Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
50 millions de dollars aux zones affectées par le séisme
b
4 mars 2004 11:32
salam,

c'est jusque la l'aide la plus importante dans cette catastrophe. pour nous marocains, qui n'avons pas de petrole et sommes pas habitues aux petrodollars (heuresement !), c'est vertigineux. en y voyons de plus pres, elle a quelque chose de special: l'aide vient d'un pays, source de l'arabisme et terre du wahabisme, que les ideolgues mazighistes, tres actifs au rif, diabolisent le plus entre les pays arabes.

personnellement je n'arrive pas encore a bien digerer cette nouvelle certes tres positive. plusieurs questions me trottent la tete: pourquoi d'abors ? quelles sont les attentes pour ne pas dire conditions de l'arabie saoudite ? ou est-ce une aide hotee de tout aspect politique ou ideologique ? puis qui va assurer la bonne gestion de cette somme et faire de sorte que toute la region en beneficie dans sa reconstruction ? il y a trop de requins au maroc et si, pour plusieurs raisons, je fais confience au roi, quel systeme transparent sera mis en place pour la gestion qui l'aiderait dans cette tache ?

je me pose un tat de question mais je ne suis pas sceptique dans les os ni de mauvaise fois. je serais heureux, mais vraiment HEUREUX, si toutes les aides atteignent les destinataires. il y a de quoi faire bouger les choses et trop de monde en ont besoin. ca dechire le coeur de les voir sans abri dans le froid.


source: lematin.ma
-------------
Le Serviteur des Lieux Saints le Roi Fahd Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite a donné ses instructions pour l'octroi au Maroc de 50 millions de dollars devant servir à la reconstruction des zones affectées par le séisme qui a frappé Al Hoceima et sa région. Selon l'agence saoudienne de presse (SPA), le Roi Fahd a pris cette décision pour alléger les souffrances des populations sinistrées. Les projets de reconstruction seront mis en oeuvre par le biais du Fonds saoudien de développement, en coordination avec les parties marocaines concernées, ajoute SPA.
....
Le Serviteur des Lieux Saints, le Roi Fahd Ibn Abdelaziz Al-Saoud, a été l'un des premiers Chefs d'Etats a faire part à S.M. le Roi Mohammed VI de sa solidarité et de sa compassion avec le Maroc et plus particulièrement avec les sinistrés, suite au séisme qui a frappé la ville d'Al Hoceima et sa région.

S.M. le Roi Mohammed VI avait également reçu, le 25 février dernier, un appel téléphonique de S.A.R. le Prince Héritier Abdellah Ibn Abdelaziz, vice-président du conseil des ministres et Commandant de la garde nationale saoudienne, dans lequel il a exprimé au Souverain ses sincères condoléances, suite au tremblement de terre qui a secoué la ville d'Al Hoceima ayant fait des centaines de victimes.
-------------

s
4 mars 2004 11:42
salam
merci pour info!!!!
b
4 mars 2004 11:49
de rien. elle n'est pas tres fraiche (d'hier), mais il n'est amais trop tard. c'est une info que je trouve tres importante. 50 mio de dollars tu t'imagines ?

4 mars 2004 14:09
<< les ideolgues mazighistes, tres actifs au rif, diabolisent le plus entre les pays arabes. >>


? !
b
4 mars 2004 14:13
M
4 mars 2004 20:06
Au début les autorités disaient qu'elles manquaient de fonds. Tout d'un coupe une somme d'argent colossale est offerte par l'arabie saoudite 50 000 000 de dollars (Dépasse des loins le besoin).
Normalement si cette aide sera répartie entre les sinistrés chacun aura droit à une très belle maison et même une voiture avec. Ça m'étonnerai que les responsables vont distribuer comme des ANGES ce TRÉSOR aux sinistrés. Nous allons voir le sort de nos frères les sinistrés dans 2 ou 3 mois. Avec 50 millions de dollars la construction devra se faire en 3 mois maximum (Un grand complexe bien équipé). Les marocains à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc devront demander un compte rendu de cette énorme aide avant ne qu'elle disparaît comme d'habitude au ministère des finances
4 mars 2004 20:08
plus 5 millions de dirhams eau.1 200 000 dirham ma.offre par la femme du president des emirates
t
5 mars 2004 03:27
Je pense que le plus important dans les 50 Millions c'est:
"Les projets de reconstruction seront mis en oeuvre par le biais du Fonds saoudien de développement, en coordination avec les parties marocaines concernées"
autrement dit 'est entre eux que ça se passe. Ils ne nous reste qu'à esperer.
au début j'avait entendu que:
Il ya aussi la commission européenne qui a débloquée: 750 000 euros
L'espagne 20 000 000 euros (comme même) dont la moitié servira comme annulation des dettes marocaines et l'autre moitié sous forme de dons.
il y a la france qui a promis 100 000 euros, le gouvernement Andalous 2 millions d'euros (c'est une première tranche d'aide !)

Mais comme souvent, les aides sont sous forme de produit et pas de fonds. J'espère qu'avec les 50 Millions il y aura quelques routes qui vont sortir des pauvres gens de campagnes de leurs isolement.

[www.mincom.gov.ma]

b
5 mars 2004 09:47
morocco on n'est pas dans la logique des personne privees. l'aide ne sera jamais distribuee sur les foyes. pour une partie peut-etre, mais il s'agit d'une aide a la reconstruction de la region, donc infratsructure, route, complex sociaux (hiptaux, ecoles etc.), c'est a ca qu'il faut penser d'abords. j'imagine qu'une parite sera geree pour construire des quartier d'ahibtat pour les famille demunies. on verra bien.

5 mars 2004 17:04
Big boost for Morocco's quake relief efforts

March 05 2004 at 12:18PM
Source: [www.iol.co.za]

The African Development Bank has donated $500 000 (about R3-million) to Morocco for relief after a devastating earthquake in February, the bank announced on Friday.

Spokesperson Chawki Chahed said in a statement from Tunis the bank was highly moved by the magnitude of the earthquake and the subsequent loss of human lives and property, and had therefore decided to approve the grant.

"The assistance, obtained from the Special Emergency Relief Fund of the ADB, is intended to meet part of the foreign currency cost of humanitarian aid for the victims of the earthquake," Chahed said.

He said the bank would send experts to Morocco to assess the emergency assistance interventions that could be taken by the bank.

"The objective of the mission will be to collect information on the inventory of human and material destruction, prepare estimates of the needs of the population affected by the disaster and discuss the priority areas of intervention with the government," Chahed said.

The bank has been operating in Morocco since 1970 and has committed about $4,6-billion to the country. The bank has members in more than 70 states across the world.

At least 570 people were reported to have been killed in the quake that hit the Al Hoceima region of the country on February 23. The region has suffered at least 200 aftershocks since. - Sapa
5 mars 2004 17:06
UN food agency rushes nutritious meals to quake-hit Morocco

Source: [www.un.org]

4 March 2004 – The United Nations World Food Programme (WFP) today launched a $200,000 emergency operation to assist the victims of last month’s earthquake that devastated the Al-Hoceima region in northeastern Morocco.

The disaster, which hit in the early morning hours of 24 February, killed almost 600 people, injured hundreds of others and left many homeless.

WFP, working together with the UN Children’s Fund (UNICEF) and Moroccan government partners, will provide daily meals – consisting of high-energy biscuits and locally-procured cheese and milk – to some 16,000 school children and one-month rations of wheat flour, sugar and oil to 1,300 families in the region most affected by the earthquake.

“Our aim is to encourage families to send their children back to school and help them to cope with their losses,” said Nicholas Oberlin, Programme Officer for WFP's assessment team in Morocco.

In the coming days, UNICEF will ship 225 recreation kits as well as 450 education kits for up to 35,000 children, and a limited number of large school tents, meningitis vaccines and water purification tablets to Morocco.

Many of the victims were caught in their sleep when the earthquake, registering 6.5 on the Richter scale, struck the port city of Al-Hoceima and its surrounding villages. Several aftershocks have continued to affect the area, some 300 kilometres northeast of Rabat, and many people are still afraid to sleep indoors, despite the cold and wet conditions, according to the UN. Some 500,000 homeless survivors are living in tents.
r
14 mars 2004 01:09
on veut pas du wahabisme ni devenir arabe c un tord ?

cela fait 500 millions de dihrams a 500 000 dihram la maison sa fait 1000 maison autant dire rien du tout

et sa me fait bien rire ceux qui parle de reconstrruction d'infrastructure , il faut parler de construction car il n'a aucune infrastructure, ensuite dans le cas ou cela sera construit et bien on fera croire au gens que la dictature makhzeniste s'occupe d'eux

cette argent servira a construire des stades pour 2010 et c tout

si c pour importer le wahabisme et bien qui'ls garde leur argent...

"que les ideolgues mazighistes, tres actifs au rif, diabolisent le plus entre les pays arabes."

et va te foutre sale raciste, le rif est berbere et le restera au depend de toute les politique d'arabisation mene par les panarabistes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook