Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le métier d'infirmière
S
26 juin 2011 15:47
Selemourlikoum, comment allez vous aujourdu'hui?
Nouvelle sur ce forum qui ma l'air fort sympa.A mon tour je souhaiterai m'exprimer.Pas certaine d'être dans la rubrique adéquate, je m'en excuse par avance.N'hésitez pas me le faire savoir. Venant en au sujet:
Actuellement en première st2s (anciennement sms ), l'an prochain la terminale donc les inscriptions aux écoles. Je souhaite me diriger vers la profession d'infirmière.Mais je n'ai vraiment que peu d'info, sur ce métier que j'idéalise trop !
Si certain(es) d'entre vous exerce cette profession , j'aimerai que vous m'en parliez , et répondrai à mes questions afin d'avoir un regard plus objectif.

Tout d'abord pourquoi ce métier m'attire: j'aime aider les autres, servir à quelque choses, je suis certaine que c'est un métier vivant et très enrichissant. Respecté et utile.Je ne pourrai expliquer pourquoi mais vraiment le domaine médical m'attire , je suis de nature à toujours vouloir venir en aide.De plus je suis très pratiquante,cette profession m'aidera à oeuvrer dans l'islam et dans les nombreux enseignements que notre bien aimé prophète (sws) nous à appris Mais je suis aussi consciente que c'est un métier difficile , usant autant physiquement que psycologiquement.Ce n'est pas toujours rose , et c'est parfois très dur.

Voila mes questions :
Pour rentrer à l'ifsi est-difficile? les épreuves? (je ne suis pas à l'aise à l'oral)
Trouvez vous du travail facilement ?
Les horaires décalées? vie de famille?
Salaire ?confused smiley
Dans quel service travaillez vous?
Avesz vous souffert de voir les gens souffiri malades?
Je ne sais pas trop quoi posée comme question alors svp tous ce qui vous passe par la tête dites le moi , je veux tout savoir (concernant le métier biensur ) ^^ lol.


Merci de m'avoir lu , j'attend vos réponses avec impatience !!!
z
26 juin 2011 20:09
Alikoum salam

le plus dur sera je pense la formation: j'ai une amie qui l'a passée et c'est très éprouvant
un mois de cours: avec préparation de l'exam sur tous les sujets étudiés
suivit d'un mois de stage ou tu seras "visitée" par un prof et sûrement noté
pendant ce mois il faut que le soir tu révises tes cours car en fin de stage donc en revenant a l'IFSI tu passes une éval'

bon courage pour tes concours (multiplies tes chances en t'inscrivant à l'AP HP et d'autres IFSI...) car en fonction des notes obtenues tu peux être en liste d'attente, ou à l'inverse avoir le choix de ton institut
z
26 juin 2011 20:17
voici un lien qui te donnera une idée du contenu du concours: LIEN
a
26 juin 2011 21:52
au début c'est difficile (voir la maladie, la dépendance, la mort etc... les différentes pathologies...) mais tu t'y fais après , c'est un peu mieux supportable
perspectives boulot : tu trouves un job facilement, l'intérim paye bien , domaines variés : chu , en privé, école, libéral, entreprise, ensuite tu as des spécialités : inf anésthésiste, ibode, en bloc opératoire
que dire d'autre ? faut avoir de l'empathie, patience, disponibilité, etc.....

concours : nouvelle réforme : tests d'aptitude : (tu as des tests de logique, abstraction , raisonnement numérique, pour les tests faut acquérir une méthode pour répondre au maximum de questions sachant que les tests ne sont pas faits pour être faits en entier , ex : tu peux répondre à 80 questions sur 130 et avoir ton examen
ensuite tu as le test de culture générale : un texte tiré d'un thème sanitaire et social avec 3 questions (dont une avec réflexion plus élaborée avec ouverture, les autres je crois c'est genre résumé, et commentaire de citation de texte par ex)

oral : bien connaître le métier, qualité d'une infirmière, compétences, connaître l'essentiel de la nouvelle formation en gros
bien montrer tes motivations

formation : stages + cours , évaluations qui donnent lieu à des crédits au total 180 , la première année est dure mais après ça roule !

voilà si tu as des questions n'hésite pas javais préparé ma cousine l'année dernière elle l'a eu hamdoulilah et là elle passe en 2 ème année

tu es sur quelle ville ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/06/11 21:55 par ainvittel.
S
27 juin 2011 17:54
Merci beaucoup pour vos réponses !
Pour ainvittel , j'habite à Grenoble et toi ?
a
27 juin 2011 18:13
salam
j'habite lyon
s
27 juin 2011 22:54
Salam , ma ptite soeur la fait ,après son bac , elle a passé le concours , ct ok et mtn ell est en 2 ème année , c'est un beau metier ms très dur , ell a passé des stages ds des maison de retraite ct horrible ell a eut que des mauvaise experiences et les infirmière et aide soignante profitent bcp des stagiaire, faut pas se laisser faire surtout par les aides soignante qui te demande de debarasser tout le tps les plateaux alors que tes pas là pour ça.Bon mais ça c'est au debut après elle a fait un autre stage service deermato au chu et inchalla elle a demander à travailler et apprendre dans le service maternité INCHALLA . Bon continuation , tas fais un bon choix .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook