Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ministre israélien : «Les accords de normalisation ne dureront pas longtemps»
18 janvier 2022 13:56
Eli Avidar rime avec Ali Abidar .

Je crois qu'il a raison en ce qui concerne les autres pays surtout du Golfe ,pour le Maroc ,non.

pourquoi ,tout simplement que nous avons presque 2Millions de juifs marocains en Israel que le Maroc considère

comme MRE de confession juive !!
18 janvier 2022 14:08
Déjà c'est pas 2 millions mais 800 000

Et je suis pas d'accord avec toi... si Israël va trop loin et que l'opinion publique se braque le Maroc pourra les rompre comme il m'a déjà fait lors de l'Intifada... Mais il faudrait je te l'accorde des événements graves
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
Eli Avidar rime avec Ali Abidar .

Je crois qu'il a raison en ce qui concerne les autres pays surtout du Golfe ,pour le Maroc ,non.

pourquoi ,tout simplement que nous avons presque 2Millions de juifs marocains en Israel que le Maroc considère

comme MRE de confession juive !!
18 janvier 2022 14:09
Faut surtout rappeler que parmi les 2 millions de Juifs marocains forment une grosse partie des bataillons du Likoud et surtout, du partie extrémiste juif rabbinique le "Shass" (qui comme son nom l'indique, veut chasser les Arabes de Palestine). Les Juifs marocains sont souvent à Droite et on en retrouve beaucoup dans les colonies.

Beaucoup ont vécu au milieu des Arabes avant de migrer vers leur véritable patrie, de s'engager dans l'armée d'occupation, de tuer des palestiniens, de coloniser leurs terres ou de grossir les rangs des parties extrémistes.

Ils devraient être déchus de leur nationalité marocaine.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
18 janvier 2022 14:09
Faire confiance à cet état d'Israël c'est faire confiance aux evil, du jour au lendemain la veste serat retourné.
BON DÉBARRAS.
18 janvier 2022 14:15
La viabilité des accords de normalisation dépend aussi des bonnes intentions d'Israël.
18 janvier 2022 14:17
oui, mais le Maroc voit d'abord et en premier ses propres interets !!

ses intérets sont avec Israel, avec son puissant lobby de confession juive !!

La technologie moderne est dans la dextérité du peuple juif !!
K
18 janvier 2022 14:19
Les États n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
18 janvier 2022 14:24
Surtout Israel.
Citation
Kabylie Libre a écrit:
Les États n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
18 janvier 2022 14:32
Bof le maroc vend surtout et de lui meme cet accord comme etant un succes par la reconnaissance US du sahara

Après oui le Maroc y trouve d'autres avantages évidemment.... technologique économiques et autres ... Mais qui ne lui sont pas fondamentalement nécessaires... il pourrait les trouver ailleurs s'il le fallait. Et niveau diplomatie c'est plus un casse tête qu'autre chose cet accord... que ce soit en interne ou en externe envers certains autres pays.
Citation
Ibn-Battùta Maroc a écrit:
oui, mais le Maroc voit d'abord et en premier ses propres interets !!

ses intérets sont avec Israel, avec son puissant lobby de confession juive !!

La technologie moderne est dans la dextérité du peuple juif !!
I
18 janvier 2022 14:37
Les juifs pensent que le maroc a un role messianique et est une terre monotheiste pure, le roi a un aura pour tout juif marocain et meme non marocain, les rabbins marocains dominent
18 janvier 2022 14:55
Une déclaration reste une simple déclaration. Pour l'instant c'est un accord politique tripartite et les trois parties ont des intérêts qui n'ont pas varié. Donc la situation est intacte. Pour Israël le Maroc reste un poids lourd dans l'affaire. De toutes les normalisations c'est celle qui a le plus intéressé les Israéliens, les autres étaient secondaires. De même pour les Américains. Les juifs Marocains qui ont attachement viscéral que les trolls algériens ici ne peuvent pas comprendre, il n'y a que les Marocains qui peuvent comprendre cet attachement des juifs marocains au Maroc et à la Monarchie, les Algériens qui ont commenté imaginent, analysent mais ne ressentent pas car ils n'ont pas le vécu. Nous quand on voit un mariage en Israël et on a l'impression qu'il se passe au Maroc, costumes, musique, repas et parfois photo du Roi on presque les larmes aux yeux. Ces juifs même s'ils ne sont pas l'élément principal de l'accord, ils sont son ciment.
En conclusion on est face à une simple déclaration, elle n'engage que celui qui l'annonce. Politiquement rien ne la confirme. Donc rien à signaler.
18 janvier 2022 15:36
Le Maroc s'en fout des autres pays ,il s'applique sur ce qui est bénéfique pour le pays et pour

le savoir faire de sa population .

Le Maroc n'est pas borgne comme certains de l'entourage qui adopte le système hégémonique

en créant un ramassis de mercenaires ,les adopter à 100% au détriment de son peuple!!
Citation
Nawman a écrit:
Bof le maroc vend surtout et de lui meme cet accord comme etant un succes par la reconnaissance US du sahara

Après oui le Maroc y trouve d'autres avantages évidemment.... technologique économiques et autres ... Mais qui ne lui sont pas fondamentalement nécessaires... il pourrait les trouver ailleurs s'il le fallait. Et niveau diplomatie c'est plus un casse tête qu'autre chose cet accord... que ce soit en interne ou en externe envers certains autres pays.
Y
18 janvier 2022 15:53
Je veux juste exprimer ici que si la relation Israël - Maroc venait a être compromise, j'en serais personnellement affecté, et comme moi - sans doute - beaucoup d'autres israéliens d'origine marocaine.

Je ne livre pas ici une analyse politique basée sur des faits objectifs (qui existent) et qui font que cette relation est aussi construite sur un intérêt mutuel. Je dis simplement que la la relation Israël - Maroc est aussi construite sur une base humaine et sensible.

J'espère que ce ministre se trompe. Qui vivra verra.
18 janvier 2022 16:09
Les pays Arabes ne sont pas un bloc monolithique, chaque pays a son histoire et son mode de gouvernance. On ne peut pas porter un jugement à l'emporte pièce sur un ensemble aussi hétérogène.

De toutes façons, pour qu'un accord soit respecté, il faut que l'ensemble des parties respecte ses engagements. c'est aussi simple que cela.

Le Maroc et sa diaspora juive ainsi que la communauté vivant au Royaume resteront toujours unis car leur destin est commun.

Il ne faut pas oublier que les Juifs du Maroc sont marocains depuis au moins 2000 ans bien avant l'arabisation. Ce lien est historique et identitaire.
s
18 janvier 2022 16:49
Et voila quelqu'un qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas !
b
be
18 janvier 2022 17:23
Je suis d'accord avec ton analyse.
Il faut relativiser les déclarations des politiques. Le seul point sur lequel je suis d'accord avec ce Monsieur c'est qu'en effet Netanyahou n'a pas été aux manettes lors de l'accord Abraham . Et justement comme les USA ont mouillé leur chemise, il y a forcément du solide . Israel sait que le Maroc est un partenaire fiable, ils ont tout à gagner en se rapprochant du Maroc , le Maroc a toujours eu un rôle important dans les liens entre les pays arabes et Israel, les structures et la base de l'accord de Camp David ont été élaborés avec une participation active du Maroc. Le Maroc fut l'acteur majeur pour les accords d'Oslo. Contrairement à ses déclaration Israel a plus à gagner en collaborant avec le Maroc qu'avec les EAU. De plus ce Monsieur le sait
Je me rappelle de l'hommage qui a été rendu à Hassan 2 lors de son décès par les israéliens d'origine marocaine avec la participation de Shimon Peres. C'était tout simplement émouvant.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Une déclaration reste une simple déclaration. Pour l'instant c'est un accord politique tripartite et les trois parties ont des intérêts qui n'ont pas varié. Donc la situation est intacte. Pour Israël le Maroc reste un poids lourd dans l'affaire. De toutes les normalisations c'est celle qui a le plus intéressé les Israéliens, les autres étaient secondaires. De même pour les Américains. Les juifs Marocains qui ont attachement viscéral que les trolls algériens ici ne peuvent pas comprendre, il n'y a que les Marocains qui peuvent comprendre cet attachement des juifs marocains au Maroc et à la Monarchie, les Algériens qui ont commenté imaginent, analysent mais ne ressentent pas car ils n'ont pas le vécu. Nous quand on voit un mariage en Israël et on a l'impression qu'il se passe au Maroc, costumes, musique, repas et parfois photo du Roi on presque les larmes aux yeux. Ces juifs même s'ils ne sont pas l'élément principal de l'accord, ils sont son ciment.
En conclusion on est face à une simple déclaration, elle n'engage que celui qui l'annonce. Politiquement rien ne la confirme. Donc rien à signaler.
18 janvier 2022 18:01
Les juifs me font penser au loup ; tu aura beau l'apprivoiser dès sa naissance, le jour où il entendra les siens hurler dans les bois, il courra les rejoindre.
Qu'il soit apprivoisé depuis 2000 ans ou pas. Voyez Zemmour ...

Si ce n'est la génération qui a connu le Maroc ou leur enfants, ce seront les générations suivantes. Les liens finirons tôt ou tard par s'estomper puis disparaitre.

Je pense même que dans quelques générations nos propres émigrés en Europe finirons par couper tous liens avec la mère patrie : trop de différences culturelles, parentèle de plus en plus éloignée. Un peu comme les noirs Américains qui voient leurs congénères africains comme autant de ploucs.
Les premiers signes se font sentir : je me rappelle de la stupeur des Algériens d'Algérie lorsqu'il s voient leur émigrés supporter corp et âmes l'équipe de France.
18 janvier 2022 18:09
Il y a autre chose la première normalisation qui n'a pas tenu, d'abord il y avait Netanyahou, c'est une autre politique et puis le Maroc n'avait rien obtenu sur le Sahara, même au niveau de ce qu'il avait eu plutôt avec Reagan. Là on est sur quelque chose qui est construite sur des fondations politiques plus solides et qui à mon avis, va faire avancer les droits palestiniens comme jamais auparavant. Et puis l'instabilité qui se prépare au Sahara, au Sahel et une partie de l'Afrique n'arrange personne. Cet accord renforce le Maroc qui est un élément de stabilité à une période critique. On n'est plus dans la situation d'il ya quinze ans.
Citation
be a écrit:
Je suis d'accord avec ton analyse.
Il faut relativiser les déclarations des politiques. Le seul point sur lequel je suis d'accord avec ce Monsieur c'est qu'en effet Netanyahou n'a pas été aux manettes lors de l'accord Abraham . Et justement comme les USA ont mouillé leur chemise, il y a forcément du solide . Israel sait que le Maroc est un partenaire fiable, ils ont tout à gagner en se rapprochant du Maroc , le Maroc a toujours eu un rôle important dans les liens entre les pays arabes et Israel, les structures et la base de l'accord de Camp David ont été élaborés avec une participation active du Maroc. Le Maroc fut l'acteur majeur pour les accords d'Oslo. Contrairement à ses déclaration Israel a plus à gagner en collaborant avec le Maroc qu'avec les EAU. De plus ce Monsieur le sait
Je me rappelle de l'hommage qui a été rendu à Hassan 2 lors de son décès par les israéliens d'origine marocaine avec la participation de Shimon Peres. C'était tout simplement émouvant.
b
be
18 janvier 2022 18:33
En effet et le premier accord était un compromis lié aux accords d'Oslo. Quand caccords ont été balayés par Netanyahou, les pays qu'il cite ce Monsieur ont marqué leur solidarité avec les palestiniens. A cet époque le Maroc ne pouvait pas jouer cavalier seul vis à vis des pays arabes. Ceci étant dit je ne crois pas que l axe offocieux entre Rabat et Tel Aviv était totalement fermé. L'accord Abraham c'est autre chose, il n'a pas été fait par défaut ou par solidarité avec tel ou tel pays , c'est un choix de la diplomatie marocaine qui a bossé avec les américains depuis plusieurs mois voire des années pour l'obtenir
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Il y a autre chose la première normalisation qui n'a pas tenu, d'abord il y avait Netanyahou, c'est une autre politique et puis le Maroc n'avait rien obtenu sur le Sahara, même au niveau de ce qu'il avait eu plutôt avec Reagan. Là on est sur quelque chose qui est construite sur des fondations politiques plus solides et qui à mon avis, va faire avancer les droits palestiniens comme jamais auparavant. Et puis l'instabilité qui se prépare au Sahara, au Sahel et une partie de l'Afrique n'arrange personne. Cet accord renforce le Maroc qui est un élément de stabilité à une période critique. On n'est plus dans la situation d'il ya quinze ans.
w
18 janvier 2022 18:33
Ce ministre raconte des salades.

Ces accords font partie d'une stratégie géopolitique US avec son bras droit israël; Ces alliances devant porter fruits aux USA et israël dans le moyen et long terme; Les USA vont marquer leur présence en Afrique du Nord pour des raisons militaires et économiques tandis qu'israël gagnera en notoriété et en échanges économiques, tandis que tous les deux gagneront contre leur pire ennemie l'Iran.
Aussi le Maroc n'a pas d'autre choix que de penser à son propre intérêt lorsqu'il a comme voisin un pays usurpateur et une politique onusienne pleine de magouille et partialité.
Là où je le rejoins c'est que les peuples arabes concernés doivent approuver ces accords, hors c'est à israël de faire en sorte que ces derniers croient à sa volonté pacifique mais malheureusement les derniers comportements sionistes, voir nouvelles colonies et nouvelles lois anti palestiniennes risquent de faire révolter les opinions. Néanmoins en ce qui concerne le Maroc rien ne pourra ébranler cette alliance, apparente ou non apparente, tant que l'équation suivante persiste: un profond lien historique du Maroc avec les israéliens d'origine marocaine et des voisins qui sont prêts à vous détruire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/22 18:49 par wek up.
Facebook