Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mise en garde contre l'imsek
7 août 2011 16:01
Salam a3laykum !!!

Voilà toutes les années où j'ai fais le Ramadan, j'ai suivi le calendrier musulman que je me suis procurée chez mon boucher, cependant on remarque une horaire qu'il n'y a pas le reste de l'année sur les calendriers, cette horaire notée "IMSEK" qui précède le Fajr, on nous a dit qu'il fallait arrêter de manger à cette heure là ce qui est FAUX. Il faut s'arrêter de manger à l'heure du FAJR comme le dit le hadith suivant :

[[center]b]D’après abou Houreïra (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (Prière et bénédiction d'Allah sur lui)a dit : " Si l’un d’entre vous entend l’appel (de la prière de l’aube) alors qu’il a son récipient à la main, qu’il ne le pose pas jusqu'à ce qu’il en finisse son besoin. "[/b][/center]

Je voulais savoir si d'autres personnes sont dans mon cas, je viens de l'apprendre aujourd'hui via Facebook et je suis choquée, car apparemment l'IMSEK est interdit et c'est une innovation donc contraire à la SOUNNAH, il ne faudrait donc pas suivre ce procédé. Je voudrais donc savoir à quoi sert cette IMSEK ???
si vous avez des informations, merci de nous en faire part


BARAK ALLAH OUFIKOUM !!!!
7 août 2011 16:09
wa3lykoum a salam

je me posai la même question mais voir que mon mari na pas aussi de repense j'avoue que j’arrête avant l'heur du imsak

mais le imsak et pratiqué par tous les pays arabe donc si c'est hram je pense que les savants n’hésiterais pas a on parler
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
7 août 2011 16:18
Salam !!!

Déjà il n'y avait pas d'Imsek du temps de notre Prophète (salla3layhi wa Salam), cette Imsek est une innovation si tu fais des recherches sur internet tu trouveras la réponse, dans les autres pays on dit bien que l'Imsek sert à prévenir les gens de l'approche d'al Fajr, alors que en France personne ne nous dit rien .. !!!
Moi aussi je pensais comme toi, maintenant je préfère suivre ce que notre Prophète (salla3layhi wa salam) nous dicte wa Allah w a3lam !!!
s
7 août 2011 18:51
Salem, nous on s'arrète juste avant le fajr de 4min un peut pres on fait pas attention a l'imsek", on regarde l'Fajr.
s
8 août 2011 11:37
J'ai trouver cela...tout semble être logique...
après j'ai pas de sources SUR


Re: que signifie le IMSEK ?
par abou moussaab le Sam 29 Aoû 2009, 4:42 am

salam alaykom
imsak en arabe vient de mot masaka cad tenir.
et ce mot veut dire cesser de manger et de boire quelque minutes avant la prière du fajr par précaution de ne pas perdre son jeune , et cela n est pas permis car le jeune commence a la prière du fajr et termine au maghreb , et que ce imsak qui est inscrit dans les agendats islamique n a pas d orgine chez nos precesseurs ,
les 2 rakaat que nous faison a sobh s appelle raghibat sobh ou raghibat al fajr
il faut les faire juste apres al adhan et ensuite faire salat sobh.
voila okhty j espere que tu as compris.
waallaho aalam.
wa salam alaykom





__________________________________________________
A
8 août 2011 16:17
Salam,

L'imsek n'est qu'une marge de sécurité, elle est de 5 minutes...comme en France il n'y a pas d'adhan beaucoup se base sur cette heure pour être sûr d'être en était de jeûne au moment de fajr. Wa Allah o 3llem.
Sourate 82
l
8 août 2011 16:49
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam,

L'imsek n'est qu'une marge de sécurité, elle est de 5 minutes...comme en France il n'y a pas d'adhan beaucoup se base sur cette heure pour être sûr d'être en était de jeûne au moment de fajr. Wa Allah o 3llem.

tu as tout dit Welcome
8 août 2011 16:56
Merci said-paris, j'avais déjà lu ce que tu as posté mais ça peut être bénéfique à d'autres !!

Pouliozoulives, nous l'imsek est 15mn avant l'fadjr .. et la colonne maghreb et imsek sont toutes deux surlignés en vert ce qui peut faire croire que c'est à cette heure là qu'on doit s'arrêter de manger..
A
10 août 2011 12:40
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam,

L'imsek n'est qu'une marge de sécurité, elle est de 5 minutes...comme en France il n'y a pas d'adhan beaucoup se base sur cette heure pour être sûr d'être en était de jeûne au moment de fajr. Wa Allah o 3llem.

salam ou alaikoum,

Tout à fait d'accord avec toi, je pense que certaines personnes ont besoin de repaires sinon elles sont perdues.
Il est bon d'innover quand il s'agit de bien pratiquer notre religion. L' Islam est une religion vivante.
Je pense que c'est une très bonne chose d'avoir instauré cette sécurité. Et puis pourquoi manger jusqu'a la dernière seconde !?

Bonne journée.
D
10 août 2011 13:28
Salam,

Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs mais en Algérie il y a deux adhans le matin. Pendant les mois de ramadan que j'ai pu passer là-bas, j'ai vu des gens se lever au premier pour prendre une dernière collation, faire leurs ablutions et attendre le second pour prier. Et on pouvait boire jusqu'au dernier moment. Je me demande donc si cet Imsek n'est pas le 1er adhan.
10 août 2011 13:45
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs mais en Algérie il y a deux adhans le matin. Pendant les mois de ramadan que j'ai pu passer là-bas, j'ai vu des gens se lever au premier pour prendre une dernière collation, faire leurs ablutions et attendre le second pour prier. Et on pouvait boire jusqu'au dernier moment. Je me demande donc si cet Imsek n'est pas le 1er adhan.
Oui justement c'est ça !
à la base ce qu'on appelle iMSAK au Maghreb arabe ,c'est un homme qui passait avant le adhan du fajr dans les rues pour dire au gens Imsak imsak (abstention ) , c'est pour que les gens se preparent à aller à la mosqué et en aucun cas pour leur demander d'arreter de manger
Di'ailleurs tout est claire quand il y a le texte coranique qui dis "mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit." il ne faut pas chercher midi a 14h !!
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
D
10 août 2011 22:23
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs mais en Algérie il y a deux adhans le matin. Pendant les mois de ramadan que j'ai pu passer là-bas, j'ai vu des gens se lever au premier pour prendre une dernière collation, faire leurs ablutions et attendre le second pour prier. Et on pouvait boire jusqu'au dernier moment. Je me demande donc si cet Imsek n'est pas le 1er adhan.
Oui justement c'est ça !
à la base ce qu'on appelle iMSAK au Maghreb arabe ,c'est un homme qui passait avant le adhan du fajr dans les rues pour dire au gens Imsak imsak (abstention ) , c'est pour que les gens se preparent à aller à la mosqué et en aucun cas pour leur demander d'arreter de manger
Di'ailleurs tout est claire quand il y a le texte coranique qui dis "mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit . Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit." il ne faut pas chercher midi a 14h !!

Merci pour la précision Simo, ça m'a l'air de coller en effet. Le problème aujourd'hui c'est donc que les calendriers que l'on nous distribue mettent en gras et en couleur l'imsek comme si c'était la limite à ne pas dépasser, c'est ce qui sème le doute dans les esprits.
p
17 août 2011 03:24
jsuis daccord avec toi qu alah nous pardonne et nous guide et dieu est plus savant
m
17 août 2011 09:59
Citation
AGHROUM a écrit:
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam,

L'imsek n'est qu'une marge de sécurité, elle est de 5 minutes...comme en France il n'y a pas d'adhan beaucoup se base sur cette heure pour être sûr d'être en était de jeûne au moment de fajr. Wa Allah o 3llem.

salam ou alaikoum,

Tout à fait d'accord avec toi, je pense que certaines personnes ont besoin de repaires sinon elles sont perdues.
Il est bon d'innover quand il s'agit de bien pratiquer notre religion. L' Islam est une religion vivante.
Je pense que c'est une très bonne chose d'avoir instauré cette sécurité. Et puis pourquoi manger jusqu'a la dernière seconde !?

Bonne journée.


dans ces cas la au moment du maghreb, pourquoi ne pas attendre 15 min aussi par securiteAre you crazy
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
M
17 août 2011 23:03
salam Mielle,

j'ai déja entendu parler de cela,

tu devrais te renseigner car depuis toute petite on m'a toujours dit d’arrêter de manger bien avant le fajr,
pour certain c'est 15mn , pour d'autre c'est 30 mn.

je crois que c'est en rapport avec le temps que les aliments arrivent à l'estomac

ALLAHOU ALEM

j'ai toujours gardé cette habitude pour être rassurée

le plus sage c'est de demander à un savant ou à un imam

salam
17 août 2011 23:25
Citation
mielles a écrit:
Citation
AGHROUM a écrit:
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam,

L'imsek n'est qu'une marge de sécurité, elle est de 5 minutes...comme en France il n'y a pas d'adhan beaucoup se base sur cette heure pour être sûr d'être en était de jeûne au moment de fajr. Wa Allah o 3llem.

salam ou alaikoum,

Tout à fait d'accord avec toi, je pense que certaines personnes ont besoin de repaires sinon elles sont perdues.
Il est bon d'innover quand il s'agit de bien pratiquer notre religion. L' Islam est une religion vivante.
Je pense que c'est une très bonne chose d'avoir instauré cette sécurité. Et puis pourquoi manger jusqu'a la dernière seconde !?

Bonne journée.

dans ces cas la au moment du maghreb, pourquoi ne pas attendre 15 min aussi par securiteAre you crazy

Salam
pour répondre à la phrase en rouge : pour la simple raison que le prophète 3alayhi assalat wa salam nous a recommandé de retarder le so7our.

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/11 03:32 par MissYabiladi2010.
m
17 août 2011 23:29
Citation
Mariama03 a écrit:
salam Mielle,

j'ai déja entendu parler de cela,

tu devrais te renseigner car depuis toute petite on m'a toujours dit d’arrêter de manger bien avant le fajr,
pour certain c'est 15mn , pour d'autre c'est 30 mn.

je crois que c'est en rapport avec le temps que les aliments arrivent à l'estomac

ALLAHOU ALEM

j'ai toujours gardé cette habitude pour être rassurée

le plus sage c'est de demander à un savant ou à un imam

salam
\\


salam.

justement je me suis renseigner d apres le site sajidine l imsek est une pure invention, il es dis que le prophete paix et benediction sur lui a dis , celui qui est entrain de manger et qui entend adhan du fajr qu il finisse son recipient et qu ensuite il aille prier


ALLAH OU ALLEMAngel
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
N
17 mars 2023 11:20
Il n’y a pas de bonne innovation voudrait tu dire que le prophète sws ou Allah aurait oublié de nous parachever notre religion la religion est simple on fait se qui nous est dit dans le coran et dans la sunna si tu rajoute quelque chose c’est un égarement et l’égarement mène au feu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook