Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Milosevic... Once & Again...
K
2 septembre 2004 09:13
Salam alikoum smiling smiley

En sirotant mon jus d'orange et savourant mon croissant croustillant ce matin au petit déjeuner j'eue le malheur d'ouvrir "Le Monde" et de lire que le procès de Milosevic avait reprit (enfin!!!) chose qui me ravie... jusqu'à ce que je découvre qu'il avait entrepri de prendre en charge sa défense (bizarre pour un homme déclaré par des psy comme alliéné...) et qu'il niait tous les chefs d'accusations... alors me vient un amas de questions indignées dans mon esprit qui je l'avoue se perd dans un réel dédal de pensés...

Bin voila je me demandais tout simplement si la Haye allait épargner la prison à perpetuité à un criminel et ignoble personnage tel que l'ex-président yougoslave (ou encore pire le libérer)... ce qui me permet de remettre en question le système judiciaire qui me parrait avoir atteint le paroxysme de l'injustice... l'humanité va t'elle encore etre victime d'une machine juridique grippée??!
MeS BieNs CheRs FrèReS, MeS BieNs ChèReS SoeURs "SaPeRe AuDe (Osez Savoir)! AyeZ Le CoUrAge De SerViR VoTrE PrOPrE EnTenDeMeNt"
a
2 septembre 2004 10:06
Je crois que tu pense encore a l´idéal de l´existence d´une justice , ou d´un system juridique international que la TPI veut représenter (Un idéal Cartresien peut être ?).

Je ne suis pas un expert juridique, mais je pense que la Cours de justice international existait depuis longtemps, et elle avait une fonction de consultation dans des affaires internationales plus que de juger des criminels de guerre. Depuis le fameux procès de Nurenberg, qui était perçu comme un procès de vengeance plutôt qu´un procès judiciaire équitable, il y avait jusqu´a maintenant aucun cas concret. La TPI voulait donner un exemple de la justice internationale avec le Cas Milosevic, qui est d´ailleurs un vrai criminel aux yeux du monde mais pas de l´avis de ses compatriotes qui le considèrent comme un nationaliste qui a mène son pays a une catastrophe et non un criminel de guerre.

La lourdeur de ce procès qui dure depuis des années et qui continuera probablement dans les années qui viennent faute de preuves et d´évidence, même si son cas est pris par la charismatique Del Ponte est en train de dissuader ceux qui pensaient a l´idéal d´un système judiciaire international généralisé et pas sélectif qui juge Milosovic a La Haye et pas Saddam, Sharon, ainsi que d´autre criminels de guerre (ajoutant a cela aussi l´abstinence des USA et Israel de rejoindre la nouvelle CJI)...


___________ Mehr licht.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook