Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mineur avec le Hijab
A
16 février 2013 12:48
Salam Alaykoum tout le monde,


J'ai une question à vous poser d'urgence. Je me suis convertie, et je porte le voile, mais j'ai un gros problème, je suis mineur.

Est ce que ma mere a le droit de me dire de l'enlever ?

Est ce que je peux avoir des problèmes avec la Police ?


Car ma mère est folle depuis qu'elle le sait, je ne sais plus quoi faire. Je ne suis plus chez moi, peur de rentrer....


Je pense être reniée de la famille..



Merci d'avance pour tout ceux qui répondront,


Ma situation s'arrangera je l'espère Incha'Allah !!
A
16 février 2013 14:39
Des réponses svp mes soeurs
r
16 février 2013 14:42
Salam, si tu es mineur l'Islam n'oblige pas à porter le foulard, quand tu auras tes premières regles tu devient moukallaf (responsable), à ce moment ça sera une obligation, pas pour les gens mais devant dieu
Contente toi pour le moment de connaitre les bases, de lire des choses, fais toi une idée
N'oublie pas l'école, tu peux lire des romains, faire du sport... chaque chose en son temps
Et saches que la satisfaction des parents est un devoir pour le musulman, bon courage
A
16 février 2013 14:47
Je suis prête à porter le voile, je le portais là déjà. et ma mère m'a vu.


J'ai 18 ans au mois d'août et je sais ce que je veux


Après je veux seulement savoir s'ill peut avoir des conséquences par rapport à ma mère vu que je suis mineur.



Mais bien sur, ma vie n'a pas changé, je lis, j'étudies l'Islam, j'apprend la prière, et j'ai les mêmes activités personnelles.


Salam
16 février 2013 15:09
Salam ,


Le droit des mineurs

Présentation

Le droit des jeunes

Jusqu'à sa majorité, 18 ans, un jeune est sous l'autorité de ses parents ou de son tuteur, qui doivent le protéger et l'éduquer.

Il ne peut accomplir lui même certains actes :

voter aux élections
quitter le domicile familial
se déplacer librement sans l'autorisation de ses parents
passer un contrat (location, crédit...)

Ce sont les représentants légaux du mineur (parents, tuteurs) qui le représentent dans tous les actes de la vie civile. Mais à mesure que le jeune grandit, il a le droit de faire des actes de la vie courante (acheter des vêtements...) et d'exposer son point de vue.

Depuis 1945, on reconnaît que la justice applicable au adultes n'est pas adaptée aux mineurs. Une justice pour les mineurs, avec des droits et des devoirs, a été créer afin de les protéger et de préserver les intérêts de la collectivité (ordonnance du 2 février 1945).

[www.cdad-meurtheetmoselle.justice.fr]
16 février 2013 15:09
information (ordonnance du 2 février 1945).

[www.legifrance.gouv.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/13 15:26 par bankss.
16 février 2013 15:21
Donc , tu a le droit d'exposé ton point de vue sans pour autant quitter le domicile familiale jusqu’à majorité , a part si ;

Peut-on avoir un domicile ailleurs que chez les parents?

A priori cette question doit être niée. Un mineur a toujours son domicile légal chez ses parents.

L'enfant ne peut quitter la maison paternelle sans la permission de ses père et mère ou en cas de dissentiment entre eux, de celle du juge des tutelles. (CC art. 373)

La seule exception possible consiste en la déchéance de l'autorité parentale par une décision de justice.

Le juge des tutelles peut le cas échéant confier l'autorité parentale à un autre membre de la famille ou même à une tierce personne ou institution.

La solution est tout autre quand on parle de la résidence d'un mineur.

Il convient de distinguer si cette résidence séparée est autorisée ou non par les parents.

Trois situations sont possibles :

1. Au cas où les parents vivent et exercent ensemble l'autorité parentale sur l'enfant, et qu'ils donnent leur accord, l'enfant peut avoir une résidence séparée d'eux.

2. S'il y a désaccord entre les parents relatif à l'opportunité d'autoriser l'enfant à vivre séparé, ils doivent saisir le juge des tutelles qui décidera alors dans l'intérêt de l'enfant. (CC art. 373)

3. Si les parents sont en instance de divorce ou après le divorce, l'accord de celui des parents auquel le tribunal a confié la garde de l'enfant suffit.


[www.droitsetdevoirs.lu]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/13 15:23 par bankss.
r
16 février 2013 15:25
Citation
Anais03 a écrit:
Je suis prête à porter le voile, je le portais là déjà. et ma mère m'a vu.

J'ai 18 ans au mois d'août et je sais ce que je veux

Après je veux seulement savoir s'ill peut avoir des conséquences par rapport à ma mère vu que je suis mineur.

Mais bien sur, ma vie n'a pas changé, je lis, j'étudies l'Islam, j'apprend la prière, et j'ai les mêmes activités personnelles.
Salam

Quand tu as dis mineur, j ai pense que tu es mineur d un point de vue religieux
Le voile est une prescription de dieu, il faut essayer d expliquer a ton entourage que tu as la foi
Genre comme les soeurs chez les chretiens elles portent le voile, en islam tout le monde c est comme les soeurs, l etre humain a l interieur ne change pas, il y aura toujours anais a l interieur et tu les aimera autant par ce que les parents c est sacre. peut etre en disant cela avec une plaisenterie serieuse ils vond comprendre nchallah, sinon administrativement parlant je ne sais pas comment ca se passe
16 février 2013 15:25
information (CC art. 373)

[www.legifrance.gouv.fr]
16 février 2013 16:03
Pour résumé ;


1- ta mère n'es pas en mesure légalement de te dire de l'enlever car tu est en mesure d’exposé clairement ton point de vue , comme mentionné plus haut .

2- Tu ne crains rien si ton visage est apparent .

3- Tu peux avoir une résidence séparé de celle de tes parents a condition que tes parents donne leurs accord , comme mentionné plus haut.

4- Ou attendre la majorité.
W
16 février 2013 17:18
Salam Anais

An niveau du droit et des histoires de police il ne peut rien t'arriver, la législation française garantit la liberté de culte. Après si tu es d'origine française, c'est normal qu'au début le voile choque ta famille, c'est la différence de culture, c'est un passage obligé ! Il faut peut-être que ta famille comprenne que dans ta foi tu ne cherches pas à trahir les tiens, et qu'au fond tu les aime toujours... C'est à toi de leur montrer cela. C'est difficile, certes, mais apprendre à assumer ton voile est déjà un grand pas. Bon courage à toi incha'Allah !
A
16 février 2013 22:18
Salam Alaykoum Bankss


Merci pour tes rappels c'est super !!!


Oui bien sur que je suis encore sous l'autorité de ma mère, je vis avec elle.

Mais je peux avoir mon point de vue.. et c'est ça qui est bien, c'est rassurant.
A
16 février 2013 22:21
En ce qui concerne le logement, je compte rester vivre chez maman même si je subirai les propos de ma mère.


Pour l'instant j'ai souhaité me loger chez une amie pour l'instant, pour qu'elle se calme un peu...
A
16 février 2013 22:27
Salam Rachedi,

Aaaaah oui, je suis mineur d'âge j'ai 17 ans.
Oui bien sur je resterai toujours la même, mais ma maman ne le comprend pas.

Elle porte de nombreux préjugés par rapport à l'Islam. Elle est presque Islamophobe.


Je te remercie pour ton aide


A tres bientot
A
16 février 2013 22:29
Salam Wissem 1844

en effet ça choque beaucoup ma mere, j'essaye de lui prouver que je peux rester la même mais ça ne marche pas.

Qu'Allah me facilite, ca va prendre beaucoup de temps
17 février 2013 19:33
Salam ,


je t'en pris.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook