Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le TGV du ministre
w
28 février 2006 10:05
je me demande si tout a été calculé dans cette envie de se doter d un TGV au maroc. que l on essai de relier les grandes villes du royaume c est une excelente chose (surtout marrakech agadir ou la route existante n est pas a la hauteure). est ce bien utile de se lancer dans un projet tres couteux qui ne sera peut etre qu un vaste goufre financier pour lemaroc. la pluspart des marocains ne pouront pas se payer le billet. seul qq touriste a la rigueur. je peux me tromper mais a mon avis ils existe aujourd hui des train moderne et rapide qui ne couteront pas autant que le TGV.
a
28 février 2006 12:04
tout a fait surtout que jusqu'a present ya meme pas d' auto-route entre marrakech et agadir. alors le TGV ?! c'est bien d'etre ambitieux mais il faut aussi etre realiste et faire les choses par etapes. d'abord les essentiels et apres ca viendra les FOUQ-T3AM!
C
28 février 2006 12:14
wa nari wash kathadrou bessah?
Non mais vous avez perdu la tete? Le projet de metro a ete reporte jusqu'en 2069 pour causes hhhhh.
Parait que le chemkar marocain moyen aiment bien sentir la chaleur humaine lorsqu'il emprunte les moyens de transport. Les femmes aiment bien se faire bousculer par des hommes qu'ils ne connaissent memes pas en plus la cohu dans les bus est la seule source d'argent pour les chamkara voleurs.
D'autres parts, si vous privez le chemkar marocain de l'odeur du gazoil noir reputer pour avoir le meme effet qu'une bierre Special vous risquez de provoquer le desordre social.

TGV est pour 2433 ncha3llah.
J
28 février 2006 12:46
Bonjour,
je commence à me demander sérieusement si vous connaissez le Maroc. Ici, le pays a besoin d'un réseau de transport dense et rapide. Il suffit de voir le nombre de marocains sur les routes. En ce qui concerne le train à grande vitesse, ce n'est pas un luxe mais un besoin.

Jihad
w
28 février 2006 12:55
TU SAIS COMBIEN COUTE UN SEUL TGV?

LE MAROC A BESOIN DE PROJET REALISTE QUI REPONDE AUX BESOIN DE TOUS LES MAROCAINS.

LE TGV AU MAROC, MOI AUSSI JE TROUVERAI CA CLASSE, MAIS SI C EST POUR LE FAIRE AU DETRIMENT DES AUTRES URGENCES (HOPITAUX, ECOLES, ROUTES PRATICABLES ETC ETC) NON.

ON PEUX PASSER DES TRAINS DES ANNEES 70 QUI CIRCULENT AUJOURD HUI AU MAROC A DES TRAINS MODERNES SANS ALLER AU LUXE. ON SAIT TRES BIEN QUE SI UN JOUR IL Y A LE TGV AU MAROC IL SERA EMPRUNTE QUE PAR UNE MINORITE. CA NE SERA DONC PAS RENTABLE. N OUBLIPAS QUE LE TGV A BESOIN D UN RESEAU SPECIAL, IL NE SERA PAS EXPLOITE A SA PLEINE PUISSANCE SUR LE RESEAU ACTUEL.
t
28 février 2006 14:16
Citation
wahed mustapha a écrit:
la pluspart des marocains ne pouront pas se payer le billet. seul qq touriste a la rigueur. je peux me tromper mais a mon avis ils existe aujourd hui des train moderne et rapide qui ne couteront pas autant que le TGV.



je crois que vous êtes loin de la realité du nouveau maroc: que des clichetsad smiley(

Sachez bien qu´ au Maroc la classe moyenne devient de plus en plus grande, si vous partez à Marjane il faut se patienter pour payer malgré qu´ il ya plus de 15 caisses, si vous voyagez par train le week-end vous allez pas trouver une place même en 1er classe, les bouchons pendant les week-end dans les autoroute principale du royaume sont devenue une habitude, et même quelques RME ne peuvenz pas consommer comme les marocains du pays.

Le Maroc bouge il faut avouer.
m
28 février 2006 14:20
Citation
telev a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
la pluspart des marocains ne pouront pas se payer le billet. seul qq touriste a la rigueur. je peux me tromper mais a mon avis ils existe aujourd hui des train moderne et rapide qui ne couteront pas autant que le TGV.



je crois que vous êtes loin de la realité du nouveau maroc: que des clichetsad smiley(

Sachez bien qu´ au Maroc la classe moyenne devient de plus en plus grande, si vous partez à Marjane il faut se patienter pour payer malgré qu´ il ya plus de 15 caisses, si vous voyagez par train le week-end vous allez pas trouver une place même en 1er classe, les bouchons pendant les week-end dans les autoroute principale du royaume sont devenue une habitude, et même quelques RME ne peuvenz pas consommer comme les marocains du pays.

Le Maroc bouge il faut avouer.

Tu ne confondrais pas le Maroc avec les Etats-Unis
En fait c'est quand le prochain lancement de la navette spaciale qui reliera le Maroc et la planette Mars.
q
28 février 2006 14:34
Salam

Telev,le TGV c'est trés couteux et vraiment ce n'est pas le plus urgent.Tu nous parles des bouchons..c'est pareil dans toutes les grandes agglomerations du monde meme les plus pauvres..
Et il faut l'avouer,l'etat des infrastructures routieres et autorutieres et ferroviares est déplorable.Non seulement ells sont insuffisantes mais en plus au niveau de la securité c'est dangereux.Par exemple les routes de montagnes ont peu de barrieres de securité,peu de panneaux reflechissants pour la conduite de nuit....Et un TGV n'est pas necessaire pour desengorger tout ca...Tu sais comme l'on dit certains des trains modernes moins couteux sont suffisants,et ils sont assez rapides.De plus comme l'a dit un autre intervenat un Tgv a besoin d'un reseau specifique parce que dans les voies actuelles il ira pas plus vite qu'un train classique.Et ca aussi ca coute,plus l'entretien.Vraiment on besoin surtout de projets moins ambitieux mais reguliers'parceque ces projets pharaoniques dans des environnements inadaptés c'est souvent fiasco financiers..
f
28 février 2006 14:40
Citation
telev a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
la pluspart des marocains ne pouront pas se payer le billet. seul qq touriste a la rigueur. je peux me tromper mais a mon avis ils existe aujourd hui des train moderne et rapide qui ne couteront pas autant que le TGV.



je crois que vous êtes loin de la realité du nouveau maroc: que des clichetsad smiley(

Sachez bien qu´ au Maroc la classe moyenne devient de plus en plus grande, si vous partez à Marjane il faut se patienter pour payer malgré qu´ il ya plus de 15 caisses, si vous voyagez par train le week-end vous allez pas trouver une place même en 1er classe, les bouchons pendant les week-end dans les autoroute principale du royaume sont devenue une habitude, et même quelques RME ne peuvenz pas consommer comme les marocains du pays.

Le Maroc bouge il faut avouer.



y a marjane et marjaneevil

tu parle de ceux qui viennent garer leurs voitures dans les parking moody smileygrinning smiley

pour remplir les chariots de toutes les bonnes couleurs eye popping smileyspinning smiley sticking its tongue outClap

ou de ceux qui viennent eye rolling smiley

s'acheter quelques bouteilles et camembert No noconfused smiley

grinning smiley

le TGV faut de l'infrastructure

j'imagine pour un tel investissement

faut encore des années grinning smiley

pour ne pas dire une décennie grinning smiley


les autoroutes ca commence à bouger thumbs up

c'est bien grinning smiley

salam.
m
28 février 2006 14:42
le TGV ne coute pas bcp plus cher à réaliser qu'une ligne de train standard. Le Maroc a besoin d'investir dans le secteur des transports car les moyens de communication reliant les grandes villes sont encore trop limités. Quitte à investir vaut mieux allonger légérement les budgets et avoir un service de qualité.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
V
28 février 2006 15:22
LE tgv AU MAROC , c'est comme un salon Art déco en cuir dans une berakka ( ach bghiti al 3aryane , el khatémme à moulay) , je vois deja un billet casa marackech 2éme classe à 500 DH , et un TGV desert comme un village du far west , meme les places de 1ére classe de cette meme ligne sur notre train normal ne sont jamais prises , alors qu'elles ne coutent que ...... 200 dh

vivement le TGV en 2010 .................... 2010 hijria , je veux dire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/06 15:23 par Vador.
I
28 février 2006 15:44
Il faudrait aussi un jet privé pour chaque marocain.


un métro national aussi ca serait bien.
a
28 février 2006 17:07
Il faut attendre le business plan avant de pouvoir juger: comment il sera financé? quelles sont les prévisions de recettes? combien il va coûter? les prévisions de trafique? les tarifs etc etc. Sinon, on ne peut que spéculer.

En réponse à un poste, 500 DH casa Marrakech ? Il ne faut pas exagérer. Même en France, un Paris – Lille ça coûte 35 Euros plein tarif en période normale, alors que c’est la même distance (~ 250 )
z
28 février 2006 20:45
Relier 2 villes par un TGV (ou autre) au Maroc est un investissement d'infrastructure et de désenclavement. Ce n'est pas un luxe. Les personnes ont besoin de moyens de transports pour bouger, commercer. Les entreprises ont besoin de moyens de transports rapides et fiables pour transporter leurs marchandises. Un touriste qui décide de rester quelques jours dans une deuxieme ville parce qu'il ya une ligne TGV rapide et efficace est un gain pour le Maroc. Un investissement d'INFRASTRUCTURE est toujours rentable sur le long terme, directement et indirectement par les retombées. Si une ligne doit se faire, je suis pour une ligne qui raccorde l'ouest à l'est (Agadir-Oujda en s'arretant dans les villes sur le trajet), ce serait un véritable outil de DÉSENCLAVEMENT de l'oriental et du nord-est avec de véritables retombées économiques dans une région où les autoroutes sont couteuses à construire.
q
28 février 2006 20:57
Salam

Arretons de dire toutes ces inepties.Le TGV n'est pas indispensable pour desenclaver le Maroc...Les trains classiques et modernes sont deja plus rapides que le moyen autoroutier...Et de plus on l' a deja dit il faudra un réseau special qui permettra aux Tgv d'aller à la vitesse d'un Tgv...
Moi ce qui me fait rire c'est que une fois on nous sort que c'est la coupe du monde qui va developper le Maroc,une fois c'est le tourisme,et maintenat c'est le TGV qui est indispensable....
Le plus urgent c'est modernisation des moyens ferroviaires classiques et routieres et autoroutieres.
j
28 février 2006 21:19
Dis moi amine9999 quand as tu pris le TGV lille Paris pour la derniere fois?

cela coute exactement 48€ en aller simple, alors 500 DH est un minimum.

Crois tu un seul instant que le potentiel de passager CASA-MARRAKECH est plus important?

...les Business plans c'est comme les sondages il suffit d'un paramétre , d'une donnée pour avoir des résultats complètement differents.

bien cordialement
t
28 février 2006 21:29
Mr Jakadil, crois tu que le TGV est fait pour les pauvre en Francesmiling smiley)?
j
28 février 2006 21:41
t'as qu'as poser la question aux 30% des marocains qui vivent avec moins de 1€ par jour.
... et parmis eux il s'en trouvent souvent qui prennent la mer sans jamais arriver...
z
28 février 2006 21:45
les business plans c'est comme les sondages smiling smiley Keskon ne peut pas entendre ici smiling smiley

Savez-vous combien coute un kilomètre d'autoroute? Et malgré l'énormité du cout, c'est rentrable à long terme et pour l'état et pour le citoyen.

Qutuz "les trains classiques sont plus rapides que le moyen autoroutier".

Et ils marchent sur l'eau les trains rapides? Il faut leur construire des rails, faire des tunnels dans les montagnes, assurer la sécurité du tout. Ce qui coute le plus cher n'est pas le train-joujou qu'on installe à la fin mais la construction de la structure, des gares, du réseau entier.. donc train déglingué ou TGV, ça coutera ça coutera, le problème n'est pas la, le problème est de savoir ce que ça rapportera aux villes et aux collectivités, à l'économie, à l'État et aux secteurs périphériques.
j
28 février 2006 21:45
Citation
telev a écrit:
Mr Jakadil, crois tu que le TGV est fait pour les pauvre en Francesmiling smiley)?

t'as qu'as poser la question aux 30% des marocains qui vivent avec moins de 1€ par jour.
... et parmis eux il s'en trouvent souvent qui prennent la mer sans jamais arriver...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook