Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
29 ministres et secrétaires d'Etat et des réajustements
1 octobre 2007 20:26
___Synthèse de moi même d'après__Source: Yawatani


Abbas El Fassi dévoile son architecture gouvernementale.Les partis qui composeront la prochaine coalition gouvernementale –USFP, RNI, MP et PPS- ont convoqué leurs bureaux politiques pour débattre de la structure de l'Exécutif proposée par le premier des Istiqlaliens.

Le gouvernement conduit par Abbas El Fassi comptera 29 ministres et secrétaires d'Etat. Le chef de l'exécutif a procédé à des regroupements et autres réajustements par rapport à l'actuelle formule gouvernementale. C'est ainsi qu'un grand pôle social regroupant le développement social, la santé publique, l'économie sociale, la condition féminine, enfance et handicapés figure dans la proposition de A. El Fassi. Autre regroupement, le ministère de l'Habitat auquel s'ajoutent l'Aménagement du territoire et l'environnement alors que l'eau vient se joindre aux prérogatives du ministère de l'Equipement et des Transports.

Autre nouveauté, deux départements seront directement placés sous l'autorité du premier ministre. Il s'agit de la fonction publique qui sera déléguée auprès du premier ministre "parce que c'est une question transversale et que le chef de l'Exécutif est le premier patron de l'administration." Le ministère des Marocains résidant à l'étranger est également concerné : il quitte le giron des Affaires étrangères pour tomber dans l'escarcelle de Abbas El Fassi. "Nous considérons que les MRE ne sont pas une affaire diplomatique mais l'affaire du gouvernement dans son ensemble", explique un proche du leader istiqlalien.
Les ministères de souveraineté restent inchangés : intérieur, affaires étrangères, défense, habous et affaires islamiques et secrétariat général du gouvernement. L'équation du ministère de la Justice n'a pas encore été résolue. Ce département dont le dernier occupant est l'Usfpéiste Mohamed Bouzoubaa restera-t-il entre les mains des politiques ou basculera-t-il dans le domaine de la souveraineté ? "Tout dépend du profil qui sera proposé. Désormais tout se joue sur les compétences", affirme notre interlocuteur.

La derniere étape consiste à entamer l'épineuse question de la répartition des portefeuilles ministériels. Dans les cénacles politiques, on parle de 6 départements qui iraient à l'Istiqlal, 5 à l'USFP, 2 au PPS alors que le MP et le RNI auront, chacun, 4 ministères.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/07 20:27 par Ali_el_himma.
L
1 octobre 2007 22:32
La mafia se réunie et chacun veut sa part du gâteau grinning smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
x
2 octobre 2007 16:31
Le ministère des Marocains résidant à l'étranger est également concerné : il quitte le giron des Affaires étrangères pour tomber dans l'escarcelle de Abbas El Fassi. "Nous considérons que les MRE ne sont pas une affaire diplomatique mais l'affaire du gouvernement dans son ensemble",

Tiens tiens.pourquoi donc toute cette attention ?
i
2 octobre 2007 16:36
Citation
xylophene a écrit:
Le ministère des Marocains résidant à l'étranger est également concerné : il quitte le giron des Affaires étrangères pour tomber dans l'escarcelle de Abbas El Fassi. "Nous considérons que les MRE ne sont pas une affaire diplomatique mais l'affaire du gouvernement dans son ensemble",

Tiens tiens.pourquoi donc toute cette attention ?

Pare que les MRE sont la poule aux oeufs d'or du Maroc (premier poste d'entrée de devises)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook