, néanmoins vous pouvez accuser réception de leurs courriers pour arreter l'amalgame. Comment vous éxpliquez les foules des RME dans les administrations et minstéres du royaume chaque été(Fondation Hassan II inclue)?

Madame La Ministre, votre ministére consiste à combler les lacunes entre les pays d'accueils et les administrations du royaume en commun avec le ministre de tutelle et Monsieur Le Premiér Ministre chef du gouvrnement.

Il est vrai que certains immigres sont bien intégrés et dépasser le stade des associations d'assistanats dans les ZUP et autres officines, et aspirent un Maroc modérne avec le réspect des droits et une totale confiance pour assurer notre patrimoine économique et culturel.

En conséquence, le temps des discours est révolu.

je vous prie de croire madame la Ministre, à l'expression de mes sentiments les plus réspectueux.


HANNOU Moussa




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Najet (---.proxy.aol.com)
Date: 05-22-04 18:24

Quelle maîtrise de la dialectique Madame la ministre !

J'ai attentivement lu votre réponse et je n'y vois aucun exemple concret de votre "stratégie claire" pour aider les MRE.
Le respect des instistutions et des autres ministère est certes une évidence, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut se cacher derrière cet argument pour dissimuler l'inaction et surtout l'indiférence de vos services.

Les marocains résidant à l'etranger sont toujours plus nombreux à se plaindre de l'indiférence à laquelle ils sont confrontés, c'est une situation intolérable et je doute de l'efficaticité des actions dont vous vous réclamez, même si je crois à votre sincérité.

Cette réaction n'est pas un procès que je vous fait, mais je souhaite formuler un voeu : celui d'une politique volontariste en direction des MRE qui prendrai la place de la sémentique.

Cordialment.




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: jamal Ryane (---.speed.planet.nl)
Date: 05-22-04 23:00

Madame le ministre;
J'ai souhaite' une réponse longue détaillée et claire mais dommage je vois que la transparence n'est pas présente dans votre discours.
Nous voulons bien qu'une explication de votre stratégie sera publiée sur la page de l'USFP.
J'ai pose' un problème des MRE, un problème général et non pas un problème individuel et les MRE ont une mauvaise expérience avec votre département et vous devez s'informer chez les associations et les représentants des MRE.
Vous devez faire un sondage pour savoir la vérité et je pense que les rapports que vous recevez ne sont pas vrais. Vous devez donner un questionnaire aux MRE avant leur départ pour savoir comment ont passe’ les vacances et comment était traite’ par l’administration. A’ ce moment vous devez parler d’une stratégie et d’une politique pour améliorer la situation des MRE.
Vous devez être ouverte aux critiques et accepter les lettres ouvertes pour trouver une solution des MRE.
Le MRE d'aujourd'hui est différent de celui des années 60 et 70 et vous le savez bien.
Notre but de vous envoyer une lettre ouverte n'a rien avec un règlement d'un problème individuel et l'individu appartient a' l'ensemble et si vous ne pouvez pas résoudre les problèmes individuels, comment vous pouvez résoudre les problèmes des MRE.
a travers les participations des visiteurs de ce forum, il est claire que votre département ne satisfait pas la plus part des MRE et la politique menée est loin des souhaits des MRE et leurs représentants démocratiques et non pas les associations fabriquées par les ambassades et les consulats.
merci de votre participation dans ce forum.




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Farid (---.versatel.net)
Date: 05-23-04 12:32

Madame le ministre;
Merci sur la participation dans ce forum.
tu ne dois pas etre facher sur la lettre ouvrte de Monsieur Ryane Jamal.
jamal a dit la verite et il a raison de vous envoyer une lettre.
il y a beaucoup des problemes des MRE et personne ne trouve aucune solution. tu n'as jamais crier au pres du premier ministre pour qu'il intervient dans les autres ministeres pour une solution des MRE.
Je vous propose d 'inviter Monsieur Jamal Ryane et les autres pour discuter sur les problemes des MRE.
Merci Jamal sur ta lettre .




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Omar Benjelloun (---.w80-11.abo.wanadoo.fr)
Date: 05-23-04 17:11

Dans l'euphorie de la décolonisation à l'echelle Internationale, les marocains aspiraient aussi à l'indépendance jusqu'à mourir pour la patrie, qui a leurs yeux, n'avait réellement aucune signification scientifique. Seule la souveraineté nationale comptait pour les ayant droit de l'apres guerre. Ces pays, une fois liberés, vont connaitre le statut quo économique que l'on sait, exprimé par l'inexactitude des fondements de l'Etat-Nation et ce qui en decoule à savoir les espaces économiques viables denotant d'indicateurs propices au développement de l'ensemble du territoire, qui a son tour est incertain.
La situation étant ce qu'elle était, une première génération se mettra au service de l'envolée économique européenne, se séparant d'un pays où le colonialisme n'est sorti que pour mieux y revenir. Le "néocolonialisme" serait plus simple. Cette première génération a été Géthoisée dans des Banlieues ou à proximité de Rings les séparant du niveau civilisationnel developpé dans les pays d'acceuil. Dans de tels espaces territoriales à caractère insulaire est née la seconde voire la troisième génération.
Une toute autre traversée remplira les statistiques. Celle des Pateras, des Cadres en quête de rationalité économique, et d'étudiants concluant leurs sort dans les hypothèses suivantes : Les plus optimistes grace à une certaine aisance de raiseau opterons pour un rappatriement de choix, et de surcroit favorable. Ceux-la sont bien evidemment minoritaires. Les seconds opterons pour une immersion au sein du tissu professionnel du pays ôte, toute catégories confondues, déployant les malices et la tenacité inscrite dans une quasi instinctivité. Ce qu'a appelé Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de Sa Majesté le Roi : "Les futurs clandestins". Notre jeunesse est ainsi conçue.
Europe et Amérique du Nord sont l'objectif de nos ressortissants ayant choisi l'exil économique. La turquie, La Grece ou la Malaisie sont des tremplins vers les destniations choyés dans la triade sus mentionnée. Les Pays Arabes pour les plus témeraires.
Que peut le Maroc pour cette Diaspora? Que peut le Maroc pour une Communauté à qui est due la seule reconnaissance de rapatrier de la Monnaie fiduciaire integrée? La Politique serait celle d'encadrer la seconde communication, celle du rapatriement de devise? 2 Milliards de dollars divisée par 5 millions de RME est-ce serieux? Avons nous besoin des RME pour officlialiser une énorme turbine de blanchiment d'argent? Quel serait la capacité du Maroc à imposer la dignité de ses ressortissant en territoire etranger ne pouvant même pas le faire dans son propre territoire? Quesl est la légitimité des Amicales, des Associations, ou encore des supercheries comme celle du CFCM? Le Maroc n'a pas besoin d'un ministère chargé de la question, Les marocains ont besoin d'une auto-organisation. L'attentéisme a tué nos espoirs d'émancipation au sein même de notre patrie. Les RME Doivent aussi attendre un signe de la providence? Le Maroc n'a pu grand chose pour les territoriaux. Aux ExtraTerritoriaux de stimuler la situation dans le bon sens et non le contraire. L'Italie ou le Liban sont des cas proches et concrets dans le sens presenté.




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Omar Benjelloun (62.161.96.---)
Date: 05-24-04 12:33

Lors de sa tournée européenne, Mme Nouzha Chekrouni a rencontré les differentes associations et cadres de la société civile, s'inscrivant dans l'écoute et la mesure des préoccupations de nos ressortissants à l'etranger.
A Marseille, des associations, des cadres et des etudiants ont repondu présent à son initiative. Accompagnée d'une delegation du ministère des affaires etrangeres et de la coopération ainsi que le Consul General du Maroc a Marseille, Mme Chekrouni a definit son action et conseillé nos compatriotes dans le sens de l'auto-organisation afin de leur permettre un echo pertinent par rapport aux autorités françaises, leur précisant qu'au dela de l'individualisme, nos ressortissants doivent se pencher sur la question nationale principale qu'est celle de nos provinces du Sud.
La rencontre a soulevé, a mon sens, une question primordiale qu'est celle de la legitmité des associations vu les interventions qui ont été faites en présence de la délégation. La seule préoccupation qui s'est distingué est celle de la simplification des préoccupations douanières. Chose qui a pu décevoir Mme Chekrouni. A l'exception près d'une association etudiante par le biais d'un de ses représentants (AMEAM) qui a soulevé le probleme des bourses, de l'acceuil et des opportunités qu'offres le Maroc pour le marché de l'emploi. Certains cadre et hommes d'affaires se sont mués dans un silence observateur face au serieux et aux bonnes intentions de Mme Chekrouni. N'en deplaise aux lobyistes d'une autre ère exploitant leur propres compatriotes dans des conditions dignes de l'exploitation chinoise, La ministre des RME a affiché sa determination et sa transparence à l'image de la femme Ittihadiya, vehiculant un esprit et un message de solidarité, de légitimité et de volonté. Ainsi, Nouzha Chekrouni a appuyé d'une façon communicante l'idée de Mohammed ElYazghi que le temps où l'Etat adoptait une attitude securitaire avec ses expatriés est revolue.

Mme Chekrouni, avez vous prévue une comission interministeriel chargé des marocains à l'étranger afin de traiter le dossier dans sa globalité, vous permettant ainsi de trouver les moyens nécessaires aux reponses attendues?

Marseille
respectueusement, Omar-Mahmoud Benjelloun.




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: hannou (---.proxy.aol.com)
Date: 05-24-04 14:06

Salut tlm,

Je réponds à Monsieur Addi ou Bihi,

Pour revenir au ministère des RME ta réponse est loin d'étre vraie la majorité des Rme sont déçus à commencer par moi même,et manquent de confiance, ses lieutnants sont injoignables pour nier les appels des plaignants,
il semblerait que madame la Ministre favorise le fédéralisme avec les répresentants des ghettos et les associations ??pour nier (l'article 9 de notre constitution ) C'est une drôle de maniére d'approcher la démocratie et la liberté individuele. le rassemblement des forces populaires.

Comme vous le savez avec un conseil du gouvernement chaque semaine je souhaiterai connaitre les avancées nous concernant, Le droit de vote, la couverure social est inadaptée pendant les séjours au maroc, les retraites, la santé, la charte de la justice, les mariages mixtes, les naissances, les adoptions, la garantie des patrimoines, les investissements, la liste n'est pas limitées,

Le ministére peut il diffuser les accords signés?

Donc, mon cher Addi ou Bihi, je soutiens Monsieur Ryane jamel pour consulter Wali al madalim ou Sa majseté le roi pour faire avancer notre cher Maroc bien aimé.

HANNOU Moussa




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Omar Benjelloun (62.161.96.---)
Date: 05-29-04 11:36

Peut être dois-je reformuler ma question madame Chekrouni, Quelles sont les outils concrets mis à votre disposition afin que vous puissier agir dans le sens des attentes citoyennes des Marocains à l'Etranger? Quelles sont les grande lignes de la cohesion gouvernementale à ce sujet? quelle est l'ordre de priorité du dossier pour lequel S.M le Roi à daigné vous dôter de sa confiance? et encore une fois, est ce que l'idée d'une comission interministerielle traitant du sujet est à l'ordre du jour de votre politique vis-à-vis de l'implication du Royaume par rapports à ses ressortissants sans frontières? Je vous remercie Camarade Chekrouni de votre implication ainsi que votre sincerité.

Omar-Mahmoud Benjelloun.





Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Moujahid (---.k41.webspeed.dk)
Date: 05-30-04 12:33

Cher frère Jamal!

Quel amertume j´ai contre le systeme de notre cher maroc. Vous savez que j´ai eux ton theme via notre frère Hannou Moussa de beauvais , il m´a proposer d´ecrire pour Mme. le minitre Nouzha Chakrouni etc.. je l´ai
fait mais je n´ai pas recu de reponse et je ne pense de l´avoir. car mon Intuition me dis est ce qu´un jour mon amertume finira et les choses
changerons pour y nous soulager de cette "maladie contagieuse"

Si Jamal! j´ai vraiment essaié de faire tout pour y trouver qlq 1 pour ecouter mes soucis et pepins mais tjr, sans results etc...

Je te souhaite bonne chance ainsi et esperant des bons cotés incha-Allah

Sincèrement et fraternellement

Vote frère A.MOujahid




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Moujahid (---.k41.webspeed.dk)
Date: 05-30-04 13:05

Chers compatriotes F/H

Je suis nouveau sur ce forum et j´espere d´y trouvé mes soeurs et frères qui ont vraiment la compréhension humaine de ce qu´il se passe dans notre chers pays MAROC .

Je viens d´ecrire pour Mme. le Ministre pour les RME et je ne comprends pas pourquoi ce Ministére ne prends pas nos demarches serieux, ainsi les responsable autoritaires ne font pas leurs travailles, est ce que vous savais qu´il y a plus de 30.000 affaires de RME chez le ministre de la Justice.

Ce n´ai pas sauf ces chose j´ai a dire j´ai vraiment bcp. d prob. au maroc sur la qst. d justice depuis 1996. trois avocat sans resultes etc.. J´ai voulu
que mes enfants s´habitu/aimeront le maroc où j´ai acheter une maison etc. Wallahi c fantastique je ne comprends ce compatriotes acause de notre mentalites etc.. l´année dernier j´ai vendu la maison , et autre prob. etaient venu , la Notaire, le bureau des impôts etc.. c vraiment HONTEUX.
J´ai même envoie une plainte pour (F.H. II) sans resulte etc..

Aujourd´hui j´attends tjr. mais ma santé n´ait plus comme avant je suis
vaiment malade PSYCHIQUE , qui a la faute???? et qui m´a donner cette maladie???? j´arrette ici car je mon coeur PLEURE.

J´aime mon PAYS mais mes compatriotes m´ont mal taiter.

Sincèrement et fraternellement

Votre frère le fidel au maroc

A.Moujahid




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Nadia Belarbi (---.a2000.nl)
Date: 05-30-04 21:48

Madame le ministre;
je pense que vous ne voulez pas savoir la verite'.
vous voulez seulement deffendre votre politique qui n' aura pas aucun resultat.
les MRE sont exclus de la participation dans la vie politique marocaine et le role d un MRE c'est seulement remplir les caisses des banques marocaines avec le dollar ou l' euro.
Madame le ministre;
c'est dommage que vous ne voulez pas entendre les autres voix.
c'est dommage que vous ne voulez pas savoir de plus sur les MRE.
c'est dommage que votre cabinet comprend des gens qui ne sont pas des specialistes dans le domaine des MRE.
c'est dommage qu'une militante comme toi n'a rien fait pour les MRE.
quand les gens telephonent a votre departement, ils vous trouve seulement en reunion et personne ne peut resoudre un probleme.
vous n'avez jamais repondu aux milliers des lettres des MRE.
je soutiens Monsieur Jamal Ryane et je cris a' partir de ce forum a' S.M. le roi pour faire resoudre les problemes des MRE . c'est lui qui peut faire bouger le dossier des MRE.
Nadia




Répondre à ce message


Re: Lettre ouverte à Madame Nezha Chekrouni
Auteur: Omar Benjelloun (62.161.96.---)
Date: 05-31-04 11:31

Les prémisses du Conseil National des Ressortissants Marocains à l'Etranger. Invitation à reflechir et surtout à agir :

Pour un Conseil national des MRE

Ce Conseil, qui sera un cadre institutionnel, permettra aux MRE d'élire leurs représentants aux deux Chambres du Parlement. Il sera également un cadre de dialogue et de concertation offrant la possibilité à la communauté marocaine établie à l'étranger de participer au développement politique, économique et culturel de son pays, ont estimé les intervenants lors d'une séance plénière axée sur le thème "Migration, diaspora et développement économique".
0
16 juin 2004 13:38
Theoriquement c'est ca!! mais il faut pas oublie que les institutions au maroc n'ont auncun pouvoir voir n'existe même pas.... Donc, Diwan almadalim est une vitre pour l'occident. pour leur montrer qu'on bouge et qu'on fait pas mal de reforme surtout en ce qui concerene les droits de l'homme...

Il faut savoir que la justice ( tribula, diwan al madalim, ou autre) ne sont pas independants.... pas d'independance pas de justice....

DHAN SIR ISSIR



Message edité (18-06-04 10:55)
hmounamir
i
16 juin 2004 15:15
L espoir fait vivre.
h
hmb
16 juin 2004 21:17
salut

c'est exact, c'est de popudre aux yeux, c'est comme la fondation HASSAN II du bluff, dans un état de droit pas besoin des institutions bidon.

HANNOU Moussa
0
18 juin 2004 10:57
Auteur: ihdih Date: 16-06-04 15:15 L espoir fait vivre.


C'EST VRAI. L ESPOIR FAIT VIVRE. MAIS AILLEURS. PAS DANS UN PAYS COROMPU. OU lLE BAKCHICH EST UNE CARTE VISITE MEME LE CHAWCH EST AUSSI IMPORTANT QUE LE KAID. DHAN SSIR ISSIR EST NOTRE DEVISE AU MAROC.... IL FAUT QUE CA CESSE UN JOURS. ET GARDANT L ESPOIR EN DIEU



Message edité (18-06-04 11:04)
hmounamir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook