Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un metro a casa.
4 juillet 2008 21:19
vu le cout de l'énergie est ce que le maroc sera capable d'avoir un metro a casa?

vu l'augmentation de la population de cette ville ça ne sera pas un lux.
:o
L
4 juillet 2008 23:11
salam
honnetement ca serais l'une des meilleurs initiatives que pourrais prendre le wali... pour la population d'abord (racourcissement des temps de transport,fini les bouchons monstres...) et ensuite pour la pollution (sonore et environnementale).
Alger, qui est pourtant moins dense que Casa, est entrain d'achever le sien pour le plaisir de tous les algerois.
le projet devrais être debatu car par ces temps de pétrole cher, un metro s'impose a Casablanca
5 juillet 2008 05:22
salam l'or

est ce que tu sais que le metro demande beaucoup de "tricinti"?

et on trouvera ou cette "tricinti"?

les algeriens eux ont du petrole et leur "tricinti" vient du petrole. apparament ils ont du petrole et pas d'idées.

la preuve : leur metro cessera de fonctionner le jour ou leur petrole cessera de couler.
:o
L
5 juillet 2008 10:07
C vrai que de nos jours le Maroc fonctionne à flux tendu en matiere d'energie électrique... et si aucune sulution n'est trouvé d'ici peu les coupures de courant vont se faire frequentes.
Mais "APPAREMENT" deux centrales sont en projet( une thermique et une nucléaire) dans la region de doukkala abda.... donc APPAREMENT on pourra remedier au probleme electrique.
Mais le probleme financier est une autre paire de manche..même si au lieu de construire la mosqué hassan 2 qui a couté une fortune( et pas grande utilité si ce n'est symbolique), on aurais juste construit 2 lignes de metro.. je crois qu'on aurais enlèvé beaucoup de stress au casaouis.
M
5 juillet 2008 10:57
wa 3allah un métro à casa ca serais hyper hyper génialClapClap


thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/08 10:58 par Mariame-la-Casaouia.
[b][center][color=#FF0000]Moi sans lui c'est comme un tajine sans huile[/color][color=#CC00FF] Moi sans toi c'est comme une maison sans toit[/color]:A:[i][color=#FF3399] Dieu nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter plus qu'on ne parle[/color][/i]:A::L:[color=#FF9933] I love Morocco[/color]:o[/center][/b]
F
6 juillet 2008 14:08
Salam,

L'Algérie grâce aux hydrocarbures à dégager une grosse manne financière.Aussi un métro c'est beau mais si les gens n'ont pas de travail...

Pour le métro j'avais lu une fois que le sol de casa ne le permettait pas et en plus de ça le cout d'une ligne de métro aux bas mots 2 milliards d'euros).

Autant dire ce n'est pas demain la veille mais sinon casa envisage de construire 1 ou 2 lignes de tramways et je pense que dès début 2009 on en saura plus mais c'est en cours...

Pour finir préparez-vous à des coupures cet été car le maroc est à flux tendu l'été (le maroc importe beaucoup d'électricité de l'UE)

wa salam
winking smiley
0
7 juillet 2008 11:18
Citation
amir a écrit:
vu le cout de l'énergie est ce que le maroc sera capable d'avoir un metro a casa?

vu l'augmentation de la population de cette ville ça ne sera pas un lux.



Pourquoi faire ?
s
7 juillet 2008 11:23
C'est vrai mais ils n'envisagent pas un métro souterrain mais aérien perplexe

Citation
kalamdine a écrit:
Salam,

L'Algérie grâce aux hydrocarbures à dégager une grosse manne financière.Aussi un métro c'est beau mais si les gens n'ont pas de travail...

Pour le métro j'avais lu une fois que le sol de casa ne le permettait pas et en plus de ça le cout d'une ligne de métro aux bas mots 2 milliards d'euros).

Autant dire ce n'est pas demain la veille mais sinon casa envisage de construire 1 ou 2 lignes de tramways et je pense que dès début 2009 on en saura plus mais c'est en cours...

Pour finir préparez-vous à des coupures cet été car le maroc est à flux tendu l'été (le maroc importe beaucoup d'électricité de l'UE)

wa salam
winking smiley
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
t
7 juillet 2008 11:50
bonjour les vols et autres problèmes si c'est en sous terrain comme à Paris grinning smiley

Déjà que dans les bus c'est le bordel ma bka lina ghir le métro
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
0
7 juillet 2008 12:56
Citation
tilaoutipala a écrit:
bonjour les vols et autres problèmes si c'est en sous terrain comme à Paris grinning smiley

Déjà que dans les bus c'est le bordel ma bka lina ghir le métro

Non mais essaie j’ai bien dis essaie d’imaginer les gens faire la queue pour composter leur tiquet !!!
C
7 juillet 2008 15:50
Citation
amir a écrit:
salam l'or

est ce que tu sais que le metro demande beaucoup de "tricinti"?

et on trouvera ou cette "tricinti"?

les algeriens eux ont du petrole et leur "tricinti" vient du petrole. apparament ils ont du petrole et pas d'idées.

la preuve : leur metro cessera de fonctionner le jour ou leur petrole cessera de couler.

Il y a d'inombrables facons de produire de l'electricite...le gaz(pas le petrole)en est une.

Et pour l'Algerie,cette forme d'energie(gaz) n'est pas prete de se tarir dans le future immediat(une reserve strategique prouvee d'un siecle environ,repose bien gentillement dans le sous sol et ne demande qu'a en decoudre).

Dans le meme contexte,il est opportun de signaler que les centrales nucleaires Algeriennes seraient en mesure d'assurer un certain pourcentage de la consomation generale d'electricite a tres court terme(avant 2015).

Les centrales thermo-solaires ou hybrides qui commencent a voir le jour un peu partout sur le territoire national,ne sont pas en reste,puisque un programme tres fourni a ete enclenche pour atteindre a terme le chiffre emblematique de 25% des besoins de la consomation interieure,couverts par des energies renouvelables(solaire principalement).

Par ailleurs,l'Algerie ambitionne de devenir le fournisseur d'electricite de predilection de toute l'europe,a l'horizon(2020)grace aux multitudes de projets dans l'energie solaire notament.

[www.lemaghrebdz.com]

L'Algerie est deja(il faut le rappeller)un pays exportateur d'electricite(Tunisie,maroc,mauritannie,mali,espagne........)et ce n'est pas demain la veille,ou cela cessera.

C'est vrai que le monde se subdivise en deux categories,ceux qui ont le petrole et ceux qui ont des idees.
Mais force est de constater,qu'un certain pays dont je tairais le nom(suivez mon regard!)n'appartient ni a la premiere categorie et encore moins a la deuxieme!
7 juillet 2008 20:41
"Mais force est de constater,qu'un certain pays dont je tairais le nom(suivez mon regard!)n'appartient ni a la premiere categorie et encore moins a la deuxieme!"


j'ai suivi ton regard est je n'ai vu que l'algérie.
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook