Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un milliard de dollars dans Morocco Film City
k
30 novembre 2006 16:18
Un gigantesque projet d’un milliard de dollars, dédié à l’industrie du cinéma et comprenant un complexe touristique sera présenté en marge du Festival international du film de Marrakech. Le «Morocco Film City» sera aménagé sur 220 hectares avec une possibilité d’extension à près du double. Le complexe abritera également des villas, des espaces de shopping et aura une capacité de 20.000 lits. Plusieurs infrastructures de loisirs sont également prévues dont un lac artificiel et un circuit de rallye automobile. Les promoteurs du projet sont en négociation avancée avec le gouvernement pour la conclusion d’une convention.

Décidément le Maroc est vraiment en plein chantier, et se forge la réputation de plaque tournante de l'industrie cinématographique.
o
30 novembre 2006 17:10
et ki va finencer le projet?Oh
ne me dis pas le gouvernment! sinon ca sera une perte d 'argent
k
30 novembre 2006 17:16
Non ce n'est pas le gouvernement, c'est des investisseurs US et marocains.
R
30 novembre 2006 18:14
Où ?
j'irais voir !
A
1 décembre 2006 16:57
Citation
RoZzario a écrit:
Où ?
j'irais voir !

à Ouarzazate
z
1 décembre 2006 17:15
Les details des details:

[www.moroccofilmcity.com]

tongue sticking out smiley
z
4 décembre 2006 09:45
15 milliards de DH, ce n’est plus du cinéma!

· Ahmed Benkirane, ex-vice-président de la CGEM, investit dans les loisirs à Marrakech

· Une city business intégrée de plus de 15 milliards de DH d’investissement

· Un projet de 220 ha de superficie extensible à 420 ha

Sous ses dehors de cité de villégiature, Marrakech offre des opportunités de business insoupçonnées. En marge de son festival international du film qui se déroule cette année du 1er au 9 décembre, la ville ocre dévoile une nouvelle facette de ses opportunités. La signature d’un protocole d’investissement de plus de 15,6 milliards de dirhams, regroupant 9 investisseurs venus du monde entier, dont le Marocain Ahmed Benkirane, ex-patron de la CDG et ex-vice-président de la CGEM. Le tour de table de ce gigantesque projet calqué sur les modèles américains met en scène deux types de partenariat. D’un côté, les financiers, composés essentiellement du fonds d’investissement du britannique Mel Morris, responsable de plusieurs projets d’investissements similaires à travers le monde, notamment aux Etats-Unis, en Thaïlande, au Singapour. De l’américain Tritel Management Group détenu à 11% par la famille Carlos Khatib, britannique d’origine palestinienne, à travers sa firme, Europe Vision PLC, cotée en Bourse de Londres et le reste par un groupe de huit actionnaires dont Ahmed Benkirane. Le volet gestion et exploitation de certaines niches du projet, telle l’hôtellerie, la restauration, les studios, la galerie commerciale, etc. sera confié à des professionnels.
Ainsi, pour la gestion de la partie hôtelière, “des pourparlers sont engagés avec des groupes spécialisés dans l’industrie du voyage et des loisirs, comme Accor, Kimpinsky et d’autres”, nous a confié par téléphone, David Lowe, un des principaux acteurs du projet. “Nous avons pris contact avec la BMCE Bank, pour sensibiliser certains de ses clients aux opportunités de notre business unit”, a-t-il ajouté sans plus de détails. Fort de ses trente années d’expérience, passées devant et derrière la caméra, en tant qu’acteur et réalisateur, David Lowe dit savoir le pan du projet qui lui sera confié. Rappelons que Othman Benjelloun, l’actionnaire de référence de la BMCE Bank, avait lancé il y a deux ans l’idée d’un fonds dédié aux activités du cinéma.

· Parc thématique

Le site du projet “Morocco Film City” est à huit kilomètres de Marrakech en direction de Casablanca. Ce projet prévoit la construction d’un parc thématique autour du cinéma avec des animations et activités interactives, des studios de production.
Il offrira également des espaces de loisirs, de tourisme, de shopping et de détente avec notamment des villas, des hôtels pour une capacité d’hébergement de 20.000 lits, un lac artificiel s’étalant sur 17 hectares et un circuit de rallye automobile. La conception “Morocco Film City” est confiée à l’architecte en chef de Disney Land. Des personnalités du monde du cinéma dont Larry Wyatt, designer de parc à thèmes pour Warner Bros, Paramount, 20th Century Fox, Lego Land de Universal Studios, Roberto Haggiag, ex-propriétaire de Warner Bros, Robert Dieterle, architecte de renommée internationale sont parties prenantes dans ce projet. Ce n’est pas du cinéma, cette fois-ci. On est en plein business. Le projet sera réalisé sur une superficie de 220 ha extensibles à 420 ha. De sources proches du dossier, on annonce plus de 5.000 emplois directs. Une aubaine pour Marrakech et région, en attendant la signature de convention avec l’Etat pour confirmer les autorisations accordées par les responsables locaux. Auquel cas, Marrakech battra son propre record d’investissement qui était de 43 milliards de dirhams en 2005 et confirmera sa deuxième place au rang de création d’entreprises (11% à fin septembre, en ex aequo avec Tanger et Rabat) derrière Casablanca (35%).

Bachir THIAM
t
5 décembre 2006 18:04
Ce sont des investisseurs US et marocains qui vont investir dans ce mega-Projet, mais j´ espère aussi que ces investiseurs n´ oublient pas la ville de Ouarzazate.
5 décembre 2006 23:11
tu crois qu'ils pourrait m'acheter une porshe si je demande gentiment? :p
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook