Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
24 milliards de dirhams pour Souiria Qdima
t
31 janvier 2007 10:15
24 milliards de dirhams pour Souiria Qdima

Libération (Casablanca)
30 Janvier 2007

Publié sur le web le 30 Janvier 2007
Abdelkrim Mouhoub

Un consortium hispano-britannique investira 24 milliards de dirhams dans la construction d'une ville balnéaire à Souiria Qdima au sud de Safi.

L'exclusion et la marginalisation auxquelles s'est longtemps confrontée une ville, comme Safi, semble désormais du passé eu égard à l'intérêt particulier accordé au premier port à exporter les mines du Royaume. Toutes les forces vives et avec elles, la population doukkalie-abdie - Région oblige !- attendent au seuil de l'espoir, la main sur le coeur que Monsieur Driss Jettou, Premier ministre, approuve le plus grand projet touristique au Maroc, initié par le consortium hispano-britannique sur une superficie de plus de 1300 hectares à Souiria Qdima située à 30 kilomètres au sud de Safi.

Ayant fait couler beaucoup d'encre dans les médias et étant l'objet de discussions animées par toutes les couches sociales, ici et maintenant, on ne cache pas, pourtant, sa crainte de voir le projet dévier de sa trajectoire pour atterrir quelque part sans bénéficier à la Région.

L'angoisse est d'autant plus légitime que la réponse tarde plus. Le consortium, constitué de trois grandes sociétés de l'immobilier, à savoir Urbanif, Inerzia et Promobralia, prévoit la création de plus de 125.000 emplois directs et indirects.

La fiche technique de l'installation de cette ville balnéaire faisant l'objet de cet ambitieux projet, prévoit, en effet, la construction de 20 hôtels 4 et 5 étoiles, 8 golfs de 18 trous, des casinos, des clubs de tennis, d'équitation, des stades polo et hippiques, des centres commerciaux, une mari-na, des salles de cinéma.

Sont prévus également dans le cadre de ce projet, des bains maures, un centre de thalas-sothérapie, plus de 3000 villas résidentielles, plus de 40.000 appartements résidentiels et tou-ristiques, sans oublier des écoles, des centres hospitaliers, des institutions administratives, so-ciales et culturelles.

Et, pour desservir la clientèle européenne, notamment espagnole et britannique, la construction d'un aéroport ne sera pas écartée du menu de ce méga-projet dont le dossier attend à la Prima-ture, son approbation.

Le groupe hispano-britannique a, à son actif, de grandes réalisations, dans l'immobilier surtout, à travers le territoire de nos voisins espagnols.

Une délégation représentant les secteurs concernés par ce projet a été dépêchée pour conna-ître de visu les différentes réalisations des trois grandes sociétés formant le consortium, dans les villes balnéaires de la côte - est de la Méditerranée, à savoir Cartagena, Alicante, Elche et Murcia.

Rappelons que Souiria Qdima est un passage obligé des visiteurs, marocains et étrangers, tra-versant le Maroc en empruntant la route côtière. Située à trente kilomètres ausud de la Région Doukkala-Abda, elle a tous les atouts sur lesquels parient les investisseurs hispano-britanniques : Oued Tensift et l'Océan Atlantique, le soleil et le sable, l'étendue de la plage et des bois, le climat ambiant et la sécurité, et une population attachée à ses bonnes habitudes et sensible au beau.

Le petit port de pêche où l'homme et la mer font depuis longtemps bon ménage.

Le consortium qui va investir à Souiria Qdima, une station balnéaire sympathique et charmant coin, invite les autorités marocaines à réhabiliter le réseau routier et l'adapter aux exigences du projet qui fera de cet espace une ville balnéaire d'un niveau jet-set.

La visite Royale en perspective dans la région, incite les autorités à refaire et élargir la route reliant Safi et Essaouira avec une enveloppe de 22 milliards de centimes et celle reliant Safi et Marrakech estimée à 20 milliards de centimes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook