Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mise en location d'un bien immobilier meublé
M
22 janvier 2019 11:21
Salam les camardes,

J'ai besoin de conseils pour la mise en location de mon appartement F2 meublé en région parisienne. En effet, suite à mon mariage, je rejoins mon mari dans son appartement et je compte mettre le miens dont je suis propriétaire en location meublée. Pourriez vous me donner quelques astuces/conseils pour cela? connaissez vous une agence de gestion immobilière de confiance? sinon quel impact cela a sur mes impots (revenus/habitation/foncière) comment s'y prendre?

Merci infiniment et par avance pour vos retours.

Bonne journée à tous,
B
22 janvier 2019 11:51
Tu peux mettre ton offre sur pap.fr si tu veux être indépendante des agences immobilière.
M
22 janvier 2019 12:08
Pas forcément, je veux surtout être à l'abri des problèmes de mauvais payeurs etc...
Citation
Gilet Jaune a écrit:
Tu peux mettre ton offre sur pap.fr si tu veux être indépendante des agences immobilière.
22 janvier 2019 12:08
Passer par une agence pour la gestion de la location te coûter cher, ils prennent un % sur le loyer mensuel sans compter les divers frais ici et là, mais l'avantage c'est que tu as des garantis de paiement du loyer (y-compris dans d'autres cas). En choisissant de gérer toi-même c'est des frais en moins mais du temps en plus à accorder à la gestion locative, et des démarches pour obtenir des garanties de paiement du loyer.

En tant que propriétaire dans ce cas de figure, la taxe foncière reste à ta charge. Le locataire paye quant à lui la taxe d'habitation, les charges locatives (y-compris la taxe ordures ménagères).

Avec le prélèvement à la source, je ne sais pas à quel moment tu devras t'acquitter de ton impôt sur les biens sur les revenus immobiliers. Renseigne-toi auprès de l'administration fiscale. Auparavant, on faisait la déclaration classique dans laquelle tu renseignais tes revenus issus de ton patrimoine immobilier, avec la réforme de l'impôt à la source, je ne sais pas ce qui change sur ce point ou non.

Tous les travaux de réhabilitation et de remise en état sont à ta charge, si c'est un appartement neuf ça va, mais c'est de l'ancien tu pourrais avoir des frais en plus (comme la chaudière par exemple, ou des travaux de plomberies...).

Mesure le pour et le contre !
B
22 janvier 2019 12:18
Ben une agence immobilière te garanti la sécurité.
Citation
Moulatnia84 a écrit:
Pas forcément, je veux surtout être à l'abri des problèmes de mauvais payeurs etc...
Y
22 janvier 2019 12:20
Salam


Je compte faire la même chose dans peu de temps.

Personne je vais opter pour la gestion de L appartement via L agence immobilière au j ai acheté car très serieux. Tu paies effectivement un % à toi de L inclure dans le loyer. L agence t aidera à faire une estimation de ton loyer et s occupera des paperasse, impayés ...

Concernant les impôts c est compliquer, j ai tenté d avoir des infos mais la personne au guichet n a pas su me répondre. Je dois prendre rdv au impôts...
M
22 janvier 2019 12:44
Salam merci pour ton retour!
Quelle est ton agence du coup?
Merci
A
22 janvier 2019 12:51
salam aleykoum

attention aux agences immobilières de nombreux litiges sur la gestion des biens.Il vaut mieux s'informer avant sur les forums ufc que choisir.

C'est clair qu'au départ ça présente bien ils te vendent leurs services .Je pense qu'il y a doit y avoir moyen de vérifier si l'agence immobilière n'est pas en litige.

Après pour une meilleure rentabilité il y a peut être location rbnb?

ils donnent toute les ficelles



[www.youtube.com]

[www.google.fr]
Citation
Moulatnia84 a écrit:
Salam merci pour ton retour!
Quelle est ton agence du coup?
Merci
22 janvier 2019 13:20
Salam,

L'agence prend des frais mais que ce soit toi ou l'agence qui entame des démarches suite à un mauvais payeur, la procédure sera la même (mais avec la gestion de la paperasse en moins...)

Pour les impôts fonciers en effet si tu le met en location par exemple le 01/02 tu déclareras tes revenus fonciers en Mai 2020 (sur les revenus fonciers 2019) et en Septembre tu paieras directement ton solde (qui sera additionné à ton salaire ) .

A partir de Janvier 2021 , ils diviseront cette somme payée en Septembre par 12 et te seras prélevé mensuellement ou au trimestre (selon ton choix) et en Mai tu régulariseras à nouveau pour payer plus ou moins (selon la vacation de ton logement)

Pour rappel logement meublé tu déduis 50% du loyer (hors charges) -->1000 euros/mois*12 *0.5 DONC 6000 euros à déclarer au fisc
N
22 janvier 2019 14:36
La location meublée est fiscalement intéressante, plus rentable que le non meublé .. mais prépare toi à avoir plein de gens qui restent à peine un an, le taux de turn-over est élevé. Il vaut mieux louer ton appart non-meublé.

Aussi, si ton appart est bien placé, tu peux peut être le louer à un professionnel. J'ai un ami qui l'a fait, il est tranquille.
Y
22 janvier 2019 14:42
C est l agence la forêt...

Tu peux te renseigner auprès d autres agences...
Citation
Moulatnia84 a écrit:
Salam merci pour ton retour!
Quelle est ton agence du coup?
Merci
M
22 janvier 2019 14:47
Merci pour ton retour.
Comment ca louer à un professionnel? tu veux dire une agence?
Citation
Sashiki a écrit:
La location meublée est fiscalement intéressante, plus rentable que le non meublé .. mais prépare toi à avoir plein de gens qui restent à peine un an, le taux de turn-over est élevé. Il vaut mieux louer ton appart non-meublé.

Aussi, si ton appart est bien placé, tu peux peut être le louer à un professionnel. J'ai un ami qui l'a fait, il est tranquille.
M
22 janvier 2019 14:48
Merci beaucoup smiling smiley
Citation
Yayarose! a écrit:
C est l agence la forêt...

Tu peux te renseigner auprès d autres agences...
N
22 janvier 2019 14:53
Non, je veux dire une personne morale, une entreprise, une association... Quelqu'un qui va en faire son lieu de travail par exemple. Il faut vérifier si le règlement de la copropriété le permet.
Citation
Moulatnia84 a écrit:
Merci pour ton retour.
Comment ca louer à un professionnel? tu veux dire une agence?
M
22 janvier 2019 15:00
Ah oui intéressant! après comme il s'agit d'un appartement F2 je sais pas trop quelle piste suivre pour avoir des pro comme locataire...mais ca me semble une très bonne idée
Citation
Sashiki a écrit:
Non, je veux dire une personne morale, une entreprise, une association... Quelqu'un qui va en faire son lieu de travail par exemple. Il faut vérifier si le règlement de la copropriété le permet.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook