Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La micro- caravane une alternative à la rue?
ok
19 décembre 2014 21:41
Je vous écris actuellement pour vous soumettre une idée à vous soumettre, qui je le pense vaut la peine, en tout cas, assez pour que vous en ayez connaissance.
Vous connaissez certainement les problèmes de logement que connaît notre pays, je ne vais pas les décrire dans le détails, mais ce sont entre autre, un prix de location et d'achat de l'habitat assez onéreux, malgré les différentes aides dont disposent les propriétaires et autres bailleurs. L'insuffisance du parc locatif pour l'ensemble de la population française, notamment dans les grandes villes et des délais d'attentes pour les plus en difficulté pour être logé rend la situation difficile.
Ce n'est pas directement à ce problèmes que répond cette idée, mais à une problématique. Une partie de la population marginalisée, que l'on appel sans domicile fixe n'a pas les moyens d'avoir de quoi se loger. Ces personnes sont souvent contraintes de dormir dans la rue, sous un pont, ou divers endroits plus ou moins en marges de la légalité (exemple: squatt). Le fait est qu'ils n'ont pas de quoi se loger, et pire de lieu ou dormir, et se protéger des intempéries, du chaud et du froid. Pourtant, le fait d'avoir à sa disposition un abri ou dormir, n'est pas un luxe, ce n'est pas une option, c'est évidemment une nécessité, un droit.
C'est à ce type de questionnement, du le logement à minima à titre individuel, que répond l'idée du micro-cavaning.
S'inspirant d'une part du concept du tear drop la micro-caravane individuelle, importé des Etats-Unis, ou celle-ci existe depuis les années 30, dans le domaine du tourisme et du loisir, va être adaptée à une problématique sociale: les sans logis.
Les coûts envisagé de construction pour de tels engins tels qu'ils sont conçus initialement se monterait de 2000 à 3000 euros pièce et permettrait à certaines personnes d'avoir un toit pour dormir et à devenir indépendant, donc retrouver une vie sociale, et aider à se réinsérer dans le monde du travail.
Ce système aura l'avantage d'être relativement peu coûteux et d'être accessible au plus grand nombre, et avec l'aménagement de point sanitaires, de permettre à ces personnes de retrouver une dignité de vie, et de leur donner un avenir, car la micro-caravane est à la fois une maison, et un moyen de transport urbain, répondant aux questions de sédentarités lié aux questions de l'emploi. En s'étendant un tel système pourrait aussi s'adapter à des communes plus modestes, et des solutions économiques et écologiques peuvent facilement être trouvé pour que ce concept soit adapté et adopté par tous de façon intelligente et collective.
Ainsi, je vous propose donc un outil pratique.


I- Description d'une micro-caravane.


La micro-caravane est généralement élaborée à partir de plan déjà existant, ce qui ne signifie pas que l'on ne puisse pas en crée un, ex-nihilo. Le mieux serait de favoriser une forme cubique plutôt qu'arrondi afin de faciliter le parquage de ces engins. Le poid d'un tel engin peut varier de 200 à 500 kilogrammes généralement, ce type de caravane a pour particularité de ne pas faire communiquer l'avant et l'arrière qui sont séparés.

Le poids :

entre 250 et 650 kg.

Le plan d'une micro caravane est simple, il comprend trois éléments de base :

Le coffre :

A l'arrière du véhicule.
Il devrait permettre d'y installer selon les moyens ou les besoins, une kitchenette, avec un frigo et un chauffeau , un lavabo (dans ce cas prévoir un réservoir pour l'eau et un espace pour le gaz) . Ou bien simplement aménager un espace de rangement.

Le centre du véhicule.

Espace aménagé pour dormir, peut accueillir une à deux personnes, comprend un matelas et un petit espace de rangement situé sur le côté et sous le plancher pour les effets personnels.
Possibilité d'y installé une éclairage, et un téléviseur, dans ce cas là penser à faire une installation électrique.
Possibilité aussi d'utiliser un simple éclairage à partir leds lumineuses (peu coûteux).
Présence d'une portière sur le côté droit.
Possibilité d'aménager une petite fenêtre d'aération sur le toit ou sur l'un des deux côtés.

Un espace d'aménagement intérieur

Une armoire, un petit placard en plus de l'espace de couchage acooler sur le côté de l'intérieur.

II- Les éléments de construction.

Intérieur.

- Une isolation efficace, pour les journées d'hiver, tel que de l'aluminium, de la frigolite ou bien de la laine de verre.
- Possibilité de prévoir câblage électrique, alimenté par une batterie (60 ha adaptable secteur ou déplacement).
- Possibilité de prévoir un réservoir d'eau en hauteur, donc une tuyauterie d'évacuation des eaux usagées.


Les matériaux utilisés pour la structure externe :

La parois de séparation devra toujours être de 12 mm au minimum et de 24 mm au maximum (pièce maîtresse pour la consolidation et la rigidité de l'ensemble).

- Panneaux en bois. Pour protéger le bois prévoir un vernis (pour bateau) ou une couche d'aluminium ionisé (pour évider qu'il ne se corrode trop rapidement).
- Pour les panneaux de côté : utiliser un panneau d'un seul tenant, pour éviter les risques d'infiltration.


Pour le châssis :

Utiliser, un porte moto classique, sur lequel vous installerez une planche sur des lattes, planche alignée au préalable, sur laquelle vous collerez une feuille d'aluminium ionisée pour l'isolation.
Utiliser du syklaflex pour les joints d'étanchéité entre le planché et les parois.

Isoler l'espace entre la caravane et le châssis

Prévoir plusieurs trous pour l'évacuation du gaz des eaux usées et de l'électricité. Pour la circulation des ces éléments privilégier des gaines de PVC en cas de modification.
Pour la jointure interne et externe, utiliser des lattes, à visser.

Le pont :

Sa resistance doit être supérieur au double du poids de sa construction.

Les mesures:

- Longueur extérieur cellule 270 centimètres
- Largeur intérieur cellule 140 centimètres
- Hauteur du sol au toit plus ou moins 143 centimètres pour des roues externe
- Plus ou moins 175 pour des roues internes (roue de 10 à 13 pouces)

Pour l'équilibre :

Le poids sur la flèche, devras toujours être supérieur de celui de l'arrière (le calcul pour la différence entre l'avant et l'arrière, est une loi de physique qui se calcul comme suis: poids x longueur extérieur -> entraxe train = un nombre (Kg Arrière) qui doit être le même de l'autre coté (Kg Avant + 20 à 45 kg) Exemple Coté AR à entraxe 1,50m x la charge permanente + charge supplémentaire (exemple 50kg) = 75kg- Le coté AV dois être égale + 20 à 45Kg soit de 95 à 120Kg)

Autres nécessités liées à l'utilisation de la micro-caravane.

L'outillage :

Pour l'outillage, principalement, il vous faut :
- Une scie circulaire
- Une scie sauteuse
- Une scie à onglet (à main)
- Une visseuse/perceuse sur batterie où secteur (plus facile sur batterie)
- Des tournevis
- Mètre
- Crayons
- Clefs
- Marteau
- Serre-joints
- Tenaille
- Pince coupante
- Pince à dénudé


Le parquage et l'entretien.

Ormis les coûts liés à la fabrication, il faudra aussi envisager, ceux lier au parquage temporaire et à l'entretien de la caravane, pour la personne qui y vie, sachant qu'elle a des besoins matériels quotidiens, nécessitant la mise à disposition à proximité, de sanitaires, d'une source d'eau et potentiellement d'une prise secteur afin de réalimenter la batterie.
Il faudra aussi penser aux coûts liés à l'entretien du véhicule, aux matériaux à renouveler au fur et à mesure que le temps passe. la durée de vie de la micro-caravane devrait tourner aux alentours de 20 à 30 ans.

Les solutions de financements des coûts :

Première solution : le locataire devient propriétaire.

Il s'agirait de vendre ou de faire monter la micro-caravane par la personne qui envisage d'y vivre, donc soit la vendre directement, ou bien passer par le biais d'une association ou d'une formation qualifiante, afin qu'il puisse la monter lui même ou avec l'aide de ses formateurs. Il faudrait alors envisager que cet achat se fasse dans une démarche de réinsertion de l'individu, afin qu'il puisse entretenir lui même son achat.

Deuxième solution : location collective.

Il s'agirait de louer des caravanes et de faire entretenir le matériel par un tiers. On aurait alors un report de coût sur le propriétaire des caravanes. Ici l'enjeu serait de savoir, si cela serait assez rentable pour perenniser l'investissement. Donc faire au préalable une étude de marché afin de calculer, le rapport coût/rentabilité sur le court et long terme, et vérifier la durabilité d'un tel projet sur le long terme. Cela poserait en outre des problématiques politiques : qui accepterait d'avoir en face de chez sois des SDF, alors que les gens du voyages sont encore mal acceptés dans certaines communes ?



Conclusion : La construction d'une micro-caravane est assez peu coûteuse si l'on envisage son rapport qualité/prix, et dans la mesure ou il permettrait à des individus d'échapper ne serait ce que temporairement aux intempéries. Cela ne signifie pas pour autant que ce soit une solution de facilité : la construction d'une micro-caravane demande un apport tant en terme financier qu'humain sur le long terme, et nécessite un investissement personnel du potentiel locataire afin de perenniser cet échange, donc l'inclure dans un dispositif de recherche d'emploi ou d'insertion sur le moyen et le long terme. Ou bien éventuellement l'envisager dans un tout autre contexte dans un cadre de location collective, mais avec un bémol toutefois du côté d'éventuels problématiques politiques à envisager.



 
micro caravane 0

source: http://www.brusselsdeucheclub.be/TDT-origine.htm



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/12/14 12:54 par ok.
20 décembre 2014 03:36
Salam aleikoum

C une bonne idée mais tu veut la donner a des sdf?
Hamza Des banlieue sud parisienne (corbeil-villeneuve-creteil) Zemmoura city my love
ok
20 décembre 2014 11:15
Oui, pourquoi pas?
ok
22 décembre 2014 12:55
Je viens de compléter la description.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook