Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Micro Crédi au Maroc
a
5 juin 2007 01:18
Que pensez vous de la situation du Micro Crédit au Maroc ? A- t il réussi a atteindre ses objectifs ? Quelles sont les contraintes de ce secteur au Maroc ? Et quelle est sa part de la participation au développement du pays ?
t
5 juin 2007 08:41
c'est trés interessant sauf que certains pauvres gens prennent ce crédit et vont se nourrir en gros vivre avec ou acheter des meubles au lieu de monter réellement le projet ! et c'est là le problème !!!!
a
5 juin 2007 09:54
oui c'est vrai que et c'est clair la philosophie du micro crédit mais certainement il existent des failles et des mauvaises pratiques qui peuvent nuire a sa mission entre autres celle que tu a evoquer à savoir celle de l'exploitation du prêt dans la consommation et non pas pour une AGR (Activité génératrice du revenu).

Débat à suivre .....
A
5 juin 2007 10:20
Citation
tranchederepos a écrit:
c'est trés interessant sauf que certains pauvres gens prennent ce crédit et vont se nourrir en gros vivre avec ou acheter des meubles au lieu de monter réellement le projet ! et c'est là le problème !!!!


donc il faut plus de fermeté
a
5 juin 2007 10:25
la fermeté cela existe du moin theoriquement dans les programmes des associations du micro crédit, mais le probleme qui se pose dans la plupart des cas ce sont les erreurs des agents de crédit, ainsi que des failles et des limites de certains programmes des associations, et la non fiabilité du systeme de cntrole des agents de crédit ....
c
5 juin 2007 12:19
Le Maroc est l'un des précurseurs en matière de Micro crédit. je trouve que c'est une trés bonne ignitiative qui aide le maroc dans son développement.....et je ne crois pas, bien qu'il soit "micro", que ce type de crédit est accordé à n'importe qui pour n'importe quel pretexte...selon moi, ce sont les femmes qui ont su tirer leure épingle du jeu et qui en profite le plus (stylisme, couture, décoration....)
t
5 juin 2007 13:41
Citation
tranchederepos a écrit:
c'est trés interessant sauf que certains pauvres gens prennent ce crédit et vont se nourrir en gros vivre avec ou acheter des meubles au lieu de monter réellement le projet ! et c'est là le problème !!!!

tranchederepos, tu n´ a aucune idée sur le fonctionnement des Micro-Crédit au Maroc smiling smiley)

on ne donne un micro-crédit que si la personne à un petit projet à realiser, en plus la personne beficière de ce crédit ne recoit pas la totalité du mentant d´ un seul coup, il ya un suivi et un programme à respecter, le Maroc est devenue un exemple à suivre, car il a reussi à faire un grand pas dans ce domaine selon les organisation modial qui travaillent dans ce domaine.
I
5 juin 2007 13:56
Cas vécu dans 2 familles de mes voisins :

l'épicier du quartier allait fermer boutique, et donc réclamait à ses clients l'arriéré du crédit (2 fois presque 1000 Dh par famille)

les deux femmes se sont monter un plan (fictif) de fabrication et de vente de petits gateaux , sont allé voir le prêteur Micro-crédit , ont obtenu pour elles deux 4000 Dh , et avec cette somme, n'ont absolument rien créé, mais le flouze a servi à rembourser l'épicier , et à l'achat de quelques objets pour la maison
a
5 juin 2007 14:51
Citation
Ifnien a écrit:
Cas vécu dans 2 familles de mes voisins :

l'épicier du quartier allait fermer boutique, et donc réclamait à ses clients l'arriéré du crédit (2 fois presque 1000 Dh par famille)

les deux femmes se sont monter un plan (fictif) de fabrication et de vente de petits gateaux , sont allé voir le prêteur Micro-crédit , ont obtenu pour elles deux 4000 Dh , et avec cette somme, n'ont absolument rien créé, mais le flouze a servi à rembourser l'épicier , et à l'achat de quelques objets pour la maison

Ifnien:
tu vein just d'evoquer l'un des probleme du micro credit au maroc en parlant du plan "fictif" c'est vrai que le mirco credi a sa part importante dans le developpement mais cela risque de tourner mal s'il erst mal gérer, je t'assure qu'il y a meme des agents de crédit qui creent des faux groupes solidaires des groupe fictifs pour beneficier de l'argent a leur proprs compte, pour une raison ou une autre, et cela sort de la mission du programme.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook