Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Microsoft a aidé la police à arrêter l'auteur de Sasser
9 mai 2004 00:08
HANOVRE, Allemagne (Reuters) - La police allemande a annoncé samedi avoir arrêté un adolescent de 18 ans qui a avoué être l'auteur du virus informatique Sasser, responsable d'une des plus importantes contaminations de l'histoire de l'internet.


Les policiers allemands ont été menés jusqu'à la maison du jeune homme grâce à des informations données par l'éditeur américain de logiciels Microsoft, a déclaré un porte-parole de la police de Basse-Saxe à Reuters.


"Nous sommes absolument certains qu'il s'agit du créateur du ver internet car des experts de Microsoft ont participé à l'enquête et ont confirmé nos soupçons, également parce que le suspect a avoué", a ajouté le porte-parole, Frank Federau, dans un entretien avec Reuters Television.


Microsoft a reçu des renseignements de source anonyme et les a transmis au FBI américain et à la police allemande. Les trois organismes ont travaillé ensemble pour trouver le suspect, a expliqué Federau.


L'adolescent, décrit par Federau comme un informaticien très intelligent qui vivait chez ses parents, a été arrêté vendredi près de la ville de Rotenburg, dans la région de Hanovre, dans le centre de l'Allemagne.


Il est accusé de sabotage informatique, un délit puni d'une peine maximale de cinq ans de prison en Allemagne.


La police a déclaré ne pas savoir si le jeune homme avait conçu toutes les variantes du ver Sasser, mais elle a assuré qu'il avait agi seul.


Tous les ordinateurs du suspect ont été confisqués, mais il a été laissé en liberté.


UN DENOUEMENT RAPIDE


Depuis son apparition le week-end dernier, le ver informatique a fait des ravages dans des PC fonctionnant avec les systèmes d'exploitation Microsoft Windows 2000, NT et XP, en se dupliquant et en ralentissant les connexions internet.


Le coût économique de l'infection Sasser ne sera jamais connu exactement, mais il a ralenti ou mis en panne plusieurs grands réseaux informatiques, dont ceux de la Deutsche Post, de la garde-côte britannique et de la banque d'affaires américaine Goldman Sachs.


A la différence de la plupart des virus qui ont récemment inondé le réseau internet, Sasser constitue un pur "ver", un virus qui n'a pas d'autre but que de se multiplier. Il ne prend pas le contrôle des ordinateurs infectés et ne capture pas d'information personnelle ou bancaire.


Des experts en sécurité informatique ont toutefois estimé qu'il pourrait s'agir de la plus importante arrestation individuelle dans le démantélement d'un groupe de concepteurs de virus, responsable des multiples variantes du virus Netsky et qui se fait appeler le "Skynet anti-virus group".


De nombreux observateurs ont estimé que le ver Sasser avait été conçu par le groupe . L'hebdomadaire allemand Der Spiegel a affirmé que le jeune homme arrêté vendredi était également soupçonné d'avoir écrit une variante de Netsky.


La police allemande a déclaré ne pouvoir confirmer cette information.


Des lignes de code informatique contenues dans une des dernières variantes de Netsky fait référence à l'épidémie de Sasser. Des versions précédentes de Netsky étaient par ailleurs conçues pour générer des attaques contre un site web des services éducatifs du land de Basse-Saxe, où vit le suspect arrêté vendredi, ont précisé des experts informatiques.


"La police pourrait avoir démantelé le groupe Netsky avec cette arrestation. Tout le réseau pourrait tomber", a déclaré Graham Cluley, de l'éditeur britannique de logiciels antivirus Sophos.


"Nous espérons que cette arrestation limitera leurs activités", a déclaré Mikko Hypponen directeur de recherche pour l'éditeur finlandais F-Secure. "Si nous pouvons commencer à attraper ces types, cela mettra certainement la pression sur les autres auteurs de virus."


La police a par ailleurs annoncé samedi avoir arrêté dans le Land de Bade-Würtemberg un homme de 21 ans, soupçonné d'avoir conçu le virus "Agobot", rebaptisé "Phatbot".


Un porte-parole de la police de Stuttgart a déclaré que l'homme avait utilisé le ver Sasser pour porter son virus, mais qu'il n'existait pas d'élément prouvant que les deux auteurs de virus soient liés.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
A
9 mai 2004 12:10
Merci pour ton aide Bill GATES !!! Il reste pas mal d'autres Hackers à arrêter !!!

All Rights Reserved !
9 mai 2004 12:33
Je ne suis pas sûr qu'il faille remercier Bill Gates. A mon avis, c'est à cause de ses systèmes d'exploitation pourris qui coûtent la peau du c## et qui ont des failles de partout que nous avons tous ces hackers. Il aurait conçu des systèmes à la hauteur du prix qu'on les paient, soit on aurait pas eu de hackers soit le jeu n'en aurait pas valu la chandelle.

A
9 mai 2004 16:17
###################

propos censuré

#################
t
9 mai 2004 21:16
salam

Adil tu va pas faire long feu toi......

et ouai Aicha ce ki est marrant C ke la CIA était sur le coup ms leur recherche ont abouti en ...... Russie grinning smiley
comme koi ils sont tjs a coté de la plaque...

salam
p
10 mai 2004 15:37
arretez de remecier Bill Gates :@,.....


Tous les hackkers sont contre l'hégémonie de windows sur le marche des logiciels et des PC , ils nous ont rendu esclave de leur produit ,ils developent des logiciels qui ne fonctionne que sur leur propre system :@

la plupart des hacker sont contre cette hegemonie ,pour ce proteger des virus il vous faut tous simplement se procurer un autre system , ils sont nombreux gratuit et avec une grande stabilite (linux mandrake ,.....)

Quelle est la différence entre Jurassik Park et Microsoft ?


smiling smiley winking smiley
smiling smiley winking smiley
smiling smiley winking smiley
smiling smiley winking smiley

- L'un est un parc de milliardaire où des gros monstres bouffent tout se qui se trouve sur leur passage. L'autre est un film.


Quelle est la différence entre Windows et un clou?

winking smiley
winking smiley
winking smiley
winking smiley
winking smiley
winking smiley
Aucune les deux se plantent
smiling smiley
smiling smiley
smiling smiley
smiling smiley
Combien de programmeurs Microsoft est-ce que cela prend pour changer une ampoule électrique?

smiling smiley
smiling smiley
smiling smiley
smiling smiley
smiling smiley
Aucun : Si l'ampoule est grillée, Microsoft déclare l'obscurité comme nouveau standard.






*********** For a best life, for a free computing science *************

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook