Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Métiers de femmes
C
17 mai 2004 17:22
Salam

On prône souvent l'égalité entre hommes et femmes dumoins sur le plan professionnel ( à travail égal salaire égal) pourtant il ya certaines professions qui sont soit majoritairement féminines ( infirmières, sage-femmes, secrétaire...) et d'autres majoritairement masculines ( pompiers, policiers, éboueurs, routiers...)

Pensez-vous qu'avec les années ça pourrait évoluer vers le 50/50 ?
Est-ce juste une question de mentalité ?



Message edité (17-05-04 18:17)
s
17 mai 2004 17:26
il ya des femmes pompiers, des femmes chauffeurs de camions, par contre je n'ai jamais vu de femme éboueur, et ça me parraîterais bizzard je l'avoue, mais il fo dire kil ya des années au maroc, je n'auré jamais imaginé une femme au volant d'un taxi, maint j'en vois très souvent sans ke ça m'interpelle............ça évoluera certes, mais j'imagine kil ya certains boulots réservés à l'un des deux sexes et ça ne changeras pas !

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
m
17 mai 2004 17:33
Chireen
Ici qu Canada, par exemple ce qui est appelé métier non tradiitonnel pour les femmes...ce sontles métiers dans lesquels les femmes comptent pour moins de 33 % ...
Donc ce n'est pas seulement les professions stéréotypés tel : un mécanicien, un pompier etc... mais aussi les autres métiers d'ingénieurie...une femme ingénieur en microbiologie par exemple est minoritaire...exactement comme l'homme est minorotaire dans un métier comme celui d'une caissière dans une banque.
Frannnchement à Montréal ...les femmes se battent beaucoup pour changer cela... Il y a énormément de chauffeurs d'autobus (femmes) de femmes travaillant dans l'assemblage des pièces aéronautiques..etc
Ennnfin ça dépend toujours des pays aussi...En Amérique du nord, ça semble plutôt s'améliorer pourles femmes qui prouvent être capables d'occuper des postes d'hommes...
Il faut dire aussi que le gouvernement canadien dispose de pas mal de programmes à l'égard des femmes..en leur facilitant la tâche...par le biais d'un nombre fou de formations professionnelles et techniques d'uen durée d'un an à 2 ans ...et qui encouragent l'admission des femmes à ce genre de technique..
Bisous
k
17 mai 2004 17:44
Je vis en France et lors d'un séjour au Canada, j'étais surprise de voir des femmes faire des travaux de terrassement. Elles avaient en plus des engins super lourds, ici en France j'en ai jamais vu.
m
17 mai 2004 17:46
Kati
Ouais effectivement....c'est plus courant ici....
Plus rien ne m'étonne
Y
17 mai 2004 17:52

CA POURRA EVOLUE PEUT ETRE GRACE OU A CAUSE DES HOMOSEXUEL(LE)S !!! (

C'est de l'humour Lorely, je te vois déjà arriver....


Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
C
17 mai 2004 18:04

Kati
ça t'a surpris dans le sens c'est pas courant ou plutot une femme ne devrait pas exercer ce métier ?
m
17 mai 2004 18:11
Chireen
Bonne question la miss winking smiley
Subtile....mais GRANDE !
k
17 mai 2004 18:54
Ca m'a surpris car c'était la première fois que je voyais cela. La jeune femme que j'ai remarqué était en plus bien féminine, superbe blonde, les cheveux longs, incroyable. Je me souviens plus de ce qu'elle faisait exactement, mais à mon avis si elle demande de l'aide, ses collègues hommes ne lui refuseraient pas.
Et puis tout simplement oui c'est un métier d'hommes, difficile, les engins sont lourds ... Dans tout les cas il faut attendre encore pas mal d'années pour changer les mentalités ...
s
17 mai 2004 19:08
salam chireen

tu sais pas si il y'a des femmes bouchers ?



salam yazz

juste une chose que j'ai constatée c'est que les hommosexuels

ils sont encore plus feminines que les femmes .

la majorité c'est dans la mode et la coiffure qu'ils travaille .

alors si c'est pour la cause de la femme que tu crois que ça va changé quelque chose , c'est niete .

siryne
f
17 mai 2004 19:18
bonjour mes chères dames:

sans faire le voyage au canada! juste au Maroc

des femmes bouchers (kénitra et khémissat) que j'ai vu moi même!

femme flic de circulation (même si l'une d'entre elle est morte dans un accident à rabat en plein travail!)

femme entrepreneur (dans de grands chantier de bâtiment) et elles sont d'un sérieux et carractères (l'homme devant elle est réduit à un pelluche)

femme chauffeur de grand taxi (vous pourriez la croiser si vous rentez un jour par le prt de tanger, car elle fait le service même le soir)

femme pilote de ligne et de chasses et pleisn de femmes d'affaires bien réussites

femmes présidente de tribunal de haute instance....

et pleins d'autres qui exerces à titre d'aglité et d'effort physique que l'homme

pauvre de lui! bientôt, ils seront bon à rien!

amicalement
s
17 mai 2004 19:21
salam fatine

des femmes bouchers on les appeles comment ?

t'as pas eu peur d'elle ? ( je plaisante )

siryne
R
17 mai 2004 19:23
les femmes bouchers ça s'apelle les "syrine".........grinning smiley
p
17 mai 2004 19:24

oui je pense j'en suis certaine sa été un debut d'avoir une femme qui travail donc je vois pas pk yaurai pas une égalité !!!!

"OTTONO KIROAMTEKU"
f
17 mai 2004 19:25
ya sa7bti: gazzara!

mais on n'est pas en égypte pour avoir ces masses d'égyptienne (mi3alimates)

je te rassures: celle de kénitra elle est belle et très moderne: y'a souvent une file devant son magasin!
s
17 mai 2004 19:27
salam lala riz

t'as pas mangée du chocapic toi , je sens chez toi un petit chuiya de la provoc ?

sinon ça va ?

siryne
N
17 mai 2004 19:34
Il n y a pas un travail que l'homme peut exercer sans que la femme arrive a le faire aussi. Mais quand on remarque on ne voit jamais une patrouille de police avec seulement des agentes feminins. aucun officier n'ose prendre le risque de le faire ou quand il y a violence conjugale ou juvénile on envoi soit des agents masculins ou mixte mais jamais uniquement des femmes. Donc la force de la nature tient a marquer une différence entre homme femme.
s
17 mai 2004 19:37
fatine nerveuse comme je suis , je ne pourrai le faire ce metier .

et pour el gazzara on arabe c'est jolie

mais en français ça donne quoi ? (je plaisante )

siryne
R
17 mai 2004 19:37
si j'en ai mangé taleur des chocapic!

Moi ca va et toi ça va pas?
s
17 mai 2004 19:45
moi ça va trés bien , lala riz

mais ne me dis plus que je suis une gazarra , sinon je te couperai tes oreilles .

siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook