Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Milieux sociaux
M
11 mai 2019 10:38
Pensez-vous que la France est un pays de castes où il est très difficile lorsque l'on n'est pas issu du haut de la pyramide sociale par héritage sociale d'y parvenir? Grosse flemme de développer mais j'ai l'impression que c'est presque impossible d'après mes observations. Ça l'est encore moins lorsque l'on est d'origine maghrébine. Qu'en pensez-vous?
J
11 mai 2019 10:46
Non winking smiley

Si jveux un truc je taff pour et puis c tt.

On passe pas ss la table et jferai jamais la suce boule dsl du terme.
h
11 mai 2019 10:48
Contrairement à certains pays où il faut s'endetter pour poursuivre des études supérieures, notre système éducatif français nous donne accès à des cursus scolaires souvent gratuits qui nous permettent ensuite de nous élever socialement. tout n'est que question de volonté de motivation... d'objectif.
11 mai 2019 10:49
Non vraiment pas. Les chances ne sont certes pas les mêmes mais l’écart entre ces chances est réduit comparé aux autres pays. Une personne venant d’uns classe sociale modeste, a plus de chances en France d’accéder aux classes supérieures qu’ailleurs. Ce système est souvent qualifié de communiste dans les pays anglosaxons par exemple.
Bien sûr ceux qui ont saisi ces chances et réussi, auront un avis différent de ceux qui ne les ont pas saisies.
M
11 mai 2019 10:50
Je ne suis pas d'accord la méritocratie ne vaut pas pour règle absolue en France. Beaucoup de choses sont hérités de nos parents de notre milieu social etc
Citation
Jobi Joba a écrit:
Non winking smiley

Si jveux un truc je taff pour et puis c tt.

On passe pas ss la table et jferai jamais la suce boule dsl du terme.
11 mai 2019 10:51
hahaha je pense qu'il faut arrêter la victimisation smiling smiley

La france est un des rares pays qui offre autant d'opportunité . Tu as 90 choix de filières pour exercer un métier plus tard .

Si tu n'as pas les moyens d'accéder aux écoles payantes, ils existent des aides .. sinon La facultégrinning smiley . Malgré la difficulté si tu te dépasses tu deviens avocat / magistrat ..... Une prépa et ton travail te permettra d'accéder à une bonne école d'ingé.. etc etc


faut se donner les moyens et BOSSER sinon c'est sur que tu n'accéderas pas à la "haute caste" comme tu le soulignes ....

Je connais des gens , ils habitaient dans la campagne perdue ( maghrébin et j en suis une aussi) leur parents étaient agriculteur , paysan . Ils auraient pu se dire " oh on y arrivera jamais la france c'est que pour les riches blabla" wallah tu verrais ce qu'ils sont devnenus mashllah et CEUX juste par le biais de leur travail, la sueur de leur efforts winking smiley

On a rien sans rien , tu veux finir chirurgien et bah TU te donnes les moyens de . C'est trop facile de dire " si mon père est pas PDG ou millionaire je ferais jamais rien de ma vie " lol

Citation
Mouana a écrit:
Pensez-vous que la France est un pays de castes où il est très difficile lorsque l'on n'est pas issu du haut de la pyramide sociale par héritage sociale d'y parvenir? Grosse flemme de développer mais j'ai l'impression que c'est presque impossible d'après mes observations. Ça l'est encore moins lorsque l'on est d'origine maghrébine. Qu'en pensez-vous?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/19 10:53 par LarêveuZzz.
J
11 mai 2019 10:52
Quoi par exemple ?

La seule chose que j’ai hérité de mes parents c l’éducation. Même ma culture est un melting pot. Pour te dire
Citation
Mouana a écrit:
Je ne suis pas d'accord la méritocratie ne vaut pas pour règle absolue en France. Beaucoup de choses sont hérités de nos parents de notre milieu social etc
h
11 mai 2019 10:55
Nous avons BEAUCOUP de chance de vivre en FRANCE. c'est INDENIABLE ! fière d'être Française Danse
J
11 mai 2019 10:55
Mdr oui mais calme toi penelope ptdr
Citation
hélicidine a écrit:
Nous avons BEAUCOUP de chance de vivre en FRANCE. c'est INDENIABLE ! fière d'être Française Danse
h
11 mai 2019 10:57
tiens je vais peut-être faire un BAC + 20 finalement moi
Citation
Jobi Joba a écrit:
Mdr oui mais calme toi penelope ptdr
G
11 mai 2019 10:58
Pour y parvenir il faut connaitre les bonnes personne, c'est plus efficace que les diplômes.
M
11 mai 2019 10:59
J'ai des exemples personnels dans mon entourage mais c'est trop précis et je vais être cramée. En gros beaucoup de gens de la haute s'aident les uns les autres, de génération en génération, certains avec l'argent des impôts. Je parle vraiment des hyper riches pas de médecins ou cadres supérieurs.
Citation
Jobi Joba a écrit:
Quoi par exemple ?

La seule chose que j’ai hérité de mes parents c l’éducation. Même ma culture est un melting pot. Pour te dire
M
11 mai 2019 11:00
C'est cela dont je parle, la majorité font partis de la franc-maconnerie d'ailleurs.
Citation
yOuts a écrit:
Pour y parvenir il faut connaitre les bonnes personne, c'est plus efficace que les diplômes.
e
11 mai 2019 11:01
Non je pense pas du tout cela

On vit dans un pays ou l'accés à l'éducation est gratuit pour tous même pour les enfants des personnes qui sont là qu'avec un visa touristique

Nous avons aussi un soutien scolaire en école élèmentaire principalement aprés les cours, ce que certains appellent l'étude, une aide aux devoirs. Donc mm les enfants dont les parents sont analphabètes ont les mm chances.

Les familles modestes recoivent des bourses pour continuer après le bac. Enfait les études sont gratuite pour eux.

Donc c est juste une question de volonté,d'effort et de motivation .
Je prend un exemple :Eric Dupont Morreti qui vient d'un petit village du Nord de la France est devenu le meilleur avocat de France.
Najat Valaud Belkacem qui etait une jeune fille issue de l'immigration et a grandi dans un quartier de Reims,elle a ete ministre de l'éducation nationale



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/19 11:05 par elhamdoulilah46.
Pas de MP.
J
11 mai 2019 11:02
Ah ... CA !

Mdr oui. Ils finiront tous en enfer ????
Citation
Mouana a écrit:
J'ai des exemples personnels dans mon entourage mais c'est trop précis et je vais être cramée. En gros beaucoup de gens de la haute s'aident les uns les autres, de génération en génération, certains avec l'argent des impôts. Je parle vraiment des hyper riches pas de médecins ou cadres supérieurs.
J
11 mai 2019 11:04
Ca existe ca ? ptdr

Tu pourra me donner bac+10 ? Partage ma soeur ca me fait bac+10 et toi +10 aussi grinning smiley
Citation
hélicidine a écrit:
tiens je vais peut-être faire un BAC + 20 finalement moi
h
11 mai 2019 11:05
Je te donne... allez yallah ça fait plaiiiisir ptdr
Citation
Jobi Joba a écrit:
Ca existe ca ? ptdr

Tu pourra me donner bac+10 ? Partage ma soeur ca me fait bac+10 et toi +10 aussi grinning smiley
J
11 mai 2019 11:06
Ouiiiiiiii jsuis diplomeeee euuuuuh youhouhouhouuuu euuuuh

grinning smiley

yawning smiley
Citation
hélicidine a écrit:
Je te donne... allez yallah ça fait plaiiiisir ptdr
G
11 mai 2019 11:09
Ah tu parle carrément de l'élite, à évidemment la question se pose même pas.
Citation
Mouana a écrit:
C'est cela dont je parle, la majorité font partis de la franc-maconnerie d'ailleurs.
11 mai 2019 11:51
Salam posteuse,

J ai dialogué avec une prof qui est maintenant en retraite et qui me dit tout se joue depuis les classes de CP...à la rentrée chaque année on rempli les dossiers d inscription...avec les cases nationalité...profession des parents...adresse....et de la on est vraiment catalogué...en 4e ou 3e les parents sont convoqués et les profs leur disent vu que votre enfant à des notes à peine moyennes ou faibles il vaut mieux le diriger sur un CAP ou BEP....il apprendra un métier....et les parents ne comprennent rien et sont souvent pauvres, illetres...disent oui ....

Quand aux autres enfants de notables ou classes aisés...les profs se parlaient entre eux pour dire le petit Julien ...je connais son père ingénieur et sa mère cadre...faut qu' il ait le bac car son père le pousse à être médecin ou chirurgien....et ces enfants là avaient le soutien des profs,des parents...sans compter que les moyens financiers des parents ça aide....à payer des cours...des livres...des loisirs...des sorties et bons repas...

Dans les années 80 et 90 beaucoup ont eu le bac et des bonnes notes ....grâce aux profs ...qui savaient d avance tout ce que les parents ignorent.

En plus c était politiquement prévu comme disait V.GISCARD D ESTAING....un enfant d'ouvrier ne peut prétendre à devenir cadre....car il savait que cela avait un coût pour plus tard dans les entreprises et les caisses de retraite. Faut pas oublier que les familles nombreuses habitant les cités HLM étaient considérés comme Zone d Éducation Prioritaire que même pour un stage ou un emploi les entreprises n en voulait pas.
Le piston aide beaucoup...les enfants de banquiers ou autres avaient des boulots d été facilement grâce à leurs parents et le relationnel....quand nos parents ne savaient ni lire ni écrire ni s occuper de la scolarité de leurs enfants. Et les filles dès qu' elles rentraient de l école fallait aider la mère dans les tâches ménagères...et même langer et faire les biberons aux autres frères et soeurs sans compter de s occuper de l administratif de ses parents.....au lieu de faire les devoirs...où souvent êtres entassés à 4 ou 5 dans une chambre ne laissait pas de place pour un bureau....pas de livres...rien pour s épanouir et réfléchir...donc le milieu social y joue beaucoup....faut etre franc....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook