Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Miracle de la nature
22 octobre 2022 18:27
Salam,

Aujourd'hui j'ai constaté que l'un de mes plants de tomates cerises avait percé la serre pour pouvoir continuer de se développer en utilisant juste l'espace nécessaire. Bon, ce n'est peut-être pas un miracle de la nature mais je partage ça avec vous.

 
Plant de tomates cerises 0

 
Plant de tomates cerises 0

 
Plant de tomates cerises 0



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/22 18:36 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
22 octobre 2022 18:37
Selam ,

Tu a la main verte , on dirait , c’est toi qui a fait ta propre serre ?

as tu d’autres plantes dans ton jardin à part des tomates ?

S’occuper d’autant de plantes n’est pas difficile ?

Est ce que tu considère tes tomates comme des tomates bio ?

Tu arrose avec l’eau du puit , ou l’eau de ville ? Sa doit te coûter en eau !

Tu doit les arroser tout les combiens de fois ?

Sa doit sentir bon les tomates dans ton jardin en tout cas !

Bonne appétit Dystopia
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
V
22 octobre 2022 18:47
T'es sûr que ta bâche n'était pas percer avant à cet endroit ? Parce que si un seul carreau de ta bâche l'était, l'opacité était diminuer à cet endroit et ton plant à pu le capter car la source lumineuse était d'avantage intense ce qui pourrait expliquer qu'il soit passé par là.
Essaye de percer un trou ailleurs au-dessus d'un autre plant l'année prochaine pour vérifier l'hypothèse.
22 octobre 2022 18:55
Tu a la main verte , on dirait , c’est toi qui a fait ta propre serre ?

Oui, tout à fait c'est moi. J'aime beaucoup jardiner. J'ai ouvert de nombreux posts sur le jardinage ?

Tu as tu d’autres plantes dans ton jardin à part des tomates ?

Des poivrons et divers aromatiques.
Des arbres fruitiers.

L'an dernier j'avais tenté en plus les aubergines et melon mais ce n'était pas très concluant. J'avais aussi fait des cornichons et des courgettes.

Donc cette année, je me suis recentré sur différents types de tomates (paysannes notamment) et les poivrons.

Je pense qu'avec les températures su'on a eu cette année l'aubergine et le melon auraient marché donc à voir la saison prochaine.

Là, je vais débuter les plantations d'hiver.

S’occuper d’autant de plantes n’est pas difficile ?

Assez. Faut être impliqué. C'est parfois de la déception car on est soumis au aléa climatique mais c'est aussi très gratifiant de pouvoir manger ses propres produits et de voir évoluer ses plantations.

Est ce que tu considère tes tomates comme des tomates bio ?

Elles le sont !!!!!
Je n'achète pas de plants de tomates. Je pars de la graines.
Ce que tu vois la, j'ai du commencé à faire les semis et à planter les graines en février pour le poivron et en mars pour les tomates. Je fais d'abord les semis en intérieur car il fait trop froid en février/mars pour que les graines puissent pousser dehors.

J'ai des graines bio que j'achète chez un petit producteur. La terre, le fumier sont bio aussi.

Et j'utilise les principes de la permaculture dans mon jardin donc pas de produits chimiques, pas d'engrain chimique non plus.

Pour booster les plants de tomates j'utilise notamment du purin d'ortie que je fabrique moi-même avec les orties qui pousse dans le jardin.

Tu arrose avec l’eau du puit , ou l’eau de ville ? Sa doit te coûter en eau !

Nous avons un système de récupération de l'eau de pluie pour le jardin. Ça marche avec un système de cuves enterré sous la maison et un réseau autonome en eau. Donc quand j'ouvre le robinet du jardin, c'est cette eau de pluie qui sort.
Quand il n'a pas eu de pluie et que les cuves sont vides

Tu doit les arroser tout les combiens de fois ?

Ça dépend du climat. Je couvre chacun de mes plants avec de la paille. Ça permet d'éviter l'évaporation de l'eau et donc de limiter les arrosages.

J'enterre aussi une bouteille que j'ai préalablement percé et ouvert en haut à côté de mes plants. Quand j'arrose je remplis la bouteille ce qui permet d'arroser les plants très progressivement.

Cet été avec le temps qu'on a eu, ça m'est arrivée d'arroser tous les soirs. Maintenant qu'il fait froid, une fois par semaine pour les plants qui ont survécu jusqu'à octobre.

Sa doit sentir bon les tomates dans ton jardin en tout cas !
En juillet/août, oui ^^
Là en octobre, il fait froid, il y a moins de tomates et la croissance est plus longue donc ça sent un peu moins qu'en pleine saison.

Bonne appétit Dystopia

Merci ^^
Citation
Hous's a écrit:
Selam ,

Tu a la main verte , on dirait , c’est toi qui a fait ta propre serre ?

as tu d’autres plantes dans ton jardin à part des tomates ?

S’occuper d’autant de plantes n’est pas difficile ?

Est ce que tu considère tes tomates comme des tomates bio ?

Tu arrose avec l’eau du puit , ou l’eau de ville ? Sa doit te coûter en eau !

Tu doit les arroser tout les combiens de fois ?

Sa doit sentir bon les tomates dans ton jardin en tout cas !

Bonne appétit Dystopia
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
22 octobre 2022 18:58
C'est possible. La bâche est percé par endroit à cause des fortes chaleurs.

L'an prochain je vais acheter une nouvelle serre et une nouvelle bâche pour celle que l'on voit en photo car elle est justement percée par endroit à cause du soleil. Elle est de bonne qualité mais elle a fait son temps.
Citation
Venandunor a écrit:
T'es sûr que ta bâche n'était pas percer avant à cet endroit ? Parce que si un seul carreau de ta bâche l'était, l'opacité était diminuer à cet endroit et ton plant à pu le capter car la source lumineuse était d'avantage intense ce qui pourrait expliquer qu'il soit passé par là.
Essaye de percer un trou ailleurs au-dessus d'un autre plant l'année prochaine pour vérifier l'hypothèse.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
22 octobre 2022 19:02
ça me rappelle l'époque ou je jardinais avec mon grand père la meilleur période de ma vie ah pourquoi il a fallu qui parte si tôt...
22 octobre 2022 19:18
eye popping smiley

Wowww… Une experte en la matière ?

Ta apprit tout sa au fur et à mesure des années ?

C’est sûrement ta passion alors , je te comprend , quand on aime , on ne compte pas , on aime en apprendre plus chaque jour !

C’est intéressant de lire tout le travaille que tu a fait pour tes plantes , n’hésite pas à nous dire tout ce que tu fait la prochaine fois . C’est respectable , en plus tu est une femme . Donc je te respecte d’autant plus . Le respect se gagne n’est ce pas ? ?

En plus tu est une femme , mashaAllah y’a des hommes ils ont peur des vers de terre , et y’a Dystopia a coter qui te construit des serres en 1 matinée sans faire de pauses café clopes !! ?? toi t’es une vaillante DYSTOPIA !


Rassure moi tu est une femme au foyer alors , tu doit avoir béaucoup de temps libre , mashaAllah c’est super pour toi si c’est le cas ! ??


J’imagine que tu doit être discipliné , pour gérer autant de plantes , surtout que ton terrain a l’air vachement grand !

Ta combien de m2 ?

Tu doit avoir un jolie jardin mashaAllah !

C’est incroyable toutes les connaissances que tu as , franchement

Lol en réalité je t’ai posé autant de questions , pour voir à quelle niveau tu était impliqué , j’ai eu ma réponse … ?
Sa te tient à cœur ??

Plantations d’hivers ? Comme quoi par exemple ? On mange quoi en hiver ?

Tu n’a pas de menthe , ni de persil , ni d’oignons , basilic … ?

Rajoute au moins la menthe Dystopia , rien que pour l’odeur dans ton jardin , menlangé aux odeurs de tes tomates … ?


Citation
Dystopia22 a écrit:
Tu a la main verte , on dirait , c’est toi qui a fait ta propre serre ?

Oui, tout à fait c'est moi. J'aime beaucoup jardiner. J'ai ouvert de nombreux posts sur le jardinage ?

Tu as tu d’autres plantes dans ton jardin à part des tomates ?

Des poivrons et divers aromatiques.
Des arbres fruitiers.

L'an dernier j'avais tenté en plus les aubergines et melon mais ce n'était pas très concluant. J'avais aussi fait des cornichons et des courgettes.

Donc cette année, je me suis recentré sur différents types de tomates (paysannes notamment) et les poivrons.

Je pense qu'avec les températures su'on a eu cette année l'aubergine et le melon auraient marché donc à voir la saison prochaine.

Là, je vais débuter les plantations d'hiver.

S’occuper d’autant de plantes n’est pas difficile ?

Assez. Faut être impliqué. C'est parfois de la déception car on est soumis au aléa climatique mais c'est aussi très gratifiant de pouvoir manger ses propres produits et de voir évoluer ses plantations.

Est ce que tu considère tes tomates comme des tomates bio ?

Elles le sont !!!!!
Je n'achète pas de plants de tomates. Je pars de la graines.
Ce que tu vois la, j'ai du commencé à faire les semis et à planter les graines en février pour le poivron et en mars pour les tomates. Je fais d'abord les semis en intérieur car il fait trop froid en février/mars pour que les graines puissent pousser dehors.

J'ai des graines bio que j'achète chez un petit producteur. La terre, le fumier sont bio aussi.

Et j'utilise les principes de la permaculture dans mon jardin donc pas de produits chimiques, pas d'engrain chimique non plus.

Pour booster les plants de tomates j'utilise notamment du purin d'ortie que je fabrique moi-même avec les orties qui pousse dans le jardin.

Tu arrose avec l’eau du puit , ou l’eau de ville ? Sa doit te coûter en eau !

Nous avons un système de récupération de l'eau de pluie pour le jardin. Ça marche avec un système de cuves enterré sous la maison et un réseau autonome en eau. Donc quand j'ouvre le robinet du jardin, c'est cette eau de pluie qui sort.
Quand il n'a pas eu de pluie et que les cuves sont vides

Tu doit les arroser tout les combiens de fois ?

Ça dépend du climat. Je couvre chacun de mes plants avec de la paille. Ça permet d'éviter l'évaporation de l'eau et donc de limiter les arrosages.

J'enterre aussi une bouteille que j'ai préalablement percé et ouvert en haut à côté de mes plants. Quand j'arrose je remplis la bouteille ce qui permet d'arroser les plants très progressivement.

Cet été avec le temps qu'on a eu, ça m'est arrivée d'arroser tous les soirs. Maintenant qu'il fait froid, une fois par semaine pour les plants qui ont survécu jusqu'à octobre.

Sa doit sentir bon les tomates dans ton jardin en tout cas !
En juillet/août, oui ^^
Là en octobre, il fait froid, il y a moins de tomates et la croissance est plus longue donc ça sent un peu moins qu'en pleine saison.

Bonne appétit Dystopia

Merci ^^
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
22 octobre 2022 20:06
J'ai appris avec le temps et dans les livres et grâce aux vidéos YouTube. Avec l'observation et l'expérience aussi.

Oui, c'est une passion. Sous la serre, j'ai 6 M2. Mais j'ai aussi d'autre endroit dans le jardin pour planter. J'ai aussi des carrés potagers sur pied que je mets sur la terrasse ou ailleurs dans le jardin. Ils ont un couvercle donc je peux couvrir quand ça se refroidit ou en début de saison la nuit.

Ah non, je n'ai pas peur des insectes ou de la terre. J'ai mis plus qu'une matinée pour la construire je crois. C'est vrai qu'il y a des choses physique comme retourner la terre, planter en terre vu qu'il faut creuser. Déplacer la terre, c'est difficile aussi mais maintenant, j'ai une brouette, alors ça facilite le travaille.

Le reste ça va.

Non, pas du tout. Après cette année, j'ai eu beaucoup de congés lors de la saison donc j'ai pu bien m'en occuper. C'est surtout quand c'est des semis qu'il faut une vigilance permanente. En plus, il leur faut du soleil donc faut les mettre en intérieur mais prêt d'une fenêtre et ouvrir les stores très tôt. Il faut les arroser délicatement (j'utilise un petit pulvérisateur pour les débuts).

Les semis, je m'en occupe donc chez moi. La serre et le jardin, c'est chez mes parents donc ils déménagent (j'ai aussi un jardinet partagé chez moi mais beaucoup trop petit pour ce que je fais). Cette année, j'avais beaucoup de congés donc j'ai pu tout faire chez eux. Quand je suis pas là, ils s'en occupent. Ils ouvrent les stores en phase de semis quand ils sont chez eux et ils arrosent le soir. Je prends la relève le weekend et si je viens en semaine.

Le coin potager est pas si grand. Mais avec les carrés sur pied ,la serre (6m2) et le reste du potager (environ 2 fois la serre) et les autres coins où je peux planter, je peux faire pas mal de chose hamdouillah sachant que je met le maximum de chose en serre pour les protéger des maladies liées à l'alternance forte pluie/soleil ce qui est fréquent en IDF en saison.

Si j'en ai. Je t'ai dit que j'avais aussi des aromatiques (hors plantes, j'ai aussi des rosiers et autres fleurs). J'ai de la menthe, du persil, de la coriandre, du basilic, du romarin, du laurier et de l'aneth. La menthe est au sol (elle est de l'autre côté du jardin et donc assez loin des tomates dans tous les cas, l'aromatique qu'il fait planter à proximité des tomates, c'est plutôt le basilic, ils "s'entendent bien".). Mais autres aromatiques sont en carrée potager ou en pot. Le basilic même s'il est couvert avec le froid, il va commence à dépérir.

Pour l'hivers, je vais planter des navets (mais c'est surtout pour les fanes, il y a un plat qui utilise les fanes de navet que j'aime), il aura aussi des épinards et des oignons blancs inchaAllah.

Je vais replanter peut-être des fèves. J'en avais planter aussi au printemps mais les fèves ça sera surtout parce que leurs plantations améliorent le sol et l'enrichie.
Citation
Hous's a écrit:
eye popping smiley

Wowww… Une experte en la matière ?

Ta apprit tout sa au fur et à mesure des années ?

C’est sûrement ta passion alors , je te comprend , quand on aime , on ne compte pas , on aime en apprendre plus chaque jour !

C’est intéressant de lire tout le travaille que tu a fait pour tes plantes , n’hésite pas à nous dire tout ce que tu fait la prochaine fois . C’est respectable , en plus tu est une femme . Donc je te respecte d’autant plus . Le respect se gagne n’est ce pas ? ?

En plus tu est une femme , mashaAllah y’a des hommes ils ont peur des vers de terre , et y’a Dystopia a coter qui te construit des serres en 1 matinée sans faire de pauses café clopes !! ?? toi t’es une vaillante DYSTOPIA !


Rassure moi tu est une femme au foyer alors , tu doit avoir béaucoup de temps libre , mashaAllah c’est super pour toi si c’est le cas ! ??


J’imagine que tu doit être discipliné , pour gérer autant de plantes , surtout que ton terrain a l’air vachement grand !

Ta combien de m2 ?

Tu doit avoir un jolie jardin mashaAllah !

C’est incroyable toutes les connaissances que tu as , franchement

Lol en réalité je t’ai posé autant de questions , pour voir à quelle niveau tu était impliqué , j’ai eu ma réponse … ?
Sa te tient à cœur ??

Plantations d’hivers ? Comme quoi par exemple ? On mange quoi en hiver ?

Tu n’a pas de menthe , ni de persil , ni d’oignons , basilic … ?

Rajoute au moins la menthe Dystopia , rien que pour l’odeur dans ton jardin , menlangé aux odeurs de tes tomates … ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
f
22 octobre 2022 20:31
Bonsoir, ca fait longtemps que tu n'as pas visité ta serre alors. Cel s' ' appelle l'instinct de survie, ta serre percée et tu telle assez long pour l'aider à grimper, et evidement une porte s' ouvre et la plante tend vers le ciel, la prochaine fois taille tes plans pour que la plante se développe en largeur. Mais tu as raison c un miracle qui se répète comme nous qui grandissons
6
22 octobre 2022 20:44
Trs plants de tomates faut les tailler et laisse peu de fruits sur chaque plant,ainsi tu auras de bonnes récoltes et des fruits riches en goût.
Vol de nuit
22 octobre 2022 21:00
Oh arrêtez de critiquer tata Dystopia wallah elle montre ses belles plantes , y’en a pas un qui a dit Bsahtek…, faut complimenter un peu … Sérieux , vous cassez le délire des gens ici …. ?
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
22 octobre 2022 21:10
Avec le froid, j'y vais moins et en ce moment je suis surtout chez moi ou chez mes parents le soir. La serre est chez mes parents. Là, c'est samedi, j'ai pu y aller et faire des travaux de jardinage.

Je les taille déjà régulièrement et je les accompagne en mettant des attaches au tuteur au début puis en les attachant avec du fil sur la structure de la serre ou en les enroulant autour de fil attaché à la structure. On voit le voit d'ailleurs sur la photo.

Citation
freemind a écrit:
Bonsoir, ca fait longtemps que tu n'as pas visité ta serre alors. Cel s' ' appelle l'instinct de survie, ta serre percée et tu telle assez long pour l'aider à grimper, et evidement une porte s' ouvre et la plante tend vers le ciel, la prochaine fois taille tes plans pour que la plante se développe en largeur. Mais tu as raison c un miracle qui se répète comme nous qui grandissons



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/22 21:19 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
22 octobre 2022 21:12
Oh les gens aiment donner leurs petits commentaires négatifs surtout sur Yabi. Tu as du le remarquer plus que moi.

Je taille mes plants et je les attache et les accompagne dans leur croissance mais les yabis pensent sans doute que je n'en fous pas une sur la base d'une photo d'une infime partie de mon jardin et d'un plant qui a échappé à ma vigilance lors de sa croissance.
Citation
Hous's a écrit:
Oh arrêtez de critiquer tata Dystopia wallah elle montre ses belles plantes , y’en a pas un qui a dit Bsahtek…, faut complimenter un peu … Sérieux , vous cassez le délire des gens ici …. ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
22 octobre 2022 21:24
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou

Le Prophète ﷺ a dit: « Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre, il se voit inscrire une aumône pour tout fruit mangé. Même ce qui est volé ou ce qui s’en perd est compté pour lui comme une aumône. »
Dans une autre version: « Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre et qu’un être humain, une bête ou un oiseau en mangent, il se voit inscrire autant d’aumônes jusqu’au jour de la Résurrection ». [Muslim, riyad as-salihin n°135]


D'autant plus qu'à l'avenir ça pourrait t'être compter comme une aumône continue insha'Allah.


« Lorsqu’une personne meurt, toutes ses oeuvres sont interrompues sauf trois : une aumône continue (Sadaqa jariya), une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en faveur de ses parents. » (Rapporté par Muslim)
22 octobre 2022 21:27
Ballakallah fik pour ce rappel Shisui smiling smiley
Citation
Shisui25 a écrit:
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou

Le Prophète ﷺ a dit: « Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre, il se voit inscrire une aumône pour tout fruit mangé. Même ce qui est volé ou ce qui s’en perd est compté pour lui comme une aumône. »
Dans une autre version: « Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre et qu’un être humain, une bête ou un oiseau en mangent, il se voit inscrire autant d’aumônes jusqu’au jour de la Résurrection ». [Muslim, riyad as-salihin n°135]


D'autant plus qu'à l'avenir ça pourrait t'être compter comme une aumône continue insha'Allah.


« Lorsqu’une personne meurt, toutes ses oeuvres sont interrompues sauf trois : une aumône continue (Sadaqa jariya), une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en faveur de ses parents. » (Rapporté par Muslim)
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
22 octobre 2022 21:39
Salam,

J'adore le jardinage moi aussi, même si je debute, j'ai commencé quelques plantations y a pas longtemps, des fèves, persil et coriandre.
22 octobre 2022 21:41
Wa Fik Barack'Allah je t'en prie. ?
Citation
Dystopia22 a écrit:
Ballakallah fik pour ce rappel Shisui smiling smiley
22 octobre 2022 21:41
Nickel, un pas de plus vers une autonomie partielle.

Dis, les buissons à droite c'est chez les voisins ou c'est dans votre domaine ?
Faudrait les éloigner de ton potager si c'est dans chez vous, ça fera plus de minéraux pour ton potager, et moins d'insectes ravageurs. Les ronces et les buissons c'est leur planque.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Salam,

Aujourd'hui j'ai constaté que l'un de mes plants de tomates cerises avait percé la serre pour pouvoir continuer de se développer en utilisant juste l'espace nécessaire. Bon, ce n'est peut-être pas un miracle de la nature mais je partage ça avec vous.

 
Plant de tomates cerises 0

 
Plant de tomates cerises 0

 
Plant de tomates cerises 0
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
22 octobre 2022 21:56
C'est aux voisins. Ils les taillent et viennent même les tailler de notre côté. Mais avec la serre (elle est soudée au sol et renforcée de partout et la bâche est attachée à la structure parce qu'avant un très gros coup de vent et la structure bougeait et la bâche partait donc on a renforcé tout ça), c'est impossible d'y accéder et de tailler de ce côté.

Sur tout le reste de la "ligne" c'est taillé. En plus il y a eu une taille cette année mais sur cette partie en particulier, c'est resté comme ça car pas accessible.

L'an prochain, je vais changer la bâche (je vais devoir tout détacher pour ça). Ça sera l'occasion de tailler tout cela. Normalement, juste avec la structure et sans la bâche, ça sera possible de faire une taille. On a un petit escabeau pour ce genre de chose.

Je ne sais pas si ça se voit sur la photo mais le plant (et donc le buisson aussi) montent à bien plus de 2m. J'ai du monter sur une chaise pour faire la photo.


Citation
freeAssange a écrit:
Nickel, un pas de plus vers une autonomie partielle.

Dis, les buissons à droite c'est chez les voisins ou c'est dans votre domaine ?
Faudrait les éloigner de ton potager si c'est dans chez vous, ça fera plus de minéraux pour ton potager, et moins d'insectes ravageurs. Les ronces et les buissons c'est leur planque.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
1
22 octobre 2022 21:57
Salam,

Ca te prend combien de temps par jour ou semaine ?

Comment tu fais si tu pars en vacances ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook