Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des milliers de Marocains bloqués au port d'Algésiras !!! QUEL HONTE
24 décembre 2006 22:23
Des milliers de Marocains résidant en Europe, qui voulaient se rendre au Maroc pour y passer les vacances de fin d'année et la fête de l'Aid Al Adha, sont bloqués depuis samedi au port d'Algésiras (sud de l'Espagne) où plus de 6.000 véhicules attendaient dimanche d'embarquer vers le Maroc, a appris la MAP de source autorisée.
Des dizaines de milliers de Marocains d'Europe ont décidé de se rendre au Royaume saisissant la coïncidence des vacances scolaires de fin d'année avec la fête de l'Aid Al Adha qui sera célébrée le 31 décembre.

Le consul général du Maroc à Algésiras, Fouad El Aoufi a expliqué à la MAP que la situation de blocage dans ce port du sud de l'Espagne a été générée par l'insuffisance du personnel du port et des agents des services de sécurité espagnols, dont la plupart ont pris des vacances pour célébrer les fêtes de Noël.

Le système d'interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies de transports maritimes assurant la traversée entre le Maroc et l'Espagne n'était pas opérationnel -puisqu'il est appliqué uniquement pendant l'opération de transit qui se déroule du 15 juin au 15 septembre de chaque année- ce qui a compliqué la situation.

"Des contacts au niveau ministériel entre les deux pays ont permis l'entrée en vigueur exceptionnelle dimanche de ce système d'interchangeabilité des billets ce qui permettra de débloquer la situation", a indiqué M. El Aoufi qui a mobilisé tout le personnel du Consulat du Maroc pour aider les agents du port d'Algésiras.

Pour sa part, le président de la Fédération Espagnole des Entités Religieuses Islamiques (FEERI), Mohamed Amine, Felix Herrero de son nom espagnol, a exigé la démission du responsable de l'autorité portuaire d'Algésiras pour ce "grave manque de prévision qui a généré, selon lui, une situation inhumaine pour des milliers de personnes".

"Des milliers de personnes sont bloqués dans une situation de chaos total, les agents de la police espagnole ont brillé par leur absence, alors que les services sociaux sont inexistants. C'est intolérable", a dénoncé M. Herrero, également bloqué au port alors qu'il se dirigeait au Maroc.

Source : MAP
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
m
24 décembre 2006 22:30
pour des milliers de familles marocaines dans leur voitures et dans les cars a algeciras bloqués par un gouvernement espagnol qui les meprisent encore une fois yawning smiley


Pire que la chaleur de l'été, le froid de l'hiver cette nuit a attendre et demain le 25 décembre où rien n'est prévu eye popping smiley


des billets vendus par des agences en France et pas de bateaux a algésirassleeping

Ils auraient dû etre chez eux ce soir, ils sont coincés au port d'algesiras.angry smiley

alors joyeux noel aux responsables espagnols en particulier aux donneurs de leçons eye rolling smiley
t
24 décembre 2006 22:34
t'es sur ou sure

j'ai quelqu'un qui a pris la route sniiiiiffffffff je vais appeler de suite pour voir
24 décembre 2006 22:38
Que se passe-t'il? Je ne suis pas au courant....
m
24 décembre 2006 22:39
moi aussi j'ai quelqu'un qui a changé de direction et ils sont repartis vers alméria pour Nador Oh
... et aprés ils iront a Rabat la galère sad smiley
t
24 décembre 2006 22:39
tu peux revenir stp pour nous expliquer là j'ai appelé je tombe que sur la messagerie donc je vais attendre lah ister
t
24 décembre 2006 22:40
tu peux nous dire un peu plus stp

Citation
malia a écrit:
moi aussi j'ai quelqu'un qui a changé de direction et ils sont repartis vers alméria pour Nador Oh
... et aprés ils iront a Rabat la galère sad smiley
s
24 décembre 2006 22:43
Citation
tranchederepos a écrit:
tu peux nous dire un peu plus stp

Citation
malia a écrit:
moi aussi j'ai quelqu'un qui a changé de direction et ils sont repartis vers alméria pour Nador Oh
... et aprés ils iront a Rabat la galère sad smiley
j ai vu tt a l heure a 2m ke les marocains sont blokes a eljaziras prsk il n y a pas de bateaux et il y en a ki ont reussi a passe apres 14h d attenteeye popping smiley
0
24 décembre 2006 22:44
Citation
tranchederepos a écrit:
tu peux nous dire un peu plus stp

Citation
malia a écrit:
moi aussi j'ai quelqu'un qui a changé de direction et ils sont repartis vers alméria pour Nador Oh
... et aprés ils iront a Rabat la galère sad smiley
Salam wiz

Que veut tu savoir exactement ?

Comemnt ca se passe a Alméria et Nador ?

Si c'est le cas je peut t'aider smiling smiley
0
24 décembre 2006 22:50
Salam

Regardez ici sur le post d'angelo smiling smiley

[www.yabiladi.com]
m
24 décembre 2006 22:59
pas assez de bateaux et beaucoup de personnes en attente et le dernier bateau est a 18heures ... Apparemment les espagnols ne veulent pas travailler ... la cause le reveillon de noel et le jour de noel quelque soit le salaire !! Pas d'explication a l'heure actuelle. Il faut attendre qu'ils arrivent pour donner plus de détails .

ils ont décidés de repartir sur almeria pour demain matin en principe

Ils étaient colère aucun interlocuteur sur place.
t
24 décembre 2006 23:07
merci
les miens je viens de les avoir ils ne sont pas encore arrivés et pas du tout au courant je les ai alarmé j'aurai du pas confused smiley



Citation
malia a écrit:
pas assez de bateaux et beaucoup de personnes en attente et le dernier bateau est a 18heures ... Apparemment les espagnols ne veulent pas travailler ... la cause le reveillon de noel et le jour de noel quelque soit le salaire !! Pas d'explication a l'heure actuelle. Il faut attendre qu'ils arrivent pour donner plus de détails .

ils ont décidés de repartir sur almeria pour demain matin en principe

Ils étaient colère aucun interlocuteur sur place.
m
24 décembre 2006 23:09
pour detendre l'ambiance a la marocaine je lui ai dit ;"c l'occasion de visiter nador" grinning smiley
Mais bon comme tous j'attends demain Là il y a rien a faire.sad smiley
t
24 décembre 2006 23:11
s'il est accompagné au moins mais s'il est seul là c'est les nerfs à mon avis


Citation
malia a écrit:
pour detendre l'ambiance a la marocaine je lui ai dit ;"c l'occasion de visiter nador" grinning smiley
Mais bon comme tous j'attends demain Là il y a rien a faire.sad smiley
m
24 décembre 2006 23:13
non tranchederepos Tu as bien fait ils vont surement rouler moins vite cette nuit...

Et surtout ils ne chercheront pas a comprendre en tournant partout.. tu leur epargne au contraire d'etre choqué par le manque d'organisation des responsable du port.
t
24 décembre 2006 23:32
lah ister
m
25 décembre 2006 00:07
m
25 décembre 2006 16:26
Ils viennent juste de debarquer a Nador...ils passeront la nuit a Nador. Demain ils seront a Casa inchallah.

Qu'en est ils de ceux qui attendent depuis hier a Algéciras pour embarquer ?
m
26 décembre 2006 12:51
quel honte deja en été s'etais le calvaire en bateau comme en avion sa ne donne pas envie de retourné au maroc on dirais qu'il font tout pour que les rme ne revienne plus par contre quand c'est des francais de souche on sort le tapis rouge ne croyais pas que la deuxieme generation et la troisieme soit obligé de rentré tout les ans moi j'ai vecu une mauvaise experience en avion cet été et la je me suis dis que l'année prochaine je n'irais pas et l'année d'apres peut etre aussi et boucoup de rme pense comme moi alors en 2010 avec c'est comportement et c'est organisation camlamiteuse il n'y aura pas 10millions de touristes croyais moi.je vais vous raconté je que j'ai vecu je suis parti en avion france casa et ca nador mais a ma grande surprise lorsque mon epouse et moi et mes deux enfants avons voulu monter dans l'avion qui part de casa a nador on nous a refusé l 'acces a nous et 15 autres personnes pour cause de surbouking soit disant un probleme avec l'avion initial en remplacement un plus petit avion qui n'avait pas la capacite d'emmené tout les passagé bref bilan 15 personne avec nous avons été forcé de prendre l'avion casa oujda 2 heure apres le depart de celui de nador arrivé a oujda il n' y avaient pas nos bagages le lendemain je me suis rendu a nador et il n'y avait pas nos bagages bilan ils ont laissé les bagages de 15 personnes a casablanca je suis allé voir la fondation mohamed 6 a beniansar mais ils n'ont pas pu me dire quand arriveront mes bagages je suis aller a la royal air maroc a nador pareil ils ne pouvaient pas me dire quand ils arriveront le surlendemain mes bagages sont arrive a nador bilan ils ont dechire les bagages ou ils y avaient des cadenas le douanier me demande verifié si ont ma rien volé et apres il me demande si j'ai pas du café j'ai payé 1700euros pour ma famille pour arrivé a l'aise en avion bilan on ma derouté fracturé les bagages et mis a ma disposition 2 jour apres mon arrive mes bagages lors de mon retour j'ai croisé des marocain qui ont vecu la meme chose que moi mes une semaine avant donc le probleme d'avion ne tiens pas je ne retournerais plus jamais en avion avec la ram au maroc car j'etais habitue au retard mais pas a cela je tiens a avertir les rme pour qu'ils ne vivent pas la meme chose
26 décembre 2006 13:10
Citation
momo100975 a écrit:
quel honte deja en été s'etais le calvaire en bateau comme en avion sa ne donne pas envie de retourné au maroc on dirais qu'il font tout pour que les rme ne revienne plus par contre quand c'est des francais de souche on sort le tapis rouge ne croyais pas que la deuxieme generation et la troisieme soit obligé de rentré tout les ans moi j'ai vecu une mauvaise experience en avion cet été et la je me suis dis que l'année prochaine je n'irais pas et l'année d'apres peut etre aussi et boucoup de rme pense comme moi alors en 2010 avec c'est comportement et c'est organisation camlamiteuse il n'y aura pas 10millions de touristes croyais moi.je vais vous raconté je que j'ai vecu je suis parti en avion france casa et ca nador mais a ma grande surprise lorsque mon epouse et moi et mes deux enfants avons voulu monter dans l'avion qui part de casa a nador on nous a refusé l 'acces a nous et 15 autres personnes pour cause de surbouking soit disant un probleme avec l'avion initial en remplacement un plus petit avion qui n'avait pas la capacite d'emmené tout les passagé bref bilan 15 personne avec nous avons été forcé de prendre l'avion casa oujda 2 heure apres le depart de celui de nador arrivé a oujda il n' y avaient pas nos bagages le lendemain je me suis rendu a nador et il n'y avait pas nos bagages bilan ils ont laissé les bagages de 15 personnes a casablanca je suis allé voir la fondation mohamed 6 a beniansar mais ils n'ont pas pu me dire quand arriveront mes bagages je suis aller a la royal air maroc a nador pareil ils ne pouvaient pas me dire quand ils arriveront le surlendemain mes bagages sont arrive a nador bilan ils ont dechire les bagages ou ils y avaient des cadenas le douanier me demande verifié si ont ma rien volé et apres il me demande si j'ai pas du café j'ai payé 1700euros pour ma famille pour arrivé a l'aise en avion bilan on ma derouté fracturé les bagages et mis a ma disposition 2 jour apres mon arrive mes bagages lors de mon retour j'ai croisé des marocain qui ont vecu la meme chose que moi mes une semaine avant donc le probleme d'avion ne tiens pas je ne retournerais plus jamais en avion avec la ram au maroc car j'etais habitue au retard mais pas a cela je tiens a avertir les rme pour qu'ils ne vivent pas la meme chose
Salam , merci de ce témoignage, déja que j'aime par la Ram , je suis heureux de pas voyager à bord...smiling smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook