Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le minimalisme
S
28 novembre 2020 18:18
Salam les yabis
J’espère que vous passez un bon week end de déconfinement grinning smiley
Alors je voulais savoir si parmi vous certains vivaient selon « les préceptes » du minimalisme lol
Finalement adopter ce mode de vie c’est quelque part lutter contre l’ultra consommation.
Quand on voit le nombre de chaussures que l’on achète à nos enfants, de vêtements, de jouets on se dit que clairement on a une responsabilité dans la détérioration de l écosystème.

Y’a bcp d’éveil en ce sens mais paradoxalement bcp d’influence en matière de surconsommation

Quand on voit les salaires que perçoivent les « influenceurs » ( c’est un autre débat ça encore !!!) pour pousser la populace à consommer toujours plus c’est inquiétant!
J
28 novembre 2020 18:47
Salam aleykum Sabrina,

J'espère que tu vas bien smiling smiley

Tu as lu " l'art de la simplicité " de Dominique Loreau ? ( " simplifier sa vie c'est l'enrichir )

Me souviens plus trop . Je l'ai lu il y a une quinzaine d'année lol mais je pense qu'il pourrait te plaire.

I) Materialsme et minimalism
1 - les excès du matérialisme
2- les avantages du minimalisme
3- Éthique et esthétique

II)
Le corps

1- La beauté et vous
2- les soins d'une minimaliste
3- Mangez moins mais mieux

III) Le mental
1- votre écologie intérieure
2- Les autres
3- polissez comme un galet

smiling smiley

Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabis
J’espère que vous passez un bon week end de déconfinement grinning smiley
Alors je voulais savoir si parmi vous certains vivaient selon « les préceptes » du minimalisme lol
Finalement adopter ce mode de vie c’est quelque part lutter contre l’ultra consommation.
Quand on voit le nombre de chaussures que l’on achète à nos enfants, de vêtements, de jouets on se dit que clairement on a une responsabilité dans la détérioration de l écosystème.

Y’a bcp d’éveil en ce sens mais paradoxalement bcp d’influence en matière de surconsommation

Quand on voit les salaires que perçoivent les « influenceurs » ( c’est un autre débat ça encore !!!) pour pousser la populace à consommer toujours plus c’est inquiétant!
28 novembre 2020 19:34
Salam,

On vit dans une société de surconsommation, on nous incite à consommer toujours plus ( soldes , promo , offres spéciales , pubs en tout genre ...) et on nous fait croire que sur surconsommer permet de mieux se porter !
Soit on s réussi à ouvrir les yeux et on évite ainsi le piège de cette incitation à toujours consommer plus , soit on tombe dans le panneau et on devient la bonne vache à lait.
On peut consommer mieux en consommant moins .
Le tout est de ne pas être influençable.
P
28 novembre 2020 21:08
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu.

Jai jamais dépensé un euro en utilisant un de leur code promo. Jaime la déco épuré et pour mes rangements je fais sans arrêt du tri je donne je vend ou laisse en évidence dans mon quartier ça ne traîne pas.

Pour ma fille c est pareil je l habitue a pas avoir trop de jouet en même temps dans sa chambre je lui fait un roulement.

Le minimalisme c est acquérir plus de liberté aussi bien physiquement que spirituellement.
^
^$#
28 novembre 2020 21:51
Salam Sabrina

C'est O&L. J'espère que tu te portes bien.

Oui je te l'avais dit que je suis adepte du minimalisme.
J'aime que ça soit épuré. Il y a peu de meubles chez moi, juste l essentiel et c'est très pratique pour le ménage.
Je ne suis pas très influençable sur les nouveautés, je n achète que lorsque c'est détérioré /usé.
Je garde certains vêtements longtemps ou je trié , donne ou jette si c'est vraiment irrécupérable.
Je circule plus souvent en vélo .
Je n'ai pratiquement aucun robot de cuisine je fais tout avec mes mains/ couteau.
Je me suis détachée de la surconsommation.

Néanmoins j investi dans quelques produits de beauté et coiffeur.
Je m'achète quelques vêtements par an pour renouveler ma garde robe.
Il y a certaines pièces ou je mets le prix pour la qualité et la durée.
Après j'économise aussi parce que j'ai des projets.
28 novembre 2020 22:38
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je n'achète pas grand chose. Je n'achète rien sauf lorsque j'en ai absolument besoin.
Hormis quelques outils qui n'ont jamais servi. grinning smiley

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
30 novembre 2020 09:02
Salam J.V je vais bien merci idem pour toi j’espère smiling smiley
Lecture qui l’a l’air très intéressant, je vais me procurer le bouquin.
Merci !
Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum Sabrina,

J'espère que tu vas bien smiling smiley

Tu as lu " l'art de la simplicité " de Dominique Loreau ? ( " simplifier sa vie c'est l'enrichir )

Me souviens plus trop . Je l'ai lu il y a une quinzaine d'année lol mais je pense qu'il pourrait te plaire.

I) Materialsme et minimalism
1 - les excès du matérialisme
2- les avantages du minimalisme
3- Éthique et esthétique

II)
Le corps

1- La beauté et vous
2- les soins d'une minimaliste
3- Mangez moins mais mieux

III) Le mental
1- votre écologie intérieure
2- Les autres
3- polissez comme un galet

smiling smiley
S
30 novembre 2020 09:05
Salam O L ( ton nouveau pseudo est trop compliqué
Oups )
Quel plaisir de te lire, toujours aussi responsable machAllah.
Prenons en ce la graine !
Citation
T$&# a écrit:
Salam Sabrina

C'est O&L. J'espère que tu te portes bien.

Oui je te l'avais dit que je suis adepte du minimalisme.
J'aime que ça soit épuré. Il y a peu de meubles chez moi, juste l essentiel et c'est très pratique pour le ménage.
Je ne suis pas très influençable sur les nouveautés, je n achète que lorsque c'est détérioré /usé.
Je garde certains vêtements longtemps ou je trié , donne ou jette si c'est vraiment irrécupérable.
Je circule plus souvent en vélo .
Je n'ai pratiquement aucun robot de cuisine je fais tout avec mes mains/ couteau.
Je me suis détachée de la surconsommation.

Néanmoins j investi dans quelques produits de beauté et coiffeur.
Je m'achète quelques vêtements par an pour renouveler ma garde robe.
Il y a certaines pièces ou je mets le prix pour la qualité et la durée.
Après j'économise aussi parce que j'ai des projets.
J
30 novembre 2020 11:54
Aleykum Salam Sabrína,

Merci, très bien al hamdulillah.

Pour te dire, j'ai gardé le bouquin. Tu m'as donnée envie de relire certains passages. ..parce l'humain oublie vite. smiling smiley

Douce journée
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam J.V je vais bien merci idem pour toi j’espère smiling smiley
Lecture qui l’a l’air très intéressant, je vais me procurer le bouquin.
Merci !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook