Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
25 Millions de dollars OPEP pour les routes du Centre et Nord
a
23 mars 2007 20:32
23-03-2007 : Le Maroc et l'OPEP signent un accord de 25 millions de dollars
par : Source : PANA


Le Maroc et le Fonds de l'OPEP pour le développement international ont signé mercredi 21 mars à Vienne des accords de garantie et de prêt destinés au financement de la première phase du second Programme national de construction et de réhabilitation des routes rurales (PNRR II) pour un montant de 25 millions de dollars.
Selon l'agence de presse marocaine MAP qui rapporte l'information, l'accord vise le financement de projets ayant pour objectif l'amélioration de 5.660 km de routes rurales dans les régions du Nord-Est et du Centre du royaume alaouite par le biais de 337 sous- projets.

Le PNRR II consiste en la construction et en l'aménagement de 15.500 km entre 2005 et 2015. Jusqu'ici, 193 opérations de construction et d'aménagement de routes ont été lancées, totalisant un itinéraire de 3.300 km.

Le gouvernement marocain s'est fixé comme objectif d'augmenter le taux d'accessibilité rurale de 54% en 2005 à 67% en 2010 et à 80% en 2015, en réalisant 1.500 km de routes rurales par an, selon la même source.
a
23 mars 2007 21:00
Plaidoyer pour intégrer la route MEKNES à AGOURAÏ dans le programme :
Merci de votre soutien chers yabiladistes, manifestez votre soutien en participant à ce sujet

Cette route construite du temps du protectorat pour renforcer la présence militaire sur la Kasbah d'Agouraï est amortie au moins 10 fois ! Il ne correspond plus ni à l'augmentation du trafic entre ces deux villes ni aux nécessités de sécurité sur une si grande distance (24 km). Des crédits auraient été affectés à ce projet il y a presque 10 ans MALHEUREUSEMENT, comme tous les crédits, ils ont été détournés au profit de transformation de chemin de fermes en routes vers des résidences parlementaires ! Seuls quelques aménagements d'accotements ont été réalisés et le comble : traçé d'une ligne de partage (ligne blanche) sur une route à peine large pour le passage d'un véhicule !!!!!!!!!!!!
Les nids de poules, les bosses, les creus, les traversées de douars, les virages dangereux .... TOUT Y EST pour casser ce qui reste des vieux taxis et faire soufrir celles des "faccanciers" qui n'ont qu'à envoyer des Western Union...même au SMIG ou au RMI et rester la bà !
AGOURAÎ compte près de 2500 RME sur une population de 20 à 30.000 habitants ! pas mal non ? pour les devises , je veux dire !
De graçe, merci de revoir ce tronçon pour de bon. Il a fallu que Marjane s'installe au croisement de la N1 et la route d'AGOURAÏ pour changer le panneau directionnel qui datait de 1912 !!!
De grâce faites qq chose c'est une honte de passer dessus l'autoroute Rabat-Fès et de ne pas rouler convenablement et sûrement !
De grâce, AGOURAÏ était le berceau à légumes du marché de Meknès, le berceau de la résistance,le berceau de la marocanité laïque ou multiculturelle ou vivent Berbères des Juifs des Portugais et Chrétiens convertis, Arabes de toutes les régions,...NE L'OUBLIONS PAS !

Merci de votre soutien chers yabiladistes.
E
23 mars 2007 22:02
La mendicité étatique est un concept bien de chez nous semble-t'il...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook