Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 50 000 000 millions $ de l'Alhoceima ???
M
12 mars 2004 01:24
On entend plus parler des 50 000 000 millions offerts par l'arabie saoudite aux sinistrés d'alhoceima. Est-ce-que des maisons ont été construites??.
Êtes-vous au courant si des chèques ont été distribués aux sinistrés??.
Je crois que les marocains au pays et l'extérieur doivent demander un compte rendu et savoir cet argent est parti où. Notre problème on ne réclame rien et on oublie rapidement. J'espère que l'argent n'est pas allé encore dans les poches des responsables.
12 mars 2004 03:58
c'est mieux que les marocains des autres regions ne le sachent pas.
si non ils vont prier pour avoir un petit zilzal a leur tour.
f
12 mars 2004 10:17
je crois qu'on ne peut pas construire des maisons en 2 semaines et je pense que le but n'etait pas de donner des cheques aux sinistrés non plus.
p
12 mars 2004 10:30
salut flifla!! je suis d acord avec toi, aussi j aime ajouter que c et facile a critiquer mes dificil d etre au milieu de problem , pasionter stp cher Moroccol un peut c et tro tot de critiquer . ou d etre stresser laise les chose prend son temp .
merci ( je m excuse pour les faute d ecritur)
m
12 mars 2004 10:46
Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi je pousse le bouchon un peu plus loin et propose de demander aux autorités marocaines de publier le total des dons en nature et surtout en espèces.

Donc, que le gouvernement marocain designe une commission indépendante (et c'est là où il faut faire attention) qui se chargera de lister et de publier sur le net la liste complète de toutes les aides de sorte que tous ceux qui ont donné quelques choses puissent trouver leurs dons.

D'autre part que pensez vous si on demande aux foot-balleurs marocains de retourner les 3 Milliards que leur a donné le roi ?

Marocainement.
Mohmmed
f
12 mars 2004 11:11
Bon, je vais vous poser une question :
Quand vous donner la charité aux pauvres, est ce que vous leur demandez 2 semaines après de vous fair un compte rendu de tout ce qu'ils ont fait avec l'argent que vous leur avez donné?

Je connais aucune ONG qui fasse des comptes rendus de ce qu'ils font avec les dons, alors pourquoi toujours cette paranoïa envers le Maroc?
Il y a 2 semaines tout le monde faisait des appels aux dons, et maintenant on a l'impression que vous regrettez d'avoir donné.
L'argent qui a été donné au gouvernement marocain directement ne représente qu'une petite partie, la plus grande partie des dons se font aux ONG, alors les comptes c'est aux ONG qu'il faut les demander à la limite.
m
12 mars 2004 11:29
Je ne suis pas d'accord avec toi.

Je travaille dans une asso. et je t'assure que le CR est la première des choses qu'on demande et surtout à quoi on pense.

Peu importe à qui, l'argent, a été donné. Si le gouvernement veut jouer la transparence, c'est la moindre des choses qu'on lui demande. C'est au gouvernement de gérer ça.
b
12 mars 2004 11:38
normalement oui. le gouvernement doit gerer ces fond en tranpsarence et on doit lui demander des comptes.

mais qui le fait ? et qui sait le faire aussi, je veux dire de la maniere professionnelle adequate (pas d'aller demander si on a disrtibue des cheques au passants) ?

f
12 mars 2004 12:02
je suis d'accord avec toi bikhir,
la transparence n'existe dans aucun gouvernement, alors pourquoi avons nous toujours des demandes utopiques pour le gouvernement marocain.

Par contre, il est vrai qu'ils ont une obligation de résultat. Ils ont promis de reloger les victimes et de reconstruire les habitations dans les 6 mois, peu importe les moyens ou l'argent qu'ils utiliseront pour y arriver....on verra.
b
12 mars 2004 12:11
le point principal qui me parait, est que, si nous nous contentons de nous logger sur internet pour de mander ceci virtuellement rien ne se passera et le sort de cet argent dependra de ceux qui sont charge de le recevoir et du fonctionnement de leur monde.

d'autres gouvernements, s'ils sont transparents, c'est surtout parcequ'ils sont obliges de le faire, et encore tout est loin d'etre parfait.

donc pour nous marocains il nous faut deux choses avant de nous plaindre:

- identifier les moyens comment demander les comptes au gouvernement ou a l'instance qui recoit l'argent et pour le moins signaler vivement l'interet est-ce que cet argent soit achemine vers ses objectifs

- eviter tout populisme et l'amateurisme, et cesser de demander est-ce qu'on aille mette l'argent dans un sac pour le distribuer dans une place publique.

m
12 mars 2004 12:35
Re

Le meilleurs moyen à mon avis c'est d'agire avec les ONG et asso sur place. En France par exemple, des collectifs se sont créés pour faire des collectes de fonds et de matériel. Notre cher site 'YABILADI.COM' fait partie d'un collectif : 'SOS AL-HOCEIMA' (www.aataourirt.org).

Demandons par exemple à notre cher webmaster de publier un appel à tous les collectifs de s'unire pour porter la bonne revendication auprès des grandes ONG. De monter une sorte d'étas géneraux pour AL-HOCEIMA. De se donner RDV cet été par exemple sur place à AL-HOCEIMA afin de faire le bilan et d'être à côté des sinistrés.

Et d'ailleurs, il y a le FROUM SOCIAL MAROC qui est en train de se préparer pour se dérouler à RABAT (encore une fois, même le forum associatif doit se dérouler à Rabat. Ca me rappelle mon jeune âge quand j'étais au Maroc, tu veux passer un concours ? Rabat, tu veux passer une visite chez un spécialiste ? Rabat, tu veux un papier ? Rabat, tu veux .... je m'arrête là !). Demandons aux organisateurs de monter ce FORUM à AL-HOCEIMA. De grace ne me repondez pas qu'il impossible de le faire à AL-HOCEIMA parceque la logistique, parceque ça, parceque ça !

Si on veut on peux.
k
12 mars 2004 16:19
salut tous le monde il faut savoir qu'au maroc on ne dispose pas de structure ou d'organisation qui contrôle les transactions d'argent ou les aides ou les subventions
tous ce qu'il y'a o bled c des inspecteurs ou controleurs ou je ne sais pas comment ils s'appellent qui eux même doivent être contrôlés
vous connaissez la blague de celui au maroc à qui on voulaient attribuer la mission de combattre la corruption il était d'accord mais il leurs à dis : chhale radi taâtiwni dyal leflousse pour cette mission
c dommage kel monde?

k
12 mars 2004 16:31
C'est 50 millions de dollars seront gérés par les saoudiens eux-mêmes, ils lacheront l'argent au fur et à mesure des projets. Il n'a jamais été dit que l'argent se trouve au Maroc.
k
12 mars 2004 16:35
bonne idée moha

k
12 mars 2004 16:38
khalid,
prends-toi chi barida, tu commences à fatiguer. kijitek?
k
12 mars 2004 16:41
je préfére le menu complet c pas cher en plus si tu prend 1 tu aura le deuxiéme gratuit c une promo chez tazi

h
hmb
12 mars 2004 17:10
salut tlm,

moi, vous réclamez un bilan comptable c'est bien, vous me donnez 1 petit million de $ en échanche je vous donne un bilan juste, les chiffres et les lettres,
mais vous vivez d'illusion ?? des tentes communes suffisent pour nos féreres et soeurs, vous étes difficile vous les habitants de cette belle région qui est la miéne aussi.

c'est le début le spirale de AL- HOCIMA,


HANNOU Moussa Nador / BEAUVAIS
b
12 mars 2004 17:39
si c'est possible de controller.
si on le veut on y arrive. si on ne veut pas les autres feront ce qu'ils veulent.

pour ca il faut bouger. a haiti, au venezual, en argentine, les gens sortent dans la rue, s'organisent, mene une resitence aigue jusqu'a ce que les gouvernements cedent ou sont chases.

je ne veux pas dire qu'il faut mainetnant descendre dans les rues, tapper dans des marmites. mais ceux qui sont interesse peuvent faire quelque chose.

tout est possible. il faut se degager de la mentailte de la rente.

M
13 mars 2004 01:47
Donc nous allons attendre un peu plus et on VERRA !!. Pour Flifla tous les gouvernements du monde entier donne un compte rendu de leur budgets et finances. C'est la moindre des choses.
r
14 mars 2004 00:37
le maroc va construire des stades cette argent tombe a point nommé pour lui

lisez cette article vou verrez comment certains marocains vont affluer dasn le rif pour profiter des secours qui ne leur sont pas destinés


--------------------------------------------------------------

article paru dans le nouvel observateur:

Vue du ciel, la région d’Al Hoceima s’est mouchetée de taches bleues et blanches. Il n’y a quasiment plus une maison ou tas de pierres qui ne soit flanqué de sa tente. Douze jours après le séisme qui a frappé le nord-est du Maroc et causé la mort de 628 personnes, les 15230 sans-abri recensés improvisent une vie nouvelle dans des bivouacs.

Les autres, dont les habitats sont restés debout, reprennent peu à peu leurs activités, mais redoutent encore de dormir sous les toits en dur. Des craintes renforcées dimanche dernier par une nouvelle réplique de forte intensité, évaluée à 5,1 sur l’échelle de Richter.
«La première phase des urgences est passée, il faut à présent préparer ceux qui le peuvent au retour», explique pourtant le docteur Sanya Kaouachi au camp d’Imezouren qui abrite 3500 personnes. C’est le plus grand des cinq camps encadrés par la Fondation Mohammed VI, une véritable ville dans la ville, la boue et les réchauds en plus. Les jeunes traversent les allées en mobylette, des échoppes ambulantes occupent les carrefours stratégiques, et les premiers resquilleurs commencent à affluer, comme cette mère et sa fille, venues depuis Rabat réclamer une tente. «On distribue des vivres, des couches, des couvertures, des jouets... On a créé un besoin et maintenant les gens affluent. Ils s’imaginent que s’ils obtiennent une tente ils auront la maison garantie!», déplore le pharmacien de la Fondation M6 auprès de Zoulikha Nasri, la conseillère du roi, venue faire le point sur les opérations.


Mais c’est dans les montagnes que les problèmes les plus aigus se posent. Avec 2498 maisons effondrées sur un total de 2539, les habitants des zones isolées sont les grandes victimes de la catastrophe. Des villages entiers, inaccessibles en camion, ont été rasés. Au douar d’Aït Zekri dans la région d’Aït Kamra, la famille de Mohamed Zekriti, 37 ans, a miraculeusement survécu. Les trois garçons, les deux filles, les grands-mères et la maman vivent aujourd’hui sous deux tentes de fortune à côté des éboulis rougeâtres. Les chats, les poules, une brebis et Mohamed fils cohabitent au milieu des détritus. Les mouches ont envahi les maisons de plastiques attirées par les restes de nourriture. Ils sont des centaines à vivre dans ces conditions dramatiques. Et ils savent déjà qu’il faudra compter plusieurs mois avant que chacun trouve un abri.
Ce week-end les équipes de secours ont repéré les premiers cas de dermatose galleuse. Tous redoutent aussi l’apparition des serpents et des insectes, nombreux avec l’été. «Ici les gens ont peur d’être oubliés, répète Mohamed Yamin, vice-président de la commune d’Aït Kamra. Ils réclament des sanitaires, le ramassage des ordures en urgence, mais surtout des maisons au plus vite.»


Marie Lemonnier
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook