Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des millions de prisons....un peu partout...Juste a coté de chez vous..
c
2 juillet 2010 17:36
Salam.


" Garib amr nass" Etrange....les gens sont etranges.


Des millions de prisons un peu partout en France......des millions de prisoniers volontaires....exactement 6 millions.....

Des vieux....des jeunes....des femmes......des familles entieres.....


1 Francais sur 10 vit dans la solitude.......il ne parle a personne ou plutot personne ne lui parle.....

Vers quel modele allons NOUS...????....certe l'etat en France joue le role de la solidarité mais l'homme a besoin d'autres choses il a besoin de ses semblables......

Des jeunes ...des vieux......des Femmes.....qui passent des heures et des heures sans parler a personne.....

Certains ont devloppés un art... pour ne pas devenir fous....d'autres ils ecrivent pour ne pas devenir fous.......

De temps en temps certains sortent dehors........ils marchent et pensent etre maudis...ou atteint de je je ne sais quoi????

Les amis d'hier ne sont plus la........et bien tanpis.........l'ordi ou un chat fera l'affaire......


6 millions qui vivent dans la prison de la solitude......ils ne manefestent JAMAIS de peur d'etre reconnu par les autres...ils font TOUT pour rester discrets.......La solitude est une honte ....avec qui on vit.......

Les Africains sont certes pauvres mais Jamais seuls......il faut dire entre pauvres il n'ya rien a cacher......

L'homme moderne vas droit au mur......ou plutot il construit 4 murs et il se refuge.....................


a vous.
P
2 juillet 2010 19:01
Salam w Aleykoum

C'est affligeant mais on participe tous à ce phénomène qu'est la Solitude.
C'est de notre faute, sans pour autant l'être vraiment, le monde nous oblige à être individualiste... comme des moutons nous suivons la masse... Et tant que la solitude ne nous touche pas un jour, nous ne nous alarmons pas.
C'est triste mais c'est comme ça.

Cependant, je dois relever que je remarque que la solitude est moins présente chez les maghrébins. Après, ce n'est que mon impression, mais je remarque que souvent, nous faisons plus attention à nos parents, peu nombreux sont les maghrébins qui abandonnent leur parents en maison de retraite par exemple... Fin' tout ce genre de truc...

Pour moi, la solitude maladive est purement occidentale ... mais ça n'engage que moi !!
La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois u_u
f
2 juillet 2010 22:44
La solitude aussi peut-être belle,fructueuse et réparatrice(il faut simplement l'apprivoiser ,la dompter et se trouver des occupations sociales ,associatives...)De toutes façons on vient au monde seul et c'est notre destin....Moi j'aime être seule car parfois la compagnie me saoule et m'empêche de réfléchir et d'agir même!(d'où développer la méditation comme remède)
P
3 juillet 2010 01:13
Citation
gemia a écrit:
La solitude aussi peut-être belle,fructueuse et réparatrice(il faut simplement l'apprivoiser ,la dompter et se trouver des occupations sociales ,associatives...)De toutes façons on vient au monde seul et c'est notre destin....Moi j'aime être seule car parfois la compagnie me saoule et m'empêche de réfléchir et d'agir même!(d'où développer la méditation comme remède)

Oui mais dans ce cas la, on parlera de Solitude volontaire. On a tous besoin de temps à autre de moment à soi.
C'est normal et vital.
Je pense que le posteur parlait de solitude involontaire, ces personnes exclus de la société contre leur plein gré...
La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois u_u
f
3 juillet 2010 09:01
Je crois plutôt qu'il utilise ce constat sociologique pour nous crier sa propre et profonde solitude!(celle qui est invisible et qui nous grignote...)
l
3 juillet 2010 09:46
Citation
chibani R a écrit:
Salam.


" Garib amr nass" Etrange....les gens sont etranges.


Des millions de prisons un peu partout en France......des millions de prisoniers volontaires....exactement 6 millions.....

Des vieux....des jeunes....des femmes......des familles entieres.....


1 Francais sur 10 vit dans la solitude.......il ne parle a personne ou plutot personne ne lui parle.....

Vers quel modele allons NOUS...????....certe l'etat en France joue le role de la solidarité mais l'homme a besoin d'autres choses il a besoin de ses semblables......

Des jeunes ...des vieux......des Femmes.....qui passent des heures et des heures sans parler a personne.....

Certains ont devloppés un art... pour ne pas devenir fous....d'autres ils ecrivent pour ne pas devenir fous.......

De temps en temps certains sortent dehors........ils marchent et pensent etre maudis...ou atteint de je je ne sais quoi????

Les amis d'hier ne sont plus la........et bien tanpis.........l'ordi ou un chat fera l'affaire......


6 millions qui vivent dans la prison de la solitude......ils ne manefestent JAMAIS de peur d'etre reconnu par les autres...ils font TOUT pour rester discrets.......La solitude est une honte ....avec qui on vit.......

Les Africains sont certes pauvres mais Jamais seuls......il faut dire entre pauvres il n'ya rien a cacher......

L'homme moderne vas droit au mur......ou plutot il construit 4 murs et il se refuge.....................


a vous.



Parmi ces 6 millions de personnes qui vivent seules, il aurait été intéressant de différencier ceux qui subissent la solitude et ceux qui l'apprécient, voire même l'ont choisi.
Et il aurait aussi été intéressant de savoir combien de millions de personnes vivent entourées tout en se sentant seules au fond d'elles même car elles n'ont pas appris à apprivoiser leur peur existentielle et ont besoin des autres pour vivre.
z
3 juillet 2010 10:08
Salam,

Rappelez vous de la canicule en 2003 où des personnes âgées étaient décédées dans une indifférence totale depuis plusieurs jours sans que personne ne s'en rendent compte et c'est l'odeur de la décomposition de leur corps qui a alerté les voisins.

Ce qui m'a le plus attristé c'est que beaucoup de défunts n'ont pas été réclamé par leur famille car ils ne souhaitaient pas payer la sépulture des leurs.sad smiley

Mais ce qui est encore plus triste c'est de voir ce phénomène arrivé au Maroc j'avais été visité "dar el hazaza" à Taroudant et certaines personne y sont car leur enfants ne peuvent ou ne veulent pas les prendre en charge.sad smiley
S
3 juillet 2010 14:42
Bonjour ou bonsoir

La solitude peut être une chose que l'on a choisit ou pas
Des fois, quand on en a marre des gens qui nous ont trahi, laissé tombé alors on décide d'être seul pour ne plus se blesser une autre fois.
Des fois, les gens qui nous entourent ont décidé de changer de mode de vie, d'amis , et ce n'est pas de notre faute car nous n'avons pas choisi ça.
Et ils existent encore plusieurs causes qui mènent à la solitude.
f
3 juillet 2010 23:48
"La Fondation de France qui publie une étude de référence sur les Solitudes en France en 2010, alerte sur sur la nécessité de maintenir, voire de recréer des liens sociaux et de mettre l’Homme au centre de ses actions.

(L’étude de la Fondation de France « Les solitudes en France en 2010 » a été réalisée par l’institut
d’études TMO Régions auprès de la population française)"


Peut être aussi que ces études sont de la manipulation anti -retraite(afin de nous préparer à baisser ou supprimer la solidarité publique en faveur d'une dans la sphère privée privée beaucoup moins couteuse pour l'état ,et en dernier ressort culpabiliser les individus par des enquètes atteignant leur sensiblerie)méfiance donc avec l'annonce de ces grands sentiments
A
3 juillet 2010 23:49
Je ne dis pas que la solitude n'est pas un mal, mais vous ne pensez pas qu'il y a des maux plus important à régler?

Les sans abris, juste par exemple?

Amiclament.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook