Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Minurso: Les USA reculent.
a
23 avril 2013 21:57
La colère marocaine, le gel de l'exercice militaire, la mobilisation nationale et la mobilisation de ses alliées ont payé :

[www.tsa-algerie.com]




Rabat a finalement pu arracher des concessions de Washington sur la question des droits de l’Homme au Sahara occidental, deux jours avant l’adoption de la résolution pour le renouvellement annuel du mandat de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (Minurso)

.

Alors que les États-Unis avaient présenté un projet de résolution chargeant la Minurso d'enquêter sur les droits de l'Homme et élargissant ainsi ses prérogatives, le texte mis au point et qui devrait être voté jeudi mentionne la nécessité d'encourager au respect des droits de l'Homme mais sans l'inclure dans le mandat, indiquent, ce mardi 23 avril, des diplomates, cités par l’AFP.

« Les droits de l'Homme seront davantage mentionnés dans le texte que l'an dernier et le texte encourage des efforts et des progrès dans ce domaine », a précisé un diplomate au courant des négociations. « C'est une manière d'avertir les Marocains que la communauté internationale surveille davantage la situation au Sahara occidental », a ajouté un autre diplomate. Le Conseil de sécurité de l’ONU avait prolongé, l’année dernière, le mandat de la Minurso tout en demandant au Maroc « d'améliorer la situation ».

L’initiative américaine avait été catégoriquement rejetée par le Maroc qui a estimé qu’elle visait à « dénaturer le mandat » de la Minurso et avait dénoncé une volonté d'instrumentaliser les droits de l'Homme au Sahara occidental occupé.

Les autorités marocaines avaient même suspendu la tenue d’un exercice militaire conjoint avec les forces armées américaines, auquel 1 400 militaires américains et 900 soldats marocains devaient y prendre part.
E
24 avril 2013 02:04
Ils ne reculent que pour mieux bondir.
Sur ce coup la même moi en tant qu'algérien je me pose des questions.

A quoi jouent les USA?
Comment le Maroc a-t-il pu passer dans le camps de la Russie et l'Algérie dans le camps des USA?

Qu'est-ce qui se passe dans la région?
a
25 avril 2013 18:24
La resolution est adoptée sans le volet infâme sur la minurso. Le polisario et la drs algerienne en sont pour leurs frais.
La resolution exige des polisariens de laisser le HCR recenser les réfugiés.
çà veut un referendum et çà refuse un recensement une preuve de plus de leur hypocrisie legendaire..
M
25 avril 2013 20:48
.





Fin de l'euphorie du pays qui regarde le Maroc par le trou de la serrure.






.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook