Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mise en garde des imams
A
11 août 2021 12:49
Salam,

Ces derniers temps je traîne sur YouTube pour écouter des prêches en français. C'est super intéressant, ça m'apprend beaucoup de choses sur la religion et ça m'aide à délaisser certains pêchés banalisés.

Cependant, j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'un imam ou un cheikh est sur YouTube, on peut lui trouver une mise en garde associée.

A la base, j'écoutais Ismael Mounir et Rachid Eljay mais après avoir vu beaucoup de mises en garde sur eux, je me suis dit que j'allais les délaisser.

Maintenant, j'écoute Zakir Naik ainsi que Nader Abou Anas. J'adore les vidéos de Nader Abou Anas parce qu'il est vraiment clair dans ses explications et il aborde des sujets capitaux. Par exemple, grâce à lui j'ai appris que lorsque l'on fait de la médisance, on devra donner nos bonnes actions à la personne le Jour du Jugement Dernier (sauf si l'on se repent).

Sauf que là, pareil je vois que y a des articles ou des vidéos de mise en garde (bon je n'ai pas cherché à aller plus loin parce que c'était quand même un cas spécifique, contrairement aux mises en garde sur ceux plus haut qui revenaient souvent).

D'où vient cette mode ? Est-ce que si un être humain fait une seule erreur, cela remet en cause ses 99 autres points où il avait de bons conseils ? J'avoue que ça me sidère parce que je ne sais même plus où chercher la science religieuse, j'ai l'impression que ça devient un phénomène de mode de vouloir casser les imams sur YouTube.

Si vous avez des chaînes intéressantes du coup à me donner, n'hésitez pas !
11 août 2021 12:52
Ce sont eux qui se déclarent imams. Imams 2.0.
A
11 août 2021 12:54
Donc selon toi les 4 sont à éviter ?
Citation
Ha_ssan a écrit:
Ce sont eux qui se déclarent imams. Imams 2.0.
11 août 2021 12:58
Le meilleur Iman c’est « Juste c’est juste », il se base sur la logique et jamais sur des histoires « Il était une fois » Angel
11 août 2021 12:59
Je n’en écoute aucun.
Citation
Amira211 a écrit:
Donc selon toi les 4 sont à éviter ?
11 août 2021 12:59
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il y a bien des imams égarés et égareurs.

Mais les mise en garde sont claqués généralement.
Elles ne sont pas bien faites.

Et il y a une juste mesure à avoir. Une personne peut apporter bien plus de bien que de mal.

Mais de sources sûres ce qu'il faut absolument éviter, Osmane timerra et Aymen tr.

Ceux que je recommande vivement MyDars et eric younouss
11 août 2021 13:00
Et jamais sur l'Islam whistling smiley
Citation
JusteCjuste a écrit:
Le meilleur Iman c’est « Juste c’est juste », il se base sur la logique et jamais sur des histoires « Il était une fois » Angel
T
11 août 2021 13:03
Aleykoum Salam,

Tu dois filtrer car Il y a du bon à prendre chez chacun SAUF que tu te rends compte très vite qu'ils adoptent tous un discours similaire et évitent d'aborder les problèmes quotidiens qui gangrènent notre communauté.

La science que tu recherches se trouve dans la lecture et loin de ces traîtres à la solde des gouvernements occidentaux endossant le rôle de VRP de l'égarement.

Je les entends, mais n'écoute plus ces imams de la république, les livres sont bien plus enrichissants.

Citation
Amira211 a écrit:
Salam,

Ces derniers temps je traîne sur YouTube pour écouter des prêches en français. C'est super intéressant, ça m'apprend beaucoup de choses sur la religion et ça m'aide à délaisser certains pêchés banalisés.

Cependant, j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'un imam ou un cheikh est sur YouTube, on peut lui trouver une mise en garde associée.

A la base, j'écoutais Ismael Mounir et Rachid Eljay mais après avoir vu beaucoup de mises en garde sur eux, je me suis dit que j'allais les délaisser.

Maintenant, j'écoute Zakir Naik ainsi que Nader Abou Anas. J'adore les vidéos de Nader Abou Anas parce qu'il est vraiment clair dans ses explications et il aborde des sujets capitaux. Par exemple, grâce à lui j'ai appris que lorsque l'on fait de la médisance, on devra donner nos bonnes actions à la personne le Jour du Jugement Dernier (sauf si l'on se repent).

Sauf que là, pareil je vois que y a des articles ou des vidéos de mise en garde (bon je n'ai pas cherché à aller plus loin parce que c'était quand même un cas spécifique, contrairement aux mises en garde sur ceux plus haut qui revenaient souvent).

D'où vient cette mode ? Est-ce que si un être humain fait une seule erreur, cela remet en cause ses 99 autres points où il avait de bons conseils ? J'avoue que ça me sidère parce que je ne sais même plus où chercher la science religieuse, j'ai l'impression que ça devient un phénomène de mode de vouloir casser les imams sur YouTube.

Si vous avez des chaînes intéressantes du coup à me donner, n'hésitez pas !
11 août 2021 13:08
Si cette mode d'où elle vient...
Déjà à la base, la mise en garde est quelque chose de très noble car tu orientes la communauté vers le bien.
Et quand il y a une bonne action, il y a toujours des gens dans l'excès.

Et généralement la mise en garde est fait par des salafis qui peuvent parfois manquer de juste mesure ou d'arguments honnêtes et solide.

(Prendre extrait d'audio hors contexte pour Rachid Al jay, je ne trouve pas ça honnête du tout)

Il y a aussi un manque de bon soupçon.

Puis il peut y avoir des gens jaloux tout simplement.
Tout le monde n'est pas forcément content du succès des autres.

Ces mises en garde sont à trier.

Allahou alem.
s
11 août 2021 13:08
Wa alaykoum salam,

Le principe de base dans la science peu importe laquelle, mais c'est encore plus vrai qu'on parle de la science religieuse étant donné qu'elle peut impacter notre vie ici-bas et notre vie après notre décès, c'est d'écouter des personnes qui sont reconnus par leur paire pour leur science.

On ne peut pas se mettre à écouter une personne si on ne sait pas d'où elle tire sa science, d'où elle tire son interprétation des textes, ou encore si on ne sait pas qui lui a permis de propager la science religieuse.

Le fait que tu ais aujourd'hui des hommes et des femmes qui fassent des vidéos pour parler de la science religieuse alors qu'ils n'ont aucune référence solide, est une abération.

Le musulman qui veut expliquer la science religieuse doit être clair sur son parcours, sur le nom de ses enseignants, sur le nombre d'année qu'il a étudié, sur le fait de savoir si oui ou non il a reçu la permission de propager la science religieuse. Si une personne n'avance pas tout cela, ça parole n'a aucune valeur, même si elle apporte des preuves basé sur le Coran et la Sounnah car à un certains niveau, ces deux sources nécessitent une certaine compréhension. La majeure partie des courants religieux disent suivre le Coran et la Sounnah pourtant, tous diffèrent dans leur interprétation des textes.


Je conseil non pas de s'éloigner de tel ou tel imam mais plutôt de tout homme qui viendrait parler de la science religieuse sans avant tout donner ses références comme je le mentionnais plus haut.
11 août 2021 13:17
Comme je suis issu de la mixité religieuse, je les ai goûté toutes, c’est une richesse d’avoir plusieurs religions, je choisis le meilleur de chacune.
La bonne religion c’est celle qui représente la paix et pas la violence. ?
Celle qui s'éduque en douceur et pas avec l’intimidation « Si ne fais pas ça tu vas en enfer »?
Citation
PellYm785 a écrit:
Et jamais sur l'Islam whistling smiley
11 août 2021 13:17
alaykoum assalamu

Toute cette logique de mise en garde dans le actuel ne fait pas du bien à la communauté. Faire des mises en garde générales, pas de problème. Mais faire des mises en garde ciblées dans le contexte actuel est contre-productif et ne contribue qu'à diviser encore plus la Oummah.


Par ailleurs, les starlettes de l'Islam sont une calamité. Donc, en général, on n'a pas à les suivre spécifiquement...
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
11 août 2021 13:19
Ce qui me paraît bizarre c’est que tu prenne en compte une mise en gare faite par un inconnu
Qui te dit que cet inconnu est musulman ? Et quel est son intention

Tout le monde sait qu’aucun homme est parfait
Quand on va prier dans une mosquée on ne demande pas à l’imam de donner son CV pour accepter de prier derrière lui.

Avec les vidéos on peut faire dire à n’importe qui n’importe quoi.

Arrête de regarder ses saleté de mise en garde faite le plupart du temps par des personnes qui ne cherche que ça, c’est à dire le petit mot de travers afin de l’afficher.
Parce qu’il ne font rien d’autre de leur vie.
11 août 2021 13:25
Mais que faites-vous du Coran ?
Dieu vous a laissé un Mode d'emploi et voys écoutez des égareurs ?

Pourquoi ne pas lire le Livre Saint ? Réfléchir sur 3 ou 4 versets ?
11 août 2021 13:25
L'Islam ne se mixe pas. Tu as ta religion mais ce n'est pas l'Islam
Citation
JusteCjuste a écrit:
Comme je suis issu de la mixité religieuse, je les ai goûté toutes, c’est une richesse d’avoir plusieurs religions, je choisis le meilleur de chacune.
La bonne religion c’est celle qui représente la paix et pas la violence. ?
Celle qui s'éduque en douceur et pas avec l’intimidation « Si ne fais pas ça tu vas en enfer »?
11 août 2021 13:38
Salam,

Les mises en garde viennent essentiellement de sphères qui se prétendent salafi, ils ont une vision très littéraliste de la religion et c'est intellectuellement très faible
Facts doesn't care about your feelings
11 août 2021 13:47
L'islam existe depuis Adam. Ne t'en déplaise.
Citation
PellYm785 a écrit:
L'Islam ne se mixe pas. Tu as ta religion mais ce n'est pas l'Islam
h
11 août 2021 13:48
Moi j'aime bien Zakir il me semble que c'etait l'eleve de Ahmed Deedat Allah i rahmo qui lui aussi machaAllah avait de belles explications.

Je n'ecoute pas les jeunes francais que tu as cité (je dis francais c'est pas pejoratif c'est juste que je suis en Belgique lol)

Je ne les connais pas donc voila tt simplement.

J'ecoute aussi Rachid Haddach Allah i rahmo qui avait un grand poids ds la communauté ici en Belgique surtout les jeunes. Il avait une facon particuliere d'aborder les sujets et de parler mais j'aime sa franchise et son cote cash à prendre ou à laisser.

Il y a aussi Cheikh Kishk Allah i rahmo et Mohamed Hassan (lui est virulent lol mais bon il s'y connait mieux que moi lol)

J'aime bcp Salah Moghamsi tres doux ds ses preches

Les avertissements sont à prendre avec des pincettes qui les ecrit et pourquoi Allah o hlim on ne sait pas si ils sont basés sur des faits ou juste de la medisance. Je pense que tu peux ecouter et verifier par toi meme ce quils disent ds les livres religieux
S
11 août 2021 13:49
je les ai goûté toutes

whistling smiley


Citation
JusteCjuste a écrit:
Comme je suis issu de la mixité religieuse, je les ai goûté toutes, c’est une richesse d’avoir plusieurs religions, je choisis le meilleur de chacune.
La bonne religion c’est celle qui représente la paix et pas la violence. ?
Celle qui s'éduque en douceur et pas avec l’intimidation « Si ne fais pas ça tu vas en enfer »?
T
11 août 2021 14:01
Salam aleykoum,

Je n'ai des connaissances poussées en sciences religieuses.

Mais au début de mon reapprentissage de l'islam il y a de celà environ 3 ans je me suis mis à écouter certains de ces imams youtubeurs.

Il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre que ismael mounir, hassan iquiouissen, avaient par moment des discours pas net.

Quant à Boussena j'ai vraiment trouvé ses rappels bénéfiques au début. Je regrette malheureusement que lors d'une intervention il a dit que nous pouvions fêter No*l. Ce qui est un égarement manifeste. Qu'Allah soubhanahou wa taala nous en préserve.

Bref je me méfie du discours de chaque être humain en général, et je prefere attendre et chercher à la source pour me faire ma propre opinion.

Rachid Eljay aussi m'a bcp accompagné au début. Je regrette son revirement de comportement, changement de position sur certains points, changement d'apparence, changement de nom. Il a très certainement dû recevoir des pressions de qui on sait.

Nader Abou anas j'ai vraiment savouré certains de ses prêches et notamment les vidéos sur l'histoire de certains compagnons radi Allah n'houm, sur Mariam radi Allah n'ha, la femme de pharaon.

Je ne saurai te dire si l'intégralité de ses idées sont bonnes.

Nous faisons tous des erreurs d'interprétations, Qu'Allah soubhanahou wa taala nous pardonne et nous guide.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook