Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le ministère de l'intérieur (France) recrute
N
15 janvier 2015 12:00
Salam pour info, le ministère recrute des adjoints administratifs de 1ere classe

voici un lien pour ceux que cela intéresserait : (seulement pour la région ile de france, ce qui veut dire que seuls les postes sont en IDF et que tous les candidats de France qui rentrent dans les conditions d'accès peuvent s'inscrire)

[www.interieur.gouv.fr]

N'hésitez pas si vous avez des questions

Bien a vous
18 janvier 2015 20:29
Salam ahlikoum

Merci pour l'info cet super gentille de ta part ça!
Dis moi les adjoints administratif du ministère de l'intérieur travaillent dans quel domaine ? Le sais tu ? Le salaire d'un Adjoint de 1ère classe ? L'évolution ?
Tu travailles la bas ?
J'aimerais me reconvertir car je travaille dans le commerce et finis tard et j'ai des enfants cela me dérange bcp
Merci bcp pour tes réponses
N
19 janvier 2015 09:31
Citation
yamyis23 a écrit:
Salam ahlikoum

Merci pour l'info cet super gentille de ta part ça!
Dis moi les adjoints administratif du ministère de l'intérieur travaillent dans quel domaine ? Le sais tu ? Le salaire d'un Adjoint de 1ère classe ? L'évolution ?
Tu travailles la bas ?
J'aimerais me reconvertir car je travaille dans le commerce et finis tard et j'ai des enfants cela me dérange bcp
Merci bcp pour tes réponses

Salam

Non je ne suis pas au MI mais dans un autre ministère, Les ADJ 1ere classe sont souvent dans les Ressources humaines (gestionnaire de carrière, assistante, secrétariat ou accueil) ou autres services en général, mais le MI , tu peux te retrouver au ministère comme a la préfécture ou les services déconcentrés.

Pour le salaire tout dépend, je ne peux pas te dire combien car cela dépend de ta situation et si l'on te reprend tes etats de services dans le privé ou le public, le nombre d'années, le nombre d'enfants etccccc

A savoir que tu as des échelons a gravir dans chaque corps de grade

Tu as des barèmes sur le site du MI mais il ne faut pas les prendre en comtpe car ce ne sont pas des montants réels car il y a les primes qui s'ajoutent et les elements de ta situation (enfant etccc)

Pour l'evolution dans la fonction publique, tu as des echelons dans ton propre il faut passer des concours, la c'est une catégorie C mais en fonction de tes diplômes tu peux passer le B ou A.

Dans la catégorie C, tu as 4 corps de grades au ministere : adjoint administratif de 2ème classe, adjoint administratif de 1ère classe, adjoint administratif principal de 2ème classe, adjoint administratif principal de 1ère classe.

Tu as quand même des avantages pour la carrière ainsi que la mobilité, il y a des postes interministeriels, ensuite tu peux etre détaché dans d'autres ministère, tout dépend aussi de ce que tu recherches.

Travailler juste pour avoir un salaire, c'est pas bon non plus de toute facon si tu es admissible pour passer devant un jury a l'oral, ils font attention a tout ca.

Ca doit plutôt etre un vocation
N
20 janvier 2015 22:11
Up pour huile d'amande

Si tu as déjà travaillé dans la Fp je te conseille de le passer en interne. Il faut justifier d'une année de services (continu ou séparé )
22 janvier 2015 15:00
Salam

Merci pour les infos: non je n'ai jamais travaillé dans la fonction publique mais j'aimerais! !

Et je n'habite pas la région parisienne, dommage!! Et toi tu es agent administratif?

J'aimerais passer ce concours et un autre aussi!
N
22 janvier 2015 15:12
Citation
huile d'amande a écrit:
Salam

Merci pour les infos: non je n'ai jamais travaillé dans la fonction publique mais j'aimerais! !

Et je n'habite pas la région parisienne, dommage!! Et toi tu es agent administratif?

J'aimerais passer ce concours et un autre aussi!

bonjour,

tu as des concours nationaux meme si les epreuves sont en region ile de france après il faut bien voir l'intitul" des concours et l'affectation des postes.

Je suis sur un poste de cat B mais je suis C
22 janvier 2015 15:27
C'est bien tu es passé de C à B.

Je regarderais la liste des concours sur le net, tu sais s' il y'en a régulièrement? Et si le concours est dur ou pas? Tu l'as passé il y'a longtemps? MerciWelcome je me pose pas mal
De questions sur mon avenir professionnel! !
N
22 janvier 2015 16:31
Citation
huile d'amande a écrit:
C'est bien tu es passé de C à B.

Je regarderais la liste des concours sur le net, tu sais s' il y'en a régulièrement? Et si le concours est dur ou pas? Tu l'as passé il y'a longtemps? MerciWelcome je me pose pas mal
De questions sur mon avenir professionnel! !

Il y en a régulierement, après il faut se renseigner aussi dans quelle fonction publique tu veux travailler

FP ETAT : ministères et leurs services déconcentrés (pour moi perso le ministere des affaires etrangeres est celui qui me booste le plus car tu as vocation a partir a l'etranger)

FP territorialle : mairie, conseil généraux, regionaux etcccc

FP hospitalière : hopitaux

C'est a peu près le meme fonctionnement dans les 3 , en terme de carrière.

les concours sont en fonction pour certains de tes diplomes, dans la cat c en adjoint administratif externe tu as des epreuves de francais, maths, langue etccc (tout dépend du ministère), si tu le passe en interne (il faut 1 ans d'états de service dans la FP pour pouvoir le passer meme si tu es contractuelle) tu as moins d'epreuves.

Tu a aussi des recrutements sans concours, c'est a dire que tu passes seulement devant un jury et c'est sur séléction de dossier. Tu commences par contre au plus bas echelon. ces concours la ne sont ouverts que dans la Cat C.

J'en ai passé plusieurs, et hamdulilah bon après il faut bien réviser, acheter les annales du concours que tu vises.

Comme je le disais plus haut ca doit etre une vocation, il ne faut y voir que les avantages et la FP c'est des termes bien spécifiques.

PAr exemple on parle pas de clients mais d'usager, devant un jury on te fait des mises en situations, ils te posent pleins de questions sur les droits et devoirs des agents.

Bon courage en tout cas
N
22 janvier 2015 16:33
j'ai oublié pour les recrutements sans concours ou concours on te reprend tes services dans le privé ou le public pour te positionner sur un échelon
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook