Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
5 milliards d'euros de contrats que Véolia a perdu autour du monde à cause du...
w
19 février 2011 18:06
Salam

Vendredi 15 octobre 2010

Boycott et sanctions : Victoire du BDS: Véolia vend ses parts du tramway de Jérusalem


Véolia a signé un accord de principe pour vendre ses parts dans le Jerusalem Light Rail à la coopérative de transport israélienne Egged, rapporte TheMarker [1] aujourd'hui (15 octobre). Cette vente représente une victoire substantielle pour la campagne internationale à direction palestinienne Boycott, Désinvestissements et Sanctions (BDS) contre Israël.




D'après l'accord, Véolia recevra 45 millions de shekels (environ 9 millions d'euros) pour ses parts, qui seront graduellement transférées à Egged sur une durée de 5 ans à compter du 1er jour d'opération du tramway. Ce transfert graduel assure la conformité avec l'appel d'offres originel, qui stipule que l'opérateur du tramway doit avoir 5 ans minimum d'expérience en opérations. Egged paiera aussi des pourcentages croissants de la vente au fur et à mesure des profits du rail.

Les 9 millions d'euros reçus par Véolia sont minuscules comparés à presque 5 milliards d'euros de contrats que Véolia a perdu autour du monde à cause du mouvement BDS ces deux dernières années, en premier lieu un appel d'offres de 3 milliards d'euros en Suède.

La finalisation de la vente demandera confirmation par diverses autorités israéliennes et par les autres partenaires du tramway. Mais la plus forte menace à la finalisation de la vente est susceptible de venir des lois anti-trust d'Israel, car cette vente ferait d'Egged le detenteur du monopole sur les transports publics à Jérusalem. Cependant il semble probable que l'Autorité anti-trust approuvera la vente, le plus vraisemblablement à cause de l'inquiétude israélienne due à l'impact néfaste de la campagne BDS sur la montée des coûts et les délais interminables.

Véolia a été une cible [2] de la campagne internationale à direction palestinienne Boycott, Désinvestissements et Sanctions (BDS) contre Israël jusqu'à ce que cette dernière reconnaisse les droits humains et nationaux palestiniens et remplisse ses obligations selon la loi internationale. Résultat de la pression du boycott, Véolia a cherché un acheteur depuis deux ans déjà. Cette pression politique a causé de nombreux délais dans le fonctionnement du tramway, qui était supposé commencer à fonctionner en 2008 mais ne sera pas mis en route avant 2001.

[1] [www.themarker.com]. ... tId=skira20101015_1193660
[2] [www.alternativenews.org] ... anctions-targeting-veolia
traduction de Mireille Fanon Mendes France

Source : ==> http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=816
w
19 février 2011 18:09
Salam

Heurts à Tanger pour protester contre une filiale de Veolia


RABAT, 19 février (Reuters) - Des manifestants se sont attaqués vendredi soir à Tanger à un commissariat de police et à des locaux liés à des entreprises françaises dans le cadre d'un litige concernant la gestion de sociétés locales de services à l'environnement, ont rapporté samedi des organisateurs et des habitants.

Ces troubles dans la cité portuaire située à la pointe nord-ouest du Maroc ont éclaté à moins de 48 heures d'un mouvement de protestation à l'échelon national visant à précipiter des réforme politiques. Mais rien ne prouve pour le moment que les deux faits soient directement liés.

La police antiémeute est intervenue pour disperser la manifestation, au départ un sit-in organisé devant l'hôtel de ville qui s'est transformé en marche rassemblant des centaines de protestataires, a précisé la branche marocaine de l'ONG Attac sur son site internet.

Le sit-in avait été organisé par Attac Maroc pour obtenir l'annulation d'un contrat de services attribué par la municipalité à une filiale de la société française Veolia (VIE.PA: Cotation). Les Marocains se plaignent souvent des tarifs pratiqués par les entreprises de services étrangères sous contrat dans leurs villes.

Les responsables gouvernementaux n'ont pas commenté l'information jusqu'ici.

S'exprimant sous couvert de l'anonymat, des Tangérois ont confirmé qu'une manifestation de protestation contre les tarifs de la filiale de Veolia s'était transformée en marche. Les forces de l'ordre ont empêché les marcheurs de gagner le centre-ville.

Un habitant a rapporté que les policiers avaient fait usage de matraques pour disperser les protestataires. Le site Tanjanews.com a mis en ligne des photos de fenêtres brisées d'un commissariat de police et de succursales de filiales de Veolia et de la banque française Société générale SOCGn.PA, dont une agence a, par la suite, été incendiee.

Un groupe de jeunes Marocains qui se fait appeler "Mouvement du 20 février pour le changement" a lancé un mot d'ordre de manifestations de protestation à travers le royaume pour (demain) dimanche. Leur objectif: obtenir des réformes constitutionnelles susceptibles de rogner les prérogatives du roi Mohamed VI et d'accroître l'indépendance du système judiciaire.

Ce mouvement, qui a rallié le soutien de plus de 17.000 sympathisants sur Facebook, veut aussi obliger le monarque à renvoyer son gouvernement et à dissoudre le Parlement. L'opposition islamiste et l'extrême gauche ont fait savoir qu'elles se joindraient aux cortèges.

Des contre-défilés sont également prévus le même jour par des partisans du roi pour manifester leur soutien à la dynastie qui gouverne le Maroc depuis près de 350 ans.

(Souhaïl Karam; Jean-Loup Fiévet pour le service français)

Source : ==> http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE71I0CY20110219
z
20 février 2011 08:27
à Tanger c'était Amendis.
+++++++TANGER++++++++
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook