Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le métier illicite de ma mère
M
11 février 2023 23:04
Assalam alaykoum, Je suis dans une situation assez compliquée, c’est pour cela que je viens vers vous pour me conseiller sur ma situation.

Je me suis reconverti à l’islam depuis 3 ans al Hamdoulilah.
Ma mère est chrétienne, et n’approuve pas vraiment ma reconversion.
Ma mère exerce un métier illicite, elle fait des soins énergétiques où elle prétend soigner les gens et fait même des formations passage d’âme. Je ne sais pas si cela est considéré comme de la sorcellerie.
J’ai essayé à plusieurs reprises de discuter de son métier en y allant crescendo mais rien n’y fait elle ne veut pas changer son activité, et cela pour rien au monde. Je suis vraiment au fond du gouffre, je ne sais pas comment faire mis à part demander à Allah de guider ma mère vers le droit chemin.

De plus j’ai rencontré une fille musulmane, et j’ai voulu la présenter à ma mère, avant de faire le mariage. Le problème c’est que ma mère ne s’entend pas avec la fille en question elles se sont embrouillées sur la différence de culture et de religion. La fille à qui je parle est également au courant du métier de ma mère, ce qui la freine énormément pour notre future relation.

Le paradoxe est que ma mère a toujours tout fait pour moi, c’est une personne avec une grande gentillesse et générosité.

Je ne sais pas comment je dois faire sachant que j’aime énormément la fille en question qui m’a beaucoup aidé et je ne me vois pas la quitter.
J’aimerais vraiment que ma mère arrête de faire ce qu’elle fait, j’ai peur pour elle, mais je suis impuissant face à cette situation, que dois-je faire?

J’ai besoin de votre aide baraka Allah fikoum
11 février 2023 23:08
Tu as choisi de devenir musulman, mais pas ta mère. Elle a pas à changé pour toi.
C’est son métier

Acceptes ta mère comme elle est sans la juger,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/23 23:10 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
11 février 2023 23:59
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En quoi le métier de ta mère dérange cette fille ? Elle se marie avec qui ? Toi ou ta mère ?

Et elle croit à ce qu'elle veut. Le problème, c'est plutôt qu'elle ne soit pas musulmane.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
12 février 2023 00:13
Wa 'aleykoum salam

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs

Ta mère n'est pas musulmane, elle n'a aucun raison de t'écouter.

Imagine qu'un chrétien te dise que tu dois porter une croix ou d'aller à l'église, est-ce que tu vas l'écouter ?

La démarche ne peut évidemment pas marcher.

De plus, le plus important c'est que ta mère soit musulmane, si elle arrête son métier mais elle n'est pas musulmane, ça sert à rien.

Elle ne sera toujours pas sur le droit chemin.

Sinon pour la fille, t'es un homme, l'accord de tes parents ne t'a pas été rendu obligatoire donc ça veut dire que tu peux faire tes choix.

Et encore pour une femme musulmane, c'est l'accord du tuteur, (en général le père) qui est obligatoire.

Assume tes choix akhy, soit tu continues avec cette soeur, jusqu'au mariage, soit tu dis clairement que tu arrête mais ne la fais pas à attendre pour rien.

Par respect pour cette soeur, soit clair avec elle.

Si tu sors avec elle dans le haram, c'est amour qui est malsain car tu la gardes dans les péchés pour ton propre désir.

Et les péchés, c'est qui rend malheureux une personne, sans oublier, la Colère d'Allah au Jour du Jugement.

Si tu l'aimes sincèrement, alors reste dans le halal, soit tu maries avec soit tu la laisses partir.
U
12 février 2023 00:25
J'aime bien et je trouve tres correct ce conseil :
"Si tu l'aimes sincèrement, alors reste dans le halal, soit tu maries avec soit tu la laisses partir".


Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs

Ta mère n'est pas musulmane, elle n'a aucun raison de t'écouter.

Imagine qu'un chrétien te dise que tu dois porter une croix ou d'aller à l'église, est-ce que tu vas l'écouter ?

La démarche ne peut évidemment pas marcher.

De plus, le plus important c'est que ta mère soit musulmane, si elle arrête son métier mais elle n'est pas musulmane, ça sert à rien.

Elle ne sera toujours pas sur le droit chemin.

Sinon pour la fille, t'es un homme, l'accord de tes parents ne t'a pas été rendu obligatoire donc ça veut dire que tu peux faire tes choix.

Et encore pour une femme musulmane, c'est l'accord du tuteur, (en général le père) qui est obligatoire.

Assume tes choix akhy, soit tu continues avec cette soeur, jusqu'au mariage, soit tu dis clairement que tu arrête mais ne la fais pas à attendre pour rien.

Par respect pour cette soeur, soit clair avec elle.

Si tu sors avec elle dans le haram, c'est amour qui est malsain car tu la gardes dans les péchés pour ton propre désir.

Et les péchés, c'est qui rend malheureux une personne, sans oublier, la Colère d'Allah au Jour du Jugement.

Si tu l'aimes sincèrement, alors reste dans le halal, soit tu maries avec soit tu la laisses partir.
L
12 février 2023 06:32
Salem,

Je me suis reconverti à l’islam depuis 3 ans al Hamdoulilah. : Félicitations pour ta reconversion. Excellente décision.

Ma mère est chrétienne, et n’approuve pas vraiment ma reconversion.: C'est normal. N'importe quelle personne vraiment croyante, peu importe sa religion, n'approuverait une reconversion car persuadée d'être sur la bonne voie. Il faut la comprendre.

je ne sais pas comment faire mis à part demander à Allah de guider ma mère vers le droit chemin. : Encore une fois, excellente décision. Tu as essayé d'en discuter avec elle, elle se braque (ce qui est une fois de plus logique), tu ne peux rien faire de mieux pour elle qu'invoquer Allah en sa faveur.

La fille à qui je parle est également au courant du métier de ma mère, ce qui la freine énormément pour notre future relation. : Quand on décide d'épouser un reconverti, on fait en sorte de respecter le parcours de vie de ce dernier et de sa famille. On accepte le fait qu'il avait un mode de vie éloigné du notre , on accepte l'idée qu'il faudra apprendre à vivre avec une belle-famille qui n'aura pas les mêmes moeurs mais qu'il faudra respecter tout en exigeant le respect à son tour.
Si tu ne l'as pas déjà fait, tu devrais avoir une longue discussion avec ta Mère en lui expliquant qu'elle doit respecter ton choix, tu future épouse, et les nouvelles limites que cela entraine, et avoir une longue discussion avec ta prétendante afin de lui expliquer que le respect envers ta Mère, peu importe sa religion ou son métier, est quelque chose sur lequel tu seras intransigeant. Elle doit comprendre ta Mère. Elle sait très bien que ses parents réagiraient de la même façon, voire pire, si elle leur annonçait quitter l'Islam pour une autre religion.
Rassure ta Mère sur le fait que rien ne changera entre vous 2, et rassure ta future épouse sur le fait que le mode de vie ta Mère ne débordera ni votre vie de couple, ni sur l'éducation de vos futurs enfants.
Les mariages avec des reconvertis qui se passent très bien ce n'est pas ce qui manque. On évite d'échanger sur les sujets épineux, on reste aimable, on respecte les croyances de chacun tant qu'elles ne nous sont pas imposées.

Le paradoxe est que ma mère a toujours tout fait pour moi, c’est une personne avec une grande gentillesse et générosité. : Ce n'est pas un paradoxe. C'est juste une Maman qui t'aime plus que tout ,qui est persuadée que tu fais un mauvais choix et qui a peur pour toi. À toi de lui montrer à quel point l'Islam est une belle religion, loin de ce qui en est dépeint à la TV ou par certains Musulmans ...

je suis impuissant face à cette situation, que dois-je faire? : Tu fais déjà ce que tu dois faire, invoquer pour sa hidaya. Puis discutes en avec elle lorsque les occasions se présentent.Garde en tête qu'elle t'aime et son but n'est pas de te causer du tort.
Garde aussi en tête que ta future épouse a aussi des limites à respecter.
12 février 2023 09:20
Si sa mère ne veut pas ? Il faut respecter.


Quand on se converti les parents doivent le faire aussi ? Non en plus il doit garder des bons rapports.

Chacun doit respecter l'autre

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs

Ta mère n'est pas musulmane, elle n'a aucun raison de t'écouter.

Imagine qu'un chrétien te dise que tu dois porter une croix ou d'aller à l'église, est-ce que tu vas l'écouter ?

La démarche ne peut évidemment pas marcher.

De plus, le plus important c'est que ta mère soit musulmane, si elle arrête son métier mais elle n'est pas musulmane, ça sert à rien.

Elle ne sera toujours pas sur le droit chemin.

Sinon pour la fille, t'es un homme, l'accord de tes parents ne t'a pas été rendu obligatoire donc ça veut dire que tu peux faire tes choix.

Et encore pour une femme musulmane, c'est l'accord du tuteur, (en général le père) qui est obligatoire.

Assume tes choix akhy, soit tu continues avec cette soeur, jusqu'au mariage, soit tu dis clairement que tu arrête mais ne la fais pas à attendre pour rien.

Par respect pour cette soeur, soit clair avec elle.

Si tu sors avec elle dans le haram, c'est amour qui est malsain car tu la gardes dans les péchés pour ton propre désir.

Et les péchés, c'est qui rend malheureux une personne, sans oublier, la Colère d'Allah au Jour du Jugement.

Si tu l'aimes sincèrement, alors reste dans le halal, soit tu maries avec soit tu la laisses partir.
. Pas de mp d'hommes merci
F
12 février 2023 10:08
Salam,

Ta maman n'approuve pas ta conversion car elle ne connait pas les valeurs de l'Islam.

L'Islam insiste grandement sur le bon comportement envers les autres, et place les parents juste en dessous d'Allah (swt).

Tu auras besoin de montrer une bienveillance sans faille envers ta maman, et surtout lorsqu'elle se montrera inconvenable.

Tu auras également besoin d'une patience à toute épreuve. Rien ne doit t'énerver, ni te faire dire des mots blessants, ni te faire réagir de manière inappropriée envers ta maman.

En te tenant à ces deux choses comme ligne de conduite, ta maman réalisera tôt ou tard que ce en quoi tu t'es converti ne peut être que du bien. C'est avec le comportement que l'on convainc le plus.

Quant à la fille, il faut se montrer clair et aller droit au but, ta maman est ce qu'elle est et il faut partir du principe qu'elle ne changera probablement pas. A toi de voir si cette fille a de belles valeurs, si elle est capable de se montrer avenante avec ta maman malgré les différends.

On ne choisit pas entre sa maman et son épouse, à toi de protéger ton couple d'un côté, et ta maman de l'autre pour assurer au mieux une harmonie dans ta famille. Cela demande beaucoup de force. En agissant ainsi et en veillant à la sensibilité de chacun tu te fera à toi-même et autour de toi beaucoup de bien.

S11 V115 : Et sois patient. Car Allah ne laisse pas perdre la récompense des gens bienfaisants.

S28 V56 : Tu [Muhammad] ne diriges pas celui que tu aimes: mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.

S17 V23 : Et ton Seigneur a décrété: « N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: « Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.


Salam.
12 février 2023 16:35
Shalom

Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants? 10:99
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook