Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les "100%", les métissés...
9 février 2020 08:30
Salut,

Le sujet sur le métissage revient de temps en temps sur Yabi et je souhaiterai avoir vos points de vue:

A quelle moment considérez vous une personne "100%" en terme d'origine. Par exemple un Marocain [c'est l'origine que j'ai choisi vu que la majorité l'est sur Yabi], a quel moment vous vous dites lui/elle est 100% Marocain(e) ou qui est Marocain(e) a vos yeux?

Est-ce qu'un Marocain "blanc" et un Marocain "noir", pour certains d'entre vous, c'est la même chose ou vous faites une différence?

Lorsqu'une Marocaine (ou un Marocain) dit: "Mes parents n'acceptent pas de Noir"!
- Est-ce qu'il s'agit de tous les Noirs? Même ceux de votre propre pays, qui partagent la même culture, même langue, religion, etc?

A quel moment parle-t-on de métissage?
Considérez vous un Marocain "blanc" qui épouse une Marocaine "noire" de métissage?
Qu'est-ce qui vous dérange dans le métissage (pour ceux qui sont contre)?

Vous avez tout à fait le droit d'avoir votre propre opinion et c'est aussi ça que j'aime dans les échanges, du moment que vous restez respectueux Zen
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
M
9 février 2020 08:41
Seules les personnes complexées et mal dans leur peau font une fixette sur le métissage. Je ne vois même pas l'intérêt de juger les autres couples. Chacun fait ce qu'il veut. Que chacun se mêle de ce qui le regarde.

D'expérience j'ai connu 3 personnes qui faisaient une obsession là dessus et se revendiquaient contre le métissage. En creusant un peu j'ai appris qu'elles mêmes avaient déjà été en couple avec des femmes d'autres origines (qu'ils préfèrent d'ailleurs mais ne l'assument pas!). La vérité c'est qu'ils ne se pardonnent pas à eux même leur non endogamie.
9 février 2020 08:45
Je vais te dire un truc, depuis que je suis sur ce site, t'es le plus poli des non maghrébins ici, et le moins haineux à leur encontre, ou du moins pas haineux du tout.


Bref, perso je m'en fous de qui va se métisser et tt ça, j'ai absolument rien à dire sur ces gens, par contre je tiens à ma culture, ça veut dire ce que ça veut dire.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
9 février 2020 08:53
Tout d'abord, merci pour ce compliment.Welcome
J'essaye d'être respectueux dans ce que je fais et ce que je dis. Il m'arrive aussi de déraper?, mais de manière générale, je fais en sorte d'être le meilleur de moi-même.

Et il y a rien de mal à vouloir conserver sa culture. smiling smiley
Tu as tout à fait le droit d'avoir tes préférences, te sentir plus à l'aise avec les tiens et vouloir un conjoint qui partage ta culture.
Citation
Cicada 3301 a écrit:
Je vais te dire un truc, depuis que je suis sur ce site, t'es le plus poli des non maghrébins ici, et le moins haineux à leur encontre, ou du moins pas haineux du tout.


Bref, perso je m'en fous de qui va se métisser et tt ça, j'ai absolument rien à dire sur ces gens, par contre je tiens à ma culture, ça veut dire ce que ça veut dire.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
9 février 2020 09:01
C'est cool ?

Voilà on se comprend, ça sert à rien les gens qui sont tout de suite dans le jugement de valeur pour imposer leur idéologie/avis/croyances ou je sais pas quoi, chacun mène sa vie comme il l'entend.

Donc pour certains je suis contre le métissage à cause de préférences, pour d'autres je suis un type qui tient à sa culture et qui est libre.
Citation
Elijah. a écrit:
Tout d'abord, merci pour ce compliment.Welcome
J'essaye d'être respectueux dans ce que je fais et ce que je dis. Il m'arrive aussi de déraper?, mais de manière générale, je fais en sorte d'être le meilleur de moi-même.

Et il y a rien de mal à vouloir conserver sa culture. smiling smiley
Tu as tout à fait le droit d'avoir tes préférences, te sentir plus à l'aise avec les tiens et vouloir un conjoint qui partage ta culture.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
L
9 février 2020 09:14
Pour moi le métissage c’est l’union de 2 ethnies différente

Qu’on soit pour ou contre chacun sa vie

Autant en grandissant je m’en foutais des couples mixtes mais depuis les réseaux sociaux et l’hypersexualisation je reste assez prudent sur cette obsession du métissage parce que certes il peut y avoir du racisme chez les conservateurs mais n’oublions pas qu’il y a aussi du fétichisme et de l’aliénation chez les pro métissage.

Ce que je ne supporte pas c’est les gens qui ont besoin de rabaisser leur communauté pour justifier leur métissage.
.
9 février 2020 09:31
Salam alaykoum


Le métissage c'est quand deux (origine ou pas) cultures différentes s'assemblent.

Chez les marocains on a des très clairs et très foncés et aussi des noirs mais tu remarqueras qu'on n'a souvent pas la même culture...la même vie. Et c'est là qu'on va parler de mixité.

Moi je suis berbere et c'est pr nous une vraie mixité quand on se marie a un maghrébin ''arabe''..etc

Car énormément de choses nous différencient. Déjà la langue. Le physique (mais ça c'est rien) nos traditions et nos façons de penser et de vivre...

Je suis mariée a un Arabe et oui la différence se fait sentir sur certains points mais avec les années on se fond l'un dans l'autre.

Par exemple j'ai développé une cuisine particuliere qui allie les goûts de mon mari et de son pays d'origine et mes gouts et ceux de mes origines mdr. On est du coup tous content...et parfois je fais vrmt de son pays et d'autres de mon bled...mais ya aussi la façon de pe sera. De festoyer, de parler etc...

Heureusement moi et mon mari avons grandit ici en France. Donc on a une même base quelque part. Une même culture qui nous unie. Une culture particulière encore lol puisqu'elle n'est pas totalement française ni totalement Maghrebine....


Mes enfants je ne les considère pas 100%...pr moi ce sont des métissés de deux cultures différentes mais très proche quand même par la religion...et très honnêtement le plus important pr moi c'est qu'ils soient de bon musulmans suivant la sunnah. Le reste c'est pas important...on ne l'emporte pas avec sois dans sa tombe.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/20 09:37 par Nonmaisouais.
9 février 2020 09:36
Salut,

Moi je ne suis ni pro, ni anti métissage. Nous vivons dans une société (ou je vis dans une société) ou depuis la maternelle, nous sommes entourés de personne de différentes origines et c'est tout à fait normal un jour de tomber amoureux d'une personne ayant une autre origine que la sienne, car à ce moment, on regarde au-delà des origines.

Et comme toi, je remarque qu'il y a certaines choses qui me dérangent un peu. Il y a une forme d'agenda ou de programme, où on pousse un peu les gens à se métisser. Rien que la phrase: "Le métissage c'est l'avenir" n'a pas de sens pour moi.

Le Brésil est le pays le plus métissé, mais aujourd'hui, ils ont un président d'extrême-droite.

Ce que je ne supporte pas c’est les gens qui ont besoin de rabaisser leur communauté pour justifier leur métissage.

Je suis Noir et c'est quelque chose que je vois dans ma "communauté", où certains hommes noirs (qui représente pas la majorité) en couple avec des femmes "non-Noires", se permettent de rabaisser la femme noire, pour valoriser les autres, comme si c'était un trophée.

Le couple mixte ne me dérange pas du tout, et toute personne à le droit de choisir la personne qui le convient le plus pour construire une vie de famille et être heureux, peu importe l'origine de la personne

Citation
Lenbar a écrit:
Pour moi le métissage c’est l’union de 2 ethnies différente

Qu’on soit pour ou contre chacun sa vie

Autant en grandissant je m’en foutais des couples mixtes mais depuis les réseaux sociaux et l’hypersexualisation je reste assez prudent sur cette obsession du métissage parce que certes il peut y avoir du racisme chez les conservateurs mais n’oublions pas qu’il y a aussi du fétichisme et de l’aliénation chez les pro métissage.

Ce que je ne supporte pas c’est les gens qui ont besoin de rabaisser leur communauté pour justifier leur métissage.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
9 février 2020 09:41
Merci beaucoup pour ce partage.Welcome
Très intéressant et enrichissant.
Citation
Nonmaisouais a écrit:
Salam alaykoum


Le métissage c'est quand deux (origine ou pas) cultures différentes s'assemblent.

Chez les marocains on a des très clairs et très foncés et aussi des noirs mais tu remarqueras qu'on n'a souvent pas la même culture...la même vie. Et c'est là qu'on va parler de mixité.

Moi je suis berbere et c'est pr nous une vraie mixité quand on se marie a un maghrébin ''arabe''..etc

Car énormément de choses nous différencient. Déjà la langue. Le physique (mais ça c'est rien) nos traditions et nos façons de penser et de vivre...

Je suis mariée a un Arabe et oui la différence se fait sentir sur certains points mais avec les années on se fond l'un dans l'autre.

Par exemple j'ai développé une cuisine particuliere qui allie les goûts de mon mari et de son pays d'origine et mes gouts et ceux de mes origines mdr. On est du coup tous content...et parfois je fais vrmt de son pays et d'autres de mon bled...mais ya aussi la façon de pe sera. De festoyer, de parler etc...

Heureusement moi et mon mari avons grandit ici en France. Donc on a une même base quelque part. Une même culture qui nous unie. Une culture particulière encore lol puisqu'elle n'est pas totalement française ni totalement Maghrebine....


Mes enfants je ne les considère pas 100%...pr moi ce sont des métissés de deux cultures différentes mais très proche quand même par la religion...et très honnêtement le plus important pr moi c'est qu'ils soient de bon musulmans suivant la sunnah. Le reste c'est pas important...on ne l'emporte pas avec sois dans sa tombe.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
J
9 février 2020 09:50
Si tu respectes soit-disant tout le monde, pourquoi fais-tu un post sur ce sujet.
.
9 février 2020 09:55
Pr la communauté noire ya un grand changement qui est en train de se faire...vs êtes de plus en plus conscients de vos origines et de plus en plus fiers...vs valorisez de plus en plus vos femmes noires etc...alors que clairement a une époque c'était vraiment loin d'être le cas ...

Après peut être que ca ne se voyait pas. Mais la avec ytb je sens bien tt le travail que certains noirs sont en train de faire pr vrmt remettre les choses en place ...
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Moi je ne suis ni pro, ni anti métissage. Nous vivons dans une société (ou je vis dans une société) ou depuis la maternelle, nous sommes entourés de personne de différentes origines et c'est tout à fait normal un jour de tomber amoureux d'une personne ayant une autre origine que la sienne, car à ce moment, on regarde au-delà des origines.

Et comme toi, je remarque qu'il y a certaines choses qui me dérangent un peu. Il y a une forme d'agenda ou de programme, où on pousse un peu les gens à se métisser. Rien que la phrase: "Le métissage c'est l'avenir" n'a pas de sens pour moi.

Le Brésil est le pays le plus métissé, mais aujourd'hui, ils ont un président d'extrême-droite.

Ce que je ne supporte pas c’est les gens qui ont besoin de rabaisser leur communauté pour justifier leur métissage.

Je suis Noir et c'est quelque chose que je vois dans ma "communauté", où certains hommes noirs (qui représente pas la majorité) en couple avec des femmes "non-Noires", se permettent de rabaisser la femme noire, pour valoriser les autres, comme si c'était un trophée.

Le couple mixte ne me dérange pas du tout, et toute personne à le droit de choisir la personne qui le convient le plus pour construire une vie de famille et être heureux, peu importe l'origine de la personne
9 février 2020 10:12
Ouuuiiiiiigrinning smiley
Et cela me rend fier et je suis très content. Le chemin est encore long, y a du travail, mais à travers les conférences et des évènements

Je vois de femmes qui valorise leur cheveuxIn love, des personnes qui portent de plus en plus de prénoms Africain, même au niveau de la spiritualité certains retourne au source (dont moi) et de plus en plus d'entre nous veulent retourner en Afrique pour investir et y vivre.

Il y a une forme de "réveil" qui me plaît bien.

Je suis assez étonné que vous êtes au courant de cela. Comment vous êtes au courant de tout ça?
Vous avez des amies noires?
Citation
Nonmaisouais a écrit:
Pr la communauté noire ya un grand changement qui est en train de se faire...vs êtes de plus en plus conscients de vos origines et de plus en plus fiers...vs valorisez de plus en plus vos femmes noires etc...alors que clairement a une époque c'était vraiment loin d'être le cas ...

Après peut être que ca ne se voyait pas. Mais la avec ytb je sens bien tt le travail que certains noirs sont en train de faire pr vrmt remettre les choses en place ...
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
9 février 2020 10:13
Je n'ai pas très bien compris ton commentaire.

Y a-t-il un manque de respect dans mes propos?
Citation
Jazari1136 a écrit:
Si tu respectes soit-disant tout le monde, pourquoi fais-tu un post sur ce sujet.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
9 février 2020 10:24
Salut,

Le métissage c’est une couleur et une culture qui se mélange, ça peut faire quelque chose de beau, l’être humain a les mêmes codes au finale et « l’amour » et bien on ne peut pas lutter contre dit-on In love
Si les deux possèdent la même culture religieuse, elle est là leur vrai culture, leur point d’entente..

Tu sais au sein d’un même pays on retrouve des traditions qui diffèrent d’une région à l’autre, même si je conviens qu’on ne parle pas de la même chose ça reste des différences.

Je pense que ceux qui sont contre le métissage parlent plutôt de la culture et non pas de la couleur de peau. Ce serait grave d’ailleurs qu’il s’agisse de ça.
.
9 février 2020 10:46
Perso je n'ai aucune amie ni noire ni maghrébine ni blanche

C'est sur youtube. J'aimais bien MHD avec son légendaire affrotrap du coup j'ai eu plusieurs suggestions de vidéos...aux Etats Unis ils sont vrmt dans cet état d'esprit. Ils recherchent l'affricain en eux et j'aime bien ça ! Nombreuses vidéos sur le sujet et en France c'est de plus en plus présent aussi.

Enfait moi j'aime ceux qui sont fiers de leur origine et qui se battent pr qu'on les respecte comme ils sont, qu'ils essaient de renouer avec leur origine même très lointaines. Je ne suis pas pr la mixité a la base. Mais on peut tomber amoureux et la nos ''valeurs'' peuvent s'envoler lol.
Et je ne suis pas contre la mixité aussi. Je ne juge pas ça. Mais je conseille a chacun de se chercher a renouer avec sois notement avec ses racines et les mettre en avant.


Citation
Elijah. a écrit:
Ouuuiiiiiigrinning smiley
Et cela me rend fier et je suis très content. Le chemin est encore long, y a du travail, mais à travers les conférences et des évènements

Je vois de femmes qui valorise leur cheveuxIn love, des personnes qui portent de plus en plus de prénoms Africain, même au niveau de la spiritualité certains retourne au source (dont moi) et de plus en plus d'entre nous veulent retourner en Afrique pour investir et y vivre.

Il y a une forme de "réveil" qui me plaît bien.

Je suis assez étonné que vous êtes au courant de cela. Comment vous êtes au courant de tout ça?
Vous avez des amies noires?
A
9 février 2020 10:50
Bonjour

Il y en a pour qui le métissage entre noirs et blancs est banni, même s'ils possèdent la même culture et viennent de la même ville. Je l'ai déjà vu chez certains.

Donc pour eux il s'agirait davantage de ne pas se métisser "physiquement".

Par contre ils accepteraient volontiers un ou une caucasienne car elle leur ressemblerait davantage physiquement.
.
9 février 2020 10:53
Lol voilà j'aimais bien c'est l'un des rare rappeur actuel (il ne produit plus actuellement car incarcéré) qui m'a le plus touché j'ai retrouvé chez ce garçon quelque chose des années 98-2000 mais aussi actuel ....

Et enfait c'est un petit gars engagé (dans la culture africaine)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/20 20:22 par Nonmaisouais.
I
9 février 2020 11:33
Personnellement j’ai en horreur ceux qui viennent dire «  quoi mais t’es trop raciste c’est pas bien» alors qu’ils comprennent rien du message de basse.
Non non on a pas envie de se métisser, à croire qu’en 2020 ils veulent nous imposer de se métisser, se mélanger, chacun à ses préférences, ses goûts.

Une fois j’étais à la caisse, un homme noir disait à la caissière que le métissage c’est l’avenir. Et si on choisit que non, est ce forcément du racisme? De la haine de l’autre? Ils ont que ça comme argument? Toujours à se victimiser, à choisir la facilité... Par contre quand une blanche arrive dans une famille noire, il se peut qu’elle soit rejetée tout ça parce qu’elle n’est pas noire. Et pourtant on va pas leur dire t’es raciste à pas accepter cette femme, on va direct lui dire, chez nous on est entre noirs point final. Tu vois la nuance?
Le racisme et le rejet c’est dans les deux sens.

Je préfère quelqu’un dans mon origine. De ma culture.
Ceci dit quand je vois des couples métissés, je trouve ça très beau chez les autres. Mais qu’on ne m’impose rien à moi. C’est tout

On n’est pas obligé de se métisser pour prouver qu’on n’est pas raciste hmm.

De toute façon, toi homme noir, si tu décides de ramener une femme blanche, est ce que tu crois que la famille aux pays va pas critiquer? A part si ta famille est respectueuse.
Hanlalala, il a renié ses origines, hanlalala il a ramené une blanche... et quand tu ramènes une noire, il veut pas s’intégrer, il est nationaliste blabla, toujours quelque chose à dire.
c
9 février 2020 11:37
Salam

A te lire on dirait que t'es Péruvienne et ton mari Russe.

N'exagères pas là où y a pas besoin, on tombe vite dans le clivage pour rien.

Citation
Nonmaisouais a écrit:
Salam alaykoum


Le métissage c'est quand deux (origine ou pas) cultures différentes s'assemblent.

Chez les marocains on a des très clairs et très foncés et aussi des noirs mais tu remarqueras qu'on n'a souvent pas la même culture...la même vie. Et c'est là qu'on va parler de mixité.

Moi je suis berbere et c'est pr nous une vraie mixité quand on se marie a un maghrébin ''arabe''..etc

Car énormément de choses nous différencient. Déjà la langue. Le physique (mais ça c'est rien) nos traditions et nos façons de penser et de vivre...

Je suis mariée a un Arabe et oui la différence se fait sentir sur certains points mais avec les années on se fond l'un dans l'autre.

Par exemple j'ai développé une cuisine particuliere qui allie les goûts de mon mari et de son pays d'origine et mes gouts et ceux de mes origines mdr. On est du coup tous content...et parfois je fais vrmt de son pays et d'autres de mon bled...mais ya aussi la façon de pe sera. De festoyer, de parler etc...

Heureusement moi et mon mari avons grandit ici en France. Donc on a une même base quelque part. Une même culture qui nous unie. Une culture particulière encore lol puisqu'elle n'est pas totalement française ni totalement Maghrebine....


Mes enfants je ne les considère pas 100%...pr moi ce sont des métissés de deux cultures différentes mais très proche quand même par la religion...et très honnêtement le plus important pr moi c'est qu'ils soient de bon musulmans suivant la sunnah. Le reste c'est pas important...on ne l'emporte pas avec sois dans sa tombe.
.
9 février 2020 11:54
Tjrs on me dit ça sur yabi lol


Ça prouve que la mixité est déjà bien ancrée ici. Mais dans le réel avec des Berbères enfin ceux de mon entourage ce n'est pas du tt cette réalité...mais alors on est loin!!!

On est très endogame +++ et très attaché a notre culture notre spécificité...et c'est pas facile a comprendre de l'extérieur.
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Salam

A te lire on dirait que t'es Péruvienne et ton mari Russe.

N'exagères pas là où y a pas besoin, on tombe vite dans le clivage pour rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/20 11:55 par Nonmaisouais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook