Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les minangkabau, musulmans et matriarcales.
C
18 janvier 2018 21:08
Salam aleykoum,
en ce temps où quand on dit " islam " on pense à : salafisme, extrémisme, interdictions sur interdictions, soumission des femmes aux hommes, 0 tolérance etc... et j'en passe de ces calomnies.
On oublie souvent que les Arabes ne représente que 20% de la population musulmane et que les Saoudiens n'ont pas le monopôle de la religion. On oublie bien souvent les Hui de Chine, les Indonésiens, les Malaisiens, les Birmans ( Rohingyas ), les peuples Africains. C'est vrai quoi, on a toujours l'impression que ces populations musulmanes sont beaucoup moins stigmatisées.
Mais c'est parce que l'Islam est pas uniquement salafi. Allez voir l'Arabie Saoudite et puis allez chez les Minangkabau, réputés pour être pieux musulmans allant de leur plein gré à la mosquée pour Sobh, s'avèrent aussi être matriarcales et s'en contrefoute de ce que certains wahhabites ont essayé de faire de cette communauté. Le mari va dans la maison de sa femme et non l'inverse par exemple. Cependant règne un respect mutuel et aucune envie d'assouvir l'autre, les femmes se voilent mais pas à la mode saoudienne ^^

[upload.wikimedia.org] au_wedding_2.jpg

[matricien.files.wordpress.com]

plus d'infos : [www.nouvelobs.com]

Même si certaines pratiques vont en opposition avec l'Islam je trouve l'islam " à l'asiatique " en général beaucoup plus proche de ce que je m'imagine de l'islam authentique. Beaucoup plus tolérant en général, plus respectueux, ils ont su garder leurs cultures tout en adorant Dieu et en se conformant au tawhid In love
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
b
18 janvier 2018 21:08
toi t'es de quelle origine?
C
18 janvier 2018 21:13
Bretonne
Citation
bandikoo a écrit:
toi t'es de quelle origine?
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
b
18 janvier 2018 21:16
ah ok
tu dis pas française?
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Bretonne
C
18 janvier 2018 21:22
Je suis née dans la culture bretonne/celte. Pour moi on est plus proches des irlandais et des écossais ( qui sont aussi celtes ) que des autres français.
La France nous a bien fait du mal, pendant un moment on nous a interdit de parler breton sinon on se faisait frapper à l'école, de donner des prénoms bretons à nos enfants, la première guerre mondiale on a envoyé plein de bretons en première lignes. La langue bretonne est plus vieille que la France elle même donc moi je me dis bretonne/celte
Citation
bandikoo a écrit:
ah ok
tu dis pas française?
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
b
18 janvier 2018 22:27
intéressant
ça veut dire que quand tu rencontre un irlandais tu te sens + proche de lui qu'un français?
tu aime nolwen leroy?
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Je suis née dans la culture bretonne/celte. Pour moi on est plus proches des irlandais et des écossais ( qui sont aussi celtes ) que des autres français.
La France nous a bien fait du mal, pendant un moment on nous a interdit de parler breton sinon on se faisait frapper à l'école, de donner des prénoms bretons à nos enfants, la première guerre mondiale on a envoyé plein de bretons en première lignes. La langue bretonne est plus vieille que la France elle même donc moi je me dis bretonne/celte
H
18 janvier 2018 22:29
ptdr ptdr

Et toi, t'aimes cheb mami ??
Citation
bandikoo a écrit:
intéressant
ça veut dire que quand tu rencontre un irlandais tu te sens + proche de lui qu'un français?
tu aime nolwen leroy?
b
18 janvier 2018 22:48
non mais khaled oui mdr
Citation
Hydie a écrit:
ptdr ptdr

Et toi, t'aimes cheb mami ??
M
19 janvier 2018 00:52
Merci beaucoup je ne connaissais pas les minangkabau je découvre
C
19 janvier 2018 07:53
Plus proche de lui je sais pas mais on a une culture plus proche smiling smiley
Nolwen Leroy elle fait des trucs bien mais certains la voit comme l'icône de la Bretagne mddr ça c'est un peu triste ptdr
Citation
bandikoo a écrit:
intéressant
ça veut dire que quand tu rencontre un irlandais tu te sens + proche de lui qu'un français?
tu aime nolwen leroy?
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
19 janvier 2018 07:53
Derien smiling smiley
Citation
Moi68000 a écrit:
Merci beaucoup je ne connaissais pas les minangkabau je découvre
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
W
19 janvier 2018 09:46
Pas sûr que ce que tu dis soit vrai.
P
19 janvier 2018 11:43
Salam aleikoum,

J'aime beaucoup les différentes cultures, toutefois je n'adhère pas à cette idée de garder des éléments culturels de la jahiliya dans une société musulmane.

Je trouve ce système matriarcal injuste, l'homme n'hérite rien, le foyer est à la femme, alors que c'est clairement à l'homme de prendre en charge financièrement son foyer et d'être le chef de famille dans l'Islam.
De meme donner plus de droits à l'oncle maternel sur les enfants de sa soeur est une injustice faite au père (qui est le wali par défaut) et aux enfants.
La législation islamique est le plus sage et la plus juste, tout musulman devrait s'y attacher.

Dans le dernier lien on voit l'ignorance de l'auteur sur l'Islam, lorsqu'il s'étonne que ce peuple chasse avec des chiens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/18 13:48 par Fleur de lotus**.
C
19 janvier 2018 18:55
De quoi tu parles ? smiling smiley
Citation
Weenamashi a écrit:
Pas sûr que ce que tu dis soit vrai.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
19 janvier 2018 19:02
Oui bien sûr c'est pourquoi j'ai précisé que certaines choses étaient en désaccord avec l'islam.
Moi aussi je trouve ça injuste les sociétés matriarcales. Comme je trouve bof les sociétés patriarcales où la femme a le droit de rien dire limite.
Mais si en Islam l'homme est chef de la famille, le couple se complète et la femme est d'une extrême importance. Et l'homme a plus de responsabilité que la femme ( travail, l'argent qu'il gagne il doit le dépenser pour sa famille etc... ).
Les couples selon le Coran et la sounna sont plus équitables c'est sûr.
Mais en même temps je suis sûre que la vie est mieux là-bas.
Quand on compare d'autres régions en Indonésie où des " homosexuels " ont été frappés, lynchés, où une femme qui avait juste parlé à des hommes en concert c'était fait prendre pour une prostituée et a elle aussi était lynchée, où tu vois que les femmes ont interdiction de monter sur un vélo/scooter sauf si elles sont sur le côté. Interdiction de sortir après 22 heures pour les femmes, interdiction de laisser ses cheveux à l'air libre, les femmes militent dangereusement pour leurs droits, bref entre ces deux sociétés je sais pas pourquoi mais mon esprit penche vers la première Heu

et oui c'est clair que c'est pas un musulman qui a écrit l'article

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

J'aime beaucoup les différentes cultures, toutefois je n'adhère pas à cette idée de garder des éléments culturels de la jahiliya dans une société musulmane.

Je trouve ce système matriarcal injuste, l'homme n'hérite rien, le foyer est à la femme, alors que c'est clairement à l'homme de prendre en charge financièrement son foyer et d'être le chef de famille dans l'Islam.
De meme donner plus de droits à l'oncle maternel sur les enfants de sa soeur est une injustice faite au père (qui est le wali par défaut) et aux enfants.
La législation islamique est le plus sage et la plus juste, tout musulman devrait s'y attacher.

Dans le dernier lien on voit l'ignorance de l'auteur sur l'Islam, lorsqu'il s'étonne que ce peuple chasse avec des chiens.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook