Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mise en circulation de la section de la rocade méditerranéenne entre Ajdir et...
z
18 septembre 2006 07:14
Mise en circulation de la section de la rocade méditerranéenne entre Ajdir et Oued Kert


17.09.2006 | 14h22

La section de la rocade méditerranéenne entre Ajdir (province d'Al Hoceïma) et Oued Kert (province de Nador) sera ouverte à la circulation, aujourd'hui à midi, a annoncé samedi un communiqué du ministère de l'Equipement et du Transport.
Financé dans le cadre d'un prêt du gouvernement italien pour un montant de 930 millions de DH, ce tronçon d'une longueur de 84 km va contribuer au développement des provinces du Nord, au désenclavement du monde rural et à la promotion des potentialités touristiques de la région.

Ce tronçon, qui prolonge celui déjà mis en service entre Oued Kert et Taouima (province de Nador), permet de réduire d'une heure la durée de déplacement entre Al Hoceïma et Nador, a souligné le communiqué. Ainsi, la liaison entre Nador (Taouima) et Al Hoceïma (Ajdir) atteint désormais 119 km par la rocade méditerranéenne, contre 175 km par la route nationale N° 2 et la durée moyenne de transport passe de 2h30 à 1h30.

Le projet, qui se développe dans un relief fortement montagneux, a porté sur la réalisation entièrement en site propre de cette nouvelle route présentant des caractéristiques géométriques confortables et une chaussée bidirectionnelle de 7 m de largeur, comportant des épaulements revêtus de 1m de part et d'autre et des accotements de 1,5 m de part et d'autre, précise la même source.

Avec ce nouveau tronçon, la longueur totale des sections ouvertes à la circulation atteindra 256 km, soit 50,4 % du linéaire total (Tanger-Fnideq sur 60 km et Ajdir-Saïdia sur 196 km), ajoute le communiqué, indiquant que ce linéaire permet de réduire à ce jour la durée du trajet entre Tanger et Saïdia de 10 à 8h. Les tronçons en cours de réalisation s'étendent sur 129 km et ont nécessité la mobilisation de 2,53 milliards de DH.

Il s'agit du tronçon Tétouan-Fnideq (autoroute 27 km) avec un coût de 1,2 milliard de DH devant être achevé en décembre 2007 et de la section El Jebha-Ajdir sur 102 km pour un coût de 1,33 milliard de DH devant être achevé en juillet 2007.

Les travaux sur le tronçon restant entre Tétouan et El Jebha sur 120 km, seront entamés au courant du premier trimestre 2007 pour être achevés à la fin de l'année 2009, a-t-on ajouté.
Le projet de la rocade méditerranéenne, d'une longueur de 508 km, permettra de réduire la durée du trajet entre Tanger et Saïdia de 10 à 7h.

| MAP
b
18 septembre 2006 09:30
Merci pour cette info Zaki.

Je ne sais pas d'ou ils ont ca mais avant on n'arrivait meme pas a Saidia car les routes n'etaient que des pistes qui servaient primairement a l'agriculture.

A cote de la reduction du temps (10 a 7 heures) il faut mentioner que la qualite aussi. J'avais fait un jour le trajet et ce n'est pas evident. Sur les nouvelle routes on peut rouler a 100 et confortablement.

Citation
zaki7 a écrit:
Le projet de la rocade méditerranéenne, d'une longueur de 508 km, permettra de réduire la durée du trajet entre Tanger et Saïdia de 10 à 7h.

| MAP
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook