Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mettre le voile pendant ce ramadan inshaallah
B
14 mars 2023 20:07
Salam aalaykum wa rahmatuLah wa barakatuh les soeurs qui sont calées en connaissance de la religion svp …aidez moi à avoir la réponse à ma question ..

En discussion avec mon mari, il me demande de penser au hijab ( il m’impose rien il me demande d’y penser quand même d’en profiter à l’occasion du ramadan qui arrive ).

Je suis pas quelqu’un de fermée Al Hamdu li Lah on peut discuter et essayer de se comprendre c’est important la communication dans un couple et la communication en général …

Est ce que le voile est VRAIMENT une obligation en islam pour la femme ?

J’ai beaucoup de wasswass pour savoir si c’est vraiment une obligation d’Allah ou si c’est simplement une recommandation ?

Je veux commencer à me couvrir pendant le ramadan donc qui arrive mais j’ai beaucoup de wasswass sur l’obligation de voile ?

Est ce que je dois me voiler ou j’ai le choix ?

Expliquez moi avec des preuves islamiques svp .

Ne parlez pas sans science.

J’ai honte d’aller voir un imam pour demandez la
Réponse .

BarakaAllahu fiqom
Allah vous facilite ce mois de chaaban et de ramadan qui arrivent
r
14 mars 2023 20:13
Ce n'est pas une obligation.
Citation
Berbere du Maroc a écrit:
Salam aalaykum wa rahmatuLah wa barakatuh les soeurs qui sont calées en connaissance de la religion svp …aidez moi à avoir la réponse à ma question ..

En discussion avec mon mari, il me demande de penser au hijab ( il m’impose rien il me demande d’y penser quand même d’en profiter à l’occasion du ramadan qui arrive ).

Je suis pas quelqu’un de fermée Al Hamdu li Lah on peut discuter et essayer de se comprendre c’est important la communication dans un couple et la communication en général …

Est ce que le voile est VRAIMENT une obligation en islam pour la femme ?

J’ai beaucoup de wasswass pour savoir si c’est vraiment une obligation d’Allah ou si c’est simplement une recommandation ?

Je veux commencer à me couvrir pendant le ramadan donc qui arrive mais j’ai beaucoup de wasswass sur l’obligation de voile ?

Est ce que je dois me voiler ou j’ai le choix ?

Expliquez moi avec des preuves islamiques svp .

Ne parlez pas sans science.

J’ai honte d’aller voir un imam pour demandez la
Réponse .

BarakaAllahu fiqom
Allah vous facilite ce mois de chaaban et de ramadan qui arrivent
14 mars 2023 20:17
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

C'est obligatoire, les savants sont unanimes sur la question depuis 14 siècles.
Le Coran et la Sunnah sont clairs sur le sujet

Tout les preuves sont ici :
[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/23 20:20 par PellYm785.
14 mars 2023 20:35
Wa alaykoum salam wa rahmatou

Je te conseil simplement de lire sur le sujet, il y a de magnifiques livres qui pourront t aider à prendre la bonne décision. Mais aussi lire sur des sujets qui t interesse, qui t attire vraoment sur l Islam, car souvent, personnellement, je comprends un sujet indirectement grace à un autre sujet qui n à rien à voir. Tu comprends ce que je veux dire? Lol

Il y a également beaucoup de vidéos de savants qui en parlent clairement.
Citation
Berbere du Maroc a écrit:
Salam aalaykum wa rahmatuLah wa barakatuh les soeurs qui sont calées en connaissance de la religion svp …aidez moi à avoir la réponse à ma question ..

En discussion avec mon mari, il me demande de penser au hijab ( il m’impose rien il me demande d’y penser quand même d’en profiter à l’occasion du ramadan qui arrive ).

Je suis pas quelqu’un de fermée Al Hamdu li Lah on peut discuter et essayer de se comprendre c’est important la communication dans un couple et la communication en général …

Est ce que le voile est VRAIMENT une obligation en islam pour la femme ?

J’ai beaucoup de wasswass pour savoir si c’est vraiment une obligation d’Allah ou si c’est simplement une recommandation ?

Je veux commencer à me couvrir pendant le ramadan donc qui arrive mais j’ai beaucoup de wasswass sur l’obligation de voile ?

Est ce que je dois me voiler ou j’ai le choix ?

Expliquez moi avec des preuves islamiques svp .

Ne parlez pas sans science.

J’ai honte d’aller voir un imam pour demandez la
Réponse .

BarakaAllahu fiqom
Allah vous facilite ce mois de chaaban et de ramadan qui arrivent
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
M
MFL
14 mars 2023 20:45
Cette personne n’ai pas musulmane, elle est juste là pour en égaré donc ne tient pas compte de son com…

Le voile est une obligation, il n’y a aucun débat là dessus.

C’est très intelligent de ta part de réfléchir à la question et ton mari est quelqu’un de bien puisqu’il te conseille comme cela lui est recommandé en islam..

Invoque allah pour qu’il te facilite le port du hijab

Je te souhaite sincèrement de le porter, c’est un bienfait sans équivoque
Citation
rachyde23 a écrit:
Ce n'est pas une obligation.
P
14 mars 2023 20:51
وعليكم السلام ورحمة الله وبركاته

déjà ma soeur qu'ALlah te facilite à le porter et te recompense pour ta démarche maa shaa' Llah ! effectivement ce ramadhan arrive et ca peut être un bon tremplin pour t'aider dans ta foi

oui c'est une obligation il y a consensus chez les savants
les gens qui te diront que ce nest pas obligatoire parlent avec leur passions
car il y a des dalils dans le coran et la sunnah !

ALlah dit dans le coran :

يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاء الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَن يُعْرَفْنَ فَلَا يُؤْذَيْنَ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا
O Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

sourate al ahzaab verset 59

وَالْقَوَاعِدُ مِنَ النِّسَاء اللَّاتِي لَا يَرْجُونَ نِكَاحًا فَلَيْسَ عَلَيْهِنَّ جُنَاحٌ أَن يَضَعْنَ ثِيَابَهُنَّ غَيْرَ مُتَبَرِّجَاتٍ بِزِينَةٍ وَأَن يَسْتَعْفِفْنَ خَيْرٌ لَّهُنَّ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
Et quant aux femmes agées qui ne désire plus le mariage, nul reproche à elles d'enlever leurs vêtements de sortie, sans cependant exhiber leurs atours et si elles cherchent la chasteté c'est meilleures pour elles.Et Allah entend et sait tou


sourate nour verset 60

le terme qawaa'id désigne les femmes agées
le sens apparent du verset indique donc qu'il est permis aux femmes agées qui n'espère plus se marier de se dévoiler (c'est à dire les vetements apparents qu'elles portent sur elles comme le jilbab et autres , et non les habits qui leur permettent de cacher leur intimité
celà leur a été rendu licite car les hommes ne les désirent plus. Par conséquent Allah leur a permis ce qu'Il n'a pas permis aux autres femmes.

le terme qawaa'id désigne les femmes agées qui ne peuvent plus avoir de règles ou d'enfants en raison de leur age avancé, qu'elles n'ont plus l'ambition de se marier en raison de leur age avancé.

Allah a émis une exception à leur situation à savoir : "sans cependant exhiber leur atour" c'est à dire qu'elles ne doivent pas montrer leur parures qu'ALlah a ordonné de cacher dans son propos : " et qu'elles ne montrent pas leurs atours" c'est à dire qu'elles ne doivent pas délaisser leur jilbab dans le but de montrer leurs atours ou pour exhiber leur beauté afin d'attirer l'attention des hommes

Allah a dit dans le coran :

وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ يَغْضُضْنَ مِنْ أَبْصَارِهِنَّ وَيَحْفَظْنَ فُرُوجَهُنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَلْيَضْرِبْنَ بِخُمُرِهِنَّ عَلَى جُيُوبِهِنَّ وَلَا يُبْدِينَ زِينَتَهُنَّ إِلَّا لِبُعُولَتِهِنَّ أَوْ آبَائِهِنَّ أَوْ آبَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ أَبْنَائِهِنَّ أَوْ أَبْنَاء بُعُولَتِهِنَّ أَوْ إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي إِخْوَانِهِنَّ أَوْ بَنِي أَخَوَاتِهِنَّ أَوْ نِسَائِهِنَّ أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُنَّ أَوِ التَّابِعِينَ غَيْرِ أُوْلِي الْإِرْبَةِ مِنَ الرِّجَالِ أَوِ الطِّفْلِ الَّذِينَ لَمْ يَظْهَرُوا عَلَى عَوْرَاتِ النِّسَاء وَلَا يَضْرِبْنَ بِأَرْجُلِهِنَّ لِيُعْلَمَ مَا يُخْفِينَ مِن زِينَتِهِنَّ وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ

Et dis aux femmes croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines, et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. O croyants revenez tous à Allah en vous repentant! Afin que vous atteigniez le Salut (la Béatitude du Paradis et le Bonheur de ce monde.)


sourate nour verset 31

la femme n'a pas le droit de montrer ses atours aux étrangers si ce n'est ce qui en apparait necessairement (comme la tunique ou les vetements)
elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris (leur maharims, proches parents, à qui la femme a le droit de dévoiler ses atours

je te poste à la suite les hadiths
Je ne réponds pas aux MP des hommes
P
14 mars 2023 20:59
D'après 'Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)
s'est alors détourné d'elle et a dit: « Certes lorsque la femme atteint l'âge des menstrues, il
convient que l'on ne voit d'elle que cela et cela
» et il a montré son visage et ses deux mains.
(*)
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4104 et authentifié par Cheikh Albani dans sa
correction de Sounan Abi Daoud)
(*) Ce hadith est explicite sur l'obligation pour la femme musulmane de cacher ses cheveux
devant les hommes étrangers car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)
ne lui a permis que de montrer son visage et ses mains
.

Ce hadith a trois chaînes de transmissions.
La première est rapportée par Abou Daoud dans ses Sounan n°4104 p 734.
La seconde est rapportée par Abou Daoud dans Kitab Al Marasil n°437 p 310.
La troisième est rapportée par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°13497 (7/86).
Et il y a de nombreuses paroles de compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous)
allant dans son sens.
(Voir Ar Rad Al Moufhim de Cheikh Albani à partir de la page 79)

D'après 'Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son
salut soient sur lui) a dit: « La femme est une 'awra (*)
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1173 qui l'a authentifié et il a également été
authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) La 'awra d'une personne désigne toutes les parties du corps qu'Allah a interdit de montrer
devant les gens qui n'ont pas le droit de les regarder
.
(Ahkam Al Awra Wa Nathar p 17)
Ce hadith montre donc qu'à la base, l'ensemble du corps de la femme, et donc ses
cheveux, doit être caché devant les hommes étrangers.
Et on excepte de cela que le visage et les mains comme cela a été clairement stipulé dans
le hadith précédent.

(Voir Fatawa Al Kouweit de Cheikh Albani, k7 n°9 à 11m30)

D'après Oum 'Atiya (qu'Allah l'agrée) : Pour le Fitr et le Adha (1), le Prophète (que la prière
d'Allah et Son salut soient sur lui) nous a ordonné de faire sortir les femmes, les jeunes filles,
les femmes qui ont leurs menstrues et les jeunes vierges et les femmes qui ont leurs menstrues
s'écartent de l'endroit où est accomplie la prière et elles assistent au bien et aux invocations
des musulmans.
Oum 'Atiya (qu'Allah l'agrée) a dit : J'ai dit : Ô Messager d'Allah ! Que fait l'une d'entre-nous
si elle n'a pas de jilbab (2) ?

Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Que sa sœur (3) lui prête
un de ses jilbabs
».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°974 et Mouslim dans son Sahih n°890)

(1) C'est à dire pour les deux jour de 'Id
(2) Le sens est : Si l'une d'entre-nous n'a pas de jilbab, lui est-il permis de sortir sans jilbab ?
(3) C'est à dire sa sœur d'Islam

(Voir Charh Sahih Mouslim de Cheikh Al Etiopi vol 17 p 471)
Ainsi, ce hadith montre clairement que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut
salut soient sur lui) n'a permis à la femme musulmane de sortir pour assister aux
célébrations de la fête de 'Id qu'à la condition qu'elle porte un jilbab.
Or, le jilbab, comme cela a été expliqué précédemment, est un vêtement ample que porte
la femme et qui couvre sa tête et tout son corps ou la plupart de son corps
.
(Voir Tefsir Sourate Al Ahzab de Cheikh 'Otheimine p 485)

D'après Fatima Bint Qays (qu'Allah l'agrée) : Mon mari m'a divorcé (1) et a refusé de
subvenir à mes besoins.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) m'a dit que ce n'était pas un droit
pour moi qu'il subvienne à mes besoins (2) et il m'a dit : « Va chez Oum Charik (qu'Allah
l'agrée) ».
Oum Charik (qu'Allah l'agrée) était une femme riche parmi les Ansars (3) qui dépensait
beaucoup d'argent dans le sentier d'Allah et chez qui des invités allaient régulièrement.
J'ai dit : Je vais faire cela.
Mais le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Non, finalement n'y
va pas. Oum Charik (qu'Allah l'agrée) est une femme qui reçoit beaucoup d'invités et certes je
déteste que ton khimar (4) tombe de ta tête ou que ton vêtement ne couvre pas tes
mollets et alors les gens vont voir de toi ce que tu détestes qu'ils voient. Pars plutôt chez le
fils de ton oncle 'Abdallah Ibn 'Amr Ibn Oumi Maktoum (qu'Allah l'agrée)...
». (5)
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2942)
Je ne réponds pas aux MP des hommes
P
14 mars 2023 21:02
(1) C'est à dire qu'il l'a divorcé une troisième fois. Suite au troisième divorce, le mari ne peut
plus reprendre sa femme. Elle est donc une étrangère vis-à-vis de lui et il ne lui est plus
permis de la voir voile.

(2) C'est à dire que le mari n'a pas à subvenir aux besoins de la femme qu'il a divorcé ni à lui
donner un logement durant la période de viduité du troisième divorce contrairement aux deux
premiers divorces.

(3) Les Ansars sont les compagnons du Prophète (qu'Allah les agrée tous) qui étaient
originaires de Médine.

(4) Il a été expliqué précédemment que le khimar désigne le vêtement avec lequel la femme
couvre sa tête et cache ses cheveux
.

(5) 'Abdallah Ibn 'Amr Ibn Oumi Maktoum (qu'Allah l'agrée) était un homme aveugle.
Ainsi le mal qui était redouté dans le fait que Fatima Bint Qays (qu'Allah l'agrée) aille passer
sa période de viduité chez Oum Charik (qu'Allah l'agrée) n'était pas à craindre le concernant.
Dans ce hadith, nous voyons que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient
sur lui) détestait le fait qu'une croyante soit vu par un homme étranger sans que son
khimar ne couvre sa tête.
Il montre également que la musulmane doit également détester cela.
Nous comprenons donc sans aucune ambiguïté qu'il est obligatoire pour la musulmane
de porter un voile sur sa tête afin que ses cheveux ne soient pas vu par des hommes
étrangers
.

D'après 'Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée) : Ma sœur a fait le nadhr (1) de marcher pieds nus
et la tête découverte jusqu'à la Ka'ba.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) est passé vers elle et a
dit: « Qu'arrive t-il à celle-ci ? ».
Ils ont dit : Elle a fait le nadhr de marcher pieds nus et la tête découverte jusqu'à la Ka'ba.
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Ordonnez lui de monter
sur une monture et de mettre un khimar
(2) ».
(Rapporté par Tahawi dans Charh Ma'ani Al Athar vol 3 p 129 et authentifié par Cheikh
Albani dans la Silsila Sahiha n°2930)
Et dans une autre version, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a
dit : « Qu'elle couvre ses cheveux ».
(Rapportée par Al Rouyani dans son Mousnad n°190)

(1) Un nadhr est le fait qu'une personne se rapproche d'Allah en s'imposant à elle-même une
chose qu'Allah ne lui a pas imposé.
Par exemple : Je fais le nadhr de prier aujourd'hui dix unités de prière surérogatoires ou
encore je fais le nadhr de jeûner trois lundi de suite etc...
Le fait de respecter le nadhr que l'on a fait est une obligation sauf dans le cas où, comme dans
ce hadith, le nadhr qui est fait est un nadhr sur une chose interdite ou sur une chose que la
personne n'est pas capable de faire.
Les détails des règles du nadhr sont mentionnés dans les ouvrages de jurisprudence.

(2) Il a été expliqué précédemment que le khimar est désigne le vêtement avec lequel la
femme couvre sa tête et cache ses cheveux.
Ainsi, ce hadith montre que le fait que la femme découvre sa tête devant des hommes
étrangers est interdit.

En effet, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a ordonné à cette
femme de ne pas respecter le nadhr qu'elle avait fait et de couvrir sa tête
.
Or le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Celui qui fait le
nadhr d'obéir à Allah qu'il lui obéisse et celui qui fait le nadhr de désobéir à Allah, qu'il
ne lui obéisse pas ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6696)

Ainsi, si le fait qu'elle découvre sa tête avait été permis, il lui aurait été obligatoire de
respecter son nadhr mais le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui)
lui a interdit de faire cela
.
Je ne réponds pas aux MP des hommes
N
14 mars 2023 21:07
Salam alaikoum,

Qu'Allah nous guide vers le droit chemin et qu'Il nous facilite.

Je t'encourage à poursuivre à te renseigner, lire des livres, regarder des vidéos sur le sujet, chacun sa sensibilité.

Amin ya rabi
Citation
Berbere du Maroc a écrit:
Salam aalaykum wa rahmatuLah wa barakatuh les soeurs qui sont calées en connaissance de la religion svp …aidez moi à avoir la réponse à ma question ..

En discussion avec mon mari, il me demande de penser au hijab ( il m’impose rien il me demande d’y penser quand même d’en profiter à l’occasion du ramadan qui arrive ).

Je suis pas quelqu’un de fermée Al Hamdu li Lah on peut discuter et essayer de se comprendre c’est important la communication dans un couple et la communication en général …

Est ce que le voile est VRAIMENT une obligation en islam pour la femme ?

J’ai beaucoup de wasswass pour savoir si c’est vraiment une obligation d’Allah ou si c’est simplement une recommandation ?

Je veux commencer à me couvrir pendant le ramadan donc qui arrive mais j’ai beaucoup de wasswass sur l’obligation de voile ?

Est ce que je dois me voiler ou j’ai le choix ?

Expliquez moi avec des preuves islamiques svp .

Ne parlez pas sans science.

J’ai honte d’aller voir un imam pour demandez la
Réponse .

BarakaAllahu fiqom
Allah vous facilite ce mois de chaaban et de ramadan qui arrivent
P
14 mars 2023 21:10
le consensus de la communauté

Les savants anciens comme récents ont tous été en consensus sur l'obligation pour la femme
musulmane de cacher ses cheveux devant les hommes étrangers.

Voici deux citations, une ancienne et une récente prouvant cela :
L'imam Ibn Hazm (mort en 456 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants sont en consensus
sur le fait que les cheveux de la femme libre (1) et tout son corps en dehors de son visage et
ses mains sont une 'awra (2).


Et ils divergent sur son visage et ses mains jusqu'à ses ongles sont-ils une 'awra ou pas ? ».
(Maratib Al Ijma p 34)
(1) C'est à dire celle qui n'est pas une esclave.
(2) La 'awra d'une personne désigne toutes les parties du corps qu'Allah a interdit de montrer
devant les gens qui n'ont pas le droit de les regarder.
(Ahkam Al Awra Wa Nathar p 17)

Les savants qui ont composé la Mawsou'a Al Fiqhiya Al Koweitiya ont dit : « De manière
générale, le fait que la femme libre porte un voile est une obligation religieuse car ses cheveux
sont une 'awra par consensus des savants
».
(Al Mawsou'a Al Fiqhiya Al Koweitiya vol 20 p 6)

je te met les avis des 4 madhab :

Les paroles des quatre imams sur ce sujet
- L'imam Abou Hanifa (mort en 150 du calendrier hégirien)
L'imam Muhammed Ibn Hassan Al Chaybani (mort en 189 du calendrier hégirien) a
dit : « En ce qui concerne la femme libre qui n'est pas l'épouse de l'homme et qui n'est pas
son mahram et qui aurait donc le droit de se marier avec elle, il ne conient pas qu'il regarde
une quelconque partie de son corps qui serait découverte en dehors du visage et des mains.
Il n'y a pas de mal qu'il regarde son visage et ses mains mais il ne doit pas regarder une autre
partie quelle qu'elle soit
.
Ceci est la parole de Abou Hanifa (mort en 150 du calendrier hégirien) ».
(Kitab Al Asl vol 3 p 49)

- L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179 du calendrier hégirien)

L'imam Malik Ibn Anas (mort en 179 du calendrier hégirien) a dit à propos de l'homme qui a
fait le dhihar à son épouse (1) : « (…) Et il ne convient pas qu'il regarde les cheveux de la
femme ou sa poitrine
(2) ».
Sahnoun (3) a dit : J'ai dit à Malik : Peut-il regarder son visage ?
Malik a dit : « Oui. Et d'autres hommes que lui peuvent également regarder son visage ».
(Al Moudawana Al Koubra vol 2 p 334)
(1) Le dhihar est le fait qu'un homme dise à sa femme qu'elle est interdite pour lui comme
l'est sa mère.
Avant l'Islam, lorsqu'un homme disait cela à sa femme il s'agissait immédiatement d'un
divorce définitif.
Puis Allah a abrogé cela et a révélé des règles précises pour le dhihar qui peuvent être
consultées dans les ouvrages de jurisprudence.
(2) Si, pour l'imam Malik, le mari n'a pas le droit de regarder les cheveux de la femme à qui il
a fait le dhihar alors qu'elle est toujours son épouse, qu'en est-il alors du fait que des hommes
étrangers puissent regarder les cheveux de la femme
?!
(3) Il s'agit de Sahnoun Ibn Sa'id (mort en 240 du calendrier hégirien) qui était un élève de
l'imam Malik

- L'imam Muhammad Ibn Idris Chafi'i (mort en 204 du calendrier hégirien)
L'imam Al Bayhaqi (mort en 458 du calendrier hégirien) a dit « Allah a dit : Et dis aux
croyantes de baisser leurs regards de préserver leurs sexes et de ne montrer de leurs atouts
que ce qui est apparent (*).
L'imam Chafi'i a dit : C'est à dire que son visage et ses mains ».
(Sounan Al Koubra 7/85)
(*) Il s'agit de la traduction rapprochée du sens du verset 31 de la sourate Nour n°24.

- L'imam Ahmed Ibn Hanbal (mort en 241 du calendrier hégirien)

L'imam Ibn Houbayra (mort en 560 du calendrier hégirien) a dit : « Les savants ont divergé à
propos de la 'awra de la femme libre et des parties de son corps comprises dans la 'awra.

Abou Hanifa a dit : La femme toute entière est une 'awra à l'exception de son visage, de ses
mains et de ses pieds. Et il a également été rapporté de lui que les pieds de la femme font
partie de la 'awra.

Malik et Chafi'i ont dit : La femme toute entière est une 'awra à l'exception de son visage et de ses mains. Ceci est également l'avis de Ahmed dans une des deux versions qui sont
rapportées de lui.
L'autre version qui est rapportée de Ahmed est que la femme est toute entière une 'awra sauf
son visage uniquement
.
Cette version de Ahmed est celle qui est répandue et c'est celle choisie par Al Khiraqi (*) ».
(Ikhtilaf Aimatil 'Oulama vol 1 p 101)
(*) Il convient de préciser qu'il y a une troisième version qui est rapportée de l'imam Ahmed
Ibn Hanbal selon laquelle tout le corps de la femme est une 'awra même ses ongles
.
(Ar Rad Al Moufhim de Cheikh Albani p 30)
Je ne réponds pas aux MP des hommes
/
14 mars 2023 21:11
Et la prière ?

Citation
rachyde23 a écrit:
Ce n'est pas une obligation.
P
14 mars 2023 21:15
Des citations des savants des quatre écoles juridiques sur le sujet

- L'école Hanafite

L'imam Al Mawsouli Al Hanafi (mort en 683 du calendrier hégirien) a dit : « Concernant la
femme libre et étrangère, l'homme ne doit regarder que vers son visage et ses deux mains
».
(Al Ikhtiyar Li Ta'lil Al Moukhtar vol 4 p 117)

- L'école Malikite

L'imam Khalil Ibn Ishaq Al Maliki (mort en 707 du calendrier hégirien) a dit : « La 'awra de
la femme libre avec un homme qui lui est étranger et n'est pas son mahram est l'ensemble de
son corps à l'exception de son visage et ses mains
».
(Moukhtasar Khalil p 26 avec son explication Jawahir Al Iklil vol 1 p 43)
(*) La 'awra d'une personne désigne toutes les parties du corps qu'Allah a interdit de montrer
devant les gens qui n'ont pas le droit de les regarder.
(Ahkam Al Awra Wa Nathar p 17

- L'école Chafi'ite

L'imam Chayrazi (mort en 476 du calendrier hégirien) a dit : « En ce qui concerne la femme
libre, tout son corps est une 'awra à l'exception de son visage et ses mains.
Allah a dit : (...) de ne montrer de leurs atouts que ce qui est apparent
.
'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : Cela désigne son visage et ses
mains ».
(Al Mouhadhab vol 1 p 219)

- L'école Hanbalite

L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « Tout le corps
de la femme libre est une 'awra à l'exception de son visage et ses mains
».
('Omdatoul Fiqh p 22)

En conclusion de cette partie, il est évident au regard de ce qui précède qu'il est
obligatoire à la femme musulmane de porter un voile qui couvre ses cheveux en présence
d'hommes étrangers.
Il faut insister sur le fait que ceci n'est pas un avis parmi d'autres ou une interprétation
parmi d'autres. Il s'agit de la parole de toute la communauté musulmane depuis
quatorze siècles qui se base sur le Coran et les hadiths authentiques du Prophète (que la
prière d'Allah et son salut soient sur lui)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/23 21:16 par Patience**.
Je ne réponds pas aux MP des hommes
P
14 mars 2023 21:18
voici un pdf très complet d'une 30aine de page qui regroupe toutes les preuves du coran, de la sunnah et les paroles des grands savants

tu pourras retrouver l'original des sources en arabe également


[hadithdujour.com]

je te conseille de l'imprimer thumbs up




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/23 21:18 par Patience**.
Je ne réponds pas aux MP des hommes
N
14 mars 2023 21:21
Salam alaikoum,

Tes messages ont été entrecoupées par des interventions :/ désolée.

Je me permets de te suggérer de faire un post à part, pour regrouper tes réponses qui sont plutôt complètes pour un début de réponse. Ca pourra même servir de référence que tu pourrais partager quand le sujet du voile est évoqué ?
Citation
Patience** a écrit:
Des citations des savants des quatre écoles juridiques sur le sujet

- L'école Hanafite

L'imam Al Mawsouli Al Hanafi (mort en 683 du calendrier hégirien) a dit : « Concernant la
femme libre et étrangère, l'homme ne doit regarder que vers son visage et ses deux mains
».
(Al Ikhtiyar Li Ta'lil Al Moukhtar vol 4 p 117)

- L'école Malikite

L'imam Khalil Ibn Ishaq Al Maliki (mort en 707 du calendrier hégirien) a dit : « La 'awra de
la femme libre avec un homme qui lui est étranger et n'est pas son mahram est l'ensemble de
son corps à l'exception de son visage et ses mains
».
(Moukhtasar Khalil p 26 avec son explication Jawahir Al Iklil vol 1 p 43)
(*) La 'awra d'une personne désigne toutes les parties du corps qu'Allah a interdit de montrer
devant les gens qui n'ont pas le droit de les regarder.
(Ahkam Al Awra Wa Nathar p 17

- L'école Chafi'ite

L'imam Chayrazi (mort en 476 du calendrier hégirien) a dit : « En ce qui concerne la femme
libre, tout son corps est une 'awra à l'exception de son visage et ses mains.
Allah a dit : (...) de ne montrer de leurs atouts que ce qui est apparent
.
'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : Cela désigne son visage et ses
mains ».
(Al Mouhadhab vol 1 p 219)

- L'école Hanbalite

L'imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620 du calendrier hégirien) a dit : « Tout le corps
de la femme libre est une 'awra à l'exception de son visage et ses mains
».
('Omdatoul Fiqh p 22)

En conclusion de cette partie, il est évident au regard de ce qui précède qu'il est
obligatoire à la femme musulmane de porter un voile qui couvre ses cheveux en présence
d'hommes étrangers.
Il faut insister sur le fait que ceci n'est pas un avis parmi d'autres ou une interprétation
parmi d'autres. Il s'agit de la parole de toute la communauté musulmane depuis
quatorze siècles qui se base sur le Coran et les hadiths authentiques du Prophète (que la
prière d'Allah et son salut soient sur lui)
N
14 mars 2023 21:38
Ah tiens, c'est génial ça ! TbarkAllah 3lik !
Citation
Patience** a écrit:
voici un pdf très complet d'une 30aine de page qui regroupe toutes les preuves du coran, de la sunnah et les paroles des grands savants

tu pourras retrouver l'original des sources en arabe également


[hadithdujour.com]

je te conseille de l'imprimer thumbs up
B
14 mars 2023 21:40
Oh merci beaucoup je suis touchée par vos réponses ! Soubhana Lah.

J’ai des wasswass très violents depuis que j’y pense.

En réalité pour vous dire la vérité j’y pensais déjà avant que mon mari m’en parle Soubhana Lah je crois bien que c’est un autre signe qu’il m’en parle comme ça d’un coup …

On parlait de ramadan de prière comme ça sans plus et il en ai venu au voile sans que je dise rien sur mon intention de le mettre en tout cas d’y penser…

Lol il a lu à travers mes pensées il faut croire …

En tout cas je suis émue par vos réponses bienveillantes j’ai presque les larmes je ne sais même pas pourquoi j’ai envie de pleurer quand je vous lis ☝️??.

Merci merci merci ça me conforte dans mon idée j’espère ya rabbi qu’Allah me facilite avec tout ce qu’il y a autour comme paramètres ( le travail, etc …)
B
14 mars 2023 21:41
Tu es trop génial merci ma soeur 1 milliard de fois qu’Allah te récompense au delà de ton post à mon attention ☝️??
Citation
Patience** a écrit:
voici un pdf très complet d'une 30aine de page qui regroupe toutes les preuves du coran, de la sunnah et les paroles des grands savants

tu pourras retrouver l'original des sources en arabe également


[hadithdujour.com]

je te conseille de l'imprimer thumbs up
P
14 mars 2023 21:42
وعليكم السلام ورحمة الله

بارك الله فيك
Okhti nazela ça va labess ?
Pas de soucis je m'attendais à ce qu'il y ait d'autre interventions ^^

In sha Allah quand j'ai un moment je m'en occupe

J'ai des idées de sujets sur le forum car c'est svt les mêmes problématiques qui reviennent je sais pas si on peut épingler aussi ?

?

Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Tes messages ont été entrecoupées par des interventions :/ désolée.

Je me permets de te suggérer de faire un post à part, pour regrouper tes réponses qui sont plutôt complètes pour un début de réponse. Ca pourra même servir de référence que tu pourrais partager quand le sujet du voile est évoqué ?
Je ne réponds pas aux MP des hommes
14 mars 2023 21:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le verset 31 de la sourate 24 institue ce qu'on appelle, nous, le hijab.
Ce verset ordonne de rabattre le khimar sur le décolleté. Qu'est-ce que le khimar ? C'est un genre de turban avec une partie qui pend sur le dos comme une queue de cheval. Donc, ça couvre déjà les cheveux.

 
Khimar 0
.
Puis on prend la partie qui pend pour la rabattre sur le décolleté : le cou et le haut du torse sont couverts. Détails ici.
Ensuite, il faut préciser que l'Islam est un chemin. Le hijab a été institué plus de 15 ans après le début de la Révélation. Détails ici.

Selon une autre interprétation, le khimar ne serait qu’un moyen, le but réel étant de couvrir le haut du torse. Ainsi, il ne serait pas obligatoire de couvrir les cheveux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
14 mars 2023 21:43
C’est fait enregistré déjà ! Je le lis demain j’ai hâte !
Citation
Patience** a écrit:
voici un pdf très complet d'une 30aine de page qui regroupe toutes les preuves du coran, de la sunnah et les paroles des grands savants

tu pourras retrouver l'original des sources en arabe également


[hadithdujour.com]

je te conseille de l'imprimer thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook