Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La méthodologie des pieux prédécesseurs
B
17 octobre 2016 20:21
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.

Sheikh Rabi’(hafidahu Allah) : "Celui qui dit, je suis salafi, alors nous regardons ses paroles et ses actes, s’ils sont conformes aux paroles et aux actes des salafs, alors il est comme il le prétend, sinon, non"


Le Minhaj des Salafs est un minhaj clair qui ne se confond jamais avec les autres.
 
 Le Minhaj des Salafs est un minhaj qui repose sur la sincérité et le suivi du Prophète (صلى الله عليه وسلم).


 Le Minhaj des Salafs a pour fondement la parole d’Allah :

فَلا وَرَبِّكَ لا يُؤْمِنُونَ حَتَّى يُحَكِّمُوكَ فِيمَا شَجَرَ بَيْنَهُمْ ثُمَّ لا يَجِدُوا فِي أَنفُسِهِمْ حَرَجًا مِمَّا قَضَيْتَ وَيُسَلِّمُوا تَسْلِيمًا


« Non ! Par ton Seigneur ! Ils ne seront pas croyants tant qu’ils ne t’auront pas demandé de juger dans leurs disputes et qu’ils n’auront éprouvé aucune gêne pour ce que tu auras décidé et qu’ils se soumettent complètement [à ta sentence]. » [An-Nissa, verset 6]
 

 Le Minhaj des Salafs repose sur la parole du Prophète (صلى الله عليه وسلم) :

« Certes celui qui vivra parmi vous verra de nombreuses divergences, accrochez-vous donc à ma Sunna et la Sunna des Califes bien guidés, accrochez-vous à cela et mordez-y avec vos molaires et prenez garde aux nouvelles choses (dans la religion) car toute nouvelle chose est une innovation, toute innovation est égarement et tout égarement est en enfer. »

 Le Minhaj des Salafs repose sur ce par quoi Allah a réformé les premiers de cette communauté, ce sur quoi étaient le Prophète (صلى الله عليه وسلم) et ses compagnons.


 Le Minhaj des Salafs repose sur la contestation des innovations, des passions et de leurs gens.


 Le Minhaj des Salafs repose sur la défense manifeste de la Sunna du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et l’effort continu dans la réfutation des innovations, le dévoilement de ses gens, la dénonciation de leur situation et la mise en garde contre tout ce qui émane d’eux.

 Le Minhaj des Salafs est un minhaj qui ne se mélange jamais avec les autres. C’est le minhaj du Livre et de la Sunna, le minhaj du savoir et de la clairvoyance, le minhaj du suivi et de la prédication.


 Le Minhaj des Salafs Salih (pieux prédécesseurs) est un minhaj que discerne toute personne à qui Allah a accordé la clairvoyance.


Quant aux groupes qui s’opposent au Minhaj des Salafs Salih, ils contestent tous les points que l’on vient d’énoncer.
 
Fait partie des caractéristiques du Salafi qu’il considère les gens en fonction de la législation et non pas la législation en fonction des gens. Il fait passer la législation avant les désirs des gens même si nombreux sont les opposants. Même si peu de personnes assistent (à ses cours), il fait passer la Sunna du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et le Livre de Son Seigneur avant les grandes assemblées.
 
Quant aux partisans, tous groupes confondus, ils considèrent la législation en fonction des gens. Ils ne présentent aux gens que ce les gens aiment afin d’augmenter leur auditoire. S’ils voient que les gens veulent aller à droite, ils vont à droite et pressent le pas. S’ils voient que les gens veulent aller à gauche, ils vont à gauche et pressent le pas. S’ils voient que les gens veulent rester en arrière, ils restent en arrière et s’ils voient que les gens veulent reculer, ils reculent.

Ils ne prennent en considération pour cela ni Livre ni Sunna. Ils ne prennent en considération que la satisfaction des gens et ce qui multiplie les foules.

Enfin, ces choses-là sont présentes et écrites, les détailler nécessiterait beaucoup de temps. Je me contenterai des points que j’ai énoncés car sinon, nous pourrions en parler des heures.

 cheikh soulayman rouhayli
Z
17 octobre 2016 20:37
S'auto-proclamer bien guidés ... Trop facile le din. ♥

Vous avez innovés dans les trois pôles fondateurs de notre religion, la croyance, le fiqh et la spiritualité. Il n'y a rien de " Salaf " dans tout ça, si ce n'est le nom que vous vous êtes donnés.
g
17 octobre 2016 20:47
Mais votre branche, est elle même une innovationmoody smiley

Vous êtes incohérents. Allah nous demande d'être musulman point barre, à aucun moment on doit de se prétendre salafi

Ce qui est d'ailleurs prétentieux

Toutes ces règles vous les inventez et ne font pas partie de la sunna.

La sunna des califes, c'est la sunna du prophète (saws), c'est la même chose...
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
D
17 octobre 2016 20:54
On doit s'en tenir à l'appellation de Musulman tel qu'Allah nous a dit nommé ds le Qûran el Karim.smiling smiley
Mais l'argumentaire des "salafi"est qu'il faut se différencier des innovateurs et égarés..bon c'est un débat dans fingrinning smiley
B
17 octobre 2016 20:56
je te propose de relire ma poule je t'apprécie ma soeur donc ce serait bien que tu fasses un effort de comprendre ce que dit le savant

Salafi signifie suivre les salafs
Les salafs signifie les pieux anciens
Les mieux anciens sont ceux qui ont suivi le Prophète alayhi salât wa salam à savoir les trois premières générations

Musulman oui signifie soumis
Musulman c'est être salafi
Dans les ACTES et PAROLES conforment au CORAN et SUNNA

je ne vous dis pas de regarder ceux qui se disent "salafi" mais de regarder les actes et paroles conforment à l'Islam qui font que la personne est salafi

Faut pas regarder le nom "salafi" mais les actes et les oeuvres qui le prouve

Salafi est un terme apparu depuis l'apparition des sectes pour différencier la vérité du faux

Il serait long de l'expliquer smiling smiley

Mais pour moi les choses sont claires

Je lis souvent Ibn Al Qayyim et Ibn Al Jawzy souvent des pieux prédécesseurs qui par leur acte et parole sont conforme au Coran wa Sunna et tout ceux qui sont conforme au Coran wa Sunna je prend leur dire en considération




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/16 21:01 par Butterfly26.
g
17 octobre 2016 21:05
Merci c'est gentil ^^

Oui oui je connais tout ça, et je comprends très bien les termes on m'a déjà explique

Non, musulman c'est être musulman point barre
On est soumis à Allah, et on a aucune autre interpellation à se donner, c'est de l'innovation sinon.

Les compagnons se faisaient appeler musulmans, vous dites les suivre, donc pourquoi ne pas les suivre aussi dans l'interpellation. Pourquoi se donner un autre nom?

Quel intérêt ? On suit le coran et la sunna c'est tout. Je comprends pas où tu veux en venir

Oui je connais l'argument. Mais Allah ne nous a pas demandé de nous différencier. Il nous a juste dit de suivre le coran et la sunna, et de ne faire partie d'aucune secte. C'es pas compliqué


Citation
Butterfly26 a écrit:
je te propose de relire ma poule je t'apprécie ma soeur donc ce serait bien que tu fasses un effort de comprendre ce que dit le savant

Salafi signifie suivre les salafs
Les salafs signifie les pieux anciens
Les mieux anciens sont ceux qui ont suivi le Prophète alayhi salât wa salam à savoir les trois premières générations

Musulman oui signifie soumis
Musulman c'est être salafi
Dans les ACTES et PAROLES conforment au CORAN et SUNNA

je ne vous dis pas de regarder ceux qui se disent "salafi" mais de regarder les actes et paroles conforment à l'Islam qui font que la personne est salafi

Faut pas regarder le nom "salafi" mais les actes et les oeuvres qui le prouve

Salafi est un terme apparu depuis l'apparition des sectes pour différencier la vérité du faux

Il serait long de l'expliquer smiling smiley

Mais pour moi les choses sont claires

Je lis souvent Ibn Al Qayyim et Ibn Al Jawzy souvent des pieux prédécesseurs qui par leur acte et parole sont conforme au Coran wa Sunna et tout ceux qui sont conforme au Coran wa Sunna je prend leur dire en considération
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
B
17 octobre 2016 21:07
les innovateurs se disent musulmans...
Citation
PetitePoule a écrit:
Merci c'est gentil ^^

Oui oui je connais tout ça, et je comprends très bien les termes on m'a déjà explique

Non, musulman c'est être musulman point barre
On est soumis à Allah, et on a aucune autre interpellation à se donner, c'est de l'innovation sinon.

Les compagnons se faisaient appeler musulmans, vous dites les suivre, donc pourquoi ne pas les suivre aussi dans l'interpellation. Pourquoi se donner un autre nom?

Quel intérêt ? On suit le coran et la sunna c'est tout. Je comprends pas où tu veux en venir

Oui je connais l'argument. Mais Allah ne nous a pas demandé de nous différencier. Il nous a juste dit de suivre le coran et la sunna, et de ne faire partie d'aucune secte. C'es pas compliqué
c
17 octobre 2016 21:09
on suis que dieu et son prophète LES AUTRE C DES HOMME PIEUX TOUT SE QUE TU VEUX C DES HOMME FAIBLE IL SE TREMPE IL SONT LEEEE FRUIT DE LEUR SOCIÉTÉ

IL FAUT PAS LES SUIVRE IL FAUT LES DÉPASSE Angel


Citation
Butterfly26 a écrit:
je te propose de relire ma poule je t'apprécie ma soeur donc ce serait bien que tu fasses un effort de comprendre ce que dit le savant

Salafi signifie suivre les salafs
Les salafs signifie les pieux anciens
Les mieux anciens sont ceux qui ont suivi le Prophète alayhi salât wa salam à savoir les trois premières générations

Musulman oui signifie soumis
Musulman c'est être salafi
Dans les ACTES et PAROLES conforment au CORAN et SUNNA

je ne vous dis pas de regarder ceux qui se disent "salafi" mais de regarder les actes et paroles conforment à l'Islam qui font que la personne est salafi

Faut pas regarder le nom "salafi" mais les actes et les oeuvres qui le prouve

Salafi est un terme apparu depuis l'apparition des sectes pour différencier la vérité du faux

Il serait long de l'expliquer smiling smiley

Mais pour moi les choses sont claires

Je lis souvent Ibn Al Qayyim et Ibn Al Jawzy souvent des pieux prédécesseurs qui par leur acte et parole sont conforme au Coran wa Sunna et tout ceux qui sont conforme au Coran wa Sunna je prend leur dire en considération
g
17 octobre 2016 21:20
Et alors ?

Les innovateurs portent les noms de leur secte aussi

Donc toi tu te dis jamais musulmane et salifiya
Tu te dis que salifiya ? Tu te dis jamais soumise à Dieu?

Y a même des innovateur sheikhs, pourtant les sheikhs gardent leur titre de sheikh

Elle est bizarre votre logique

Y a des musulmans salafi qui innovent aussi

Ou bien qui pèchent

Y a des salafi qui pèchent, et des musulmans qui pèchent, donc on est des pécheurs parce qu'on se dissocie pas d'eux ?

tu vois comme c'est absurde

Ceux qui innovent et portent un titre quel qui soit ça ne nous regarde pas

Y a même des hypocrites musulmans, et c'est pas pour cette raison que pour te distinguer des hypocrites tu vas plus t'appeler mususlmans
Pour le terme salafi ça revient au même, y a sûrement des salafis hypocrites, mais tu le vois pas et dans votre logique faudrait porter un autre nom pour se dissocier d'eux

On peut aller très loin comme ça
Citation
Butterfly26 a écrit:
les innovateurs se disent musulmans...
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
I
17 octobre 2016 21:24
Salam Alikoum

Moi je me considère pas comme étant "Salafi"

Je suis Musulman, je suis le Coran et la Sunna comme Allah nous la ordonné.

J'aime pas mettre les gens dans des cases, chacun sa vision des choses et ses arguments, certes certains fait des innovations est sont dans l'égarements, sans doute par manque de science.
Qu'Allah les guide

Mais ce n'est pas parce que Untel n'a pas la même vision de l'Islam que la mienne que c'est mon ennemi.

J'aime celui qui aime Allah

Je ne suis pas meilleur qu'un autre

On se bat tous dans le même sentier

De nos jours, enfin ce que j'ai remarqué, les gens appellent les "salaf" ceux qui ont la barbe et habillé en qamis.
Pour moi cela ne veux rien dire, beaucoup l'on prouvé, certains sont extérieurement "salaf" et intérieurement égarés.

Mais comme la bien dit le sheikh "les vrais" se différencie dans leur paroles et les actes, j'aurais rajouté leur comportements.

Meme si Seul Allah sait ce qu'il y a dans les coeurs...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/16 21:26 par zouhrioujdi.
Z
17 octobre 2016 21:25
Exactement ... Le groupe Mouslim Sounni est solide. Il n'y a que les sectes qui ont le besoin d'avoir leur propre appellation.


Citation
PetitePoule a écrit:
Merci c'est gentil ^^

Oui oui je connais tout ça, et je comprends très bien les termes on m'a déjà explique

Non, musulman c'est être musulman point barre
On est soumis à Allah, et on a aucune autre interpellation à se donner, c'est de l'innovation sinon.

Les compagnons se faisaient appeler musulmans, vous dites les suivre, donc pourquoi ne pas les suivre aussi dans l'interpellation. Pourquoi se donner un autre nom?

Quel intérêt ? On suit le coran et la sunna c'est tout. Je comprends pas où tu veux en venir

Oui je connais l'argument. Mais Allah ne nous a pas demandé de nous différencier. Il nous a juste dit de suivre le coran et la sunna, et de ne faire partie d'aucune secte. C'es pas compliqué
B
17 octobre 2016 21:30
oui y a des salafi qui innovent voilà pourquoi faut connaître sa croyance et ses actes
Citation
PetitePoule a écrit:
Et alors ?

Les innovateurs portent les noms de leur secte aussi

Donc toi tu te dis jamais musulmane et salifiya
Tu te dis que salifiya ? Tu te dis jamais soumise à Dieu?

Y a même des innovateur sheikhs, pourtant les sheikhs gardent leur titre de sheikh

Elle est bizarre votre logique

Y a des musulmans salafi qui innovent aussi

Ou bien qui pèchent

Y a des salafi qui pèchent, et des musulmans qui pèchent, donc on est des pécheurs parce qu'on se dissocie pas d'eux ?

tu vois comme c'est absurde

Ceux qui innovent et portent un titre quel qui soit ça ne nous regarde pas

Y a même des hypocrites musulmans, et c'est pas pour cette raison que pour te distinguer des hypocrites tu vas plus t'appeler mususlmans
Pour le terme salafi ça revient au même, y a sûrement des salafis hypocrites, mais tu le vois pas et dans votre logique faudrait porter un autre nom pour se dissocier d'eux

On peut aller très loin comme ça
A
17 octobre 2016 21:32
Minhaj ? connais pas...

Madhhab, là oui je comprends. Et c'est sans doute la meilleure manière de suivre les "pieux prédécesseurs".

Mais puisque vous, pseudo-salafis, rejetez toutes les écoles de fiqh, c'est vous qui êtes dans l'innovation.
B
17 octobre 2016 21:33
je ne me dis pas salafiyya aussi je me considère musulmane suivant le Coran wa Sunna selon la compréhension des salafs

Oui le comportement est une évidence mais encore une fois le Cheikh a tout dir je n'ai rien à rajouter smiling smiley

Tout se voit dans le comportement les actes et la sincérité envers Allah

Je comprend que ce terme soit sali à cause des comportements néfastes de certains et certaines qui abusent de ce nom mais ce nom est innocent de leur acte

J'espère que tu m'as compris إن شاء الله smiling smiley

Citation
zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Moi je me considère pas comme étant "Salafi"

Je suis Musulman, je suis le Coran et la Sunna comme Allah nous la ordonné.

J'aime pas mettre les gens dans des cases, chacun sa vision des choses et ses arguments, certes certains fait des innovations est sont dans l'égarements, sans doute par manque de science.
Qu'Allah les guide

Mais ce n'est pas parce que Untel n'a pas la même vision de l'Islam que la mienne que c'est mon ennemi.

J'aime celui qui aime Allah

Je ne suis pas meilleur qu'un autre

On se bat tous dans le même sentier

De nos jours, enfin ce que j'ai remarqué, les gens appellent les "salaf" ceux qui ont la barbe et habillé en qamis.
Pour moi cela ne veux rien dire, beaucoup l'on prouvé, certains sont extérieurement "salaf" et intérieurement égarés.

Mais comme la bien dit le sheikh "les vrais" se différencie dans leur paroles et les actes, j'aurais rajouté leur comportements.

Meme si Seul Allah sait ce qu'il y a dans les coeurs...
B
17 octobre 2016 21:35

moody smiley Bizarre moi qui pensait appartenir au madhab malikite lol bien au contraire les madhab sont bel et bien présent tu fais erreur

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Minhaj ? connais pas...

Madhhab, là oui je comprends. Et c'est sans doute la meilleure manière de suivre les "pieux prédécesseurs".

Mais puisque vous, pseudo-salafis, rejetez toutes les écoles de fiqh, c'est vous qui êtes dans l'innovation.
Z
17 octobre 2016 21:41
C'est leur plus grande folie.

Mais al hadoulilah, les salafy de la masse accepte de plus en plus les 4 écoles ... Beaucoup comprennent qu'avec 3 mois passé sur 3ilm Char3i, on peut pas devenir Moujtahid et se faire son propre madhhab. ptdr



Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Minhaj ? connais pas...

Madhhab, là oui je comprends. Et c'est sans doute la meilleure manière de suivre les "pieux prédécesseurs".

Mais puisque vous, pseudo-salafis, rejetez toutes les écoles de fiqh, c'est vous qui êtes dans l'innovation.
17 octobre 2016 21:43
que Dieu nous fasse sortir des sectes, en particulier le salafisme.

Sheikh Rabi’(hafidahu Allah) : "Celui qui dit, je suis salafi, alors nous regardons ses paroles et ses actes, s’ils sont conformes aux paroles et aux actes des salafs, alors il est comme il le prétend, sinon, non"

ne vous laissez pas tromper par ce genre de phrase, si vous n'êtes pas comme lui alors vous n'êtes pas salafi. et bien tant mieux qu'on ne le soit pas. Les premiers innovateurs sont ces gens qui prétendent connaitre le droit chemin, alors qu'en vérité Allah guide et égare qui Il veut, donc personne ne le connait exactement si Allah déclare qu'Il est l'unique maitre du droit chemin. Dire qu'une personne connait le droit chemin, alors elle aura mécru en ce qu'Allah enseigne, c'est lui qui guide vers lui. Ce n'est pas les être humains qui guident, c'est Allah le guide. Dans le Coran il y a des versets moutashabih pour faire égarer des gens, demandez à un pur produit sectaire de vous décrire Dieu, je vous jure on dirait on n'a pas le même.

que la paix soit sur vous.
B
17 octobre 2016 21:48
le salafisme me fait penser à l'Occident donc bref

Les quatres écoles de jurisprudence ont toujours été présenté donc dire le contrairr serait faux

Les sectes oui y en a mais sa se remarque assez vite car c'est souvent contraire à la croyance authentique au dogme du monothéiste ou soit c'est contraire au suivi du Prophète alayhi salât wa salam

Je lis souvent des livres de savants déjà auprès d'Allah et pas forcément que des vivants car je pars du principe que les anciens sont en conformité avec la 'Aqida et le suivi du Prophète alayhi salât wa salam alors si des savants de notre époque qu'Allah leur accorde une longue vie sont en accord aussi sur le même dogme c'est l'essentiel
Z
17 octobre 2016 21:49
Parmi les égarements de la salafya ... Ca croyance anthropomorphiste, qu'ALLAH nous en préserve.


D'ailleurs cette chaine fourni un travaille incroyable, à suivre. Qu'ALLAH les récompense.
17 octobre 2016 21:53
As salam aleykoum

Oukhty je pense que tu devrais lâcher l'affaire à l'idée de parler de la salafiyya ici.

Le terme salafi a trop été trainé dans la bout par les gens de l'innovation et des sectes.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook