Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Millefeuille d épreuves
K
27 septembre 2019 13:08
Salam alaikoum

Les bienfaits des épreuves

Les épreuves que vivent les musulmans sur terre font partie des lois divines. Ces épreuves ont plusieurs rôles :
Effacer les péchés
Évaluer la foi de chacun
Élever la personne en degré
Permettre de distinguer le bon du mauvais, le véridique du menteur et le croyant de l’hypocrite.
En témoignent ces trois passages du Livre Saint:
_________________________________________
Allah (عز وجل), en parlant des épreuves, a dit: « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. » {Al-Baqara « La vache » : V155}
Il (عز وجل) dit également : « Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés. » {Al Anbiya’ « Les prophètes » :V35}
Et Allah a aussi dit : « Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver? » {Al Ankabut « L’araignée » :V1-2}
_________________________________________
La sunna nous donne également de nombreuses preuves du bienfait des épreuves :
_________________________________________
Anas ( رضي الله عنه ) rapporte que le messager de Dieu ( صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Quand Dieu veut du bien de Son esclave, Il lui accélère son châtiment dans ce monde. Quand Il veut du mal de Son esclave, Il s’abstient de le châtier pour sa faute jusqu’à ce qu’il en reçoive sa punition entière le jour de la résurrection. Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم) a dit aussi : «La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l’épreuve. Dieu le Très-Haut, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve avec abnégation aura la satisfaction de Dieu ; et celui qui lui oppose son mécontentement, Dieu sera mécontent de lui. »

{Rapporté par Attirmidhi et jugé valide par Al Albani}
_________________________________________
Et sachez que les personnes qui ont la foi la plus complète sont les plus éprouvés. Il nous suffit pour cela de voir quelle a été la vie de notre prophète ( صلى الله عليه وسلم).
_________________________________________
Sa’d ( رضي الله عنه ) dit : J’ai demandé au messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم): quels sont les gens les plus éprouvés ? Il ( صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Les gens les plus éprouvés sont les prophètes puis ceux qui leur succèdent en degré. L’homme est éprouvé selon le degré de sa piété. Si sa foi est solide, son épreuve est encore plus dure, et si sa foi n’est pas solide, il sera éprouvé selon le degré de sa foi. Le croyant ne cesse d’être éprouvé jusqu’à ce qu’il marche sur terre lavé de toute faute»

{Rapporté par El-Tirmidhi, Ibn-Mâjah, El-Dârimi, El-Tahhâoui, Ibn-Hibbân, El-Hâkim et Ahmed avec une chaîne de transmission authentique}.
_________________________________________

Les bienfaits des épreuves sont multiples:

1. Les épreuves effacent les pêchés et nous évitent un grand châtiment dans l’au-delà. Selon Abou Sa’id et Abou Hourayra ( رضي الله عنهم), le Prophète ( صلى الله عليه وسلم) a dit : « Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés ». {Rapporté par Boukhari et Mouslim}
2. Elles élèvent en degré le jour dernier. Il est possible qu’une personne n’ait fait que peu de bien dans sa vie. Les épreuves l’aideront ce jour là à s’élever en degré.
3. Elles nous font sentir nos manquements dans la religion.
4. Elles ouvrent la porte du repentir et de l’humilité envers Allah. Elles permettent de nous réveiller de notre insouciance et nous incitent à faire des invocations et d’espérer la miséricorde d’Allah.
5. Elles renforcent la relation entre le serviteur et son Créateur.
6. Elles font ressentir la douleur des personnes atteintes de malheurs et nous permettent de nous rendre compte des bienfaits d’Allah (سبحانه وتعالى). Par exemple, le fait d’être malade nous permet de comprendre que la santé est un grand bienfait.
7. Elle renforce la foi au destin et la certitude en Allah (سبحانه وتعالى) car nous savons que Le Seul pouvant nous nuire ou nous être utile est Allah (عز وجل).
8. Les épreuves permettent de nous rappeler de l’au-delà et de la bassesse de ce bas-monde. Les malheurs nous apprennent qu’il ne faut pas nous accrocher à cette vie de manière excessive qui nous ferait oublier l’au-delà.


Les 3 réactions face à l’épreuve :

1er catégorie : Celui qui accueille l’épreuve avec mécontentement, et qui pense du mal d’Allah. Cette personne est privée de récompense.
2ème catégorie : Celui qui accueille l’épreuve par la patience et pense du bien d’Allah.
3ème catégorie : Celui qui est satisfait de l’épreuve qu’il a eu, et remercie Allah de lui avoir fait subir cette épreuve. Ce niveau est supérieur au fait de simplement patienter
T
27 septembre 2019 13:13
Tu as raisons , merci beaucoup pour ton rappelle
Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
27 septembre 2019 13:19
L'épreuve est l'enseignement par la pratique.

Genre tu as une éducation reçue et l'épreuve est la confrontation à la réalité extérieure.

Je le vois de cette manière.

Une remise en question de tout ce qu'on a appris ou cru savoir.
P
27 septembre 2019 13:24
Oui elle a raison ??

Par contre j'attends toujours les excuses
N'oublie pas que ma patience a une DLC??
Citation
T-16V a écrit:
Tu as raisons , merci beaucoup pour ton rappelle
T
27 septembre 2019 14:14
De Quoi tu parles ,on se connait ?
Citation
Pikapikaa a écrit:
Oui elle a raison ??

Par contre j'attends toujours les excuses
N'oublie pas que ma patience a une DLC??
Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
P
27 septembre 2019 14:20
Ouiii??
Tu me crois pas ?
Tu veux que je montre une foto de toi tête effacée ?
Citation
T-16V a écrit:
De Quoi tu parles ,on se connait ?
T
27 septembre 2019 15:09
Tu crois intimider qui là ?
Et alors , même si tu aurais une photo de moi comme tu dis, et que tu la publie, qu'es ce que ça pourrait me foutre?..

Je sort bien dehors non? Tu crois que je met un nikab ou burqua lorsque je sort ?
Citation
Pikapikaa a écrit:
Ouiii??
Tu me crois pas ?
Tu veux que je montre une foto de toi tête effacée ?
Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux pieds.
P
27 septembre 2019 15:21
J'ai hésité entre celles ci et celle où tu fesait caca dans la forêt ??
Elle t évoque des souvenirs celle ci hein?

c'était la fois où tu savais pas comment t'habiller et tu demandais conseils en mp à quelques amis que tu pensais fidèle ??
Ah le toc
Donc tu vois bien que je te connais très bien
Présente tes excuses ou je publie la tête aussi



Citation
T-16V a écrit:
Tu crois intimider qui là ?
Et alors , même si tu aurais une photo de moi comme tu dis, et que tu la publie, qu'es ce que ça pourrait me foutre?..

Je sort bien dehors non? Tu crois que je met un nikab ou burqua lorsque je sort ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/19 15:36 par Pikapikaa.
K
27 septembre 2019 15:27
Ça vole bas...
P
27 septembre 2019 15:33
I Belive I Can fly ??

Continue avec moi la chanson
Citation
Kawakaramel a écrit:
Ça vole bas...
K
27 septembre 2019 15:44
Oui jvais continuer .......hum hum micro test un deux un deux


I believe t une fillette



Applaudir toi

Welcome
P
27 septembre 2019 15:49
Tu m'a fait rire ??

Pourquoi tu me traites de fillette alors que je suis un homme viril No no
Citation
Kawakaramel a écrit:
Oui jvais continuer .......hum hum micro test un deux un deux


I believe t une fillette



Applaudir toi

Welcome
K
27 septembre 2019 15:56
Jpensai que yavait que les fillettes qui font du chantage com tu fais Heu




Désolée si JM suis trompée
n
27 septembre 2019 17:33
Salam
barak'ALLAH oufik
qu'ALLAH te récompense
Citation
Kawakaramel a écrit:
Salam alaikoum

Les bienfaits des épreuves

Les épreuves que vivent les musulmans sur terre font partie des lois divines. Ces épreuves ont plusieurs rôles :
Effacer les péchés
Évaluer la foi de chacun
Élever la personne en degré
Permettre de distinguer le bon du mauvais, le véridique du menteur et le croyant de l’hypocrite.
En témoignent ces trois passages du Livre Saint:
_________________________________________
Allah (عز وجل), en parlant des épreuves, a dit: « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants. » {Al-Baqara « La vache » : V155}
Il (عز وجل) dit également : « Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c’est à Nous que vous serez ramenés. » {Al Anbiya’ « Les prophètes » :V35}
Et Allah a aussi dit : « Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver? » {Al Ankabut « L’araignée » :V1-2}
_________________________________________
La sunna nous donne également de nombreuses preuves du bienfait des épreuves :
_________________________________________
Anas ( رضي الله عنه ) rapporte que le messager de Dieu ( صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Quand Dieu veut du bien de Son esclave, Il lui accélère son châtiment dans ce monde. Quand Il veut du mal de Son esclave, Il s’abstient de le châtier pour sa faute jusqu’à ce qu’il en reçoive sa punition entière le jour de la résurrection. Le Prophète ( صلى الله عليه وسلم) a dit aussi : «La grandeur de la récompense va de pair avec la grandeur de l’épreuve. Dieu le Très-Haut, quand Il aime les gens, les éprouve. Celui qui accepte l’épreuve avec abnégation aura la satisfaction de Dieu ; et celui qui lui oppose son mécontentement, Dieu sera mécontent de lui. »

{Rapporté par Attirmidhi et jugé valide par Al Albani}
_________________________________________
Et sachez que les personnes qui ont la foi la plus complète sont les plus éprouvés. Il nous suffit pour cela de voir quelle a été la vie de notre prophète ( صلى الله عليه وسلم).
_________________________________________
Sa’d ( رضي الله عنه ) dit : J’ai demandé au messager d’Allah ( صلى الله عليه وسلم): quels sont les gens les plus éprouvés ? Il ( صلى الله عليه وسلم) a dit :
« Les gens les plus éprouvés sont les prophètes puis ceux qui leur succèdent en degré. L’homme est éprouvé selon le degré de sa piété. Si sa foi est solide, son épreuve est encore plus dure, et si sa foi n’est pas solide, il sera éprouvé selon le degré de sa foi. Le croyant ne cesse d’être éprouvé jusqu’à ce qu’il marche sur terre lavé de toute faute»

{Rapporté par El-Tirmidhi, Ibn-Mâjah, El-Dârimi, El-Tahhâoui, Ibn-Hibbân, El-Hâkim et Ahmed avec une chaîne de transmission authentique}.
_________________________________________

Les bienfaits des épreuves sont multiples:

1. Les épreuves effacent les pêchés et nous évitent un grand châtiment dans l’au-delà. Selon Abou Sa’id et Abou Hourayra ( رضي الله عنهم), le Prophète ( صلى الله عليه وسلم) a dit : « Il n’est pas une fatigue ou une maladie, ou un souci, ou une peine, ou un mal, ou une angoisse qui touche le Musulman, jusqu’à l’épine qui le pique, sans que Dieu ne lui efface à cause de cela une partie de ses péchés ». {Rapporté par Boukhari et Mouslim}
2. Elles élèvent en degré le jour dernier. Il est possible qu’une personne n’ait fait que peu de bien dans sa vie. Les épreuves l’aideront ce jour là à s’élever en degré.
3. Elles nous font sentir nos manquements dans la religion.
4. Elles ouvrent la porte du repentir et de l’humilité envers Allah. Elles permettent de nous réveiller de notre insouciance et nous incitent à faire des invocations et d’espérer la miséricorde d’Allah.
5. Elles renforcent la relation entre le serviteur et son Créateur.
6. Elles font ressentir la douleur des personnes atteintes de malheurs et nous permettent de nous rendre compte des bienfaits d’Allah (سبحانه وتعالى). Par exemple, le fait d’être malade nous permet de comprendre que la santé est un grand bienfait.
7. Elle renforce la foi au destin et la certitude en Allah (سبحانه وتعالى) car nous savons que Le Seul pouvant nous nuire ou nous être utile est Allah (عز وجل).
8. Les épreuves permettent de nous rappeler de l’au-delà et de la bassesse de ce bas-monde. Les malheurs nous apprennent qu’il ne faut pas nous accrocher à cette vie de manière excessive qui nous ferait oublier l’au-delà.


Les 3 réactions face à l’épreuve :

1er catégorie : Celui qui accueille l’épreuve avec mécontentement, et qui pense du mal d’Allah. Cette personne est privée de récompense.
2ème catégorie : Celui qui accueille l’épreuve par la patience et pense du bien d’Allah.
3ème catégorie : Celui qui est satisfait de l’épreuve qu’il a eu, et remercie Allah de lui avoir fait subir cette épreuve. Ce niveau est supérieur au fait de simplement patienter
K
27 septembre 2019 17:52
Wafik BarakAllah
F
27 septembre 2019 19:45
Salam,

Très bon rappel, bien rédigé, bien expliqué, mais j'ai une question ^^

Si jamais je suis éprouvé durement comment dois-je accueillir cette épreuve concrètement, je veux dire quel est le réflexe qui va me donner la force de me dire : Ok, c'est une épreuve, c'est dur mais je vais endurer inchaAllah.

Ce n'est pas une question piège, et l'indice est dans la question. ^^

Je reviens dans un mois ^^.

Salam.
K
27 septembre 2019 21:21
BarakAllahou fik

Tout d'abord je ne vois aucun piège dans ta question, tu peux en poser tant que tu veux, j'y répondrais volontiers et parce que le rappel profite aux croyants
Passons. Bref.... en toute logique je te répondrais sourate 2 verset 156
"C est à Allah que nous appartenons et c est vers Lui que nous retournerons"




De rien grinning smiley
F
27 septembre 2019 21:33
Finalement, je suis revenu un peu plutôt que prévu ^^.

C'est exactement ça le bon réflexe.

Merci à toi.



Citation
Kawakaramel a écrit:
BarakAllahou fik

Tout d'abord je ne vois aucun piège dans ta question, tu peux en poser tant que tu veux, j'y répondrais volontiers et parce que le rappel profite aux croyants
Passons. Bref.... en toute logique je te répondrais sourate 2 verset 156
"C est à Allah que nous appartenons et c est vers Lui que nous retournerons"




De rien grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/19 21:42 par Frèrdogan.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook