Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le miel devenu solide
27 mars 2007 17:30
Salam à toutes

J'ai ramené du Maroc un bidon de miel au mois de juillet, et depuis quelques semaines, impossible de faire sortir quoi que ce soit de ce bidon, j'ai du le couper en 2 avec un gros couteau. Je peux maintenant gratter et faire sortir les petites portions quand j'en ai besoin, que je réchauffe dans une casserolle à feu très doux.

Je me demandais si je pouvais chauffer tout ce qui me reste (environ un demi-litre) et le faire couler dans une autre bouteille sans risquer qu'il ne devienne solide une deuxième fois.

Merci pour vos conseils
p
27 mars 2007 17:37
Citation
oum_sarah a écrit:
Salam à toutes

J'ai ramené du Maroc un bidon de miel au mois de juillet, et depuis quelques semaines, impossible de faire sortir quoi que ce soit de ce bidon, j'ai du le couper en 2 avec un gros couteau. Je peux maintenant gratter et faire sortir les petites portions quand j'en ai besoin, que je réchauffe dans une casserolle à feu très doux.

Je me demandais si je pouvais chauffer tout ce qui me reste (environ un demi-litre) et le faire couler dans une autre bouteille sans risquer qu'il ne devienne solide une deuxième fois.

Merci pour vos conseils

a ta place je le mettrais dans des petit pot en verre
dés que j'en ai besoin je chauffe au bain marie un pot
27 mars 2007 17:56
salam oum_sarahsmiling smiley si ton miel cristallise c'est qu'il est riche en glucose, et pauvre en fructose.
oui tu peut le rechauffer, en l'agitant constament,mais attention ne pas dépasser 40°,
sinon il perd ses qualités.
des qu'il retrouve sa fluidité d’origine,il resteras fluide pour quelques semaines et recristallisera.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
27 mars 2007 18:44
merci pour vos réponses

pour ce qui est du glucose et du fructose, comment je peux savoir la proportion qu'il y a dans mon miel (pour les prochaines fois)

est-ce que cela dépend de la variété d'abeilles ou des fleurs qu'elles ont butiné ?

dans mon cas, il s'agit de miel de la ferme familliale , ou se trouvent amandiers, oliviers, pruniers et vignes et le miel est extrait de manière artisanale (il reste un peu de cire dedans)

je me permet de te poser la question aicha puisque tu sembles t'y connaitre, cela m'aiderait beaucoup si tu pouvais me répondre à nouveau

merci
27 mars 2007 19:03
Cela depend des conditions climatiques, de la région,du pollen et de certains arbres, et fleurs
Je sais que le miel acacia, et plus riche en fructose et pauvre en glucose.
Tu as bien de la chance tbarkallah oum_sarah d'avoir des ruches familiales smiling smiley utilise tu le propolis ?
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
28 mars 2007 16:50
j'avais oublié tu peux aussi les mettre dans des pots en plastique tt simplement


et tu chauffe soit au micro onde soit au bain marie c tout simple !!
29 mars 2007 02:05
Citation
aicha a écrit:
Cela depend des conditions climatiques, de la région,du pollen et de certains arbres, et fleurs
Je sais que le miel acacia, et plus riche en fructose et pauvre en glucose.
Tu as bien de la chance tbarkallah oum_sarah d'avoir des ruches familiales smiling smiley utilise tu le propolis ?

salam aicha

Lah ibark fik
En fait ce sont les ruches de la famille de mon mari , la ferme est située près de Khenifra. Par contre, nous on est dans la région de Montréal alors je ne visite la ferme que durant nos séjours durant l'été, ce qui fait que je n'ai aucune idée précise de ce que les abeilles ont butiné. Par contre tes conseils vont m'être utiles pour cet été inchallah.

salam pepitas, merci à toi aussi pour tes conseils. J'ai mis tout ca dans dans des petits pots ce matin, on va se dépêcher de tout manger avant que ca redevienne solide smiling smiley sinon on chauffe au bain marie comme tu as dit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook