Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
miracle mathématique : sourate "le fer"
S
2 mars 2008 09:47
Salam aleykoum,

Voila, comme j'ai vu plusieurs post sur des recherches mathématiques dans le coran, j'ai voulu vous faire partager ça (ce n'est pas de moi, je suis archi nulle en math!):


Voici un exemple simple, tiré du Coran, que tout le monde pourra verifier sans devoir reposer sur les calculs d'un autre ou etre obligé de croire tel ou tel site sur parole, ou de croire tel ou tel auteur, ou encore tel ou tel livre.
Les detracteurs pourront verifier par eux meme ... si c'est vrai... c'est vrai ... si c'est faux alors ce sera faux ....

Je me base par mon propre calcul des lettres, que j'ai fait verifier par Haz, l'année derniere ... nous sommes au final arrivé a la meme conclusion sur les chiffres meme si elle ne croit pas a cette information comme etant un miracle, et cela m'arrange puisque je voulais avoir un avis objectif et neutre.


De quoi s'agit il ... de la sourate du fer et du verset 25 , parlant du fer et ses origines....

[25] Nous avons effectivement envoyé Nos Messagers avec des preuves évidentes, et fait descendre avec eux le Livre et la balance, afin que les gens établissent la justice. Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour qu'Allah reconnaisse qui, dans l'Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.



Que nous apprend ce verset ... il nous parle des proprieté d'un cadeau de Dieu (swt) ... le fer (qui a donné son titre a la sourate) mais avant cela et dans le meme verset. Allah nous enseigne qu'il a fait descendre le livre et la balance ...

Le livre serait ainsi une balance, nous permettant de connaitre le fond des choses ... mais pour mesurer quoi ou plutot pour PESER QUOI ?

Et bien pesons grace au livre (le coran) , la valeur de la seule autre chose mentionnée dans le verset ... le fer ... Le coran pourrait il nous indiquer la masse atomique du fer , qui n'est pas de valeur egale a 56 mais selon les precisions de tout les instituts mondiaux, vaut precisement 55.845


Est il possible de connaitre la masse atomique du fer (d'un atome) sans la machinerie complexe du 20eme siecle.

Et bien essayons ...

Le livre est une balance... mais comment l'utilser .... c'est simple ... tout instrument de mesure, toute echelle pour mesurer a des BARREAUX... des indicateur fixant la valeur 1, puis 2, puis 3 etc......


Si le coran est un metre lineaire....quelles sont ses barreaux....ses abscisses direz vous ...

et bien peut etre tout simplement les "bismillah" qui ouvrent tout les chapitres du coran sauf la 9 eme sourate pour des raisons qu'Allah seul connait



Si nous prennons le coran comme une echelle que nous tenons verticalement, dont les barreaux sont les bismillah (les echellons, les marches sont les bismillah)...

Quelles sont les coordonnés sur une telle echelle du mot "fer" dans le coran ... ou pour mieux comprendre, a qu'elle hauteur se trouve sur l'echelle le mot "fer"



Commencons par le debut ...

LA premiere bismilah de la fatiha est l'echellon 0 (c'est le sol ou altitude 0... pour ceux qui on fait des maths, c'est le point d'origine de l'axe des abcisses)
quand on a lu la moitié de la sourate on est entre les deux premier barreaux a l'atitude 0.5 ... quand on a lu le dernier verset de la fatiha et que l'on passe a la bismillah de la baqara, on a franchit 1 unité de mesure (1ere sourate) et on est sur le barreau 1 ..... a la fin de la baqara, on arrive sur la bismilah de la famille de imran, qui est l'abscisse 2 ... ainsi de suite (en se souvenant que la sourate 9 n'a pas de bismillah) on arrive en debut de la sourate le fer a l'abscisse 55.


il y a 29 verset dans cette sourate ...

au debut du premier verset , premiere lette on est a 55 + (0/29)
a la fin du premier verset on est a 55 + (1/29)

quand on arrive au verset 25, on est a 55 + (24/29) ... a la fin du verset 25 on est au coordonnés 55 + (25/29)


le mot fer se trouve entre les deux .... mais ou exactement ... en comptant les chadas, etc, haz et moi sommes arrivé a la position 74 eme lettre sur 145 lettres du verset soit a la position 74/145 = 0.51034


Donc les coordonnés du mot fer sur la balance coranique est de 55 + (24.51034/29) = 55.845



Apres avoir verifié le calcul ... est il imaginable qu'Allah nous parle du fer et de ses proprieté en faisant reference a une balance en rapport avec le livre et que les COORDONNES CORANIQUES du fer sur cette balance sont la signature du fer , c'est a dire sa masse atomique avec une precision egale a tout ce qui est calculé aujourd'hui parce que tout les centre de recherche donne la masse atomique du fer a 55.845 SANS POUVOIR DONNER UNE DECIMALE DE PLUS ...


voir
[pages.infinit.net]
[www.ktf-split.hr]
[www.psj.csrdn.qc.ca]

A vous de verifier .....
z
2 mars 2008 10:15
Salam,

Cette démarche de rechercher des preuves scientifiques ou mathématiques me dérange.
Ne prend t'on pas le risque de se planter royalement en voulant trouver coute que coute des équations sorties de nulles part.
Pour moi, c'est limite du blasphème.


Y a pas besoin de ça...le coeur bat, la respiration se fait toute seule et ça devrait suffire à un croyant.

Et puis pourquoi chercher des preuves et des preuves et encore des preuves?
Il passe où le mérite de la foi?

J'y crois parce que j'ai découvert que 1+1=2 mais que en utilisant la preuve pas 9 on peut aussi faire ça et j'en passe, on peut faire tout et n'importe quoi, démontrer tout et n'importe quoi...

Je comprends pourquoi le Prophète (pbAsl) ne voulait que le Coran ne soit que récité, c'était peut être une manière de le protéger.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
2 mars 2008 12:44
Citation
SFYIA a écrit:


Si le coran est un metre lineaire....quelles sont ses barreaux....ses abscisses direz vous ...

et bien peut etre tout simplement les "bismillah" qui ouvrent tout les chapitres du coran sauf la 9 eme sourate pour des raisons qu'Allah seul connait


Si nous prennons le coran comme une echelle que nous tenons verticalement, dont les barreaux sont les bismillah (les echellons, les marches sont les bismillah)...

Quelles sont les coordonnés sur une telle echelle du mot "fer" dans le coran ... ou pour mieux comprendre, a qu'elle hauteur se trouve sur l'echelle le mot "fer"



Commencons par le debut ...

LA premiere bismilah de la fatiha est l'echellon 0 (c'est le sol ou altitude 0... pour ceux qui on fait des maths, c'est le point d'origine de l'axe des abcisses)

quand on a lu la moitié de la sourate on est entre les deux premier barreaux a l'atitude 0.5 ...

quand on a lu le dernier verset de la fatiha et que l'on passe a la bismillah de la baqara, on a franchit 1 unité de mesure (1ere sourate) et on est sur le barreau 1 ..... a la fin de la baqara, on arrive sur la bismilah de la famille de imran, qui est l'abscisse 2 ... ainsi de suite (en se souvenant que la sourate 9 n'a pas de bismillah) on arrive en debut de la sourate le fer a l'abscisse 55.


il y a 29 verset dans cette sourate ...

au debut du premier verset , premiere lette on est a 55 + (0/29)
a la fin du premier verset on est a 55 + (1/29)

quand on arrive au verset 25, on est a 55 + (24/29) ... a la fin du verset 25 on est au coordonnés 55 + (25/29)


le mot fer se trouve entre les deux .... mais ou exactement ... en comptant les chadas, etc, haz et moi sommes arrivé a la position 74 eme lettre sur 145 lettres du verset soit a la position 74/145 = 0.51034


Donc les coordonnés du mot fer sur la balance coranique est de 55 + (24.51034/29) = 55.845



Apres avoir verifié le calcul ... est il imaginable qu'Allah nous parle du fer et de ses proprieté en faisant reference a une balance en rapport avec le livre et que les COORDONNES CORANIQUES du fer sur cette balance sont la signature du fer , c'est a dire sa masse atomique avec une precision egale a tout ce qui est calculé aujourd'hui parce que tout les centre de recherche donne la masse atomique du fer a 55.845 SANS POUVOIR DONNER UNE DECIMALE DE PLUS ...


voir
[pages.infinit.net]
[www.ktf-split.hr]
[www.psj.csrdn.qc.ca]

A vous de verifier .....

Première incohérence, tu parles (ou le copier coller je sais pas ) de balance.
Une balance sert à mesurer une masse pas à faire des axes de coordonnées qui servent eux à identifier des points d'une fonction sur un axe x ou Y.

L'axe des abscisses peut représenter le temps.
Et il existe des études de fonctions dans 3 dimensions (représentation dans un volume)...

L'axe des abscisses tout seul ne veut absolument rien dire, ce n'ets pas une échelle, c'est une droite.
Ce la n'est pas non plus un mètre linéaire, qui n'a encore moins de lien avec une masse (balance).
Je mesure avec une règle, je pèse avec une balance.

Bref là pour un physicien ou un mathématicien c'est un sacré mélange de torchons et de serviette ce qui est impossible pour un raisonnement scientifique digne de ce nom.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
L
2 mars 2008 13:16
oui je suis d'accord car si on donne un nombre pour une lettre
F+E+R = 6 5 (18 donc 9)
DONC
réf (référence)
7 à dire => 56 c'est le noyau de l'isotope le plus stable
c'est pas 9 puisque c'est issu de supernovae qui sont mortes depuis de milliars d'années
(je vais me lancer dans la numérologie moi-aussi grinning smiley )

zouitina, tu as raison, c'est pas trés clair ces histoires, en plus la numérologie (encore de l'ésotérisme) fait dire ce qu'on veux a n'importe quel texte



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/03/08 13:21 par La Boetie.
c
2 mars 2008 14:09
salam ,


Il faut rester prudent , les chiffres sont trés maniables ajoutés aux lettres on peut facilement trouver des "similitudes " cette effet de "jeux numérologiques " n'apporte rien et n'enleve rien quant à la véracité du Coran .

Sfya , je sais que ton post part d'un bon sentiment , mais vois -tu il faut se méfier de ce type de démonstration , il n'y a rien à prouver ,tout est déja clair , au tout début de l'islam ,l'ignorance (la jahilya) regnait et le prophéte (sws) nous a dit : " aller chercher la science jusqu'en Chine si il le faut " , il voulait dire par là que plus on creusera dans la science et plus on se rapprochera de Dieu ,la science n'est en aucun cas un obstacle à la découverte du Divin ;

Je reste donc trés sceptique face à ce genre d'argument qui peut porter préjudice au texte coranique car c'est comme cela qu'a debuté la falsification de la thora et des evangiles ; en ajoutant ou en enlevant une lettre à un mot arabe on peut changer la signification d'un mot ,ce n'est pas le cas dans la démonstration que tu nous propose fort heureusement mais il faut rester vigilant ;


Qu allah nous guide ;
k
3 mars 2008 17:32
bonjour,

on maths on m'a toujours appris une chose essentielle "une propriété"
donc si ce que tu dis est vrai cela doit être valable pour les autres matières donc prouve le!perplexe
sans parler des incohérences dans tes propos...

ça me rappelle le film de jim carry "le chiffre 23"grinning smiley
S
4 mars 2008 13:46
Salam,
Cette recherche n'est pas de moi. Je ne connais pas bien le coran (malheureusement) et suis nulle en math en plus...
Je voulais juste vous la faire partager et avoir des avis.
Merci pour vos réponses.
B
4 mars 2008 14:22
Salam aalikoum

Citation
SFYIA a écrit:
Salam,
Cette recherche n'est pas de moi. Je ne connais pas bien le coran (malheureusement) et suis nulle en math en plus...
Je voulais juste vous la faire partager et avoir des avis.
Merci pour vos réponses.


pkoi tu prends de tel risk smiling smiley

partage ce que tu maitrise, ce que tu connais winking smiley inchallah
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
4 mars 2008 19:03
Salam,

Vous avez raison, il vaut mieux aller progressivement dans l'apprentissage du coran et de la religion en général. Mais j'avais quand meme envie d'avoir des avis sur ces calculswinking smiley.

Salam aleykoum
p
5 mars 2008 12:36
Dieu n'a pas besoin d'être prouvé. Il est Celui qui est. Je prétends que c'est l'homme qui n'éxiste pas en dehors de Dieu. VOIS tu, nous ne sommes pas certains de notre propre existence que polémiker sur des preuves à l'éxistence du Maître des mondes visibles et invisibles me semble une erreur
Allahou akbar........
s
7 mars 2008 10:58
Citation
SFYIA a écrit:
Salam,

Vous avez raison, il vaut mieux aller progressivement dans l'apprentissage du coran et de la religion en général. Mais j'avais quand meme envie d'avoir des avis sur ces calculswinking smiley.

Salam aleykoum

Salam SFYIA,

A mon avis, il vaut mieux éviter ce genre de calculs.
Il y en a un qui a sorti toute une théorie calculatoire sur le nombre 19 pour finalement ... se déclarer prophète après le prophète et se donner le luxe de modifier le Coran (pour que ça colle avec sa théorie du 19 partout).

Donc, à éviter, à mois de se lancer soi-même dans les recherches pour faire ses propres vérifications mais finalement, je ne vois pas trop la valeur ajoutée.

smiling smiley
E
22 octobre 2008 17:42
Bonjour,et si tout simplement en comptant la bimillah en plus des 25 versets on arrivait alors à dire que le mot FER arrivait en 26ème place des versets ; hors, le fer est un élément comptant une couche de 26 électrons, soit tout ce qui est extérieur à son noyau atomique. Le plus troublant est que le verset du Coran parle de la descente du fer.
Et Nous avons fait descendre le fer, dans lequel il y a une force redoutable, aussi bien que des utilités pour les gens, et pour que Allah reconnaisse qui, dans l’Invisible, défendra Sa cause et celle de Ses Messagers. Certes, Allah est Fort et Puissant.
Dans les années 1950, on a découvert que vraissemblablement le noyau de la terre serait composé à 80% de fer, comme si le fer était DESCENDU vers le centre de la terre et que ce fer du noyau créait un champs de force participant à la protection électromagnétique autour de la terre, sans compter comme nous le dit le verset l'utilité de ce fer pour notamment trouver la direction du nord.
Ce qui m'attriste c'est d'entendre encore des commentateurs musulmans prétendre que cette descente du fer serait d'origine de l'espace comme de météores venus apporter le fer sur terre, ce qui ne rend pas honneur au côté "force redoutable"mentionné dans le verset ; je vois aussi que le compte fait par l'auteur du sujet reste juste mais n'apporte en l'état rien au verset à part nous confirmer que Dieu est aussi celui qui compte juste, et donc aussi de nos actes pour la balance du jugement.

Dieu est le plus grand
m
22 octobre 2008 19:34
contrairement aux autres yabis
je dirai que c très bienthumbs up

pq?
peut être pas pour ceux qui ont déjà la foi hamdoulilah comme moi ou d'autres musulmans mais c un agrument en plus pour faire reflechir les non musulmans...
il y en a déjà des tas ..rien que le coran me dirait vous est déjà un miracle en soi mais si on peut donner plus d'exemple comme ceux là car saoubhanallah qui aurait dit qu'à cette epoque on connaitrait la valeur du fer.... c'est encore un grand signe comme quoi il n'y a qu'un seul et unique Dieu qui est ALLAH soubhanoullah outa3alla
E
22 octobre 2008 20:04
Pour compléter d'un point de vue plus mathématique la toute puissance de Dieu évoquée au verset 25 de la sourate 57 dont Al Haddid en langue arabe donne le titre en voyant une référence aux 26 électrons du fer, le nombre 26 possède une propriété unique au sein de tous les nombres jusqu'à l'infini que sa place au verset 25 suggère, c'est le seul nombre compris entre un carré (25 carré de 5) et un cube (27 cube de 3) ; cette propriété unique n'est pas sans me rappeler en tant que croyant que dieu est unique aussi et qu'automatiquement son prophète lors de l'établissement de l'ordre traditionnel des sourates vers l'ordre de récitation a pu en laisser une trace invisible mais lourde de sens pour toute l'humanité dans le futur à travers les sourates,
Ordre Ordre
Rangé Traditionnel
1 57 94
2 94 12
3 12 53
4 53 23
5 23 74
6 74 4
7 4 92
8 92 9
9 9 113
10 113 20
11 20 45
12 45 65
13 65 99
14 99 93
15 93 11
16 11 52
17 52 76
18 76 98
19 98 100
20 100 14
21 14 72
22 72 40
23 40 60
24 60 91
25 91 26
26 26 47, sourate de Mouhammad soit nom à valeur prophétique

La 26ème sourate vient se ranger à la place 26 en partant de la 57 du fer cachant ses 26 éléments électrons comme le Coran fesant une chaîne de 26 éléments en passant de l'ordre rangé du prophète à celui traditionnel de la révélation ; le temps dégagé de la somme des sourates de 57 vers 26 donne donc l'an 1493 du calendrier de l'hégire qui vérifiera alors totalement la majesté et puissance de ce verset, peut-être par une découverte scientifique majeure.

Dieu est le plus grand
z
22 octobre 2008 21:52
Citation
mimiam a écrit:
contrairement aux autres yabis
je dirai que c très bienthumbs up

pq?
peut être pas pour ceux qui ont déjà la foi hamdoulilah comme moi ou d'autres musulmans mais c un agrument en plus pour faire reflechir les non musulmans...
il y en a déjà des tas ..rien que le coran me dirait vous est déjà un miracle en soi mais si on peut donner plus d'exemple comme ceux là car saoubhanallah qui aurait dit qu'à cette epoque on connaitrait la valeur du fer.... c'est encore un grand signe comme quoi il n'y a qu'un seul et unique Dieu qui est ALLAH soubhanoullah outa3alla

Salamsmiling smiley,

Le texte ne veut rien dire, et le Coran 'est pas un joujou.

Cela dessert au contraire complètement l'islam et pourrait faire rire certains au lieu de les convaincre.
Je ne pense pas que des les universités du Caire, d'Arabie Saoudite on s'amusent à jouer à créer des axes et des abscisses bidons sur des textes du Coran pour jouer à la bataille navale.

Faites attention c'est tout de ne pas véhiculer tout et n'importe quoi.

Ce texte n'a aucune cohérence et ne démontre en rien que l'on connaissait la valeur du fer.

Faut lire aussi.

Une secte coraniste s'amusait à jouer comme ça avec les chiffres...les savants ont du appeler à une mise en garde.

La théologie, c'est des années d'études...
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
22 octobre 2008 21:59
je suis daccord avec toi

mais que tu le veuille ou non ça prouve que chaque chose à sa raison d'être et sa signification et que rien n'est laissé au hasard ....
je ne joue pas à ce genre de jeu je pense que comme pour tout il faut des limites c sure et que a foi est le pilier principal (donc que l'on a pas besoin de ce genre de demonstration pour y croire on=nous musulmans) mais pour les nons musulmans encore une fois je me répète cela peut être apporté comme preuve suplementaire
z
23 octobre 2008 06:58
Salamsmiling smiley,

Mais non...c'est pas une preuve.
C'est ça que j'essaye de faire comprendre.
ça ne prouve rien du tout.

C'est pas le résultat qui est important, c'est la méthode de démonstration.
Si elle est fausse, le résultat est caduque.

On a eu des sujets et des sujets sur le chiffre 19, commbien sont venus écrire oh magnifique, barak'Allahou fik, c'est merveilleux alors que derrière tu as Rashiad Khalifa, et une secte coraniste.

Et là aussi on dit, si ça pouvait apporter une preuve supplémentaire?

Si tu veux convaincre un non musulman, tu lui fais lire une exégèse et c'est tout.
smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
23 octobre 2008 06:59
Salamsmiling smiley



[www.islamophile.org]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
27 février 2014 12:26
Assalam moi je vous donnerai comme conseille ma soeur de ne plus divulguer votre lumiere car J'utilise le terme Lumiere car Allah SWT GUIDE qui il veut dans sa lumiere remercier le et glorifier le car le silence EST SOUVENT RÉVÉLATEUR.

..verset 35 sourate 24 Allah guide vers Sa lumière qui Il veut.
B
27 février 2020 11:51
Salam SFYIA
De tous les miracles du Coran que j'ai lu celui que tu expliques est le plus incroyable (gloire à Allah). et c'est un scientifique qui te parle..., j'ai vérifié et c'est exactement ça !! Merci ;-)

La vache, La génisse 1:260 Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore ? " "Si ! dit Abraham; mais que mon cœur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook