Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Migration : Le Maroc rappelle à l’UE que «la posture du professeur et de...
C
11 juin 2021 13:33
Les indignations et les condamnations à géométrie variable ont ôté tout crédit à l’Europe et ses instances. D’ailleurs ces mêmes instances restent étrangement muettes face à tous les scandales qui secouent en permanence plusieurs pays européens. Bref, nous savons pertinemment que ces donneurs de leçons aiment les partenaires dociles qui s’exécutent sans broncher. On ne discute pas, on ne conteste surtout pas ce que la grande et clairvoyante Europe pense ou préconise, et gare à celui qui osera transgresser cet ordre. Sauf que ces tentatives d’intimidation risquent bien d’être vaines face à la détermination des Marocains à faire valoir leurs droits historiques et incessibles . Et il est grand temps de bousculer cet ordre car celui qui ne fait pas l'histoire la subit. Le Maroc doit être prêt, avec fermeté et intelligence, à faire face à des situations de plus en plus tendues. Nos ennemis de tous bords ne resteront pas les bras croisés face à la dynamique positive et ambitieuse de notre pays..
P
11 juin 2021 13:41
Voilà une réaction digne d’un grand pays... moi je dis qu’on a pas besoin de leurs aides financières. Coupons court avecces hypocrites.

Qu’est ce que l’UE nous a donné depuis le temps ? Rien

Israël en 6 mois nous a permis de reprendre la main sur le dossier du Sahara Occidental ( le Sahara Oriental ça sera pour apres).

Quant à nos 8 millions d’expatriés ils seront les bienvenus chez eux , notre économie est en pleine croissance, nos harems recrutent comme jamais, on est pas élu destination préférée des touristes d’un genre particulier pour rien.

Al Malik Allah Alwatan
11 juin 2021 13:45
Tu as bien parlé ?

L’hostilité de l’Europe était « latente », elle se manifeste de façon plus visible.

Pour moi, il y aura un conflit majeur entre l’Europe et le Maghreb à long terme. Dès que le Maghreb se sera réveillé et réunifié, les Européens seront invités à se battre mais sur leur territoire... ils comprendront s’ils sont intouchables surtout ces mendiants du Nord qui tendent à les mains tant au Maroc qu’à l’Europe comme si leur venir en aide était un droit.
11 juin 2021 14:09
La vieille Europe est dans le déni, complaisance et arrogance pour seule réponse.

Ce genre de crise est bénéfique pour le Maroc, car il met à nu les hypocrisies de certains partenaires.

Cela permet de redistribuer les cartes et ne pas donner sa confiance aveuglément par habitude historique.

Ce vieux continent est Con-descendant et n'a pas compris que le globalisation définissait désormais de nouvelles règles du jeu.
L
11 juin 2021 14:14
Les choses sont claires. Toutes cas capitales EU qui soutenaient le plan d'autonomie, y compris Espagne et Allemagne, pendant les visites officielles..
Il veulent égalment que le Maroc négocie avec un Polisario sans légitimité, dont le président est pourvuivi en Europe, dont les décisions dépendent d'Alger tout comme sa vie pendant récemment et sans même savoir qui et combien il représente.
Pour l'Algérie également. Elle ne peut se réclamer neutre dorénavant. D'ailleurs elle ne le fait plus. Elle ne peut plus prétendre être solidaire du Maroc pour récupérer ses enclaves malgré les dicours du passé. Le régime algérien va changer rapidement à mon sens et aucune capitale occidentale ne veut voir un pays RASD, ce jour là, tout sera résolu rapidement.
Là ou le PE a raison, le Maroc doit se développer, éduquer et prospérer pour son peuple. Sa voix sera plus forte automatiquement.
I
Z
11 juin 2021 14:22
La remise en question et l’auto critique peut avoir des effets bénéfiques…il ne suffit pas d’être arc bouté sur ses positions de principe…le temps du changement de doctrine doit venir sinon il sera trop tard…
11 juin 2021 14:25
@Polypervers, Je vois que tu subis déjà les effets secondaires du lait en poudre frelaté.

T'en fais pas, ça se traduit par de la schizophrénie et de la vulgarité.

C'est un syndrome que ton Brizident Kedboune connait bien et qui est favorisé par un manque d'éducation flagrant.







Citation
Polyester a écrit:
Voilà une réaction digne d’un grand pays... moi je dis qu’on a pas besoin de leurs aides financières. Coupons court avecces hypocrites.

Qu’est ce que l’UE nous a donné depuis le temps ? Rien

Israël en 6 mois nous a permis de reprendre la main sur le dossier du Sahara Occidental ( le Sahara Oriental ça sera pour apres).

Quant à nos 8 millions d’expatriés ils seront les bienvenus chez eux , notre économie est en pleine croissance, nos harems recrutent comme jamais, on est pas élu destination préférée des touristes d’un genre particulier pour rien.

Al Malik Allah Alwatan
11 juin 2021 14:34
A polyester :
Ça veut dire quoi cette double posture en te faisant passer pour un marocain et en affirmant en catimini tes insultes :
- nos harems recrutent comme jamais, on est pas élu destination préférée de touristes pour rien ?
Anãlatou Allah ãleik
11 juin 2021 15:07
En lisant le début de son post je me suis dit que notre polystyrène en plus de ses gènes français, turcs et vandales, aurait-il choppé un gène marocain qui se baladait par hasard chez lui, sa mère étant du même métier que lui aujourd'hui que lui aujourd'hui. Et la fin de son post m'a fait tout comprendre. Il voulait parler plus amplement de son métier pour attaquer le Maroc avec le fameux "nous" imposé par son chef moustachu au dessus de sa tête.
Citation
Variant marocain a écrit:
A polyester :
Ça veut dire quoi cette double posture en te faisant passer pour un marocain et en affirmant en catimini tes insultes :
- nos harems recrutent comme jamais, on est pas élu destination préférée de touristes pour rien ?
Anãlatou Allah ãleik
11 juin 2021 15:14
Je pense que cette réponse du MAE marocain est purement formelle. C'est la réalité du terrain qui va s'imposer. Le but était de rappeler à ces politiques du Parlement dogmatiques, hautains et peu connaisseurs du terrain la complexité des choses et la bêtise qu'ils ont commise. Mais peu de chance qu'ils la lisent. Ce sont surtout les Politiques de Bruxelles et de Madrid qui vont la lire. Le Maroc montre son intention et sa position (de force). A eux d'analyser et de disposer. C’est la réalité du terrain qui va s'imposer. Elle n'est pas en faveur des Européens. C'est une forteresse qui n'est pas capable d'assurer sa sécurité aujourd'hui toute seule. Elle le sait et il fait semblant du contraire.
Citation
Variant marocain a écrit:
A polyester :
Ça veut dire quoi cette double posture en te faisant passer pour un marocain et en affirmant en catimini tes insultes :
- nos harems recrutent comme jamais, on est pas élu destination préférée de touristes pour rien ?
Anãlatou Allah ãleik
11 juin 2021 16:54
Excellente réponse du ministère marocain des affaires étrangères !
La bataille ne fait que commencer, bientôt toute l'Afrique et tous les pays émergents ou en voie développement vont comprendre qu'il est possible de ne plus baisser la tête, qu'il suffit de revendiquer son droit et de tenir fermement. Lorsque le peuple soutient les décisions justes des autorités de son pays il n'y a rien à craindre. L'UE traverse une crise intérieure très grave, les groupes politiques populistes sont en passe de prendre le pouvoir, si l'UE continue à maltraiter l'Afrique et le Sud, alors l'UE y perdra beaucoup. Le Maroc a ouvert la voie, il faut continuer mais sans focaliser sur le sahara, ce sont tous les partenariats, tous les contrats, toutes les exploitations des matières premières en Afrique qui doivent être revus à la lumière d'échanges nouveaux. Jeunesse africaine, dirigeants africains, c'est maintenant que commence la marche des pays du Sud !
R
11 juin 2021 16:57
Ou sont l union Africaine et union Arabe. C'est sur ce genre de conflit pour votre indépendance que vous devez faire entendre et confirmer votre solidarités avec un peuple frère, les villes comme Cebta et Mlilia sont bien des terres qui sont en Afrique, la solidarité c'est dans les 2 sens un jour d'autre pays seront attaqués par les européens sur d'autre sujets, a moins que ces dirigeants ne voient que leur nombrils bonjours L'OUA,tous ce qui soutiennent L'Algérie et Aqmi ,Bokoaram sont des criminel d'après vous qui donne des Armes aux polissarios et tous les Terroristes qui sont au Sahel d'où proviennent ces armes ,regarder la marque et vous comprendrez que c'est Russe ou Chinois,L'Algérie est le plus grand importateurs d'armement Russe ils faut ouvrir les yeux tous ces voyous qui tue

vos enfants et aussi en Libye.ils ne cherchent pas votre bonheur mais a vous déstabiliser pour metre quelqu'un qui les représente comme ce qu'elle fait L'Algérie en mettant un pion comme Gahli qui sera dirigé par le président Algeriens et son Armé
11 juin 2021 18:19
Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un rejet et pas d'une condamnation comme laisse entendre l'auteur de l'article.

C'était un projet de résolution européen pour condamner le Maroc qui a abouti à un rejet et pas à une condamnation, donc, l'Espagne n'a pas eu ce qu'elle voulait.
11 juin 2021 18:38
C’est quoi la nuance stp du coup ?
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un rejet et pas d'une condamnation comme laisse entendre l'auteur de l'article.

C'était un projet de résolution européen pour condamner le Maroc qui a abouti à un rejet et pas à une condamnation, donc, l'Espagne n'a pas eu ce qu'elle voulait.
11 juin 2021 18:46
Rejeter : C'est refuser une situation et demander sa cessation immédiate.

Condamner : C'est exprimer fortement son opposition en envisageant des sanctions.
Citation
Ihssan_57 a écrit:
C’est quoi la nuance stp du coup ?
11 juin 2021 19:19
Ok, donc pas de sanction pour le Maroc.
Choukran ?
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Rejeter : C'est refuser une situation et demander sa cessation immédiate.

Condamner : C'est exprimer fortement son opposition en envisageant des sanctions.
11 juin 2021 22:50
L’auto-critique cad qu’il faudrait :

(i) qu’on admette ta « RASD » - quel nom bizare pour une nation légitime soi-disant !

(ii) qu’on accepte les excès de l’Espagne cad contrôler ses frontières sinon on sait que c’est le chaos parce que eux ne contrôlent pas leurs frontières ptdr

(iii) que l’on considère Ceuta et Melilla comme faisant partie de l’intégrité territoriale de l’Espagne : c’est le contraire, c’est bien dans le territoire du Maroc mais on pourrait encore admettre le statut particulier de ces deux villes qui sont des possessions chrétiennes « résidu » de la Reconquista.

(iv) qu’on trouve normal le comportement des traitres du régime militaire DZ, véritables larbins dans le Maghreb depuis l’Independance de l’Algerie... si on peut parler d’indépendance parce que c’est le contraire.

Je continue ??

Ah oui ! Il nous faudrait une démocratie « à l’occidentale » et eux antipodes de nos valeurs.

Non et encore une fois non...

l’autocritique est indispensable pour ceux qui sont dans l’erreur et ce n’est pas le Maroc qui est le coupable de cette situation régionale assez spéciale.

Au contraire, le problème est que nous sommes dans le vrai mais nous ne sommes pas aussi forts que du temps des Almohades pour nous imposer devant toute l’Europe.

Conclusion ? => Nous ne serons pas le vassal de l’Espagne ou d’aucun autre pays.

Fel Maghribo 7orr, le Maroc est libre al hamdolillah.

De quel autocritique tu parles donc ?

Celui des rapports inter-Maghrebins ? Oui. Et là il y’a du boulot chez le régime militaire voisin qui s’amuse à plonger tous les peuples Maghrebins dans la difficulté et dans l’impasse : normal, ce sont des larbins à la solde des colons d’hier.


Citation
Zett a écrit:
La remise en question et l’auto critique peut avoir des effets bénéfiques…il ne suffit pas d’être arc bouté sur ses positions de principe…le temps du changement de doctrine doit venir sinon il sera trop tard…
C
13 juin 2021 00:41
Les mecs c'est une réaction normal que l'UE condamne le conflit migratoire l'Espagne est un pays européen tous comme la Ligue arabe qui défend elle aussi le Maroc, moi personnellement je ne suis pas choquer, mais je sais profondément que la plupart des pays européens est d'accord avec le Maroc et tente juste de rassurer l'Espagne car ce que l'Espagne a fait et complément irréel pour un pays européen même en Amérique latine il aurait pas fait cela.
 
Facebook