Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mise en disponibilité du fonctionnaire
Y
7 novembre 2021 19:33
Salam,

J’espère que vous vous portez tous bien.

Je voudrais solliciter vos conseils et retours d’expérience par rapport à une situation particulière.

Je vis actuellement en France, ma fiancée est au Maroc, où elle est fonctionnaire.

Nos interrogations portent sur la procédure de mise en disponibilité, afin qu’elle puisse me rejoindre avec ce statut.

D’après les textes accessibles en ligne, la mise en disponibilité est possible sur demande, dans deux cas différents pouvant nous intéresser :

- Pour études ou convenances personnelles : ici, la mise en disponibilité n’est pas de droit, aussi je voulais vous demander si, d’après vos expériences, elle est reconnue facilement ou quasiment jamais.

- Pour rejoindre un époux vivant loin du lieu de travail de la fonctionnaire : ici j’ai un doute, je ne sais pas si cette mise en disponibilité est de droit ou là encore dépendant de l’autorisation de l’administration. Avez-vous des éléments sur ce point ? Si c’est dépendant de l’autorisation de l’administration, savez-vous si elle la donne plutôt fréquemment ou plutôt jamais ?

Enfin dernier aspect, c’est en cas d’application d’un engagement de servir durant un temps donné dans une ville déterminée : savez-vous si des dérogations sont possibles, par exemple pour une mise en disponibilité, ou si l’administration s’oppose à toute demande tant que la durée d’engagement n’est pas faite ?

Un grand merci par avance pour vos conseils et partages d’expérience,
Salamaleykoum,
Hassan
7 novembre 2021 19:43
Salam,

Au Maroc je ne sais pas,
Mais ici en France la mise en dispo pour rejoindre conjoint est de droit.

J’imagine que sur un site officiel comme pour ici, tout est indiqué
Ou bien téléphoner à l’administration dont elle dépend pour une réponse rapide.

Allah isahel

T
7 novembre 2021 19:51
En France, si tu es fonctionnaire, tu peux faire la demande auprès de ta direction d'une mise à disposition minimum 1 an. Sans donner de raison particulière. La décision finale reviendra de toute façon à la direction. Elle est rarement refusée..
En tant que fonctionnaire lors de ta mise à disposition tu peux aller travailleur dans un autre secteur sans devoir te justifier ou partir dans un pays étranger..
Dans mon taf, tu y a droit maximum 10 ans.
Au Maroc, je sais pas .
Y
7 novembre 2021 23:21
Aleykoum salam wa rahmatoula,

Amine !
BarakALLAH oufik pour ton temps et ton conseil,
Salam,
Hassan
Y
7 novembre 2021 23:22
Salam,

Merci beaucoup pour ton temps et ton information par rapport à la situation française, c'est vrai que souvent c'est proche côté règles applicables.
BarakALLAH oufik,
Hassan
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook