Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une ministre marocaine bat le rappel des émigrants
P
9 janvier 2006 10:30
Je suis tombé sur cette article :

Le gouvernement marocain a lancé un appel incitant ses nationaux résidant à l'étranger à rentrer au pays pour contribuer à son développement économique.

Rabat cherchera à cet effet des appuis aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières, a indiqué dimanche Nezha Chekrouni, ministre marocaine chargée de la communauté nationale résidant à l'étranger. "Le plus gros potentiel de notre pays, qui ne dispose ni de pétrole ni de gaz, réside dans son capital humain", a déclaré Mme Chekrouni à l'agence espagnole EFE. "Les émigrants constituent une perte pour notre pays", a-t-elle ajouté. Une perte non négligeable au vu de leur nombre: la communauté marocaine "légale" vivant à l'étranger est en effet passée de 160.000 personnes en 1968 à 3,09 millions en 2004, dont 500.000 en Belgique. Rabat négocie, principalement avec l'Union européenne, une aide qui permettrait de réaliser "les changements nécessaires pour inciter les émigrants à revenir au pays" et à y investir, a encore dit Mme Chekrouni. (NLE)


source : [actuality.skynet.be]

Commme quoi ....
b
9 janvier 2006 10:44
Salut,

C'est une bonne initiative mais je ne suis pas sûre qu'il y ait beaucoup de gens près à retourner ou aller vivre au Maroc...moody smiley
w
9 janvier 2006 10:47
Bonjour,

Votre lien ne fonctionnant pas je me permet de mettre un lien vers l'article sur Yabiladi dont la source est l'agence de presse belge BELGA.

[www.yabiladi.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/01/06 10:47 par webmaster.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
c
9 janvier 2006 11:01
C'est une bonne initiative même si le retour nécessite des préparatifs enormes afin de mettre à disposition des nouveaux installés toutes les possibilités de réussité d'insertion dans le tissu socio-économique.
je crois qu'il vaut mieux commencer par une vague d'investisseurs marocains et exiger le retour des capitaux nationaux et ensuite le reste suivera.
sans cette politique d'attirance des investissements, le retour ne sera benefique ni pour le pays et ni pour les RME.
9 janvier 2006 12:42
Est on interessé par les gens ou leurs biens??

Je reflechis à ce sujet depuis à un moment, et vu le temps que je passe au pays, je pense que nous sommes aussi des etrangers là-bas, à égale compétence on prefère le type européen, regardons l'arnaque Troussier, lui est l'exemple même de notre betise.

Nous voulons tous revenir et nous imaginons le potentiel en chacun de nous, mais les garanties sont faibles, l'infrastructure d'accueil est inexistante, les douanes nous taxent pour la moindre chose, impossibilité à un petit entrepreneur de s'en sortir...

Je ne veux pas vous effrayer, mais il faut être intouchable au pays, ou il faut liberaliser les flux des biens pour les (ém/imm)igrés, et comme ciscosystem, il faut faire la transparence sur les biens possédés au Maroc, voir où vont nos impôts, tant que le citoyen ne sera pas considéré, le Maroc continuera à saigner et perdre ses enfants...
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
a
9 janvier 2006 12:48
je suis d'accord avec elle. si je le pouvait, je rentrerai immédiatement et définitivement sans plus jamais ressortir du Maroc
rachid
a
9 janvier 2006 12:51
Mme LA ministre a besoin de bras pour la récolte des tomates dans le sud ?

Eh BEN : Je reste à ma maison !

Voilà donc un discour qui veut dire au mrocain de partir, mais, du Maroc .
Mme Chekrouni qui, avec l'éspagne demande la régularisation des MRE, nous fait un petit exercice de style .

Bref, MA CHA A ALLAH .

A 57 ans ils commencent vraiment à me taper sur les nerf !
a
9 janvier 2006 12:54
espagne - nerfs : c'est nerveux mes fautes , enfin : Bon mouton pour ceux qui ont de la chance de fêter l'aïd al kabir .(Madame Chekrouni : nous ne sommes pas des moutons )
t
9 janvier 2006 12:54
salam

voici un compte rendu intéressant à lire à ce sujet....pour ceux qui veulent en savoir un peu +

[www.tanmia.ma]

j'ai assisté à cette conférence et plusieurs personnes de yabiladi d'ailleurs y étaient
et M. EL MANDJRA a été formidable comme d'habitude....allah yeketer men mttalou

bonne journée
tawaya
D
9 janvier 2006 14:30
Est-ce une immigration sélective ? Y a t-il des quotas ? Dans quel secteur ? :-) !

A méditer !

C'est quand même le monde à l'envers ! :-( !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
m
9 janvier 2006 14:35
Quelles en sont les veritables intentions??eclairez moi svp!!!!
s
9 janvier 2006 14:58
il est vrai que je ne me vois pas finir mes jours en france, je songe vraiment à vivre au maroc mais si je n'ai pas passé à l'acte c'est bien parce qu'il y'a encore des choses à changer....ca viendra,inch'allah, et ce jour là, je ferai mes valises et bye bye la france.
m
9 janvier 2006 17:51
bonjour,
Cela m'a tout l'air d'etre de la discrimination positive!!!On pourrais creer un parti politique des mre, avec les devises que nous faisons rentrer et notre nombre, nous pourrions etre tres influant!Il y a beaucoup a faire au maroc, notament dans les milieus educatifs et sociaux, hospitaliers et sourtout pour lutter contre l'ennemie n°1 du maroc: LA CORRUPTION!!!Avis aux amateurs....
M
10 janvier 2006 00:45
meme pour rentrer chez toi au maroc, a la douane tes obligé de donnez un KAWAaaaaaaaaaa.
Alors pour le boulot va falloir emmener des sacs de farine rempli de billets.Nricha...

cest vrai que lon peut penser qu il n ya plus personne pour faire les récoltes,---->ils ont tous fuit!

rentrer pour koi faire? si tu na pas un gros capital, ta rien. C est vrai sahbe talien, ils ont construit des grandes stations service et acheter de limmobilier, mais moi je vends pas de la cameeee.
k
10 janvier 2006 01:23
salam:

analyser ce proverbre:

KETRAN BLADI WALA 3SSEL LBELDAN smiling smiley


je sait tous ce que vous alez dire mes freres smiling smiley

moi j etais licencie en chomage au maroc sad smiley...et apres je me suis immigres a l etranger(khariij)

kharij taykhrej 3la malih tongue sticking out smiley

ILA FHEMTI LE PROVERBRE FHEMTI HYATEK smiling smiley


SALAMOU 3ALAYKOUM .
k
10 janvier 2006 01:25
NSSIT WAHED LKADIYA....HNAYA LMGHARBA TANFAKROU HDA NIFNA SAFI sad smiley
c
10 janvier 2006 11:42
NSSITTI WAHED LKADIA KHORA BLADNA LA MAWALIHA
i
10 janvier 2006 11:49
siassat tkharmiz

chaque minstre est un kharmaz en puissance qui parle mais n'étanili aucun plan
je veux revenir et investir au maroc, alors qu'est ec qu'on me propose??? Pourquoi ce qu'on me propose ne le propose t'on pas aux marocains qui rêvent de partir

est ce que le maroc peut se passer du troisième poste de devises: transferts rme
et d'une bonne part du tourisme (retour des rme en été)

où est la perte que regrette la moukharmiza dialna pour le maroc, il n'y a plus assez de marocains aumaroc pour travailler?
Serions nous arrivé au plein emploi? et aurait on besoin du retour des rme? Ob bien on veut que le rme vende sa maison à l'étranger et revienne s'installer au maroc et si possible qu'il meure le plus vite possible car ce que veut notre ministre est surtout l'argent qu'il raménera

PERTE....Mon oeil!

wa lakin ma kayne mouch, commençons par rappatrier l'argent qu'ont déposé nos ministres et parlementaires (sans passer plus haut) à l'étranger

ensuite trouvons du boulot aux enfants du pays

et finalement présentons des solutions attrayantes pour les rme

car

hta mach ma kayahrab man dar al3ars
imad
m
10 janvier 2006 12:01
Si Mme CHEKROUNI veut faire faire des économies au Maroc, elle ferait mieux d'arrêter de prendre l'avion pour soit-disant assister à des séminaires bidons avec les RME en Europe et au Canada mais en fait pour voyager et se faire plaisir


eh oui la vie de ministre au Maroc c'est pas donné à tout le monde


preuve: [www.yabiladi.com]
m
15 janvier 2006 16:01
tout à fait d'accord avec impulsion.

C'est très astusieux comme plan. Faire revenir les RME implique rentrée massive et immédiate de devises et dieu sait quelle devise : l'Euro, la plus forte du monde.
Après avoir investi et dépenser leur argent et quand ils auront compris pourquoi eux ou leurs parents avaient quitté le pays pour aller s'exiler en europe. Les RME repartirons déçus vers l'europe après avoir investi leur économie dans des plans foireux et non rentable comme l'immobilier, les boutiques pour les cousins etc ...
Sur place tout le monde veut partir de l'ouvrier au médecin et elle nous parle de rentrer pour participer au développement économique. N'importe quoi ...
Cela fait plus de vingt ans que je vis en France, j'ai été controlé 3 ou 4 fois. Je renter 1 semaine au maroc, je me fais retirer mon permis 2 fois en une semaine ..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook