Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Métissage, pour changer.
m
10 novembre 2020 19:26
Même si il n'est pas musulman?
Citation
Citronnus a écrit:
Je suis une occidentale franco/belge blanche blonde et athée à la base mariée à un maghrébin bien typé de chez lui musulman. Donc oui, je suis pour le métissage.

En fait, c'est même pas la question d'être pour ou contre le métissage. Pour moi, à partir du moment où on appartient au groupe des humains, on est tous pareil. Pourquoi faire des différences dans les genres ?

Moi dans ma vie, je n'ai jamais cherché après un blanc occidental athée comme moi. J'ai avant tout chercher un homme avec qui je me sentais bien. Peu importe sa couleur, ses origines et sa façon d'avoir vécu avant cela.

Dans nos différences, il s'est avéré que mon mari et moi avions les mêmes idées concernant la vie en général. Et on a franchi le pas, tout simplement. Et tout va bien. On est toujours sur la même longueur d'onde.

Mes filles sont métisses, elles se choisiront un homme qui leur convient. C'est tout ce qui compte. Qu'il soit de n'importe quelle couleur ou tendance, tant qu'ils sont en phase ensemble, ce sera tout bon.
m
10 novembre 2020 19:37
Et que reste il de l'héritage catho de ta mère dans votre fraterie et manière de vivre exactement.
Ca serait intéressant de savoir sur quel point elle a pu "imposer" sa culture par rapport à celle de ton père. "Partager" si tu préfères.
Citation
Temporelle a écrit:
Exactement, quand mon père est arrivé en France il n'avait pas de papier , connaissait à peine la langue, ce qui n'as pas empêché ma mère, qui venait d'une bonne famille de catho, de tomber amoureuse de lui et de lui faire confiance, après 6 gosses toujours ensemble.

Pour le frère de mon père idem, il est arrivé en Allemagne et il à rencontré sa femme, un enfant.
m
10 novembre 2020 19:40
Qu'aurais tu voulu lui partager et qu'il n'a pas accepté.
Pourquoi n'était il pas réceptif à ces différences?
As tu réussi néanmoins à partager cette culture à tes enfants?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je pense qu'il y a bien des avantages à épouser une personne de la même culture que soi, niveau compréhension/mentalité/codes sociaux/références culturelles.

L'origine n'est pas un critère au mariage pour moi.
L'important c'est la volonté de faire sa vie ensemble, la foi et les valeurs communes, la compatibilité de caractère, mentalité, mode de vie, projets de vie, etc.

Perso je trouve que je me suis enrichie de la culture de mon mari.
Lui peu de la mienne, il est moins ouvert.
m
10 novembre 2020 19:47
Perso je vois tout le contraire.
Et le complexe d'infériorité je vois pas où il est.
Faut dire ce qui est, la culture islamique est bien une culture dominante, et dans un couple mixte, c'est bien les préceptes de l'"islam" qui seront appliqués, à savoir prénom, cuisine, tradition, mode de vie, mariage, religion, éducation, finance, vacance,... , dans la toute grande majorité des cas.
Citation
Le.Prince.Vegeta a écrit:
C est tout a fait ca, sans compter le complexe d inferiorité que le maghrebin a face aux blancs et sa tendance a etre aspirer par toutes les modes
10 novembre 2020 19:54
Ce sera leur choix. Je transmets ce que je peux/sais à mes filles. Elles en feront ce qu'elles voudront. Je ne peux pas obliger une personne à croire en Dieu si ce n'est pas son choix.

C'est Dieu qui guide ou qui égare. Dieu fera ce qu'Il veut d'elles.

Je ne peux que conseiller, informer, accompagner ... Après c'est leur choix.

Si j'estime qu'elles choisissent mal, je leur dirai. Mais le choix leur reviendra. Je ne suis personne pour savoir mieux que Dieu qui leur est destiné.
Citation
molbru a écrit:
Même si il n'est pas musulman?
P
10 novembre 2020 20:01
Je n'aurais pas spécialement voulu lui faire intégrer des aspects de ma culture.
Enfin, j'aurais apprécié qu'il soit un peu plus réceptif à la cuisine française, mais c'est du détail.

Il ne doit pas y trouver de plu value pour lui. Enfin il a un peu assoupli sa mentalité sur certains point, mais je pense que c'est surtout la maturité qui a joué là dessus.

Avec mes enfants oui bien sûr, ils sont imprégnés nos deux cultures familiales, en plus de la culture extérieure.
Citation
molbru a écrit:
Qu'aurais tu voulu lui partager et qu'il n'a pas accepté.
Pourquoi n'était il pas réceptif à ces différences?
As tu réussi néanmoins à partager cette culture à tes enfants?
m
10 novembre 2020 20:54
Et quels aspects de ta culture te dérangeait au point que tu ne voulais pas lui faire découvrir voir accepter?
Pour la cuisine c'est vraiment con. La cuisine française c'est quand même un truc mondialement reconnu, même si la cuisine de sa culture doit être très bonne aussi.
En quoi tes enfants sont ils imprégnés de ta culture à toi?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je n'aurais pas spécialement voulu lui faire intégrer des aspects de ma culture.
Enfin, j'aurais apprécié qu'il soit un peu plus réceptif à la cuisine française, mais c'est du détail.

Il ne doit pas y trouver de plu value pour lui. Enfin il a un peu assoupli sa mentalité sur certains point, mais je pense que c'est surtout la maturité qui a joué là dessus.

Avec mes enfants oui bien sûr, ils sont imprégnés nos deux cultures familiales, en plus de la culture extérieure.
P
10 novembre 2020 21:22
Ma culture, je la vis de par mon mode de vie et ma mentalité, ce qui est contraire à l'Islam, je m'en suis éloigné.
Il n'y a rien qui me dérange ou que je n'aurais pas voulu faire découvrir à mon mari, mais il n'est pas très réceptif, un peu dans sa bulle, assez fermé et introverti. Ça ne l'intéresse pas.
Puis il n'a pas besoin de moi pour se sociabiliser avec des français et se familiariser avec la culture.

Mes enfants ont un mode de vie similaire au mien à leur age, je les élevé à peu près comme ma mère m'a élevée. Ils sont très proche de leur grand mère d'ailleurs, qui est notre "racine" si je puis dire.
J'ai moi même beaucoup été influencée par ma grand mère maternelle, et elle m'a transmis beaucoup de par sa façon d'être, sa bienveillance et proximité avec moi, toutes les histoires qu'elle me racontait sur son enfance, sa famille, etc.
Ma mère et ma,grand mère ont pour moi été des femmes inspirantes.
Bref, la culture familiale, on baigne dedans, c'est un élément fondamental de notre construction.
Citation
molbru a écrit:
Et quels aspects de ta culture te dérangeait au point que tu ne voulais pas lui faire découvrir voir accepter?
Pour la cuisine c'est vraiment con. La cuisine française c'est quand même un truc mondialement reconnu, même si la cuisine de sa culture doit être très bonne aussi.
En quoi tes enfants sont ils imprégnés de ta culture à toi?
r
10 novembre 2020 21:51
Pour moi une maricaine avec un libanais syrien ce n'est pas vraiment un métissage car ça reste arabe.
Perso je suis fiancée à un égyptien (né et grandi en France), pour moi mes enfants ne seront pas métisses.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Ouverte totalement au métissage. Ouverte au monde.

Mon premier exemple est celui de mes parents, ma maman marocaine, mon papa libano-syrien.

Deuxième exemple le mien, mon mari n'est ni marocain, ni libanais, ni syrien....
Mais mon exemple n'est pas valable puisque je suis déjà moi-même issue d'un métissage.

Alors je ne vous dis pas pour mes enfants....smiling smiley
L
10 novembre 2020 21:59
Je suis bien d'accord avec toi. Je n'ai jamais conçu ce genre d'union comme un métissage non plus. Mais je répondais à la posteuse qui parlait elle de métissage.
Citation
24Ans a écrit:
Pour moi une maricaine avec un libanais syrien ce n'est pas vraiment un métissage car ça reste arabe.
Perso je suis fiancée à un égyptien (né et grandi en France), pour moi mes enfants ne seront pas métisses.
r
10 novembre 2020 22:03
Je ne sais pas si je suis là seule mais je suis depuis tjrs très très attirée par les blancs. Tu vois Troy Bolton dans high school musical? C'est totalement mon style.

Toute ma vie je n'ai été entouré de non musulmans (je vis dans un territoire où les musulmans sont très minoritaires) et forcément je me suis faite tjrs abordée par des français.

Mais j'ai tenu bon haha, déjà pour éviter un avc à ma mère et ensuite pour l'islam. Auj je suis fiancée à un égyptien, et quand il me sourit ou que je vois à quel point il est bien fait, c'est le plus beau des hommes pour moi ❤️
Y
10 novembre 2020 23:23
Salam,

En ce qui me concerne, dans l'idéal, un maghrébin me conviendrait parfaitement ou, de façon plus étendue, un arabe. Mais je ne suis pas fermée aux autres origines. Du moment qu'il est musulman, cela me va.
Il vaut mieux pas que je sois trop fermée d'ailleurs parce que j'ai peu de succès auprès des maghrébins haha
G
7 décembre 2020 01:30
Wa alayk Salem Al hamdulillah on va s'entendre
Citation
Sun7 a écrit:
Selem

maghrebin ou rien.
Delire de metissage c pas pr moi. deja physiquement voila, pas mieux qu’un de chez nous.

et pis Si tout le monde se melange elle passe où la culture ? A LA TRAPPE !

deja que moi jai perdu bcp alors si je prends un gwer ou un khel soyez certains que les momes seront de purs aculturés.

Y’a tjrs un ascendant dans le couple, en terme de culture, par exemple un reveu avec une gewriya bah l’un des deux donnera plus de sa cultures aux gosses.

Moi je veux pas que mes enfants perdent au change et que qqun m’impose sa culture.

La notre est tres bien comme elle est hamdoulilah. ?

Je pense que les enfants sont perdants dans ces histoires de metissage

alors rabi3a qui veut se marier avec mamadou pr avoir des enfants swag 2.0 faut arreter

noir + rebeu c tout sauf un beau melange. mdrrrrr
'
7 décembre 2020 04:11
hhhh si tu le dis ^^
Citation
Grafintchy a écrit:
Wa alayk Salem Al hamdulillah on va s'entendre
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
G
7 décembre 2020 06:34
Le message faisait plaisir en tout cas honnêtement
Citation
Sun7 a écrit:
hhhh si tu le dis ^^
'
7 décembre 2020 14:48
c’est ce que JE pense.
?

va lire mon post tahia lboulden el maghrib loool tu vas kiffer winking smiley

hhhh
Citation
Grafintchy a écrit:
Le message faisait plaisir en tout cas honnêtement
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
G
7 décembre 2020 14:52
Y faut ; je lirais ça inshaa Allah si j'oublie pas
Citation
Sun7 a écrit:
c’est ce que JE pense.
?

va lire mon post tahia lboulden el maghrib loool tu vas kiffer winking smiley

hhhh
7 décembre 2020 14:53
Personnellement en toute honnêteté rien à cirer, du moins sur le court terme...


Sur le long terme, je serais plutôt contre car ça détruit petit à petit les identités et la culture propres aux différents peuples...

Citation
Architects a écrit:
Selem,

Pour faire écho au post de Yasminouch, cette jeune maghrébine éprise d'un amour impossible pour un congolais mécréant, je propose le sujet du métissage.

Alors, oui. La team : " Chacun fait ce qu'il veut Grrrr ", " les gouts et les couleurs Censored " etc. On sait. Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Même se marier avec un buisson, chacun est libre de ses choix.

Mais vous ? Qu'en pensez-vous ? Politiquement ? Dans un monde idéal ? Et pour vous ? Etes vous endogames ou ouvert au métissage ? Sans considération d'ethnie, bien sur. Pas de black targeting, plz.

Merci bien.

Je sais, ce sujet reviens souvent. Non, je suis pas raciste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/20 14:54 par ArabicStyle.
'
7 décembre 2020 14:58
c quoi ton ancien pseudo ?

ps : le nouveau est moche
Citation
Grafintchy a écrit:
Y faut ; je lirais ça inshaa Allah si j'oublie pas
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
R
7 décembre 2020 15:16
Salam oulaykom

J’ai toujours eu une préférence pour les marocains voire maghrébins.
Je ne peux pas expliquer cela et je ne justifierais pas mon choix en me défendant de ne pas être raciste .

Avec mon mari nous avons une culture commune , ça facilite les choses au quotidien.
Quand je suis avec ma belle famille , je ne vois pas de décalage. Je me sens comme chez mes parents , dans la manière de vivre , de manger et les mentalités sont les mêmes .


Certains diront que le métissage c’est bien , je ne dis pas le contraire .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook