Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
12 mille ouvrières marocaines recrutées en Espagne
N
2 décembre 2007 17:39
12 000 femmes environ sont envoyées en Espagne pour travailler en agriculture (difficile pour une femme). Voici le lien: [www.yabiladi.com]

C'est une bonne chose pour résorber le chômage. Mais pourquoi, on n'envoit pas d'hommes surtout que le Maroc est parmi les pays ayant le plus de jeunes qui pourraient facilement travailler dans l'agricuture domaine trop dur pour une femme. De plus, nous savons qu'un très grand nombre de femmes se font violer en Espagne par leurs patrons et personne ne parle ni les défend. Alors pourquoi envoyer l'agneau chez le loup?
N
3 décembre 2007 00:03
Lisez cet article de Maroc Hebdo International n° 682 (20-26 janvier 2006) pour connaitre la situation humiliante de certaines femmes choisies pour aller travailler en Esapagne qu'elles soient marocaines ou latino-améraicaines. Elles sont violées par des responsables et contre-maitres et personne ne les défend sauf une association algérienne AIAE et son président Mustapha Chaala.
Ces derniers avaient organisé avec ces femmes violées une manifestation en Esapgne le 22 janvier 2006 pour dénoncer le viol des femmes immigrées travaillant en Esapagne. Maintenant, en lisant l'article, vous allez comprendre pourquoi on préfère envoyer des jeunes hommes qui sont adapté aux travaux agricles au lieu des femmes sans défense. Bref, on ne veut pas que ces femmes soient humiliées ainsi et c'est notre amour pour notre pays qui nous pousse à réagir ainsi pour que ces agissements dégradants cessent. La fièreté et l'honneur de l'être humain vaut mieux que l'argent.

Voici l'article: [www.maroc-hebdo.press.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/07 00:30 par N7abb-bladi.
i
3 décembre 2007 00:24
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Lisez cet article de Maroc Hebdo International n° 682 (20-26 janvier 2006) pour connaitre la situation humiliante de certaines femmes choisies pour aller travailler en Esapagne qu'elles soient marocaines ou latino-améraicaines. Elles sont violées par des patrons et personne ne les défend sauf une association algérienne AIAE et son président Mustapha Chaala.
Ces derniers avaient organisé avec ces femmes violées une manifestation en Esapgne le 22 janvier 2006 pour dénoncer le viol des femmes immigrées travaillant en Esapagne. Maintenant, en lisant l'article, vous allez comprendre pourquoi on préfère envoyer des jeunes hommes qui sont adapté aux travaux agricles au lieu des femmes sans défense. Bref, on ne veut pas que ces femmes soient humiliées ainsi et c'est notre amour pour notre pays qui nous pousse à réagir ainsi pour que ces agissements dégradants cessent. La fièreté et l'honneur de l'être humain vaut mieux que l'argent.

Voici l'article: [www.maroc-hebdo.press.ma]

Tu me rappelle une pps qui m a était envoyée grinning smiley

parlant de la relation entre les capitalistes et la maind d'oeuvre grinning smiley trop marrante grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
3 décembre 2007 15:32
Citation
N7abb-bladi a écrit:

C'est une bonne chose pour résorber le chômage. Mais pourquoi, on n'envoit pas d'hommes surtout que le Maroc est parmi les pays ayant le plus de jeunes qui pourraient facilement travailler dans l'agricuture domaine trop dur pour une femme.
attention cette phrase pourrait te faire taxer de matchisme mais sinon la réalité et que les espagnols ne recrutent que les femmes mariées ayant des enfants car comme ca il diminue les cas de "hrig" des travailleurs c'est pour ca ques les hommes sont banni de ce genre de métier par peur de "hrig"
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
3 décembre 2007 18:13
là au moins c'est plus claire ..
les ouvrières marocaines sont connues en espagne pour être rapides. et surtout qu'une femme a plus de raison de retourner au Maroc après le contrat qu'un homme. certaines femmes sont refusées car il y a des doutes sur elles.. l'année dernière 8% seulement ont préférées rester en espagne après le contrat.. càd préferer devenir Clandestines.
s
3 décembre 2007 20:42
un reportage d'ailleurs est passé sur une chaine francaise, pour expliquer les raisons pour lesquelles ces entreprises espagnols preferent les femmes...elles les veulent mures mais pas trop non plus disons la trentaine ayant des enfants car si elles sont en espagne, ce n'est que pour gagner de l'argent sans autre perspective......mais si elles sont efficaces ellespeuvent voir leurs contrats se renouveler...
a
4 décembre 2007 01:50
eddifiant cette histoire. J'en reviens pas. Nos pauvres Marocaines loin du pays pour travailler dans un pays comme l'Espagne. Ca fait froid au dos.

Je prie pour que le Maroc devienne rapidement une Nation très riche pour qu'Enfin personne n'aura à partir à l'étranger et que tous le monde soit Heureux de vivre dans son pays : Le Maroc. InchAllah un jour viendra...
L
4 décembre 2007 09:36
Citation
atlas2008 a écrit:
eddifiant cette histoire. J'en reviens pas. Nos pauvres Marocaines loin du pays pour travailler dans un pays comme l'Espagne. Ca fait froid au dos.

Je prie pour que le Maroc devienne rapidement une Nation très riche pour qu'Enfin personne n'aura à partir à l'étranger et que tous le monde soit Heureux de vivre dans son pays : Le Maroc. InchAllah un jour viendra...

bein en doit tous prier mais la richesse ne promet pas une vie normal car il y'a beaucoup de pays riche ou la situation et pire encore comme la russie ou il y'a des millions de gens vivont sous le seuil de pauvereté en plus ce n'est pas une honte d'aller travailler dans un autre pays .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
o
4 décembre 2007 10:17
malgré les manif anti-espa au maroc a la visite de juan acrlos a sebta. lespagne a vote pour tanger, et la elle recrute 12.000 ouvrieres.

un autre pays voison autre que l espagne aurait fait le contraireevil
s
4 décembre 2007 11:57
les espagnol ne le font pas par bonté d'âme mais bien pour leurs interets!! ne pas oublier que l'espagne est le premier pays agricole européen en terme de productivité, elle a besoin de main d oeuvres, elle a deja fait venir les européens venus de l'est mais les marocains ont une capacité d'adaptation plus importante que ces gens de l'ex bloc sovietiques....
K
4 décembre 2007 13:13
C'est extra....cela fera 12000 morts en moins dans le détroit de Gibraltar...ouf..elles sont en Europe .
N
8 décembre 2007 15:34
Hommes exploités aussi en Espagne


Extrait site: [www.yabiladi.com]


Débat sur l'exploitation des immigrés dans les fermes d'Alméria
Publié le 05.12.2007 | 17h35


Le réalisateur du documentaire "El Ejido, la loi du profit", le belgo-marocain Jawad Rhalib, a animé, récemment à Madrid, un débat sur les conditions de travail des immigrés en situation irrégulière dans les exploitations agricoles de la région d'Alméria, au sud-est de l'Espagne.
Le réalisateur du documentaire "El Ejido, la loi du profit", le belgo-marocain Jawad Rhalib, a animé, récemment à Madrid, un débat sur les conditions de travail des immigrés en situation irrégulière dans les exploitations agricoles de la région d'Alméria, au sud-est de l'Espagne.

Lors de ce débat, organisé à l'occasion de la projection de son documentaire dans le cadre du Festival du cinéma africain de Madrid (28 novembre-2 décembre), le jeune réalisateur a indiqué que ce documentaire, qui a nécessité plus de trois ans de repérages, de tournage et d'interviews, explique en 80 minutes comment "les cultures intensives" à El Ejido qui nourrissent une bonne partie des citoyens européens sont basées sur une "exploitation intensive" des immigrés en situation irrégulière.

Plus de 80.000 immigrés, en majorité des "sans papiers" marocains, sont exploités jour et nuit par les agriculteurs de cette région qui produit, sur dix-sept mille hectares de serres, près de 90 PC de la culture maraîchère hivernale en Europe.

Le documentaire montre comment ces ouvriers agricoles bon marché travaillent parfois à moins de 2 euros/heure- et sont entassés dans des chabolas (hutte en plastique) au milieu de serres et de décharges pestiférées.

Après la diffusion de son film par dans plusieurs télévisions européennes, notamment la belge RTBF et la chaîne franco-allemande Arte, Jawad Rhalib, a fait l'objet de plusieurs menaces de la part d'agriculteurs d'Almeria qui l'accusent de vouloir couler leur "modèle agricole".

"El Ejido, la loi du profit", écrit et réalisé par Jawad Rhalib, a remporté le prix du meilleur documentaire Fespaco 2007 (Festival panafricain de la télévision et du cinéma de Ouagadougou).

Appuyé par les promoteurs du festival du cinéma africain à Barcelone et Madrid, la française Marie Elène Valpuesta et l'acteur marocain Mohamed El Hafi, Rhalib a pu projeter son film dans une petite "salle alternative" au coeur de Madrid, "en attendant des jours meilleurs".

Aucune télévision espagnole n'a accepté de diffuser "El Ejido, la loi du profit".

Source: MAP
N
8 décembre 2007 15:36
Quota de 4500 travailleurs marocains fixée par l'Italie pour 2008


extrait: [www.yabiladi.com]


Le quota réservé aux Marocains sur le marché du travail en Italie est de l'ordre de 4.500 postes pour l'année prochaine, ce qui place les Marocains au quatrième rang avec les Albanais.
Un décret du Premier ministre italien fixe le nombre des travailleurs saisonniers extra-communautaires que l'Italie est disposée à accueillir en 2008 à 170 mille personnes, dont 65 mille employés de maisons et assistants auprès des personnes âgées.

Les Egyptiens se taillent la part du lion dans le lot avec un contingent de 8.000 emplois, suivis des Moldaves (6.500 emplois), des Philippins (5.000), des Marocains (4.500), des Albanais (4.500) et des Tunisiens (4.000).

Quelque 14.200 postes sont disponibles dans le secteur du bâtiment et 30.000 autres dans divers secteurs de productions. Pour les hautes compétences, l'Italie n'offre en 2008 qu'un millier de postes d'emploi aux étrangers extra-communautaires.

Près de 47.100 postes d'emplois seront réservés aux ressortissants de pays liés à l'Italie par des conventions de coopération en matière d'immigration, en vigueur ou en cours d'élaboration, a ajouté la même source.

Il s'agit de l'Albanie, de l'Algérie, du Bangladesh, de l'Egypte, des Philippines, du Ghana, du Maroc, de la Moldavie, du Nigeria, du Pakistan, du Sénégal, de la Somalie, du Sri Lanka et de la Tunisie.

Source: MAP
N
9 décembre 2007 16:48
Citation
optimal a écrit:
malgré les manif anti-espa au maroc a la visite de juan acrlos a sebta. lespagne a vote pour tanger, et la elle recrute 12.000 ouvrieres.

un autre pays voison autre que l espagne aurait fait le contraireevil

Tu ne penses pas que tout ce que fait l'Espagne est dans son intérêt en premier lieu? Tanger c'est à la porte de l'Espagne et les travailleurs marocains bon marché c'est pour l'économie espagnole et le patronat qui se frotte les mains..malgré que les marocains sont gagnant aussi...donc, si elle vote, rah machi b9ina fihom....
m
10 décembre 2007 14:28
affreux est ce ke je peux avoir l'adresse de cette association car g une amie qui partira pour cette campagne prochaine agricole en Espagne.
En plus je veux travailler avec cette association mon mail [email protected]
cordialement
l
10 décembre 2007 14:49
..j'espère que Benchemsi, le directeur de Telquel, ne conseillera pas à ces 12.000 ouvrères de rester là bas, de demander le divorce et l'asile politique en prétextant qu'elles sont lesbiennes..histoire de goûter à "la liberté"..
N
10 décembre 2007 15:41
Citation
le citoyen a écrit:
..j'espère que Benchemsi, le directeur de Telquel, ne conseillera pas à ces 12.000 ouvrères de rester là bas, de demander le divorce et l'asile politique en prétextant qu'elles sont lesbiennes..histoire de goûter à "la liberté"..

Je pense que c'est ton conseil...ne te caches pas derrière Benchemsi pour le dire....Yabiladi est très démoctarique....l'information est sacrée et le commentaire est libre......winking smiley
l
10 décembre 2007 15:59
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
..j'espère que Benchemsi, le directeur de Telquel, ne conseillera pas à ces 12.000 ouvrères de rester là bas, de demander le divorce et l'asile politique en prétextant qu'elles sont lesbiennes..histoire de goûter à "la liberté"..

Je pense que c'est ton conseil...ne te caches pas derrière Benchemsi pour le dire....Yabiladi est très démoctarique....l'information est sacrée et le commentaire est libre......winking smiley

..ben non.. il faut bien faire de l'esprit de temps en temps.. l'évènement ce matin c'est que la guerre s'est déclenchée entre les les conservateurs modernes et les libertaires du sexe..entre Nini le chroniqueur bon musulman et le peuple fort de Sa Majesté le Roi Amir al mouminines d'un côté et Benchemsi qui incite à la débauche dans tous les sens selon les lecteurs de Al massae..
N
10 décembre 2007 18:42
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
..j'espère que Benchemsi, le directeur de Telquel, ne conseillera pas à ces 12.000 ouvrères de rester là bas, de demander le divorce et l'asile politique en prétextant qu'elles sont lesbiennes..histoire de goûter à "la liberté"..

Je pense que c'est ton conseil...ne te caches pas derrière Benchemsi pour le dire....Yabiladi est très démoctarique....l'information est sacrée et le commentaire est libre......winking smiley

..ben non.. il faut bien faire de l'esprit de temps en temps.. l'évènement ce matin c'est que la guerre s'est déclenchée entre les les conservateurs modernes et les libertaires du sexe..entre Nini le chroniqueur bon musulman et le peuple fort de Sa Majesté le Roi Amir al mouminines d'un côté et Benchemsi qui incite à la débauche dans tous les sens selon les lecteurs de Al massae..

On aurait bien aimé avoir le journal Al Masae en ligne....pour voir ce derby.....grinning smiley. En fait, té de quel côté?smiling smiley
l
10 décembre 2007 21:37
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
..j'espère que Benchemsi, le directeur de Telquel, ne conseillera pas à ces 12.000 ouvrères de rester là bas, de demander le divorce et l'asile politique en prétextant qu'elles sont lesbiennes..histoire de goûter à "la liberté"..

Je pense que c'est ton conseil...ne te caches pas derrière Benchemsi pour le dire....Yabiladi est très démoctarique....l'information est sacrée et le commentaire est libre......winking smiley

..ben non.. il faut bien faire de l'esprit de temps en temps.. l'évènement ce matin c'est que la guerre s'est déclenchée entre les les conservateurs modernes et les libertaires du sexe..entre Nini le chroniqueur bon musulman et le peuple fort de Sa Majesté le Roi Amir al mouminines d'un côté et Benchemsi qui incite à la débauche dans tous les sens selon les lecteurs de Al massae..

On aurait bien aimé avoir le journal Al Masae en ligne....pour voir ce derby.....grinning smiley. En fait, té de quel côté?smiling smiley

..euh..moi..je suis un éternel citoyen neutre..incorrigible..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook