Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Rif : Le ministre de l’Intérieur attendu ce lundi à Al Hoceima
O
22 mai 2017 11:51
Espérant que Mr Abdelôuafi vat pendre au sérieux les revendications de nos frères Rifains et amenerer des choses très concraites pour abaisser les tentions car on est presque arriver au Printemps Rifains ,
Je dis aux denigreurs que ce problème rifains concerne uniquement les rifains et l'état Marocain et vous les denigreurs allez y aboyer ailleurs ,
c
22 mai 2017 12:40
Revendiquer ses droits est une chose et inciter à la haine et au séparatisme en est une autre. Il y a certaines personnes qui exploitent ce genre de manifestations pour arriver à leurs fins, comme le cas de certains chefs de partis politiques et de ce Nasser Zefzafi :




Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/17 14:29 par charmeur de serpent.
O
22 mai 2017 13:48
Tu parle de haine , es tu capable de me dire ce dit cette vidéo ? ? ? .
C'est normal qu'il soit furieux dans ses discours , la cause c'est le makhzen qui fait la sourde oreille comme s'il n'y a rien était , ce makhzen à tort car si rien n'est régler , j'ai peur qui y aurait un deuxième Printemps ,pas arabes , mais un printemps Rifains ,
Ce qu'aucun Marocain ne souhaite , notre pays est unie de Oujda jusqu'au Sahara et le resterait le plus longtemps possible et c'est de son devoir que le Mekhzen doit régler ces problèmes internes qui des fois rendent la vie defficile aux citoyens .
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Revendiquer est une chose et inciter à la haine et au séparatisme en est une autre. Il y a certaines personnes qui exploitent ce genre de manifestations pour arriver à leurs fins, comme le cas de certains chefs de partis politiques et de ce Nasser Zefzafi :

c
22 mai 2017 16:21
@Amazigh-rocain,

Salam,

Déjà, je n'aime pas la désignation des marocains par leurs terres d'origines ou par leurs origines ethniques. On est tous des marocains et quand on s'adresse aux marocains d'une région, on est censé les appeler les marocains du Rif, du Nord, de l'Atlas, du Sud, ... etc.. La différence s'impose quand on parle d'une culture, des traditions, des coutumes, ... etc., mais dans le but de mettre en valeur cette diversité culturelle pour enrichir la culture du pays et renforcer son unité.

Quand on a des problèmes avec les autorités, on est censé revendiquer nos droits sans porter atteinte à notre intégrité territoriale. Autrement dit, on est censé manifester en tant que marocains qui revendiquent des droits pour leurs régions.

Être furieux ou pas, quand des propos de haine et de séparatisme sortent de la bouche de quelqu'un comme Nasser Zefzafi et pas de la bouche d'un simple manifestant, ces propos prennent plus d'ampleur et menacent l'intégralité territoriale du pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/17 16:24 par charmeur de serpent.
22 mai 2017 16:59
quand un marocain du gharb descend manifester à la préfecture de Sidi Kacem pour réclamer de l'eau potable , , je le comprends et je le soutiens .
quand un marocain du rif manifeste pour réclamer une école ou un hôpital,je le comprends et je le soutiens.
ce que je ne peux ni comprendre ni soutenir ,c'est qu'un nommé Nasser Zefzafi ,dine avec le patron des services secrets algériens à Paris en 2016 .et vient se poser en libérateur et tenant des propos séparatistes et guerriers dans la région du rif.
et ça aucun marocain sain d'esprit ne l'accepterait . surtout s'il est rifain.
Citation
Amazigh-rocain a écrit:
Tu parle de haine , es tu capable de me dire ce dit cette vidéo ? ? ? .
C'est normal qu'il soit furieux dans ses discours , la cause c'est le makhzen qui fait la sourde oreille comme s'il n'y a rien était , ce makhzen à tort car si rien n'est régler , j'ai peur qui y aurait un deuxième Printemps ,pas arabes , mais un printemps Rifains ,
Ce qu'aucun Marocain ne souhaite , notre pays est unie de Oujda jusqu'au Sahara et le resterait le plus longtemps possible et c'est de son devoir que le Mekhzen doit régler ces problèmes internes qui des fois rendent la vie defficile aux citoyens .
O
22 mai 2017 19:54
Je voudrais bien connaître les propos de ce Zefzafi , tu dis qu'il est soutenu par les services secrets algériens , la mon ami pour te croire j'exige des arguments , moi ce mec je ne le défend pas ,ce que je défend c'est notre Rif et ce que je n'accepterai jamais ces les dénigrements envers les Rifains .
Pour tes 2 premières phrases je suis tout à fait d'accord .
Citation
sarafanxxl a écrit:
quand un marocain du gharb descend manifester à la préfecture de Sidi Kacem pour réclamer de l'eau potable , , je le comprends et je le soutiens .
quand un marocain du rif manifeste pour réclamer une école ou un hôpital,je le comprends et je le soutiens.
ce que je ne peux ni comprendre ni soutenir ,c'est qu'un nommé Nasser Zefzafi ,dine avec le patron des services secrets algériens à Paris en 2016 .et vient se poser en libérateur et tenant des propos séparatistes et guerriers dans la région du rif.
et ça aucun marocain sain d'esprit ne l'accepterait . surtout s'il est rifain.
i
22 mai 2017 20:04
.


J'espère que la police aurait photographié les personnes qui ont hissé leurs chiffon à la place du drapeau marocain, et qu'ils soient puni sévèrement dans les tribunaux.



.
23 mai 2017 10:19
je suis totalement d'accord avec toi imtiyaz sil n y a pas de loi il faut en faire et les condamner sévèrement prison plus lourde amande .
O
23 mai 2017 11:31
Encore 2 caractères haineux avec leurs posts animé par la malveillance en jugeant​ les gens défavorablement , et le seul juge c'est ,," , Allah .
Vive le Maroc toute région confondu et A bas les dénigreurs qui n'ont aucun respect envers les rifains ? ? ? .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook