Citation
Calypso* a Ă©crit:
Bravo c'est original !!
J'ai une question, j'en suis Ă ma 3Ăšme tentative de brioche depuis 1 mois, rien Ă faire la pĂąte ne veut pas gonfler mĂȘme en essayant diffĂ©rentes recettes.
Je fais du pain, du sfenj, des gĂąteaux...etc. tout prend sauf la brioche, je suis Ă deux doigts d'abandonner.
Citation
Calypso* a Ă©crit:
Bravo c'est original !!
J'ai une question, j'en suis Ă ma 3Ăšme tentative de brioche depuis 1 mois, rien Ă faire la pĂąte ne veut pas gonfler mĂȘme en essayant diffĂ©rentes recettes.
Je fais du pain, du sfenj, des gĂąteaux...etc. tout prend sauf la brioche, je suis Ă deux doigts d'abandonner.
Citation
UneSoeur* a Ă©crit:
BaarakAllahou fiiki okhti đž
Ăa donnes envie âșïž
Citation
LynTu a Ă©crit:
Salam aleikom,
Pourquoi ce n'est pas plus difficile que faire les sfenj/beignets .. ?
En gĂ©nĂ©ral, la brioche est composĂ©e de farine, dâĆufs, de beurre (en grande quantitĂ©), un peu de sucre, de levure fraĂźche de prĂ©fĂ©rence et dâarĂŽmes supplĂ©mentaires (vanille, citron, orange, fleur dâoranger, amandes). Pas de lait.
Un temps de repos puis dégagement puis encore un temps de repos puis enfin au four 25 à 30 min selon le four à 165/170°C puis quand la brioche est colorée, passer à 150°C et cuire encore un peu.
Citation
HakiLeVoyageur a Ă©crit:
Aleykoum salam
Psaha je t'en prends 14
Citation
amirene a Ă©crit:
je trouve que le pain coloré en rose ne donne franchement pas envie
je le vois dans quelques boulangeries pour des sandwichs, ce sont toujours les derniers qui restent
Citation
LynTu a Ă©crit:
Salam aleikom,
Pourquoi ce n'est pas plus difficile que faire les sfenj/beignets .. ?
En gĂ©nĂ©ral, la brioche est composĂ©e de farine, dâĆufs, de beurre (en grande quantitĂ©), un peu de sucre, de levure fraĂźche de prĂ©fĂ©rence et dâarĂŽmes supplĂ©mentaires (vanille, citron, orange, fleur dâoranger, amandes). Pas de lait.
Un temps de repos puis dégagement puis encore un temps de repos puis enfin au four 25 à 30 min selon le four à 165/170°C puis quand la brioche est colorée, passer à 150°C et cuire encore un peu.
Citation
Mlle.Ingalls a Ă©crit:
Merci Calypso (mĂȘme si les mĂ©rites de lâidĂ©e reviennent Ă la miss qui tient le Instagram ^^ ).
Jâai plusieurs questions :
Quelle type de levure utilises-tu ?
Fais tu bien attention Ă ne pas mettre en contact direct la levure et le sel ? (Car le sel annule les effets de la levure)
Quelle est ta recette ?
Et laisses tu bien un temps de repos (minimum 2h) avant de dĂ©gazer ta pĂąte ? (Ătape importante le temps de repos)
DĂ©solĂ©e pour lâinterrogatoire mais câest nĂ©cessaire pour voir dâoĂč vient le souci. Tu ne vas pas abandonner ! Mais rĂ©ussir cette brioche et la dĂ©guster avec tes proches incha Allah
Citation
Calypso* a Ă©crit:
Merci d'avoir pris le temps de mener l'enquĂȘte ^^ du coup je te copie/colle une partie de la rĂ©ponse que j'ai faite Ă LynTu et je la complĂšte.
Hier j'ai utilisĂ© une recette avec un robot, il fallait mettre tous les ingrĂ©dients (farine, sucre, levure sĂšche, sel Ă part, un Ćuf et eau chaude), malaxer doucement arrĂȘter et ajouter le beurre mou puis malaxer un peu plus Ă©nergiquement.
1h30 de pause dans un endroit chaud wotgol wach tharkat !
Pour ma levure, j'utilise la sÚche, elle ne m'a jamais posé problÚme jusque là et la femme de la vidéo en a mis aussi.
Tu as Ă©crit qu'il fallait minimum 2h de repos mais mĂȘme au bout d'1h30 comme conseillĂ© elle aurait au moins du bouger un minimum cette 3ajna. Les fois d'avant j'avais laissĂ© plus longtemps et malgrĂ© ça aucun rĂ©sultat.
Si tu as une recette je suis preneuse pour mon dernier essai.
Citation
Savonnette a Ă©crit:
Salam
ça donne envie. Bravo.
La couleur est agréable, et puis ça change. Comment faire parler à table
De mon cĂŽtĂ©, j'ai tentĂ© de faire des gaufres liĂ©geoises cette aprĂšs-midi, mais j'ai juste fait des gaufres au final. J'ai pas eu l'effet escomptĂ©. Mais elles sont bonnes. Faudra que je vois oĂč je dois agir pour amĂ©liorer la chose.
J'ai pas fait honneur Ă mes origines belges mdr. Tant pis, ça se mangera quand mĂȘme.
A celles qui parlent d'avoir du mal Ă faire lever la pĂąte Ă brioche, oui, Ă partir du moment oĂč il y a des oeufs, c'est compliquĂ© Ă faire monter. Faut un bon chauffage Ă cĂŽtĂ© et ne pas hĂ©siter Ă mettre du sucre avec le lait Ă la levure pour forcer un peu le truc. Mais mĂȘme avec ça, ça monte moins que dans une pĂąte sans oeuf, c'est un fait.
Ma pùte à gaufres a monté cet aprÚs-midi, mais pas comme une pùte sans oeuf.
Ou alors, il faudrait liquĂ©fier un peu la pĂąte et ajouter plus de farine une fois que ça a montĂ© ? Je ne sais pas, c'est l'idĂ©e qui me vient en tĂȘte, mais est-ce Ă faire ?
Citation
Mlle.Ingalls a Ă©crit:
Tu as vĂ©rifiĂ© si ta levure sĂšche nâĂ©tait pas pĂ©rimĂ©e ? Parfois câest c*n mais on vĂ©rifie pas les dates de pĂ©remption de ce genre de denrĂ©es đ
Câest bien une levure boulangĂšre ?
Bon pour le dernier essai je te propose une recette de brioche buchty ultra moelleuse (du coup je stress si tu réussis pas je vais culpabilisée ( mdr ).
Dans la cuve de ton robot (ou dans un cul de poule si tu fais sans) tu verses ces ingrédients-ci :
- 250g de farine
- 1 Ćuf
- 45g de sucre
- 4g de sel
- 50ml de lait
- 100g de crĂšme fraĂźche entiĂšre Ă©paisse
- 5g de levure sĂšche (ou 12g de levure fraĂźche)
Pour la levure je te conseille de la dĂ©layer dans un peu de lait quâil faudra faire tiĂ©dir Ă lâavance (prĂ©levĂ© dans les 50ml) et un peu de sucre (prĂ©levĂ© des 45g). Ăa permettra de bien activer ta levure sĂšche et mettre toutes les chances de ton cĂŽtĂ©. Tu rajoute par dessus ça le reste des ingrĂ©dients (en mettant le sel Ă la fin).
Tu pĂ©tris tout ça pendant 15 bonnes minutes, jusquâĂ ce que la pĂąte soit lisse. Elle sera trĂšs collante câest normal. Former une boule et laisser reposer Ă couvert pendant 2h.
Pour le temps de repos jâai une petite astuce : tu prĂ©chauffe ton four, tu lâĂ©teint, puis une fois refroidi (mais encore un peu chaud) tu laisses ta pĂąte reposer Ă couvert Ă lâintĂ©rieur. Sinon si tu veux pas te casser la tĂȘte, recouvre juste bien dâun linge de cuisine et pose ta brioche prĂšs dâune source de chaleur (radiateur ou quoi).
AprĂšs repos normalement ça aura gonflĂ© incha Allah puis tu dĂ©gazes ta pĂąte, tu formes plusieurs petites boules de mĂȘme taille/poids (pour manipuler la pĂąte utilise un tout petit peu de farine car pĂąte trĂšs collante, mais bon pas trop de farine⊠faut pas que ça vienne dĂ©naturer le tout).
Tu places tes petites boules dans un moule (comme tu le souhaites et en fonction de la taille de tes boules). Câest pas grave si elles sont espacĂ©es, car elles vont gooonflĂ©es haha. LĂ tu laisses Ă nouveau poser 2h sous le linge de cuisine + source de chaleur.
Au bout de 2h tu badigeonnes tes boules avec un mĂ©lange jaune dâĆuf + une cuillĂšre Ă soupe de lait.
Tu préchauffes ton four à 160 degrés. Cuisson 20mn dans le four bien chaud à 160 degrés.
En espĂ©rant tâavoir aidĂ© ! Et le jour ou tu testes la recette je veux bien un retour incha Allah ^^
Citation
TachiMum a Ă©crit:
Salam
He bien waw...digne d'un traiteur tes burgers...
Tu as un talent culinaire cest indéniable...
Et surement la passion pour te lancer dans des recettes de mini...
En comparaison, des que je vois plus de 30min de préparation je laisse tomber
Bravo 3lik..
Salam