Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le métier de comptable est il haram ?
H
1 octobre 2022 14:51
Vu que y’a des emprunts avec un interêts entre les banques et les entreprises, et que tu dois les comptabiliser en tant que comptable ?
F
1 octobre 2022 14:56
Aselem ou'aleikom

Voici une question posé à Sheykh Ferkouss en 2006, un grand sheykh d'Algérie


[www.3ilmchar3i.net]

Citation
Ziyech a écrit:
Vu que y’a des emprunts avec un interêts entre les banques et les entreprises, et que tu dois les comptabiliser en tant que comptable ?
1 octobre 2022 14:56
Es ce que l'argent que tu rentres ou que tu sors dans ta compta rentre dans ta poche ?
Non, tu seras juste un petit scribouillard, donc je vois pas ou cette profession peut ètre haram.
C'est incroyable qu'aujourd'hui, je ne lis que deux choix de vie sur ce forum, soit c'est hallal ou soit c'est haram.
Pour vous qui pensez ainsi, vous ne vous ouvrez pas beaucoup de perspectives pour votre avenir.
Pas de MP d'hommes
H
1 octobre 2022 14:58
Merci je vais regarder ça
Citation
Foulene 78 a écrit:
Aselem ou'aleikom

Voici une question posé à Sheykh Ferkouss en 2006, un grand sheykh d'Algérie


[www.3ilmchar3i.net]
S
1 octobre 2022 15:00
Y'a pas de comptable en Algérie ?

Ou ceux-là sont halal ?

eye rolling smiley
Citation
Foulene 78 a écrit:
Aselem ou'aleikom

Voici une question posé à Sheykh Ferkouss en 2006, un grand sheykh d'Algérie


[www.3ilmchar3i.net]
H
1 octobre 2022 15:00
Bah si la banque est Islamique il n’y a pas de problème
Citation
citronnette a écrit:
Y'a pas de comptable en Algérie ?

Ou ceux-là sont halal ?

eye rolling smiley
S
1 octobre 2022 15:03
ha ha !!

Et tu crois que les banques islamiques ne participent pas à la finance mondiale ?
Citation
Ziyech a écrit:
Bah si la banque est Islamique il n’y a pas de problème
M
1 octobre 2022 15:09
Mdr ... le comptable n'a rien avoir avec l'emprunt... chaque gérant de société fait ses propres choix ... le comptable s'occupe de pouvoir donner le détails de la comptabilité d'une manière juste et légale... de répondre aux questions qu'on lui pose ...
z
1 octobre 2022 15:11
Des comptables ils en faut partout hein, ça ne bosse pas forcément en banque un comptable...
M
1 octobre 2022 15:14
Oui mais même s'il ne bosse pas en banque il s'occupe de dossier où l'entreprise a plusieurs crédits donc fait riba ...

Citation
zenith182 a écrit:
Des comptables ils en faut partout hein, ça ne bosse pas forcément en banque un comptable...
1 octobre 2022 15:15
As salam 'aleykoum

Il faut que tu poses ta question directement à une personne de science car une fatwa se fait en connaissant le contexte.

Si tu prends des fatwas sans t'assurer que la personne connait bien le contexte, tu risques de rendre la vie impossible.

Simple exemple, avoir un compte en banque est haram à la base car basé sur l'usure etc...
Mais le contexte fait qu'on n'a pas le choix.

Et aussi il peut y avoir des conditions que cela est interdit mais il est possible de les éviter.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/10/22 16:09 par PellYm785.
S
1 octobre 2022 15:18
Bon après, je vois que tu habites en France. Quoi que tu choisisses comme filière, tu devras composer avec le haram et ensuite faire en sorte de travailler dans du halal.

J'ai une fille qui a des diplômes dans la restauration. Même si elle arrive à trouver ses stages dans un restau halal, à l'école, quand elle passe ses examens, elle doit aussi montrer qu'elle sait préparer des cocktails, connait les vins, servir les clients en boissons ...

Mon autre fille a voulu choisir pâtisserie, puis chocolaterie, ben là idem, elle ne travaille pas toujours avec des produits halals. Quand elle entrera dans le monde du travail, elle fera en sorte de se trouver un chocolatier halal (s'il en existe), ou de monter sa propre boîte. Mais tout le temps que tu es étudiant, tu es obligée d'apprendre des choses haram, t'es en terre mécréante ici.

Pour être comptable, tu pourras plus tard travailler pour le compte d'entreprises musulmanes, mais tu devras quand même apprendre selon les valeurs mécréantes.

Mais franchement, tu irais faire tes études au bled, tu crois vraiment qu'on t'apprendrait d'autres méthodes ?

Le système financier est MONDIAL.
1 octobre 2022 15:25
ptdr
Toujours aussi précis dans tes réponses..
Tu es trop vraiment..
Citation
PellYm785 a écrit:
As salam 'aleykoum

Il faut que tu poses ta question directement à une personne de science car une fatwa se fait en connaissant le contexte.

Si tu prends des fatwas sans t'assurer que la personne connait bien le contexte, tu risques de rendre la vie impossible.

C'est simple exemple, avoir un compte en banque est haram à la base car basé sur l'usure etc...
Mais le contexte fait qu'on n'a pas le choix.

Et aussi il peut y avoir des conditions que cela est interdit mais il est possible de les éviter.
Pas de MP d'hommes
z
1 octobre 2022 15:28
Ce n'est pas le comptable qui s'occupe du financement d'une entreprise.
Un comptable ça analyse/ décrit le bilan comptable d'une entreprise: ventes, cout, impôts, résultat net.
Ca ne prend aucune décision un comptable.

Le métier en soi n'a rien de haram, après on peut demander aux comptables de faire autre chose que de la pure comptabilité. Donc ça devient du cas par cas, et ce n'est pas sur un forum qu'on obtient une réponse.
Si on est promu DAF par exemple, ça devient une histoire différente, pour le coup on est totalement impliqué dans du crédit (dans 99% des entreprises).

Parler de la banque, ça n'a aucun rapport vu que dans ce cas la le problème c'est le travail dans une banque, pas la comptabilité en soi.
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Oui mais même s'il ne bosse pas en banque il s'occupe de dossier où l'entreprise a plusieurs crédits donc fait riba ...
M
1 octobre 2022 16:13
Je ne sais pas pourquoi ce message m'est adressé... Heu


Citation
zenith182 a écrit:
Ce n'est pas le comptable qui s'occupe du financement d'une entreprise.
Un comptable ça analyse/ décrit le bilan comptable d'une entreprise: ventes, cout, impôts, résultat net.
Ca ne prend aucune décision un comptable.

Le métier en soi n'a rien de haram, après on peut demander aux comptables de faire autre chose que de la pure comptabilité. Donc ça devient du cas par cas, et ce n'est pas sur un forum qu'on obtient une réponse.
Si on est promu DAF par exemple, ça devient une histoire différente, pour le coup on est totalement impliqué dans du crédit (dans 99% des entreprises).

Parler de la banque, ça n'a aucun rapport vu que dans ce cas la le problème c'est le travail dans une banque, pas la comptabilité en soi.
z
1 octobre 2022 16:20
Tu mets une écris exactement ce que je dis et juste après tu réponds à mon message en disant quasiment l'inverse.

Du coup je t'ai répondu, avant d'avoir vu ce que tu as écris avant.

Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Je ne sais pas pourquoi ce message m'est adressé... Heu
M
1 octobre 2022 22:05
Je dis juste que certains gratent trop ... que moi je considère la comptabilité comme relative aux chiffres et rien d'autres...

D'autre vont voir plus loin et s'intéresser même aux produits des sociétés pour lesquelles tu es sensé faire la comptabilité et refuser certains dossier car produits non halal ... bref tu vois le délire....
Citation
zenith182 a écrit:
Tu mets une écris exactement ce que je dis et juste après tu réponds à mon message en disant quasiment l'inverse.

Du coup je t'ai répondu, avant d'avoir vu ce que tu as écris avant.
M
1 octobre 2022 22:07
Wa3likom Salam

Après y a certaines personnes de sciences dont il faut se méfier... j'avais lu une fatwa ça m'avait choquée...
Citation
PellYm785 a écrit:
As salam 'aleykoum

Il faut que tu poses ta question directement à une personne de science car une fatwa se fait en connaissant le contexte.

Si tu prends des fatwas sans t'assurer que la personne connait bien le contexte, tu risques de rendre la vie impossible.

Simple exemple, avoir un compte en banque est haram à la base car basé sur l'usure etc...
Mais le contexte fait qu'on n'a pas le choix.

Et aussi il peut y avoir des conditions que cela est interdit mais il est possible de les éviter.
M
1 octobre 2022 22:08
Wa3likom Salam

Après y a certaines personnes de sciences dont il faut se méfier... j'avais lu une fatwa ça m'avait choquée...
Citation
PellYm785 a écrit:
As salam 'aleykoum

Il faut que tu poses ta question directement à une personne de science car une fatwa se fait en connaissant le contexte.

Si tu prends des fatwas sans t'assurer que la personne connait bien le contexte, tu risques de rendre la vie impossible.

Simple exemple, avoir un compte en banque est haram à la base car basé sur l'usure etc...
Mais le contexte fait qu'on n'a pas le choix.

Et aussi il peut y avoir des conditions que cela est interdit mais il est possible de les éviter.
Citation
PellYm785 a écrit:
As salam 'aleykoum

Il faut que tu poses ta question directement à une personne de science car une fatwa se fait en connaissant le contexte.

Si tu prends des fatwas sans t'assurer que la personne connait bien le contexte, tu risques de rendre la vie impossible.

Simple exemple, avoir un compte en banque est haram à la base car basé sur l'usure etc...
Mais le contexte fait qu'on n'a pas le choix.

Et aussi il peut y avoir des conditions que cela est interdit mais il est possible de les éviter.
U
1 octobre 2022 22:35
Salam c’était quelle fatwa et de qui
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Wa3likom Salam

Après y a certaines personnes de sciences dont il faut se méfier... j'avais lu une fatwa ça m'avait choquée...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook