Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
METRO viande Halal ou pas?
N
25 mai 2009 09:14
Salam aleykoum wa rahmatoullah,
J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissais l'origine de la viande du rayon halal de chez METRO. Est-ce vraiment halal??
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
s
25 mai 2009 16:29
salam

aucune idée, désolée.

le pb, c'est que la manière industrielle de traiter et d'abattre les animaux est loin d'être halal.
E
27 mai 2009 12:59
Nicky sunset,
je vais me permettre de te donner mon avis ,
la question n'est pas la viande de metro est elle halal, c'est le logo que tu vas retrouver dessus.
Donc a metro on trouve le logo de la mosquée d'evry, et le logo de la société scnvh ou quelque chose comme cela,personnellement je suis organisatrice evenementiel et les prix c'est ce qui m'interessaient ;le plus etant donné que c'est le moins cher mais je n'ai pas pu acheter car j'avais des doutes , puisqu'apres avoir fais des recherches j'ai vue que cette société avait fait etat de scnadales a la viande non halal, et comme le dit le hadith dans le doute on s'abstient, car le doute amene a l'illicite.
Voila donc , du coup achete la ou tu es sure, cad du AVS, meme si c'est un peu plus cher, au moins tu es en accord avec toi meme et avec ton Seigneur.

PS/la société sncvh est la société qui travaille avec la mosquée de Paris.
k
28 mai 2009 10:52
quelle scandale ?
E
28 mai 2009 22:14
Salam,
scandale a la viande pretendu halal.
J'ai fais des recherches sur le net et donc avec tant de divergences et de doutes je me suis dit qu'il valait mieux s'abstenir.
k
29 mai 2009 07:41
donc tu ne manges pas de viandes ?
L
2 juin 2009 12:46
Citation
Esperance23 a écrit:
Salam,
scandale a la viande pretendu halal.
J'ai fais des recherches sur le net et donc avec tant de divergences et de doutes je me suis dit qu'il valait mieux s'abstenir.

c'est incroyable, si on prends du recul et étudie les régles du hallal en islam j'en tire plusieur conclusions :
_ liste de viande interdite
_ recommandations diverses

mais par dessus tout, et par tous les textes un interdiction formelle de la viande issue des sacrifices rituels des impies (généralement polythéistes a l'époque) qui se traduit principalement par l'interdiction de prononcer le nom d'une divinité des polythéistes en égorgeant la bête

donc pour de la viande de boeuf, je n'ai jamais vu que dans les abattoirs les machine automatique prononcent le nom de zeus, Hubbal ou al-`Uzza(deux des principaux dieux et déesses de la ka'aba)
les mavchine ne font pas de sacrifice rituel au nom des dieux !
E
2 juin 2009 13:48
Salam ,
je mets sur le compte de la fatigue surement.
Mon 2 eme message fait suite au premier, juste au dessus,
ou je disais que je n'achete que du AVS, et je parlais de la société scvh qui fait l'objet de scandale au halal, Quand meme des boucheries AVS il yen a partout .
Par pitié , ne vous precipitez pas en jugement.
N
2 juin 2009 13:52
+1 La Boetie
Si celui qui actionne la machine évoque le nom d'Allah, que ces machines sont situées vers la mecque et que toutes les conditions sont requises alors ya pa de problemes.
Mais bon ca me parait dur a rassembler ces conditions quand il s'agit de machines automatisées...
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
L
2 juin 2009 22:58
Citation
a écrit:
que ces machines sont situées vers la mecque

je vous le dis, je discute raisonablement
c'est la premiére fois que je lis que

1 il n'est pas necessaire de dire le nom de allah => vérifier dans les Coran
2 je découvre qu'il faut que l'abattage doit avoir lieu en direction de la mecque (connais de texte sur cela)


si c'est pour se créer des règle inapplicable en occident, je pense qu'on y trouvera toujours des empeichements pas la surenchére de conditions
si les gens sont de bonne volonté et désirer de vivre harmonieusement dans une siciété il est possible de contenter le maximum de personnes sans en léser (sauf les extrémistes de tous bords : sectaires, racistes et extrémiste religieux aussi)
N
3 juin 2009 09:45
ben quand tu abats selon le rite musulman
elle ne doi pa etre stréssée, ni préalablement morte. Certains polémiquent au sujet qu'on l'assome ou pas.
tu tourne la bete en direction de la Kaaba
tu prononce la formule "Bismillah R rahmani R rahim" (donc tu invoques le nom d'Allah)
tu coupe de facon nete toute la carotide en ayant pri soin de regrouper les 2 extremités du cou dans un meme pli
et enfin certains on préalalblement creusé un trou dans la terre pour y verser le sang (chez moi au Ghana ca se passe comme ca)

Si d'autres ont de meilleures infos qu'ils m'appuyent car jé peu etre oublié d étapes
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
L
3 juin 2009 11:20
NickySunset

je ne te demande pas comment toi ou ton pére fait, je ne te demande pas comment on fait dans tel ou tel bled
je te parle des textes en islam, et toi tu raconte n'importe quoi
aucun autre nom que celui de allah, cela ne veut pas dire que c'est obligatoire de dire "Bismillah" (ni interdit) cela ne veut simplement dire qu'aucun autre dieu doit etre invoqué
c'est écrit deux fois dans le Coran (si mes souvenirs sont bon

Ensuite l'histoire de la direction de la tête, y en a qui le font mais je ne connait pas de texte qui en parlent

c'est a moi qu'on reproche de rien connaitre = un comble
on voit même le contraire qui m'est reproché, dans un autre sujet un yabiladien me disait que tous les musulmans savent que prononcer le nom de dieu n'est pas obligatoire et que j'étais un ignorant = un comble encore ! (je lui ai explique par MP qu'il n'avait qu'a lire les sites sur l'islam pour se rendre compte que justement, ils racontent bien que le nom de dieu doit etre prononcé ... sauf les meilleur sites bien sur)

vous pourriez pas etre un peu plus curieux de découvrir des choses , lire soigneusement ce que disent les gens qui ne sont d'accord avec vous, et simplement de faire des vérifications

si seulement vous essayez de savoir de quoi il était question sur le sujet de l'abattage en islam, ,les raison intrinsèque de dire par exemple " auncun autre non que celui de dieu" je pense que ce serait plus facile a comprendre car s'il y avait eut obligation de dire "Dieu" cela aurait été plus simple de l'écrire directement "le nom de dieu doit etre prononcé"
D'ailleurs il est justement conseillé de dire "Bismillah" lorsqu'on n'a pas battu par sois même la bête , juste pour rassurer

je fournirais bien les texte de base aux musulmans, mais je pensais qu'ils avaient le Coran et les principaux hadiths sur le sujet eye popping smiley
et je ne fournis pas les textes a ceux qui ne les fournissent pas eux même pour dire ce qu'ils disent


renseignez vous sur des sites qui donnent les bases et l'analyse complète et meme dans les meilleurs sites je ne sais pas si on vous donnera les raison de certaines régles, et pourtant ce serait intéressant a connaitre, je suis certains que bien des choses sont plus évidentes quand on connait les raisons



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/09 11:28 par La Boetie.
N
3 juin 2009 11:45
« Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé. » (Coran, 6 : 121)
C'est dans le Coran donc revois tes certitudes mon ami!! et évite de dire que je raconte n'importe quoi sans t'être renseigné, surtout quand mon intention est d'informer et non de TE critiquer!
Pour ce qui est de la direction de la Kaaba, c'est une polémique. Il semblerait qu'elle soit plutot conseillée qu'obligatoire mais allahou 'Alem.
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
L
3 juin 2009 11:50
pour le "préalablement morte et assommée" là encore cela demande a être circonstancié
dit a brule pourpoint comme cela cela n'a pas de sens, si on cherche plus finement on ne peut plus etre aussi catégorique

si tu lis bien le verset 145 de la sourate 6 il est question de la bête trouvée morte par exemple

bah c'est normal de ne pas en manger mais un b^te tué par un chien a la chasse ou par un assommoir (pîéges divers de l'époque surtout pour les oiseaux) cela ce n'est pas de la bête trouvée morte, d'ailleurs dans la sourate 5 "la bête assommée ou morte d' une chute ou morte d' un coup de corne, et celle qu' une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu' elle ne soit morte"
on voit dégjà qu'il y a des exption le principe étant qu'on soit sur place pour saigner ausitôt
22 Al-Hajj Verset 34 "Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu' ils prononcent le nom d' Allah"
il est assigné un rite et là encore "afin" n'est pas une obligation mais une oportunité

il n'y a pas a ma conaissance de précision pour le gibier sauf des certains hadith, car a la chase on égorge quand même la bête aprés la mort
N
3 juin 2009 12:08
Citation
NickySunset a écrit:
« Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé. » (Coran, 6 : 121)
C'est dans le Coran donc revois tes certitudes mon ami!! et évite de dire que je raconte n'importe quoi sans t'être renseigné, surtout quand mon intention est d'informer et non de TE critiquer!
Pour ce qui est de la direction de la Kaaba, c'est une polémique. Il semblerait qu'elle soit plutot conseillée qu'obligatoire mais allahou 'Alem.
Lis cette sourate ne cherche pas ailleurs
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
L
3 juin 2009 12:29
Citation
NickySunset a écrit:
« Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé. » (Coran, 6 : 121)
C'est dans le Coran donc revois tes certitudes mon ami!! et évite de dire que je raconte n'importe quoi sans t'être renseigné, surtout quand mon intention est d'informer et non de TE critiquer!
Pour ce qui est de la direction de la Kaaba, c'est une polémique. Il semblerait qu'elle soit plutot conseillée qu'obligatoire mais allahou 'Alem.

te voilà déjà un peu plus précis et reconnaissant dans les choses non établies

je ne sais pas comment tu lis le Coran, il y a normalement une nécessité de prendre du recul et ne pas lire avec des idées préconçues (ce qui vaut pour toute les lectures)et ensuite éventuellement les versets dans l'ordre ou ils sont tombés (ceci est propre a la compréhension du Coran)

je n'ai pas de certitude et j'ai perdu de la documentation, mais il me semble que se verset est convenu comme postérieur aux différente règles et notamment ce qu'on pratiquait en raison des nouveau venus en islam a l'époque (voir hadith a ce sujet)
ma question est simple , NickySunset, sans arrière pensée : est ce qu'il s'agit là de régle d'abattage ou de consommation ?

vois d'ailleurs qu'il est justement souhaitable de le faire avant de manger si on regroupe tous les cas et exceptions diverses à l'abattage par ses propres mains d'une bête vivante
vois par toi-même , simple logique, sans aprioris



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/09 13:05 par La Boetie.
N
3 juin 2009 13:42
118. Mangez donc de ce sur quoi on a prononcé le nom d'Allah si vous êtes croyants en Ses versets (le Coran).

119. Qu'avez-vous à ne pas manger de ce sur quoi le nom d'Allah a été prononcé? Alors qu'Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C'est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs .

121. Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des associateurs.

Tu te rends bien compte que le nom d'Allah a du etre préalalblement énoncé . Il ne parle pas de toi. Il ne te dit pas TOI évoque Allah avant de manger, il te dit que son nom a du etre évoqué sur ce que tu mange. Cad avant que ce soit sur ta table! Alors tu pourra me dire "ben on peut tuer la bete et ensuite dire Bismillah et ensuite te l'apporter" mais là je pense que tu n'irai pas jusque là, et tu conviendras avec moi que si la tradition est d'invoquer le nom de Dieu o moment de l'abattage, si ce rite est resté comm ceci c'est que beaucoup de gens ont débattu dessu à la lecture de ces versets, et ce depui très longtemps!
Pour ma part, mon observation des "us et coutumes" combinée à mon interprétation du verset du point de vue grammatical me laisse croire que c'est au moment de l'abattage qu'on dit Bismillah
Wa Allahou 'Alem
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
f
3 juin 2009 17:00
salut NickySunset,

je voulais te demander , pourquoi tu réponds aux questions de l'autre extra-terrestreOups.

Ne vois-tu pas qu'il fait du hors sujet à chaque fois, et s'amuse à "déformer'' ou à extraire que ''les morceaux'' du coran/des hadiths etc.. Are you crazydont il a besoin pour débattre et seulement quand ça l'arrange, .
alors pourquoi s'embêter comme ça ?

sinon pour métro, I have no idea.. sorry

hasta luego !!winking smiley
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
N
4 juin 2009 08:45
Je lui réponds pasque c'est un être humain avant tout lol... et je pars du principe qu'il est sincere dans son débat. Si il s'amuse à déformer c son probleme, c qu'il é déja au courant de la Vérité et qu'il ne l'accepte pas!!
Mais les hommes se doive de répondre aux hommes et les musulmans se doivent de convaincre les non-musulmans, sans s'affliger
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
L
5 juin 2009 22:18
NickySunset
en plus de ce que j'ai dit
Ces versets on été édité a Médine : il y avait conbien de juis et de crétien a cette époque ?

c'est toi qui voi

je cherchais un hadith qui disait de ne pas manger la viande venant d'une secte chrétienne qui faisant des sacrifice
je n'ai pas retrouvé ce hadith intéressant justement parce que c'est une exceptioon et la viande des crétiens est consommable pour les musulmans et aucun rituel d'abattage n'est imposé en crétienté
je n'ai pas retrouvé ce hadith que j'ai founit il y a plus d'un an sur ce forum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook