Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Millenium Challenge Account (MCA) : Le Maroc éligible à près de 750 millions...
z
1 avril 2006 03:52
Millenium Challenge Account (MCA) : Le Maroc éligible à près de 750 millions de dollars
mercredi 29 mars 2006.

Face à la pauvreté : concertation nationale à Ouarzazate

Sur 166 pays candidats au financement du Millenium Challenge Account (MCA) au titre de l’année 2005, 16 pays ont été retenus dont le Maroc. Celui-ci est éligible à un financement d’environ 750 millions de dollars, équivalent 6,5 milliards de DH. Une cagnotte colossale qui pèse énormément dans les finances du pays.
Après avoir fait l’objet de discussions avec des experts américains et avec des associations de micro-crédits le 3 mars dernier, la proposition marocaine a aussi fait objet de discussions et d’enrichissement, dans le cadre d’une rencontre nationale de concertation qu’abrite la ville de Ouarzazate les 28 et 29 mars. Départements ministériels, opérateurs économiques, parlementaires et élus régionaux et communaux, acteurs associatifs et ONG oeuvrant dans le domaine de micro crédit et de développement social notamment, en plus de donateurs et bailleurs de fonds internationaux, prennent part à cette grande messe. L’objectif étant de « discuter de la pertinence et de l’efficience de la proposition marocaine et aussi de proposer d’autres projets relatifs à la promotion d’un ensemble d’activités génératrices de revenus » et également de « dégager les principales contraintes à la garantie d’une meilleure consolidation de la croissance nationale, ainsi qu’à l’efficience des programmes de lutte contre la pauvreté principalement prédominante dans les zones rurales », note le document de synthèse rédigé à l’occasion.
Cette rencontre qui va aboutir à la finalisation de la proposition marocaine, va ensuite être suivie d’une concertation « plus approfondie » aux niveaux local et sectoriel, et ce avant de soumettre la proposition finale aux responsables du MCA.
Initialement, cette proposition renferme des projets ventilés autour de trois composantes relatives à l’amélioration de la productivité agricole, à la sauvegarde des oasis et à l’INDH. Elle sera complétée par d’autres projets portant sur la lutte contre la pauvreté et la promotion de secteurs « porteurs d’un potentiel de croissance et d’amélioration des revenus des populations vulnérables » qui doivent découler des consultations.

Une aubaine pour l’emploi

Concernant le projet d’amélioration de la productivité agricole, il porte sur l’extension des plantations arboricoles dans les zones de collines et de montagnes, le développement de l’élevage ovin et caprin dans les zones pastorales et de montagnes et l’aménagement hydro-agricole des périmètres de PMH (petite et moyenne hydraulique). Ce projet, censé bénéficier à des populations rurales de 626.000 habitants, sera réalisé au profit de 115.000 agriculteurs et 7.000 éleveurs et 2.720 femmes rurales bergères. Quant au projet de sauvegarde de oasis du Draa et de Tafilalet, il permettra la création de plus de 6,7 millions de journées de travail dans les chantiers des barrages, d’aménagement hydro-agricole et de réhabilitation des palmeraies et dans les installations d’assainissement. De plus, 170 emplois permanents devraient être créés pour la gestion des stations d’épuration.
Enfin, la troisième composante de la proposition initiale se rapporte aux projets liés à l’Initiative nationale de développement humain (INDH) qui a été annoncée par SM le Roi le 18 mai dernier.
Rappelons que la candidature du Maroc a été retenue, parce qu’il répond aux critères d’éligibilité exigés par le programme, et qui portent sur la bonne gouvernance, et efficience des institutions, libéralisation de l’économie et le développement humain. Le MCA est initié par le Millenium Challenge Corporation (MCC), institution gouvernementale des USA, qui est chargée d’ « appuyer les politiques socio-économiques mises en oeuvre par les pays éligibles, en vue de renforcer la croissance économique et de réduire la pauvreté ».

Synthèse : M.Z.

www.albayane.ma
z
1 avril 2006 13:28
Telquel

Inauguration de la marina
de Casablanca (AFP)

Investissement. Le jackpot émirati

C’est le plus gros investissement jamais réalisé au Maroc. Les groupes émiratis Dubai Holdings et Emaar ont signé 8 conventions avec l’Etat pour un montant de 9 milliards de dollars, soit 90 milliards de dirhams. À titre de comparaison, cet investissement représente plus de la moitié du Budget général de l’Etat, de loin supérieur à toutes les opérations de privatisation réalisées. Les Emiratis réaliseront avec la CDG des projets structurants à Rabat, Marrakech, Casablanca et Tanger. À elle seule, Rabat se réserve la part du lion avec 5,1 milliards de dollars destinés aux projets de Bouregreg et de la Corniche. Dans les autres villes, les

Emiratis ont des projets touristiques et immobiliers, dont la marina de Casablanca et la station de l’Oukaïmeden. Et ce n’est pas tout, ils promettent encore plus de fonds. Les responsables de Dubai Holdings annoncent ainsi un programme d’investissement de 12 milliards de dollars (l’équivalent du tiers du produit intérieur brut national), dont 3 milliards sont effectivement engagés dans les projets de Bouregreg et du Dubai-Casa Tower. De plus, ils viseront prochainement d’autres secteurs tout aussi juteux: la banque et l’industrie. Des études de faisabilité sont en cours mais la nature des projets n’est toujours pas dévoilée, probablement pour mieux négocier une ouverture des marchés des produits de grande consommation où les barrières douanières sont toujours pénalisantes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook